85 personnes ont autant que 3,5 milliards d’individus

le 30 janvier 2014

austeritetropcesttrop

Ces informations sont aussi incroyables que révoltantes : les 85 personnes les plus riches de la planète ont, à elles seules, autant de patrimoine que 3,5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale. Entre les années 1980 et 2012, un pour cent des plus fortunés ont acquis un patrimoine de 110 000 milliards de dollars, soit 65 fois plus que la moitié de la population mondiale la plus pauvre. Jamais sans doute le monde n’a disposé de tant de richesses, de tant de capacités pour permettre le mieux être pour toutes et tous, et pourtant, jamais les richesses ne se sont accumulées à ce point à un petit pôle des sociétés contre l’immense majorité. Qu’à l’intérieur de ces tendances existent dans certains grands pays des évolutions dans lesquelles des couches nouvelles accèdent à la prospérité ne change pas la logique générale. Encore qu’il est intéressant d’observer que s’opèrent des améliorations là où les dirigeants des pays, aiguillonnés par des mouvements sociaux diversifiés, refusent l’engrenage des déréglementations capitalistes à tout va, comme au Brésil, en Chine, en Inde ou en Afrique du Sud. Autant de pays d’ailleurs où les plus pauvres ne cessent de réclamer par l’action toujours plus de justice sociale.

 

Le gotha mondial du monde des affaires, réuni la semaine dernière à Davos, s’en inquiète. L’économiste en chef de cette institution, M. Jennifer Blanke a poussé ce cri de panique devant la presse : « Regardez ce qu’il s’est passé avec le printemps arabe. Regardez ce qu’il s’est passé au Brésil. Regardez en Afrique du Sud, les gens ne peuvent tout simplement plus le supporter ». Ceci ne signifie en rien que les grands décideurs mondiaux vont se convertir à la justice sociale et écologique. Non, bien sûr ! Leur principale question est d’obtenir un certain consentement des populations à leurs choix, une intégration des citoyens à un système si gravement en crise qu’il est à la merci d’un cumul de crises sociales, budgétaires, environnementales, dont celle de l’eau, qui, avec le chômage, la mal vie galopante et la faim, peuvent provoquer un écroulement du système mondial. C’est d’ailleurs le même M. Blanke qui l’avoue : « Chaque risque examiné… dit-il… pourrait provoquer une défaillance à l’échelle mondiale. Mais c’est leur interconnexion qui accentue leurs effets négatifs au point qu’ensemble, ces effets pourraient être décuplés ».

 

Voilà qui en dit long sur l’échec du système capitaliste, de plus en plus financiarisé et mondialisé qui permet l’accaparement des richesses par une infime minorité. C’est le résultat de politiques décidées ces dernières années, avec les déréglementations financières, les programmes d’austérité, la diminution des taux d’imposition sur le capital et les très hauts revenus, la tolérance ou l’organisation de l’évasion fiscale. Cela aboutit de plus en plus à une confiscation des pouvoirs par l’oligarchie financière et à un recul de la démocratie. C’est le cas particulièrement dans l’Union européenne, où les gouvernements appliquent des politiques d’austérité et de régression sociale, sous la dictée d’institutions européennes non élues et de la Banque centrale européenne. Les salariés sont maltraités tandis que les profits des grandes entreprises et la rémunération des actionnaires atteignent des niveaux vertigineux. La fortune des dix personnes les plus riches d’Europe dépasse désormais le coût total des mesures publiques de relance mises en place dans l’Union européenne. Autrement dit, les choix actuels conduisent à plus de chômage et de pauvreté, tandis que les riches deviennent toujours plus riches.

 

Que dans un tel contexte, F. Hollande fasse droit en priorité aux demandes du grand patronat et du Medef est lourd de conséquences pour l’avenir, alors que jusque là, la gauche s’était toujours efforcée de réduire les inégalités par un meilleur partage des richesses. Preuve est faite que la multiplication des cadeaux sociaux et fiscaux au grand patronat ne crée pas de travail mais favorise la spéculation financière. Celui-ci n’est jamais rassasié. Voici qu’après avoir obtenu 30 milliards de cadeaux, il en réclame 60, sans aucune contrepartie. Face à cette pression, le mouvement social et progressiste doit se lever, particulièrement le 8 février prochain.  On ne peut plus accepter que 10% des plus fortunés disposent de la moitié des richesses mondiales tandis que 90% de la population se partagent le reste. La fuite en avant ultralibérale en Europe, la capitulation d’une partie de la gauche devant le mur de l’argent, le projet du marché de libre-échange transatlantique et trans-pacifique, aggraveraient encore les choses. Seul un mouvement unitaire, déterminé, conscient, peut inverser les choses en agissant pour des fiscalités progressives, favorables au travail et dissuasives de la spéculation ; la mise en place d’un crédit public pour le développement humain et écologique ; la lutte contre l’évasion fiscale et le retour des réglementations du flux du capital ; l’incitation à des projets de coopération entre peuples à la place de la concurrence acharnée, ou encore des appropriations publiques et sociales contre l’accaparement privé des richesses, peuvent ouvrir une nouvelle voie pour l’humanité.


16 commentaires


vasco 30 janvier 2014 à 15 h 53 min

je partage entièrement cette analyse dommage que nous n’ayons pas plus d’accès aux médias pour faire connaitre ces réalités vraies..!

fischer 1 février 2014 à 19 h 15 min

vous avez des preuves que la classe bourgeoise existe belle et bien et que la crise n est qu une guerre de classe ! L humain d abord ça ne veut rien dire, ce sont des humains qui appauvrissent ces 3.5 millards d habitants, pas la finance ou la déreglementation ou autre. La seule solution qui aille dans ce cas c est l expropriation de la bourgeoisie ttout

Michel Berdagué 2 février 2014 à 11 h 10 min

Le 25 mai 2005, Warren Buffett déclare sur la chaîne de télévision CNN : « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu’elle ne le devrait pas » . Sûr c’ est un humain qui le déclare , même que le gentil avec certains relents , reconnaît l’ imposture de sa classe . Pour l’- Humain d’ abord – c’ est un slogan pour s’ engager à choisir les avancées collectives et non pas l’ individualisme pour profiter de l’ argent issu des spéculations , de l’ exploitation, pour sa pomme et se goinfrer en boulimie de 10 puissance 9 en devises fortes .

novelli robert ne le 3fevrier 1935 30 janvier 2014 à 16 h 43 min

rien n’a changer avec les socialiste encore pire car nous somment associer a eux dans l’opinion publique non politise ils sont le gouvernement des sociaux libéraux a la solde du grand patronat et du MEDEF
je ne voterai jamais plus pou ses pouris

guéret 30 janvier 2014 à 17 h 05 min

C’est vrai que Hollande a pris parti pour les riches, la preuve ce sont les 35 milliards qu’il donne aux entreprises du CAC 40 sans contre-partie et en même temps en faisant cela, il va casser la sécurité sociale et les retraites par répartition.
Les patrons du CAC 40 vont en profiter pour finir de casser l’industrie
en poursuivant de plus bel les délocalisations, il aura fait plus fort que Sarkozy pour les riches “bravo la gauche”.

curti 30 janvier 2014 à 22 h 28 min

<> caviar, qui est toujours pour le pauvre, la veuve et l’orphelin quand elle est dans l’opposition et oublie très vite ceux qui les ont élu. Mais le peuple ne réagit pas, ne manifeste pas, il est attentiste de jours meilleurs, il rêve! Cette <>ne changera pas de cap! une chose est sûre, si la droite revient au pouvoir elle sera décomplexée pour continuer la casse sociale car si nous acceptons ce qui se passe en se moment, comment refuser ce que ferrons les suivants.

stevens 30 janvier 2014 à 20 h 17 min

La question est comment faire prendre conscience de tous ces états de faits. Les médias étouffent ou ne révèlent pas cette situation et peu se sentent concernés, sont blasés ou ne voient comment s’en sortir.
Une autre politique est devenue indispensable. Les débats publics peuvent et doivent réveiller l’opinion.

pellizzoni 31 janvier 2014 à 11 h 34 min

je suis tout a fait d’accord avec votre commentaire stevens

Lo Piccolo 3 février 2014 à 9 h 05 min

Stevens,je suis tout à fait de votre avis,c’est sûr qu’il faut changer de politique,ce qui ne sera pas tellement facile,vue que pratiquement tous les journalistes? qui évidemment protègent leur statut social, c’est une des raisons que la population assez analphabète en politique,n’arrive pas à se rendre compte que tous ces gens font tout pour ne pas leur ouvrir les yeux, en plus les syndicats paraissent plus ou moins se contenter d’essayer de trouver la solution de réguler le système, ce qui est sûr qu’il n’y arriveront pas, la seule solution c’est de détruire complètement le capitalisme,il faudrait qu’ils se penchent un peu plus attentivement sur l’Amérique Latine pour qu’ils se rendent compte, qu’ils arrivent à apporter progressivement une amélioration de la vie du peuple,et ne pas continuer à les voir toujours comme des personnes, pas assez capables de trouver des solutions mieux que les leurs,finalement je crois qu’il faut une 6iem république ,une constituante ,et faire une nouvelle constitution avec l’appui du peuple,et que le peuple reste vigilent pour ne pas se faire voler les résultats du changement,et obtienne le droit de destituer tous les élus s’ils ne respectent pas leur promesses, chose qu’on aqui les Latinos en l’ayant incluse dans la constitution.Alfred.

LO PICCOLO Alain 26 mai 2015 à 14 h 08 min

le monde vit dans la confusion totale ;notre terre étouffée par l’homme et son progres infernal ;dans etre humain , il y a etre humain
et il s’éloigne jour àprès jour de sa vraie signification ;nous ne sommes que les pions d’un vaste jeu d’échec déplacés par des milliardaires qui commandent au delà de tout chef d’état ;VIVEZ simplement ds l’AMOUR la SINCERITE, l’ INSTANT PRESENT

Alain Harrison 31 janvier 2014 à 6 h 26 min

Bonjour
Les attaques contre la démocratie est toute azimut. Tout en périphérie comme les milles têtes du dragon.
Alerte de Avazz:
C’est l’apocalypse de l’Internet tel que nous le connaissons. C’est la fin de la promesse démocratique de l’autoroute de l’information pour tous qu’avaient imaginée les pionniers du world wide web.

Notre communauté s’est créée grâce à cette idée: ensemble nous avons utilisé le web pour combattre la corruption, pour sauver des vies et apporter une aide citoyenne aux peuples des pays en crise. Mais les États-Unis et l’Union européenne sont sur le point de donner aux plus riches entreprises le droit d’accélérer l’affichage de leurs contenus, tout en ralentissant ou en bloquant tous les autres. Jusqu’ici, Avaaz pouvait montrer les images tournées par les citoyens en Syrie ou bien lancer des campagnes pour sauver la planète. Aujourd’hui, nous sommes menacés.

Le Printemps Arable a été possible grâce à la convivialité du Net.
Les gouvernements ont le devoir absolu de faire évoluer la Démocratie, nous devons faire comprendre aux politiciens où est leur devoir: de servir le Peuple Souverain.Ceux qui font fi de la démocratie ont intérêt à partir. Hollande comme Pauline Marois ont trahis leur promesse (c’était bidon comme à l’habitude)et ont mis en place leur réelle politique alambiquée: qui sert les multinationales….
Internet appartient à l’humanité, ceux qui le gèrent doivent avoir ceci à l’ESPRIT.
Les grandes entreprises mettent la main sur internet (la bourse semble être une autre planète où les règles terriennes ne tiennent plus).
Le privé contrôle le flux monétaire, l’élément fondamental des échanges et doit être remis dans les mains des gouvernements démocrariques, malheureusement ce sont des états de droits qui gouvernent main dans la main des hommes d’affaire.
Monsanto s’approprie les terres des paysans (les vrais propriétaires et les vrais spécialistes dans le domaine), à travers le monde. Il est en cause des centaines de milliers de suicides en Inde (combien à travers le monde?), un dommage collatérale, une notion qui fait partie de la nouvelle philosophie des US dont le libellé du titre caché: vous êtes avec moi ou contre moi. Signé JW busch.
JPMorgan qui réclame des états authoritaires, responsable de la monté excerbée du fascisme en europe, un autre dommage collatérale.
Ici, au Québec profitons de toutes les exploitations abusives dans le monde jusqu’à maintenant. Mais le vent tourne avec la mondialisation de la finance et les contrats, signés indirectement avec les multinationales cachées derrière les états de droits, vont nous rattraper, alors nous connaîtrons le sentiment des sud américains.

Philippe 31 janvier 2014 à 18 h 47 min

Excellente publication.

Pourrais tu citer la source des chiffres qui permettent de dresser ce constat accablant des 85 personnes plus riches que 3,5 milliards d individus, ce qui nous permettra d’être encore plus crédible en le citant.

François 3 février 2014 à 19 h 37 min

En effet,ne pas citer ses sources lorsque l’on dirige un journal n’est pas très sérieux.Ne pas répondre à ses -rares-lecteurs ,non plus.De la part d’un politique,hélas, cela surprend moins.
Ces chiffres viennent du rapport de l’ONG OXFAM ou Oxford Commitee for Famine Relief (1942).Voir:
http://www.oxfamfrance.org/actualites/en-finir-avec-inegalites-extremes

Alain Harrison 4 février 2014 à 20 h 20 min

Bonjour

Il y a tant à faire, n’est-ce pas.
Comment organiser concrêtement les solutions?

Extrait du rapport d’Oxfam France

Quelques solutions ?
Les chefs d’Etats et de gouvernement réunis à Davos ont le devoir d’inverser la progression galopante des inégalités. Oxfam insiste sur la nécessité de prendre des décisions ambitieuses, notamment concernant les paradis fiscaux, qui décuplent les inégalités économiques ; sur la mise en place de fiscalité progressive sur les richesses et les revenus ; en encourageant les États à utiliser leurs recettes fiscales pour financer la protection sociale universelle et non de simples ‘’filets de sécurité’’; ou en défendant un salaire minimum vital.
Oxfam demande également la mise en place d’un objectif global pour mettre fin aux inégalités économiques extrêmes dans tous les pays, avec par exemple la surveillance constante de la part des richesses allant aux 1 % les plus riches dans chaque pays.

Envoyez à Femen Québec
Je dois vous féléciter pour votre engagement.
C’est supert, que de nouveaux groupes se forment et si diversifient, une sorte d’anarchie conviviale est peut-être en train de se former à travers le monde. Plus il y aura d’initiatives d’Humaines et d’humains pour un monde ou il fait bon de vivre au-delà des idéologies du vieux monde, et plus la liberté, l’égalité et la convivialité feront le paysage de notre monde, redonnant la place à l’écologie et au vivant le droit de s’épanouir, dont nous faisons tous partie nous-mêmes, mais que nous semblons oubliés trop obnubilé par nos vies “artificielles” !?!?
Il y a tant d’organismes (communautaire, association “étudiantes” et autres, ONG, Occupy …..), de mouvements, d’initiatives citoyennes (pour le revenu en europe comme exemple)… Imaginons la force et la synergie que peut représenter tout ce monde dédié à venir en aide, à conscientiser, à se soulever démocratiquement contre les aberrations du système écono-étatique dans lequel semble s’enfermer notre potentiel de vie et d’épanouissement.
Pour exemple, l’éducation des enfants qui glisse entre les mains de la finance prédatrice. Je dis prédatrice parce qu’ elle en fait la démonstration elle-même de son vraie visage, malgré tout son sophisme répété par tous les perroquets à son sevice. Ici au Québec, la trituration de l’éducation va bon train: le PQ ( Léo Bureau-Blouin__ ex-leader étudiant et maintenant personnalité politique québécoise, ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, la FECQ lors du Printemps Érable__ en fait la promotion) a encore une nouvelle formule d’instrumentalisation des enfantes, et ce , dès le primaire: cours en orientation dès le primaire, actualités du journal LeSoleil, mardi 4 février 2014. Un conditionnement précoce pour le travail. Rien à voir avec l’éducation et une relation profondement humaine entre parent et enfant. Avant le religieux y veillait pour l’obéissance aveugle..vous connaissez la suite….Mais il y a une tentative très nuancée du pape pour un retour….
Mais si nous nous donnons des priorités à réaliser pour compléter leur vocation noble (vous en faites parties, pour moi il n’y a aucun doute), des priorités rassembleuses, qui sont fondamentales et qui ouvrent des perspectives libératrices.
Des priorités qui ont une étendue universelle intrinsèque, mais qui n’attendent que notrte prise de conscience pour les animer. C’est cette prise de conscience qui est la priorité.
Nos problèmes humains ont pour cause fondamentale et universelle, le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme. Historiquement, les rois capitalisaient sur leur peuple par la force et par la croyance qu’ils étaient roi de droit divin. Aujourd’hui, le droit divin est remplacé par un complexe militaro-industriel très efficace (parce que des êtres humains choisissent de le servir aveuglément), par l’état de droit (qui n’est pas un état démocratique), les gouvernements infesté par les affairistes, and so on.. la liste est tellement longue en périférie que les combats y perdent leurs énergies.

Mais, par contre, si nous fixons quelques priorités fondamentales mais très très concrête, alors les énergies augmenterons à chaque pas.

Reprenons nos vies.
Mandela a sacrifié sa vie.
Nous sommes des milliards et pouvons nous redonnés nos vies et la vie.

Donnons-nous des priorités à réaliser:
En prendre conscience
En faire la promotion et les réaliser.
Il faut que les priorités soient réellement universelle, quelles rassemblent naturellement les populations.
Quelles sont ces priorités: le mode de travail, le mode de revenu, le mode de coopération, le mode d’échange, le mode d’élection politique, le mode d’éducation.
Établir diverses façons de les réaliser.
Des façons pro-actives et non réactives.
En étant réactif on joue dans la cour de l’autre et on perd nos énergies.
En étant pro-actif, nous sommes sur notre terrain, nous décidons et nous augmentons nos énergies décuplé par le partage du temps, des énergies, des sujets prioritaires qui vont faire une synergie de changement.

alain harrison 5 février 2014 à 3 h 47 min

Rebonjour

En ce qui concerne le retour du religieux.


Joseph Aloisius Ratzinger devint Benoît XVI, un pape froid qui a émancipé l’élite technicienne jésuite à travers le monde pour élaborer tout l’aspect technologique de communcation et sans doute la stratégie avec.
Maintenant, le pape des pauvres François, une nouvelle idéologie avec le slogan :” OUVERT À L’INFINIE” . On a le même mode de pensée chez les financiers: the sky is the limit. Pour qui?

Mais il y a une tentative très nuancée du pape pour un retour….
Un court extrait de l’article Le Soleil, dimanche 2 février 2014. (arts et spectacles), sur son livre: L’Église que j’espère.
…Le pape François, à l’instar de ses compagnons jésuites, s’efforce d’avoir une pensée ouverte……La créativité pour un jésuite, c’est extrêmement important. Un jésuite doit être créatif….

De l’article, tout est de miel. L’église se donne un nouveau visage..

Il a quand même condamné l’avortement (plusieurs pays tentent de le restreinde …), l’homosexualité….Comme le libéralisme, les promesses…mais aucun changement. La tactique des promesse du changement basé sur l’oublie.

Ici au Québec, les libéraux nous ont parlé de la fin de semaine de leur remise en question… Des paroles des paroles.

En France, Hollande et sa fameuse phrase: mon ennemi n’a pas de visage..il ne se présentera pas aux législatives..C’est Hollande le visage et les députés vendus.

La Nature crée le vivant, a-t’elle un sens, ça fait partie de nos interrogations, et on n’a pas fini, qu’on se le tienne pout dit.

Jamais l’être humain n’aura de cesse la quête.

C’est bien ainsi, l’émerveillement sera tout au long avec nous. Ouvrons nos esprits avec intelligence et attention. Apprenons des leçons du passé.

Dans le livre tous manipuls tous manipulateurs, Abgrall explique que lorsque une personne n’a pas comprise son conditionnement, elle tombe dans un autre avec plus de force. Ici, il s’agit de retomber dans le même.

Si nous comprenons sans ambiguïté que le travail, le mode de travail est fondamental et conditionne le mode de société dans laquelle nous évoluons, le comprendre vraiment nous fera passé du capitalisme exploiteur au coopératisme libérateur. De même, comprendre le principe de la manipulation du conditionnement (notre condition humaine) nous donnera un outil précieux pour éloigner les nouvelles tentatives des manipulateurs du conditionnement.

Oui, notre civilisation est à un tournant. Rien ne bouge. Le capital capitalise, les partis politiques usent le langage de bois, les instances citoyennes continuent dans le patern de réaction à perte d’énergie, la gauche continue à se diviser en dialectisant, les religions ont une opertunité…

Nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes, nous le peuple.

Comment agir, voilà toute la question.

Trouvons les solutions fondamentales qui peuvent nous réunir naturellement. Pour cela en prendre conscience.

Les tables de réflexion informelle à temps partagé, un véhicule de conscientisation souple qui facilite la participation de tous: d’abord le temps partagé et le renouvellement des énergies, il n’y a pas de responsabilité à prendre, il n’y a que la conscientisation des solutions à mettre en place.

Si nous voulons que les élections soient à la proportionnelle, concentrons-nous sur ce seul sujet jusqu’à ce qu’il soit mis en place.

En multipliant les tables sur ce sujet, la population en verra le bien fondé.

Agissons sur les priorités qui engendrerons de la synergie.

Les coopératives auto-gérée à temps partagé qui libère et engendre la partage des profits, des responsabilités ( organisation souple), la conciliation travail famille dans le vrai sens du terme..

Faites l’exercice des avantages….

Ce seul sujet (les coop..) qui est d’ordre universel (il s’agit du travail) bien articulé attirerait l’intérêt de la population.

Les priorités sont les guides d’une véritable action citoyenne qui ne s’égare pas DANS LES LABIRYNTHES de déperdition d’énergie. Tout au contraire, les priorités bien articulé seront synergiques.

Les tables, dans un premier temps serviront à prendre conscience des véritables solutions (universelle, fondamentale et centrale).

Krishnamurti: la liberté n’est pas à le fin, elle réside dans le premier pas.

alain harrison 6 février 2014 à 3 h 00 min

Une alerte de AVazz.org
Ça nous concerne tous.
Le net devrait être contrôlé par des instances publiques.
Le privé et ses manoeuvres considérées comme des actes criminels et donc punissable. Mettre un terme à leurs games. Déjà que la pub commence à polluer le net. Une taxe devrait être prélevé sur chaque annonce PUB. Et règlementer
les agissements de la pub. Limiter leur champ d’actions. Elles prend trop de place injustifié.
Par ailleurs, l’argent est le moyen d’échange fondamental.
Le flux monétaire revient aux gouvernements démocratiques.
Malheureusement, ce sont des états de droits qu’on a. Au regard du siècle passé (et du document JPMorgan) il y a risque de dérapage. D’ailleurs c’est effectif en europe, les leçons du passé dans l’oublie. Une nouvelle approche plus sournoise, la finance.
Avazz:
Les 1% les plus riches pourraient désormais contrôler pour toujours ce que nous voyons sur le web. C’est l’apocalypse de l’Internet tel que nous le connaissons. C’est la fin de la promesse démocratique de l’autoroute de l’information pour tous qu’avaient imaginée les pionniers du world wide web.

Notre communauté s’est créée grâce à cette idée: ensemble nous avons utilisé le web pour combattre la corruption, pour sauver des vies et apporter une aide citoyenne aux peuples des pays en crise. Mais les États-Unis et l’Union européenne sont sur le point de donner aux plus riches entreprises le droit d’accélérer l’affichage de leurs contenus, tout en ralentissant ou en bloquant tous les autres. Jusqu’ici, Avaaz pouvait montrer les images tournées par les citoyens en Syrie ou bien lancer des campagnes pour sauver la planète. Aujourd’hui, nous sommes menacés.

Des deux côtés de l’Atlantique, les décisions sont prises en ce moment. Mais les innovateurs de la technologie, les défenseurs de la liberté d’expression et les meilleures entreprises du web contre-attaquent. Si nous sommes des millions à les soutenir, nous pourrons créer le plus grand appel jamais vu pour un Internet libre et démocratique. Signez maintenant et parlez-en à tout le monde:

http://www.avaaz.org/fr/internet_apocalypse_loc/?bzXAIbb&v=34982

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter