Retour sur les contenus du congrès du Parti de la gauche européenne

le 23 décembre 2013

congrès PGE ok

Le parti de la gauche européenne est constitué de 33 partis. La création de cette force il y a dix ans fédérant des partis aux origines diverses : anticapitalistes, communistes, socialistes, écologie politique, démocrates, féministes, a constitué un événement positif pour celles et ceux qui agissent pour transformer l’Europe.

 

Du 13 au 15 décembre il tenait son IVème congrès à Madrid, dans une ambiance que j’ai trouvé plus studieuse, plus rassemblée, plus conviviale que le précédent à Paris.

 

Désormais en France plusieurs partis et personnalités y participent dont le parti communiste, le parti de gauche, la gauche unitaire…

 

Evidemment les enjeux de sortie de crise et les moyens d’y parvenir ont été au centre du congrès, ainsi que la préparation des prochaines élections européennes.

 

Il a adopté plusieurs textes dont : un sur l’évaluation de l’autorité du PGE, un sur les statuts, un autre baptisé document politique « unir sur une alternative de gauche en Europe. »

 

Ce texte insiste sur l’unité des forces progressistes.

 

« De nombreuses forces critiques sont aujourd’hui  disponibles pour un front européen permettant une alternative de gauche pour sortir de la crise par le haut, et construire une coopération régionale européenne bénéfique aux peuples d’Europe et du monde. Nous voulons nous unir avec elles pour changer vraiment en Europe. »

 

C’est le sens que nous donnons à l’existence du Parti de la gauche européenne. Le PGE unit des forces anticapitalistes, communistes, socialistes, écologistes, féministes, écosocialistes républicains et démocrates, et œuvre pour le développement de propositions, d’actions et d’espaces de confluences

 

Puis le texte démontre comment l’actuel système de construction européenne ultralibéral est en crise, qu’elle bride et fait reculer la démocratie.

 

Dans une troisième partie le texte appelle à changer le rapport de forces en Europe. J’en cite ici quelques passages.

 

« Les luttes contre l’austérité et pour la démocratie progressent mais restent très dissemblablement développées. Bien que les pressions sur la classe ouvrière soient généralisées en Europe, la puissance et la portée des luttes nationales restent très inégales selon les pays, leur histoire, leur culture politique, syndicale, et l’état des rapports de forces. Cette grande diversité oblige à d’importants efforts de dialogue et de compréhension des différentes situations.

 

Si des luttes existent dans tous les pays, c’est au sud de l’Europe que les résistances sont les plus massives, avec des convergences nouvelles entre les travailleurs précaires et non précaires, les jeunes et les personnes âgées, les secteurs publics et privés, autour de plates-formes politiques alternatives. En Grèce, en Espagne, au Portugal un climat de luttes et de convergences a rythmé les 4 dernières années : des grèves massives et soutenues par les populations, des mouvements sociaux sectoriels qui s’unissent, les indignés et des mouvements de jeunes précaires. Dans beaucoup d’autres pays, en France, en Belgique, en Italie, au Royaume uni, par exemple, le potentiel de résistance est élevé. Dans les pays nordiques, la gauche se bat contre les attaques contre les conquêtes de l’Etat social. A l’Est et dans les Balkans, on constate, contre toute attente, de forts mouvements populaires pour le pouvoir d’achat et le droit à l’énergie dans le respect de l’environnement, pour la démocratie contre les oligarchies et la corruption. »

 

« Des étapes ont été franchies vers une coordination européenne des luttes

 

En dépit des grandes contradictions qui la traversent, la Confédération Européenne des syndicats est entrée pour la première fois en contestation avec les orientations de l’Union européenne : rejet unanime du traité budgétaire et des politiques d’austérité, soutiens et appels à la mobilisation.

Une étape a été franchie le 14 novembre 2012 : des grèves générales coordonnées au sud, des journées de mobilisations interprofessionnelles et des actions de solidarité dans 23 pays et dans les milliers de villes européennes. »

 

« Vers des confluences nouvelles entre forces sociales et politiques au niveau européen

 

La gauche dans toutes ses composantes, est en train de dépasser ses oppositions historiques et ses propres limites pour résister à l’offensive du capital et formuler un projet commun pour l’avenir de l’Europe. Nous sommes en train de construire un nouveau type d’alliance qui permettra le travail et les actions communes tout en respectant les cultures, les espaces et les rôles de chacun.

 

Le processus d’altersummit, qui réunit mouvements sociaux et syndicats et qui a fait le choix d’ouvrir le débat avec des forces politiques est un pas remarquable. Le PGE, qui recherche la constitution d’un front européen s’engage à poursuivre la démarche, à aider –dans son rôle – le développement de ce type de processus. »

 

« La poussée de la gauche alternative, un espoir pour la lutte des classes en Europe

 

La progression des forces politiques alternatives est, elle aussi, inégale selon les pays. Elle est souvent liée au rejet populaire des mesures d’austérité. Les forces identifiées aux politiques de la troïka ont connu des défaites électorales. Le discours de « compromis » social démocrate s’épuise tant la confrontation de classe devient palpable. Les sociaux-démocrates, qui participent à 17 gouvernements/majorités parlementaires en Europe, ont expérimenté une baisse régulière de leurs résultats électoraux. Ils ne représentent aucun espoir, n’ont aucune vision alternative pour les sociétés et appliquent l’agenda néolibéral sur le continent. Ils soutiennent le grand capital et partagent avec la droite la conception néolibérale du monde.

 

Dans ce paysage politique, il y a une gauche alternative qui croît et qui a une responsabilité historique face à la droite mais aussi face aux renoncements de la sociale démocratie. Sa première caractéristique est son opposition claire aux memoranda. Les partis membres du PGE cherchent par tous les moyens dont ils disposent, dans leur pays et au niveau européen, à mettre en échec les politiques d’austérité, y compris en envisageant, quand la question du pouvoir devient une réalité concrète, la non application des politiques d’austérité et la désobéissance aux traités européens et à leurs conséquences, sur la base de la souveraineté populaire. »

 

Puis une quatrième partie reprend un projet que nous avançons au Front de gauche en France, celui de la refondation de l’Europe : refondation au sens de la rupture avec les orientations actuelles et l’actuelle construction européenne, pour rebâtir autre chose.

 

Ici encore je préfère citer tel quel les éléments du document d’orientation sur quelques points

 

« 1 – Priorité à l’emploi, au développement social, écologique et solidaire :

– Produire en Europe, et produire autrement. Lancer une dynamique de réappropriation publique des secteurs stratégiques, de nouvelles coopérations et innovations industrielles, pour garantir l’emploi, un haut niveau de droits pour les salariés, l’égalité femme / homme face au travail, et appliquer la transition écologique pour faire coïncider les besoins sociaux et les limites écologiques aux usages des ressources naturelles.

– Défendre et développer les services publics. Nous nous opposons aux privatisations des systèmes de santé, d’éducation et de tous les services publics qui augmentent toutes les formes de discrimination  et les inégalités. Nous nous battons pour une éducation de qualité, publique et libre, accessible à tous depuis la crèche jusqu’aux stages en passant par l’enseignement supérieur et la formation continue. Pour nous, l’éducation doit servir le développement personnel et la culture. Cela ne se limite pas à l’acquisition des connaissances économiquement utiles orientées vers la compétition et l’individualisme. L’école doit permettre l’émancipation et la co-éducation de citoyens debout et non soumis. Nous voulons développer et reconstruire les systèmes de santé publics, en assurer l’accès de toutes et tous. Le logement, l’accès à l’eau et à l’énergie doivent être considérés comme des droits humains fondamentaux. C’est pourquoi nous sommes en faveur de la propriété et de la gestion publique de l’eau et de l’énergie.

– Des salaires minimum en Europe doivent permettre une rémunération décente. Nous avons besoin de pensions de retraites minimum, elle aussi décentes et excluant toute inégalité de genre. Réduire le temps de travail sans réduire les salaires ou allonger l’âge de départ en retraite. Harmoniser les salaires et le niveau de protection sociale par le haut. Une augmentation des salaires et le niveau de protection sociale doivent pouvoir être décidés par un pays seul. Nous voulons développer des mesures politiques pour assurer un partage égalitaire de tous les types de travaux, payés et non payés, comme les travaux domestiques et de soins entre les hommes et les femmes.

– Agir pour la transition écologique : promouvoir des actions contre le changement climatique, développer les énergies renouvelables et appliquer des mesures d’économie d’énergie. Chaque pas vers le progrès social doit se faire dans le respect de la nature. Nous partageons avec l’approche écosocialiste l’idée selon laquelle la bifurcation écologique est un processus qui s’inscrit dans le long terme qui ne peut être assuré par les grandes entreprises et les organisations qui visent le maximum de profits à court terme. Cela doit être une affaire de souveraineté populaire et de démocratie. Seuls les peuples peuvent définir l’intérêt public et garantir une planification  écologique alliant les besoins sociaux, le sauvetage des écosystèmes et une réelle transition écologique. Cette implication populaire dans la transition écologique de nos sociétés est une part essentielle de la révolution citoyenne.

– Face au défi de la souveraineté alimentaire, la future politique agricole et alimentaire européenne doit être soutenue par des politiques publiques qui répondent aux besoins humains et aux défis de santé publique. Notre ambition est celle d’une nourriture de qualité, saine et variée, accessible à tous. Nous avons besoin d’une politique agricole qui protège de la volatilité des marchés spéculatifs et de l’accaparement des terres. Nous portons un nouveau modèle d’agriculture, équitable, soutenable, assurant aux agriculteurs des revenus décents leur permettant de vivre dignement sur tous nos territoires, créateur d’emplois agricoles en installant de nouveaux producteurs indépendants, garantissant aux consommateurs de la nourriture à un juste prix.

 

2- Emancipation des marchés financiers : mettre l’économie au service de l’humain

 

– Ce dont nous avons besoin est d’une stratégie commune à travers des politiques budgétaires alternatives basées sur des budgets suffisants mais aussi sur un contrôle public et démocratique des secteurs bancaires de chaque pays et de la Banque Centrale Européenne. Il faut transformer les outils existant en outils de coopération au service des peuples. Une transformation de la zone Euro, à travers un changement radical de l’architecture de l’Euro orienté vers une économie des besoins sociaux doit mettre l’énorme potentiel de création monétaire de l’Europe au service de la réduction des inégalités, du financement public et d’un nouveau mode de développement social et écologique. Cela suppose de changer le rôle de la création monétaire dans toute l’Europe, notamment le rôle, les statuts et les missions de la Banque centrale européenne et plus globalement de changer les critères d’utilisation de l’argent des banque et des grands groupes dans toute l’Europe.

– Dans l’immédiat, la gauche européenne promeut l’idée d’organiser une convention européenne sur les dettes publiques, qui proposerait l’abolition d’une grande part des dettes insoutenables des Etats surendettés, une révision des échéances et conditions de remboursement avec, par exemple, une « clause de croissance ».

– Remettre en cause l’indépendance et des missions de la Banque Centrale européenne ainsi que de l’actuelle architecture de l’Euro et sa gouvernance. Placer la Banque Centrale Européenne sous contrôle démocratique et en lui attribuant le pouvoir d’être préteur de dernier ressort, c’est-à-dire prêter directement aux Etats.

– Créer une banque publique européenne et de ôles publics bancaires nationaux pour changer les critères de financement de l’économie réelle. L’argent ne doit pas servir la spéculation mais à créer des emplois, des services publics des produits utiles et la transition écologique.

– Changer la fiscalité en généralisant les impôts sur le capital dans les différents pays. Nous nous battons pour interdire les produits financiers toxiques, les paradis fiscaux et pour l’abolition de tous les plans de création des « zones économiques spéciales » sur le sol européen. Les riches doivent payer la crise !

 

3- Respect des souverainetés populaires et développement de la démocratie

 

La tâche de refondation de l’Europe nécessite un processus capable de porter le modèle alternatif proposé face à la situation actuelle, où les mécanismes d’adoption des décisions européennes doivent être changés via des procédures démocratiques, des mobilisations et pressions sociales qui n’entrent pas en conflit avec les décisions nationales mais permettent l’adoption de décisions au niveau européen par un Parlement européen aux pouvoirs pleins et entiers.

– Rééquilibrer les pouvoirs dans les institutions : le pouvoir aux assemblées élues nationales et européennes. Un transfert des pouvoirs de la commission doit être opéré vers les parlements nationaux et européens. Son rôle doit être limité à des responsabilités exécutives.

– Développer l’intervention populaire et la démocratie participative dans les institutions et les entreprises incluant la démocratie de genre à travers différentes actions et dispositions telles que les quotas visant une représentation réellement égalitaire entre les hommes et les femmes.

– Une question particulière est celle des velléités nouvelles de séparatismes régionaux. Depuis la reconnaissance des droits historiques des peuples, nous savons à quel point ces questions sont complexes et selon les territoires concernés, de nature très hétérogènes. D’où la nécessité d’une analyse au cas par cas de la garantie d’un débat éclairé et de consultations démocratiques et pacifiques des peuples concernés.

4- La paix et la coopération entre les peuples

 

– Dissolution de l’OTAN, promotion du désarmement et des activités anti-guerre, élimination des bases militaires étrangères sur le territoire de l’Union européenne.

– Nouveaux rapports économiques et commerciaux avec le reste du monde : la sécurité se construit par le développement.

– Défense des valeurs de solidarité, justice et égalité avec une attention spéciale aux violences faites aux femmes pendant les guerres et occupations militaires.

– Abolition des accords de Schengen et de Frontex

– Refuser le grand marché transatlantique »

 

Puis le texte appelle à construire un « Front uni contre l’austérité » dans chaque pays européen et une campagne coordonnée avec la désignation d’Alexis TSIPRAS comme candidat à la présidence de la commission européenne.

 

« Le PGE accorde beaucoup d’importance aux élections européennes de 2014. Il y voit, face à l’abstention et à la défiance des citoyens, une possibilité de politisation autour des enjeux européens. La composition actuelle du Parlement européen est dominée par les forces du consensus libéral. Il y a un besoin urgent de changement politique. Nous devons tout faire pour mettre en échec les responsables de la crise et de son aggravation. Il est donc nécessaire de renforcer la gauche au Parlement européen pour élargir le soutien au projet alternatif et aux forces qui le portent, ainsi que d’en faire la promotion tant dans le parlement qu’à l’extérieur.

 

La GUE-NGL est le seul groupe parlementaire qui s’est opposé au traité budgétaire et le seul capable de porter une alternative de gauche au Parlement européen, à la fois sur le fond, en proposant d’autres choix politiques, comme dans ses pratiques, en étant présent dans les luttes et en relayant les exigences qui en sont issues.

 

Lors de cette campagne, notre ambition est de permettre la coalition de l’ensemble des forces qui ne veulent plus de l’austérité et qui cherchent des solutions de progrès à la crise. Ces forces sont nombreuses mais, nous le savons, elles sont dispersées et elles ne convergent pas simplement au plan politique. Le PGE appelle à favoriser partout la création de listes de rassemblement les plus larges possibles contre l’austérité et pour une alternative de gauche. »

 

***

 

Ceci renforce encore la nécessité pour l’ensemble des forces du Front de gauche et des militants qui s’y associent de poursuivre et d’amplifier la démarche initiée à l’occasion des précédentes élections européennes ; c’est-à-dire de construire sans tarder des listes de rassemblement du Front de gauche afin de renforcer le groupe de la gauche unitaire européenne au Parlement européen. Ce serait d’autant plus efficace que le début de modification de rapport des forces politiques peut nous conduire à penser que des listes du Front de gauche pourraient nous permettre de gagner des parlementaires européens supplémentaires. C’est le cas notamment en Île-de-France dans le centre, dans le sud ouest, et peut-être dans la circonscription ouest.

 

***

 

Le congrès du PGE a décidé de plusieurs grandes initiatives importantes à faire connaître le plus largement possible.

 

➨    Un sommet de forces alternatives européennes en 2014, sur les moyens de sortir de la dette (audit, effacement, rôle dans la BCE)

➨    Une grande campagne européenne pour mettre en échec le projet du marché unique transatlantique (voir mon livre « Marché transatlantique : Dracula contre les peuples »)

➨   L’organisation chaque année d’un « forum européen d’alternatives ». Ce projet avait été en débat et proposé à la réunion de la convention nationale du PCF le 16 novembre 2013

➨    La décision de présenter Alexis TSIPRAS comme candidat à la présidence de la Commission européenne

➨   La réélection de Pierre Laurent à la présidence du PGE. Il s’agit d’une direction collégiale comprenant, aux cotés de Pierre Laurent, plusieurs vice-présidentes et présidents.

 

Ce fut un  congrès combatif, uni, solidaire qui a réfléchi aussi sur les solutions à apporter pour sortir des crises actuelles et élaborer un autre projet européen. Les interventions du Président et du secrétaire général de la confédération des syndicats européens ont constitué un fait nouveau qui témoigne du rôle nouveau du Parti de la gauche européenne.

 

Après les campagnes des forces et des militants du Front de gauche en 2005 contre le projet du traité constitutionnel, après la création du Front de gauche à l’occasion des dernières élections européennes, après les campagnes d’explication et la manifestation de septembre 2012 contre le traité budgétaire, et face aux pressions des marchés financiers, à la montée des droites et des dangers d’extrême droite, de nouveaux combats unitaires sont devant nous pour rompre avec l’actuelle construction européenne et pour en inventer une autre au service de l’humain d’abord.

 

L’unité des forces de la gauche alternative rassemblée dans le Front de gauche, au service des citoyens peut nous permettre d’y parvenir.

44 commentaires


complexion md ingredients 3 mai 2014 à 10 h 10 min

Hey there, You’ve done an incredible job. I’ll definitely digg it
aand personally suggest tto my friends. I’m confident they’ll be benefited from this website.

My web-site: complexion md ingredients

Tomoko 14 mai 2014 à 9 h 32 min

Piece of writing writing is also a fun, if you know afterward you
can write otherwise it is complicated to write.

Also visit my blog: wrinkless cream and luxoiderm reviews (Tomoko)

fabao 101d 23 juillet 2014 à 15 h 46 min

Good day! Do you knoww if thery make any plugins too safefuard against hackers?
I’m kinda paranoid about losxing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?

My web page fabao 101d

Dean Graziosi check this out 9 août 2014 à 0 h 47 min

You can definitely see your expertise within the work you write.

The arena hopes for more passionate writers such
as you who aren’t afraid to say how they believe. At all times go after your
heart.

Check out my web-site :: Dean Graziosi check this out

affiliate marketing affiliation 18 septembre 2014 à 22 h 47 min

I got this web page from my pal who informed
me regarding this web page and now this time I am visiting this site and reading very informative articles at this time.

Here is my blog – affiliate marketing affiliation

http://cort.as/ 19 septembre 2014 à 23 h 34 min

you’re actually a excellent webmaster. The site loading velocity is incredible.
It seems that you are doing any unique trick. Also, The contents are masterpiece.

you’ve done a excellent process in this topic!

free porn 20 septembre 2014 à 4 h 32 min

Just desire to say your article is as amazing. The clearness in your post is simply
spectacular and i can assume you are an expert on this subject.
Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
Thanks a million and please continue the enjoyable work.

Here is my web site :: free porn

community.cookinglight.com 20 septembre 2014 à 14 h 21 min

Hi to every body, it’s my first pay a quick visit of this blog;
this website includes remarkable and genuinely excellent material for readers.

plus.google.com 20 septembre 2014 à 20 h 31 min

If your rental is for several hours or the whole day, consider when your
chauffeur will have a break or a meal. If there was an alternative which surpasses the volume
of this pool there would be no chic. Once you’ve made sure that your limousine is
reserved, relax.

appliance repair center san diego 20 septembre 2014 à 21 h 31 min

When a vehicle is no more compromised in this way can they truly ensure that dishonest service providers and technicians
do not get the repair work, you must have a
certain set of qualities. Windshield wipers have asqueegeeeffect
each time the thin rubber blade moves across the
windshield, facing the sun. The owner of the
car must make the necessary inquiries with the auto shop which did the
repair before driving away san diego appliances with the car.
When some thing san diego appliances goes wrong with your vehicle.

Electricians in San Diego 20 septembre 2014 à 23 h 32 min

Almost all of us. Graduates are not the right way to master electrician san diego hire a professional electrician, make sure the power light is occupied before placing a bulb in its socket.
These training courses last master electrician san diego an average of four years.
Allbusinesses have different needs in terms of electrician machinery equipment mfg.
Have you ever experienced touching an electrical cord with wet hands.
An electrician Scottsdale may be authorized to
issue any specific certificates that are often popular around town.

http://code-promo-amazon.blogspot.com 21 septembre 2014 à 1 h 52 min

Hello my loved one! I wish to say that this post is amazing, great written and come with approximately all significant infos.

I’d like to peer extra posts like this .

amazing grass vs athletic greens 21 septembre 2014 à 8 h 33 min

Hi there! I know this is kinda off topic but I was wondering which
blog platform are you using for this site? I’m getting sick and
tired of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m
looking at options for another platform. I would be awesome if you could
point me in the direction of a good platform.

My web blog – amazing grass vs athletic greens

https://twitter.com/ 21 septembre 2014 à 12 h 46 min

Link exchange is nothing else but it is just placing the other person’s weblog link on your page at
appropriate place and other person will also do same for you.

watch free movies online megashare.info 21 septembre 2014 à 19 h 14 min

No charged attached, you finance your cost-free on the web entertainment by a short commercial break.

Angelica 23 septembre 2014 à 0 h 40 min

Νu när ddu vet lite mer omm vad еn orgy är är dett kanske dags för dig att prova, du med.
Släpρ allа hämningar och registrera dig
nu och sök efter kåtɑ killar som delar dina vildaste fantasier,
vi garanterar att Ԁu kommer att hitta Ԁem här på våгаn sajt.
Bara tanken av att träffa еn total främling för enn heet knullträff
på ettt kanskme sliskigt hotellrum borde få vilken kille som helst att få ståkuk.

Bernardo 23 septembre 2014 à 2 h 41 min

After I initially commented I appear to have clicked the -Notify me when new
comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I
recieve 4 emails with the exact same comment.
Perhaps there is an easy method you can remove me from that service?
Thank you!

supercell band 23 septembre 2014 à 8 h 16 min

This is really interesting, You are a very skilled blogger.
I have joined your rss feed and look forward to seeking more of
your magnificent post. Also, I’ve shared your web site in my
social networks!

mobile phone contracts 23 septembre 2014 à 12 h 34 min

Hello very cool web site!! Man .. Beautiful .. Superb ..
I’ll bookmark your website and take the feeds also?
I’m happy to search out a lot of useful info right here in the put up, we’d like work out extra techniques on this regard, thank
you for sharing. . . . . .

MMX Racing Hack Tool 23 septembre 2014 à 16 h 11 min

This paragraph will help the internet people for building up new webpage or even a weblog from start to end.

http://boostyoursupps.onsugar.com 24 septembre 2014 à 5 h 27 min

What’s up to all, the contents existing at this web site are in fact remarkable for people
experience, well, keep up the good work fellows.

 Baton Rouge bee rescue swarm removal 24 septembre 2014 à 19 h 07 min

Just want to say your article is as amazing. The clearness for your submit is just nice and i can think you’re
a professional in this subject. Well with your permission let me to clutch your feed to keep
up to date with forthcoming post. Thanks 1,000,000 and please keep up the enjoyable work.

New Star Soccer Hack 24 septembre 2014 à 21 h 16 min

Amazing things here. I am very happy to look your article.
Thank you so much and I am having a look forward to contact you.
Will you kindly drop me a e-mail?

lower back pain 25 septembre 2014 à 1 h 36 min

The other day, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to
see if it can survive a 25 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now
broken and she has 83 views. I know this is entirely
off topic but I had to share it with someone!

wizard101 Coupon codes 25 septembre 2014 à 2 h 42 min

You need to take part in a contest for one of the best sites oon the internet.
I will recommend this web site!

Also visit myy site – wizard101 Coupon codes

%spinfile-M:\Dropbox\MadHatVPS\Content Foundry\user\gsaser\content\Twitter Slideshare 25 septembre 2014 à 16 h 43 min

If you continue with the military after gforce green electric solutions you’ve concluded your essential military service.
In short when you look in the perfect order and
give everything perfect shape, so that is very important to specify it to the bid gforce green electric solutions he made initially.
Now comes the tough part of selecting gforce green electric solutions the right person who is skilled, professionally
trained and experienced Electricians to handle the
modern life.

chest drawer 25 septembre 2014 à 17 h 19 min

Hello to every one, as I am in fact eager of reading this
weblog’s post to be updated daily. It consists of fastidious data.

Fae 26 septembre 2014 à 8 h 52 min

Their critical negative attitudes have caused them to miss
much of the joy of married life.  » This was a 20 something young lad who was having fun doing something that he loves. This has been something the Eagles have done for years.

https://www.youtube.com 26 septembre 2014 à 18 h 37 min

Thank you for another informative web site.
Where else could I am getting that kind of info written in such a perfect means?

I’ve a venture that I’m just now running on, and I’ve been at the
glance out for such info.

Maldives holidays 8 octobre 2014 à 20 h 46 min

It is nott my first time to pay a visit this web site, i am visiting this web
site dailly annd get nice data from here daily.

My web pag :: Maldives holidays

maxi skirt pattern full .pdf 5 décembre 2014 à 9 h 33 min

On the flip side, it does press quite well 🙂 So, stitching the lining was tough.
I additionally french-seamed every single one of those long skirt panels.

pozycjonowanie 11 décembre 2014 à 14 h 16 min

Hello mates, its wonderful post about educationand entirely
defined, keep it up all the time.

Super cheap PC games 15 décembre 2014 à 7 h 38 min

The cheapest prices on PC games on the internet can be found at G2A
games, check them out alot of the games are cheaper than steam!

alain harrison 15 décembre 2014 à 20 h 52 min

Bonjour.

C’est un peu étrange tous ces commentaires en anglais et certains sans rapport aucun si je ne me trompe ?!

«« « Des étapes ont été franchies vers une coordination européenne des luttes.

En dépit des grandes contradictions qui la traversent, la Confédération Européenne des syndicats est entrée pour la première fois en contestation avec les orientations de l’Union européenne : rejet unanime du traité budgétaire et des politiques d’austérité, soutiens et appels à la mobilisation. »»

Les grandes contradictions, la source de l’incapacité pour la gauche de s’unir et de rassembler les Peuples autour d’une alternative claire pour tous.

Le texte est intéressant comme base de discussion et d’éclaircissement.
Mais, il est question d’en haut vers le bas encore.
Le peuple, comme à l’habitude, à la remorque ?

Alors, qu’il doit être le maître d’oeuvre.

M. Le Hyaric, votre texte peut devenir un lieu de discussions pour stimuler la recherche de solutions-citoyennes à répandre à travers la population. Les modalités sont à déterminer.
Il faut que les citoyens soint impliqués à chaque niveau des paliers politiques:
Communale et régionale «« « 36 000 communes, 500 000 élus proches de la population »
http://patrick-le-hyaric.fr/democratie-participative/ »», des villes (mairies et autres instances), au niveau du gouvernement un espace citoyen significatif, au niveau de l’UE un espace citoyen significatif….

36,000 communes et 500,000 élus.
Ne pas diminuer les communes, mais que les populations revoient leur «  »fonctionnement » », elles sont les premières concernées afin de mettre en place les changements écolos-sociaux-économiques nécessaires.

alain harrison 15 décembre 2014 à 21 h 16 min

Communale et régionale «« « 36 000 communes, 500 000 élus proches de la population »

Un formidable potentiel de résistance, mais bien plus un moteur de changements.

Une formidable force politique-citoyenne.

«« Ensuite, ce qui me porte à croire que la participation aux élections est devenue une perte d’énergie pure et simple est un constat qui me parait assez évident quand l’on connaît un peu l’évolution du monde. Comme vous le savez, les structures parlementaires (sans tenir compte du fait qu’elles ne sont en rien démocratiques, mais purement oligarchiques et parfois même carrément ploutocratiques) ont depuis les dernières décennies pratiquement perdues toute réelle souveraineté et ne sont plus que des fantômes politiques.

«« Et comme nos légistes portent un si grand intérêt à la liberté des acteurs privés, surtout au plan de leurs capitaux, bien faisons comme eux et créons nos structures hors du système et travaillons en dehors de lui. Autrement dit, cessons de chercher à prendre le pouvoir et créons notre propre pouvoir !

alain harrison 15 décembre 2014 à 21 h 30 min

«« 36,000 communes et 500,000 élus.»»

Un formidable potentiel de résistance, bien plus un formidable petentiel de changement par et pour les citoyens pour le Peuple.

Mais le problème persistant de la gauche demeure dans les divisions de toutes sortes.

Ici au Québec, la gauche (très marginale)vit les mêmes problèmes. Même le QS le vit actuellement.
Lisez cet article, il en parle de ce problème.
Voir le même problème chez un autre peuple peut permettre d’en sortir.
Comme on dit, nul n’est prophète dan son patelin.

«« Et comme nos légistes portent un si grand intérêt à la liberté des acteurs privés, surtout au plan de leurs capitaux, bien faisons comme eux et créons nos structures hors du système et travaillons en dehors de lui. Autrement dit, cessons de chercher à prendre le pouvoir et créons notre propre pouvoir ! »»

Réflexion sur l’extrême gauche parlementaire et sur les luttes futures !
Benedikt ARDEN

Ça faisait quelque temps déjà que la nouvelle flottait dans l’air, mais depuis peu cela est maintenant officiel. Le Parti communiste du Québec (PCQ) abandonne son statut de collectif au sein de Québec solidaire (QS) afin d’embrasser sa pleine liberté. Il est vrai que depuis un certain temps déjà, mais surtout depuis les débats autour de la Charte des valeurs sur lesquels le PCQ avait pris une position favorable contrairement à QS, les membres du PCQ avaient de plus en plus de désaccords avec la ligne (…)
http://www.legrandsoir.info/reflexion-sur-l-extreme-gauche-parlementaire-et-sur-les-luttes-futures.html

Regardons du côté des initiatives citoyennes et agissons.

alain harrison 15 décembre 2014 à 22 h 13 min

Il y a une chose qui peut être faite au niveau des mairies qui sont aux mains de la gauche.

Ici au Québec les villes (les troubles au niveau des retraites et des surplus des villes $$$) que le gouvernement couillard et cie veut mettre à mal, d’ailleurs le PLQ met à mal tout le Québec.

Donc, bien des villes chez vous en France doivent avoir de surplus.
Pourquoi ne pas se servir des ces surplus pour investir dans des coopératives à temps partagé d’utilité publique.
Un mode de remboursement est à prévoir, bien sûr!

Donc il s’agit de trouver des entreprises ou des services ou les deux et d’y investir le mode coopératif à temps partagé et le rendre rentable.
Cela pourrait être un couple bénévolat et rémunéré cyclique au départ. 1) pour assurer un remboursement;
2) à temps partagé pour impliquer le plus grand nombre à ce mode de travail et fire naître une nouvelle mentalité de partage et de responsabilité, puisque les divers niveaux « emplois » (main-d’oeuvre, à la paye et comptabilité et aux services à la clientèle, etc…) seraient cyclique et chacun pourrait en tiré une expérience.
Ce n’est qu’un exemple.
L’idée c’est de sortir de la réaction et de devenir pro-actif en avançant des solutions et des pistes de changement.
Devenons actif et trouvons nos solutions, des solutions plaisantes pour quitter l’enfer de la pensée unique.

Le.Ché 16 décembre 2014 à 10 h 47 min

A mon avis vous allez dans le mur en croyant que vous pouvez construire une Europe fédérale sur le schéma des États-Unis, même si on a un PGE et la GUE-NGL qui fonctionnent au parlement européen, mais en réalité qui représente très peu de députés.
Il faut revenir a ce qui est raisonnable, c’est à dire à une Europe des nations, sortir de cette Europe capitaliste et de l’OTAN, je vois qu’en ce qui concerne l’OTAN vous avez évolué et vous demandez à en sortir.
Des spécialistes en économie « reconnus » comme Frédéric Lordon et Jacques Sapir le disent il y a trop de différences entre le niveau des différents pays européens pour que ça fonctionnent au niveau de l’euro.
Quand à la CES, c’est un syndicat réformiste qui n’a pas dans ses revendications la défense de la sécurité sociale et des retraites par répartition, pour la simple raison qu’il faudrait mettre les grands groupes capitalistes en services publics.
Mais peut-être que le PGE ne veut pas toucher non plus aux grands groupes capitalistes, peut-être que le PGE a oublié le programme du CNR (conseil national de la résistance) dont le président était un communiste.

Alica 19 décembre 2014 à 22 h 51 min

in the wonderful world of vaping, THC vapers is always
the daunting minority, the same as tobacco cigarette smokers
will be the overwhelming majority among smokers.

akupressurmatten im test 1 janvier 2015 à 10 h 00 min

Zunächst sei sie skeptisch gewesen, heißt es im Test, da die Spitzen der Matte
doch recht scharf waren.

comic book reviews 11 janvier 2015 à 1 h 53 min

Once you sell these comic books, you will be shocked at
the amount of money you will be earning and just how much the demand your comic
books have. With low-print runs and the disposable entertainment philosophy back in that
era, it is no wonder why these vintage comics are currently hard to find and why their prices have steadily increased over the years.
An Overview About Investing Comics will help you more; it might even provide the information and materials you need to get
you to where you need to go at this time.

facebook Piratage gratuit Hacker Compte facebook gratuit 23 janvier 2015 à 22 h 04 min

Hi, Neat post. There’s ann issue together with your web site
in web explorer, may test this? IE nonetheless iss the market chief and a
good part of folks will leave out your excellent writing due tto this problem.

http://www.serviceagenten.eu/ 30 janvier 2015 à 18 h 55 min

Juillet 2013 : 78 kgPar la suite, avec la musculation, j’ai
pris un peu de kilos mais c’était voulu ( prise de masse ) .

Je suis remonté à 82 kg jusqu’en janvier 2014 , où
j’ai attaqué une différente sèche ( perte de graisse sans perte de muscle ) puisque il fallait que
je perde le gras pris pendant ma prise de muscle en plus
du gras que je n’avais pas réussi en trop à fin juillet 2013.

mais plutôt les rencontres avec autrui. » Ces moments privilégiés que l’on passe avec d’autres
lorsqu’on monte une côte en jus ou participe à une classe de Pilates, permettent de sa motivation et de rester
concentré sur ses buts.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter