30% de plus pour les actionnaires, rien pour les salaires!

le 9 février 2015

bourse

L’année 2013 avait déjà été excellente. Mais les actionnaires sont gourmands . Ils empochent une augmentation de leurs dividendes de +30%. Presque autant que le  record de l’année 2007, celle qui a précédée la grande crise financière qui a secouée le monde.

 

La somme ainsi versée atteint les 56 milliards d’euros.

Pour atteindre ces nouveaux sommets, les groupes qui distribuaient 45% de leurs bénéfices ont porté ce chiffre à 50%. En tête du hit parade : LVMH, le géant du luxe 8,7 milliards d’euros pour ses actionnaires marqué à la culotte par l’Oréal, le géant des cosmétiques qui défraie actuellement la chronique judiciaire : 7,7 milliards distribués.  Et le pouvoir continue de les servir avec de nouveaux cadeaux  inclus dans le fameux pacte de responsabilité ou la loi Macron .

Là, est la raison de la crise, l’argent qui s’accumule dans les mains de quelques uns  quand le travail est de moins en moins rémunéré, le travail est détruit, jetant chaque mois des dizaines des milliers de travailleurs au chômage ou dans la précarité et qu un millions de nos concitoyens n’ont plus que les restos du cœur pour survivre. Tant qu’il en sera ainsi l’égalité ne restera qu’ un vain mot .

4 commentaires


vultaggio-lucas 9 février 2015 à 19 h 24 min

L’argent n’a pas d’odeur, la finance n’a pas de visage, la « main » qui régule tout cela est « invisible » et le « ruissellement » qui, soit disant enrichi les travailleurs, est devenu une cascade de fric seulement pour les « actionnaires », « actionnaires » qu’il ne faut pas confondre avec un « bienheureux » titulaire d’un PEA (Plan Epargne en Actions. Et, bien sûr l’argent ne fait pas le bonheur…nous répètent à l’envi les « actionnaires »…

RABOTOT Robert 9 février 2015 à 20 h 42 min

Le scandale de l’enrichissement des plus riches est criant.
Alors que des femmes, des hommes et des enfants meurent de faim et de froid les actionnaires du CAC 40 se gavent, alors oui il nous faut changer les choses: l’égalité doit être un combat de chaque jour.

breteau jean claude 11 février 2015 à 16 h 35 min

Carrefour propose royalement 0,5% sur les salaires !

BOUDET Pierre 13 février 2015 à 19 h 16 min

30 % c’est exactement le pourcentage que j’ai perdu en pouvoir d’achat sur ma retraite en 22 ans, prise en septembre 1993, c’est ce qui s’appelle le principe des vases communicants, mais comme disait Churchill le système capitaliste n’est pas fameux, mais c’est le meilleur système, je partage totalement son analyse , c’est bien le meilleur système pour les capitalistes.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter