PALESTINE : décryptage et rencontre-débat

le 17 juin 2010

.

Décryptage


Cliquez sur les titres de votre choix



[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=lm0_PfpyShg]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=s-pLbLToLVg]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=IuHw9GeU834]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=7umM_SaXcdY]

Pour recevoir automatiquement les dernières actualités de ce blog => cliquez ici

Dernière nouvelle :

A la suite du débat qui a eu lieu mercredi 16 juin, en séance à propos de l’attaque de la flottille humanitaire au large de Gaza, en présence de Mme Ashton (voir mon intervention de mercredi), le Parlement vient de voter à la majorité une importante résolution dans laquelle il « condamne les attaques contre la flottille en eaux internationales ce qui est une violation du droit international ». Le parlement appelle aussi à la mise en place d’une enquête internationale « rapide et impartiale » et demande aux Etats membres et à la Haute Représentante de l’Union Européenne « d’agir pour s’assurer que toutes les mesures appropriées sont prises pour rendre cette demande effective ». Il est également demandé qu’Israël cesse « immédiatement le blocus de Gaza ». Dans sa résolution, le Parlement européen appelle « la Haute Représentante et les Etats membres à agir pour assurer l’ouverture durable de tous les points de passage pour aller et venir de Gaza, y compris le port de Gaza ».

La résolution insiste sur l’idée que la Haute Représentante de l’Union européenne prenne « immédiatement l’initiative de soumettre un plan de l’Union européenne au quartet avec pour but d’en finir avec le blocus de Gaza  et de répondre aux préoccupations sécuritaires israéliennes ». Enfin, la résolution « demande avec insistance au Conseil de prendre des mesures afin de convoquer sans délai le Conseil d’association Union européenne – Israël afin de discuter de la situation courante ». Cette résolution du Parlement européen peut constituer désormais un point d’appui pour les mobilisations de toutes celles et ceux qui agissent depuis des années pour la sécurité, la paix au Proche Orient, l’application du droit international, l’existence de l’Etat d’Israël mais aussi celui d’un Etat pour les palestiniens dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. De même, les débats au Parlement européen et le vote majoritaire de cette résolution sont un point d’appui pour ouvrir cette prison à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza. Ensemble maintenant nous pouvons nous appuyer sur ce texte pour modifier le rapport de forces et amener le gouvernement de droite israélien à appliquer le droit international.

.


0 commentaires


biojm2 18 juin 2010 à 2 h 55 min

Pourquoi ne pas proposer que l’ébauche de l’état palestinien ai les mêmes accord avec l’Europe que israel.
Ça montrerais et positionnerais les institution européennes dans ce drame.

novelli robert 18 juin 2010 à 7 h 03 min

je ne peux plu dire grand choses sur la palestine
sinon qu’il faut abattre sans pitie le capitalisme sauvage et les marchand d’armes
je cite une phrase connu de tout les communistes de mon age du moins :
le capitalisme enmene la guerre comme la nuee enmene l’orage
oui il faut agir et vite car un peuple et en train de mourir
je vais vous citer encore une phrase
soyer capable de ressentir au fond de votre coeur n’importe qu’elle injustice commise contre n’importequi ou que ce soit dans le monde c’est la plus belle qualite d’un revolutionaire. vive la palestine libre dehors les envahisseurs

volodia 18 juin 2010 à 8 h 32 min

Faire ce débat le jour de la fête de la musique, risque de privé le débats de nombreux jeunes, dommage de ne pas y avoir pensé !

RIVES Gilbert 18 juin 2010 à 9 h 01 min

Il ne faut pas confondre l’Etat d’Israël et les Juifs. Nos gouvernants actuels nous trompent sciemment car ils abusent continuellement en entretenant la confusion entre les deux termes. C’est au nom de cette confusion qu’il a été permis à Israël d”être doté de l’arme nucléaire. C’est au nom de cette confusion que les Palestiniens se voient chaque jour dilapidés, chassés de leur terre. C’est toujours en entretenant cette confusion que l’Etat israélien, avec la bénédiction de l’Occident dont la France se permet d’accomplir en toute impunité des actes de piraterie, d’intervenir militairement dans les états voisins de faire planer sur tout le Moyen Orient des menaces de guerre.
Assez ! En tant que Français, dressons-nous contre ces injustices et faisons pression sur nos gouvernants pour qu’ils apportent la voix de la justice et de la Paix, la JUSTE PAIX au Moyen Orient.

DOUEIL 18 juin 2010 à 9 h 46 min

Seule l’opinion publique inter. peut faire reculer Israël & imposer la PAIX…Avec la coupe du monde de foot. , parlons de l’A. du Sud & des pétitions signées fin 70(?). Qui connaissait MANDELA & sa lutte pr. faire capituler le pouvoir de l’apartheid.

ATHMANI 18 juin 2010 à 11 h 27 min

Bonjour!
Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements ainsi que ma plus grande considération pour tous les hommes qui œuvrent sans relâche pour la paix dans le monde.
J’adhère entièrement à tout mouvement de paix .
Et encourage toutes les sages et honnêtes interventions .
Je ne peux ne pas dire que nous ne pourrons jamais prétendre être des hommes tant que notre prochain, quel qu’il soit et où qu’il soit , souffre sur cette terre.
===========================================

Mohamed Laïd ATHMANI — Auteur de : “GAZA / ISRAËL -2008/2009 “Opération plomb durci”

Erick 21 juin 2010 à 4 h 52 min

L’aveuglement acharné de l’état d’Israël doit maintenant nous faire réfléchir à la légitimité de cet état.
Quand Arafat refusait à juste titre que la Palestine ne soit réduite à un bantoustan, les dirigeants israéliens criaient haut et fort: “voyez, nous n’avons pas de partenaire pour la paix !”. En vérité, ils n’en veulent pas. La guerre permanente leur permet de se montrer comme d’éternels victimes, alors que ce sont eux qui attaquent.
Un état qui pratique le colonialisme, l’épuration ethnique, n’est pas une démocratie.
Ce qu’il faut envisager aujourd’hui, c’est la fin pure et simple de cet état. La solution de “deux états pour deux peuples” qu’on nous sert depuis Oslo a vécu. Depuis, on ne peut constater qu’une chose: Israël veut un état-ethnique purement juif. Ce n’est pas acceptable, ni au vu de l’Histoire, ni au vu des principes humanistes élémentaires, de l’égalité des hommes et des femmes sur cette Terre.
La solution qui s’impose lentement mais surement est celle d’un seul état, où juifs, arabes, chrétiens, et autres, religieux ou athés, pourront vivre en paix, en partageant les ressources.
Le sionisme est un racisme, un totalitarisme raciste, un projet d’accaparation des terres. Il est dangereux pour les palestiniens et les amis des palestiniens, il est dangereux pour les juifs et les amis des juifs de la “diaspora” (le sionisme crée l’antisémitisme). Il est dangereux pour le monde entier.

Un seul état, pour plusieurs peuples, qui ne doivent en faire plus qu’un, comme dans toutes les nations démocratiques.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter