Nouveau tournant … libéral

le 9 janvier 2014

Francois-Hollande-prone-une-profonde-reforme-de-l-Etat_article_popin

On n’a sans doute pas assez mesuré à gauche la nature de l’exposé des vœux du Président de la République.

 

Il s’est agi de la déclinaison d’un programme politique, marquant un nouveau tournant à droite, pleinement assumé. F Hollande n’a même pas pris le temps de  se référer à ses concitoyens qui travaillent dur, à celles et ceux qui sont privés d’emploi ou qui galèrent entre précarité et chômage, aux jeunes, inquiets pour leur avenir. Il ne leur a demandé que « plus d’efforts » parce que paraît-il, «  la crise s’est révélée plus longue et plus profonde que nous l’avions nous-mêmes prévu ». Ah bon ! Curieuse révélation ! S’il a été élu, ce n’était pas pour mesurer la longueur de la crise, mais pour en sortir en tournant le dos aux politiques d’austérité de la droite sarkozyste, qui, partout en Europe, font tant de mal aux populations. Sans rire, le Président s’est permis de déclarer que « les impôts sont devenus trop lourds, à force de s’accumuler », la veille où il faisait augmenter le plus injuste d’entre eux : la TVA cette sorte de racket d’état, non pas pour remplir les caisses de l’Etat, mais pour financer son fameux « pacte de compétitivité » qui n’est que l’autre nom d’un cadeau annuel de vingt milliards d’euros transférés aux grandes entreprises, sans contrepartie.

 

En vérité, durant cette cérémonie des vœux, le Président, F. Hollande a poursuivi son inquiétante mue du socialisme vers  le libéralisme. Certains qualifient ces choix de social-démocrate. On en est plus là. Ce n’est même plus du social-libéralisme car le « social » a disparu. Il a fini de tourner le dos au fameux discours du Bourget contre la finance pour commencer à expliciter la mise en œuvre des orientations des institutions de l’Europe ultralibérale : baisse des crédits publics de l’Etat, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales, poursuite du démantèlement du droit du travail, nouvel abaissement de la fiscalité des entreprises.  « Nous devons faire des économies partout où ce sera possible. C’est vrai pour l’Etat, pour les collectivités locales…et pour la sécurité sociale, qui doit en terminer avec les excès et les abus ». Dans son élan il a failli reprendre le vocabulaire de la droite qui parle des « assistés »  Bref, il s’agissait bien plus d’aveux sur la réalité d’une politique libérale que de vœux pour faire vivre la solidarité et la justice sociale et fiscale.

 

Ce programme va être explicité tout au long de ce mois de janvier. Et F. Hollande envisage même de l’appliquer par « ordonnances ». Ainsi il ne veut aucun débat à gauche au sein du Parlement. C’est le passage accéléré à l’acte de ce que P. Moscovici a  qualifié il y a un an de « révolution copernicienne » du parti socialiste. En vérité, les militants socialistes ne sont en rien associés à tous ces reniements qu’ils apprennent comme tout le monde à la télévision. Après le « crédit d’impôt compétitivité », c’est un nouveau pacte avec le grand patronat qui va répondre du nom fumeux de « pacte national de responsabilité », une trouvaille qui « va très bien » au président du Medef. Ce dernier s’est empressé, le surlendemain de cette annonce, de courir à l’Elysée pour en définir les modalités. Il s’agit d’exonérer à terme  le patronat du paiement de sa part des cotisations famille et maladie de la protection sociale. Nouveau cadeau de 37,7 milliards d’euros pris sur les droits des salariés. Le projet à terme est de parvenir à ce que les employeurs ne participent plus au financement de la protection sociale. C’est ce que veut Mr Gattaz qui, tout en félicitant F. Hollande, réclame un allègement des contributions patronales de 100 milliards d’Euros qui ne sont en réalité que du salaire différé. Ceci aboutira évidemment à mettre à bas l’une des avancées phare du programme du Conseil national de la résistance, mise en place sous l’égide du général De Gaulle par le ministre communiste Ambroise Croizat, dans un pays ruiné. Pour combler les déficits ainsi créés, on imagine en haut lieu une nouvelle augmentation de la TVA ou de la contribution sociale généralisée.

 

Avec de nouvelles réductions des dépenses publiques, c’est la solidarité nationale qui subirait de nouveaux coups de boutoir. Tout le monde sait pourtant que le marché proposé par F. Hollande au patronat et à la grande oligarchie est un marché de dupes : « moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur les activités » en contrepartie de « plus d’embauches et plus de dialogue social ». Cela fait près de quarante ans que cette logique est à l’œuvre avec les désastreux résultats que l’on connaît.

 

Que les baisses des coûts du travail d’aujourd’hui soient  les profits de demain de l’oligarchie est incontestable. Mais il est totalement faux de laisser penser qu’ils feront les emplois d’après demain. Dans ce monde de la « concurrence »  tous les salaires et les droits sociaux sont attaqués partout. Le Président de la République tourne définitivement le dos à tout idéal socialiste pour inscrire encore plus la France dans la « compétitivité » de la loi de la jungle du capitalisme mondial au lieu de faire ce qu’il avait annoncé il y a deux ans dans son discours du Bourget. Sa mue intervient sans proposer de débat au sein du parti socialiste et encore moins dans la gauche, sans les syndicats, mais avec le président du Medef. Il a annoncé une initiative européenne avec Mme Merkel. Quelle initiative lorsque l’on sait que la chancelière allemande se bat pour un nouveau traité après les élections européennes pour instaurer un système de pilotage automatique des budgets d’austérité nationaux depuis Bruxelles ?

 

L’heure est à développer sans attendre la contre offensive contre ce nouveau tournant libéral. Cela passe par des explications, des débats, des actions unitaires, populaires, larges pour changer de politique avec le retour aux idéaux de la gauche. Ceux de la justice, de la solidarité, qui passent par une égale répartition des richesses. Ensemble, militants syndicaux, associatifs, du Front de gauche mais aussi socialistes, écologistes ou républicains, attachés à l’égalité et la justice, unissons-nous et tournons nous hardiment vers nos concitoyens pour avec eux sortir le pays de l’ornière des inégalités  et du chômage dans laquelle il s’enfonce.


32 commentaires


ARNAUD 10 janvier 2014 à 9 h 51 min

De plus en plus je me sens cocufié, non, Monsieur le Président, pour la prochaine -élection- je te rejetterai. J’avais voté pour un Président Socialiste, donc Social, je me retrouve avec un Président plus Libéral que feue madame Thatcher. Je ne dis pas merci, mais à bientôt. En attendant combien de pauvres en plus et plus pauvres? combien de chômeurs? Je suis vraiment dégouté, écœuré, révolté. Oui, c’est ça REVOLTE. C’est ce qui risque de ce produire dans notre pays : la Révolte.

jacques chanéac 10 janvier 2014 à 9 h 51 min

D’accord avec toute votre analyse !!!…mais (et je ne vais pas être original)…comment,sur la base de ce constat et dans ces conditions, continuer à faire des listes avec les troupes de Hollande (le PS) au 1er tour, et leur apporter notre soutien au 2e pour le cas -oh combien justifié- où ils se retrouveraient en difficulté. Incompréhensible, illisible, dénué de toute cohésion pour tous ces simples citoyens qui, entre amertume, désenchantement et résignation, veulent encore croire en l’émergence d’une véritable opposition “de gauche”, sans aucune concession ni calcul d’épicerie, à cet exécutif PS (et ses tristes troupes) qui n’a effectivement plus rien de “social” et continue de nous ignorer, nous mépriser avec un cynisme dévastateur. N’est-il pas plus que temps de couper le cordon, camarade Le Hyaric ? Cordialement.

marianne31 11 janvier 2014 à 11 h 28 min

bravo tres juste .
vive le fdgauche autonome libéré du PS (parti ultra liberal de droite qui trompe ses electeurs)

JP 10 janvier 2014 à 10 h 06 min

Tout à la fois on peut déplorer cette politique de Hollande et pourtant ne pas s’en étonner .
Dans un premier temps , Hollande a été choisi par les puissances de l’argent pour contenir une poussée à gauche ( et ç’aurait pu être le sulfureux DSK , c’est dire ce que le PS a à nous offrir) .
Objectif réussi : soi-disant candidat de l’alternative à Sarkosy , décrié après avoir bien servi les mêmes .
Aux Législatives ( l’enjeu réel ) -et suite au système anti-démocratique de quinquennats en parallèle mis en place stratégiquement par le PS auparavant en prévision de futures réactions populaires- mainmise sur tous les leviers du pouvoir et volonté presqu’assouvie de l’éviction du PCF/FdG .
Construction d’un épouvantail avec le FN , tout en cassant – y compris par le biais des programmes d’HG du secondaire- toute représentation d’une utopie socialiste ou communiste .
Puis porte ouverte à toute la casse des acquis de la Résistance et des luttes sociales auxquelles le PS n’a pas pris part .
S’agit-il d’une ère nouvelle ,d’un tournant du PS ou bien d’un retour à son rôle historique de détournement des luttes sociales et politiques pour révolutionner la société ?
L’Internationale Socialiste n’a jamais soutenu un projet révolutionnaire et il n’est qu’à voir ses positions sur l’Amérique Latine : Allende a d’emblée refusé, dès les années 30 , d’intégrer cette IS …C’est Bachelet qui l’a fait !
L’IS a soutenu Carlos Andrès Pérez- qui réprima férocement les ouvriers en lutte contre ses mesures libérales au Vénézuela en 1989 ( 3000 morts ) mais a toujours été hostile à Chavez .Et les exemples affluent.
Le PS est le bras français de cette IS .
La Nation est prise entre le marteau de la Droite et l’enclume du PS .
On devrait faucher tout ça d’un coup de faucille …

JP 10 janvier 2014 à 10 h 10 min

Et bien sûr , logiquement , se pose la question des alliances locales avec le PS …
Car localement , ces élu(e)s ne le renient pas et à l’Assemblée et dans toutes les instances ne combattent pas ces dérives ultra-libérales …
C’est vrai qu’on doit assurer nos élu(e)s qui permettent de contrebalancer cette toute-puissance du Patronat , mais ça pose problème de s’allier au PS lequel ne transige jamais à gauche quand il sent que le rapport de force et son opportunisme foncier ne lui intiment pas d’apparaître comme une force de proposition à gauche .

Michel Berdagué 10 janvier 2014 à 11 h 47 min

Sûr que ça a posé un gros problème , surtout que depuis 1983 , puis le clivage de Maastricht , et les coups de force après la Victoire de 2005 , puis la grave défaite de 2007 , force est de constater que Nous avons des variations , fluctuations de votes qui posent problème pour l’ engagement en continu et pour des Victoires , les votes étant en vraie grandeur , le constat d’ une perte incompréhensible de 2 192 899 voix aux Législatives , puis dans la foulée des raclées aux partielles montrent que la dynamique est cassée . Car comme tu le fais remarquer cet enjeu des Législatives est réel , nos 10 pèsent bien peu malgré des présences à chaque instant . Imaginons un groupe de 50 et avec les mutants verts/solférino en minorité , nous aurions pu peser et là en effet orienter vers l’ Humain d’ abord , comme dans les communes une politique autre et montrer que la lutte dans les institutions républicaines est utile pour la population . Alors c’ est très compréhensible de limiter les dégâts . Alors comment se fait – il cette fuite dans l’ abstention et autres alors que l’ enjeu était d’ une importance capitale et stratégique ? . par anti parlementarisme ? par anti – P.C.F. ? ou par le doute de notre participation à ce gouv. libéral dit de gauche ? C’ est incompréhensible et pourtant des traces comme le petit fils de Jouhaux qui en commentaire sur le blog de Mélenchon indiquait son non vote aux législatives par la promesse venant du grand-père de ne jamais voter Communiste , ajouter à ça toutes les propagandes acharnées anti-communiste ,qui même après le mur et la disparition de l’ Union soviétique continuent de plus belles. Nous devons avoir le maximum aux élections municipales et européennes , pour ces dernières c’ est plus facile avec notre histoire , contre le CECA , la CED , le traité de Rome , Maastricht , 2005….

Lo Piccolo 16 janvier 2014 à 14 h 44 min

Je ne pense pas que les municipales porteront une amélioration de la situation,le part ” Socialiste” à toujours préféré voter a droite plus tôt que de favoriser le parti communiste qui lui au contraire c’est toujours aidé à faire passer un soit disant ” socialiste ” qui comme vient de l’avouer Hollande ont toujours étés libéraux, ils se sont toujours réunis avec d’autres pour combattre et faire perdre des municipalités communistes pour eux même ou pour des écologistes ( Bartolone, Voynet,) ce n’est pas maintenant qu’ils vont changer, je pense que le parti communiste fait une grosse erreur de faire alliance avec ce parti qui vient de confirmer sa politique libérale, sachant pertinemment qu’il sera en minorité et ne pourront jamais faire passer des solutions trop a gauche, il feront toujours jouer le vote utile que la majorité du peuple analphabète politiquement et la seule solution pour les communistes sera de s’abstenir ou démissionner et là c’est eux qui seront accusés de faire perdre la gauche comme cela c’est passé à chaque fois,avec Mitterrand qui à pris 3000 000 de voix annoncés avant de signer le programme commun ensuite avec Jospin et maintenant on verra le résultat après le vote je crois que se sera pareil vivement que la vrai gauche prenne conscience de çà et fasse un effort pour s’unir et fasse vraiment un programme qui puisse attirer tous les hommes de gauche sans exception. Alfred.

RABOTOT Robert 10 janvier 2014 à 10 h 15 min

le peuple français doit réagir rapidement face a la trahison des promesses de campagne du candidat Hollande.
On ne remplace pas un libéralisme par un autre libéralisme, les allégeances du Président de la République aux vœux du MEDEF.
Je dis aux socialistes de gauche “quand ouvrirez vous enfin les yeux”
Ne confondons pas les élections municipales (on vote pour un programme au service des habitants) avec le rejet de la politique gouvernementale.

Michel Durand 10 janvier 2014 à 10 h 16 min

Très bonne analyse. Celà ne vous empêche pas de faire liste commune avec le P.S pour les élections municipales… Quelle contradiction ! comment pourrait-on croire à votre sincérité et réunir la vraie gauche autour d’un programme nouveau qui changera radicalement la politique…

yvan 10 janvier 2014 à 18 h 59 min

s’il y a accord avec le PS et d’autres à Paris, il ne faut pas oublier les autres lieux ou il y a des listes autonomes FdG. Paris, c’est moins de 4% de la population française. Faut relativiser!

breteau jean claude 10 janvier 2014 à 10 h 25 min

En 2011 ,lorsque le suppléant du candidat de la bourgeoisie désigné (dsq )prit la place de candidat officiel des nantis ,j’avais alors dis mot pour mot la phrase prononcée par le valet du medef sur la profondeur de la crise et ses conséquences soi-disant inéluctables un gros tour de vis austéritaire .Ce n’est pas pour moi un nouveau virage ,mais l’application des choix de ceux qui ont fait “roi” ce falot qui me rappelle de plus en plus un certain Reagan ,marionnette de l’impérialisme .Nous en sommes là .Cher Patrick, si virage il y a ;n’est-il pas temps de changer notre fusil d’épaule ,à Paris et ailleurs ,en profitant de l’aubaine offerte par Hollande restée sans réaction au ps ni d’hidalgo ,semblant méme ne rien trouver à redire (qui ne dit mot consent),sauf de passer pour des clowns .Oui il faut combattre ,car le président à comme objectif de liquider le ps et avec lui toute la gauche ,n’oublions pas ce qui s’est passé en Italie .Aqui profite le crime ? Pas au peuple en tous cas ,alors si je souscris à ton appel aux socialistes et vert ,faire l”inverse pour les municipales en ralliant des cadre soumis ,ne clarifie pas notre positionnement politique .Les cerveaux au service des profiteurs qui se gavent ont parallèlement joué la ca

Ricardo 10 janvier 2014 à 10 h 41 min

Il faut virer tout ces gros, voleurs ,menteurs,comme en 1893 !!

Et je pèse mes mots !! Mais cette fois çi, à grand coups de pieds dans le cul !!
Trop de passes droits, et de clientelisme, chez nos “elites” car en plus, ils se prennent pour les Elites de la France, tous ces gros nazes !! Basta !! y en a marre !!
Un sourd en colère…

Fayard 10 janvier 2014 à 10 h 47 min

Cher Patrick,
ton article nomme, du coup, ce qui n’est pas seulement une erreur ni même une faute, mais un pur et simple scandale : la collusion à Paris et ailleurs des communistes avec cette politique ! A moins que les socialistes et élus soient, dans ces villes, vent debout contre leur parti et leur gouvernement ! Ce qui m’aurait échappé ??

Ricardo 10 janvier 2014 à 10 h 48 min

A quand la sixième République !!

Trops de gens sont dans la misère !! cela deviens inssuportable !!
Et tant, les guignols de droite, que les charlots du PS …
LAMENTABLE !!
Après ne pas avoir voté, les non cumuls des mandats !!
Nos Senateurs, protègent maintenant l’autre pourri de Dassault !!! C’est un voyou !!! j’ai pas fait un dixième de ce que lui a fait, et par contre moi… ils ne m’ont pas loupés !!! Justice à 2 vitesse… La santé c’est pareil !! Et les fachos du fronts qui nous gonflent le mou, avec leurs etats d’ames… c’est Grave !!
La peste brune est de retour !! çà commence vraiment à puer…

Michel Georges 10 janvier 2014 à 10 h 57 min

Il ne suffit pas de faire une bonne analyse: il faut en tirer les conséquences ! Comme le dit Jean-Claude, le PC doit rejoindre les listes Front de Gauche dans les villes où il a décidé de s’allier au PS dès le 1er tour. On ne peut pas déconnecter le «local» et le «national». Les électeurs n’y comprennent plus rien. Si l’on voulait ruiner le Front de Gauche et l’espoir qu’il a suscité en 2013, on ne pourrait pas faire mieux!

Ricardo 10 janvier 2014 à 11 h 12 min

Parlons municipales… ici à Sète, aux dernières elections du Maire, le candidat PS n’a pa voulu se joindre au candidat Libreti du PC… il passait haut la main avec les voix du PS !! Et bien non !! On se recoltine un abrutit de L’ump depuis !! Cohérence de gauche ?? vous dites !!
A part le Frond de Gauche, a l’heure actuelle, TOUT les autres sont des “trompettes” !! Et je ne parle meme pas de la Corrèze … No coment…
un sourd en colère

courtoux 10 janvier 2014 à 11 h 32 min

Quand j’ai voté Hollande, ce n’était pas de gaité de cœur. Mais le deuxième tour ne m’a pas laissé le choix. Je ne voulais surtout pas de Sarkosy à la tête de l’état. Trois jours après son investiture, Hollande, le 18 mai 2012, se rendra aux US recevoir l’agrément d’Obama. La raison officielle de l’entretien étant la situation économique de l’Europe et le retrait de l’armée française
d’Afghanistan. quelques jours après, le voici au 25e sommet de l’OTAN, (retour de la France au sein de l’OTAN pendant le précédent mandat de Sarkosy) non pas pour que notre pays retrouve sa neutralité mais pour renouveler l’attachement de la France au NATO. Les valeurs de notre république sont bien mal parties.
Depuis, les événements m’ont convaincu que le gouvernement continuait d’appliquer la politique de Sarkosy et s’alignait sur les positions politiques, économiques et culturelles, anglo-saxonnes. Aux prochaines élections je sanctionnerai cette politique.

flo 10 janvier 2014 à 13 h 03 min

Cher Patrick,

C’est à Pierre Laurent que vous devriez vous adresser. Il n’a peut-être pas encore bien réalisé ce qu’est le PS. Nous, le peuple, si.

Michel Georges 10 janvier 2014 à 14 h 53 min

Le moment n’est-il pas venu de lancer une pétition pour demander à Pierre Laurent de revenir sur sa stratégie à court terme ? L’électorat du PC ne comprend pas que l’on sacrifie le programme de « l’humain d’abord ! » pour quelques places, d’ailleurs de plus en plus limitées, dans des conseils municipaux dirigés par des socio-libéraux qui n’appliqueront qu’à la marge les propositions faites par les camarades communistes.

LAURENT 10 janvier 2014 à 16 h 05 min

C’est quoi le “social-libéralisme” ?
C’est le marchepied de la droite :
Après Schroeder, les Allemands ont Merkel
Après Blair, les Anglais ont Cameron
Alors, après Hollande : Copé, Fillon, Sarkosy, tous inféodés au Me(r)def ??

C.LAURENT

COIS 11 janvier 2014 à 8 h 47 min

Arrêtez de p

Narvalot 11 janvier 2014 à 8 h 55 min

Arrêtez de parler de “social libéralisme”
C’est trop d’honneur pour un parti qui a décidé définitivement de tourber le dos à une autre monde que le capitalisme; trop d’honneur pour un parti qui a trahi le verdict de 2005; qui à bafoué la démocratie en aliénant sans discussion le budget du pays (MES); qui a trahi les salariés (ANI et contre réforme des retraites); qui fricote avec son ennemi invisible…; qui finance le capital (dette, CICE, etc…)
Ne l’appelez plus social!
Appelez le Prose-capital
Quant aux adhérents socialistes qui seraient floués que les communistes commencent eux-mêmes à leur montrer l’exemple en profitant des Municipales pour construire l’alternative ouverte par le FdG au lieu de s’allier dans une vaine “lutte des places”
Un communiste membre du PCF et en colère

DOMART Jean-Marc 11 janvier 2014 à 10 h 31 min

ce que je pense, c’est que même en tant que parisien, ma retraite n’augmente pas, les prix augmentent, que beaucoup de gens sont mis à la rue par des propriétaires qui “reprennent (tous en choeur – pour eux leurs appartements”. Alors, je ne pense pas qu’en disant -même si c’est vrai- que les Municipales, ce n’est pas pareil que les Législatives, on va ainsi empêcher le peuple d’exprimer son mécontentement. A moins qu’on préfère les “bonnets rouges”…

marianne31 11 janvier 2014 à 11 h 31 min

VIVE LE front de gauche autonome merci a Mélenchon pour son courage et sa sincérité .
vive la gauche la vraie vive la sociale
le PS est mort

BOUDET Pierre 12 janvier 2014 à 11 h 32 min

Chère MARIANNE et les autres camarades critiquant le PC, il est vrai que l’utopie et le rêve sont des moteurs nécessaires aux humains ayant la volonté de changer le monde, j’ai aussi personnellement souhaité un F de G puissant et conquérant afin de marginaliser le ps et ses trahisons historiques, c’est la raison pour laquelle j’ai été parmi les tous premiers à militer à sa création dans mon département,l’utopie, le rêve et la volonté se heurtent parfois aux limites de la réalité, contrairement à certaines convictions, les politiques municipales sont rarement un papier collé de la politique nationale, ceci dans la majorité des cas en raison de l’influence des élus communistes, présenter des listes Fde G dans certaines collectivitées au 1ier tour aurait pour résultat la conquête de mairies par la droite et le fn, d’autre part les arguments malhonnêtes, la mauvaise foi du pg et de ses représentants prétendant faire table rase du ps est un argument qui ne convainc que les naïfs ou les ennemis du pc, car en tout état de cause
au deuxième tour les représentants du pg appelleraient à se désister en faveur du ps et en aucun cas ne refuseraient les sièges que lui réserverait le ps, alors les procès d’intention, le brouillage de cartes, les invectives cela suffit, si comme moi et la majorité des communistes vous souhaitez que le F de G progresse et devienne INCONTOURNABLE, cessez de tirer sur ceux qui ont VOULU son existence

marianne31 14 janvier 2014 à 10 h 53 min

s’associer a Hidalgo qui promet des créations de logement en 2030
critiquer la politique de Hollande et s’y associer
ça vous parait logique ?
Laurent et quelques apparatchiks du PC sont les alliés de Hollande
vive le FDG autonome
pas de compromis avec des menteurs

curti 16 février 2014 à 17 h 57 min

Merci Pierre Boudet, en effet ce n’est pas aussi simple que certains le disent chez nous à Belfort nous nous sommes prononcé(es) pour une liste F de G 94% résultat très clair les autres propositions largement rejetées ( MRC et PS) et bien le PG à choisi le parti radical de gauche, certes pas PS mais cette formation soutient la politique de Hollande- Ayrault idem pour ceux qui s’allient avec EELV donc les donneurs de leçons, tous les procès d’intentions ras-le-bol!!Dans certains endroits il y a des accords, dans d’autres cela n’est pas possible. Nous aujourd’hui nous poursuivons, après un second vote des camarades 76% pour Belfort,l’humain d’abord et cela sans le PG mais avec la FASE, associations, syndicalistes etc… et pour moi critiquer un communistes, s’est tous les critiquer!! si certains sont heureux de nous diviser ne nous laissons pas faire, l’occasion est trop belle pour eux, de toute façon se sont les électeurs, électrices qui choisiront.

Le Trait 12 janvier 2014 à 23 h 41 min

Le PS est mort ? Oui mais il bouge encore et nous extermine petit à petit l’un après l’autre.
Les capitalistes ayant rétabli l’esclavage, partout dans le monde, car q

Sampieri 11 janvier 2014 à 12 h 14 min

Est-ce un tournant ? Faut-il s’étonner ? Comment oublier que ses hommes politiques les plus éminents Camdessus, Strauss-Kahn, P. Lamy sans compter ceux de l’ombre, sont ou ont été aux commandes des plus grands organismes mondiaux du capitalisme comme le FMI, OCDE, OMC ? Le monstrueux bouquet étant le rôle moteur qu’il entend jouer au sein de l’OTAN. Hollande et son gouvernement ne mettent-ils pas en application ce qu’en 2002 L. Jospin se proposait de faire avec son programme des présidentielles qu’il qualifiait de “non-socialiste”? C’est aveuglant aujourd’hui : Le PS a décidé d’abandonner toute référence au socialisme. Il sait que parmi ses militants, ses sympathisants, ses électeurs il va perdre du monde. Qu’importe ! Le capitalisme est la seule alternative. Et dans la rude bataille qu’il va affronter il espère conforter son gouvernement et poursuivre sa politique dans une alliance avec la droite, le patronat et les forces conservatrices du pays, dans une sorte d’union sacrée comme cela vient d’être fait en Allemagne.
Peut-être est-ce aussi de cela qu’il va parler lors de sa prochaine réunion avec Angela Merkel ?

marianne31 14 janvier 2014 à 10 h 57 min

Laurent et les autres chefs du PC se sont prostitués avec le PS pour sauver leur journal “L’humanité”
La Hollande a fait un gros coup .

Michel Berdagué 15 janvier 2014 à 10 h 18 min

Avez-vous d’ autres insultes en magasin ?

guéret 16 janvier 2014 à 15 h 15 min

Enfin Hollande ose montrer son vrai visage tout pour les grands patrons du CAC 40, les salariés, les retraités n’ont plus qu’a se serrer la ceinture, le pire c’est que les 20 milliards de soi-disant compétitivité plus les 10 milliards piquer sur le social vont aller renforcer les délocalisations, c’est à dire qu’ils vont être donner aux grands patrons contre l’emploi “Bravo Hollande tu est pire que SARKOZY”.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter