Que la violence cède la place à la démocratie

le 29 octobre 2014

barrage de sivens 1

COMMUNIQUE de

Patrick Le Hyaric

Directeur de l’Humanité

Député au Parlement européen

 

La mort de Remi Fraisse est une terrible nouvelle. J’adresse mes pensées les plus fraternelles à sa famille ainsi qu’à ses proches. Rien ne justifie la violence de la répression dont il a été victime.

 

Il aura fallu que ce drame survienne pour que les autorités publiques prennent la mesure des incohérences du projet de barrage du Sivens contre lequel il s’est battu.

 

Le rapport d’expertise remis à la ministre de l’environnement a pourtant pointé les failles du projet, considéré comme obsolète. Calculé à partir de données des années 1990, il n’est plus conforme aux besoins agricoles du bassin versant. Les surfaces irriguées ont diminué d’un tiers en 10 ans. Les besoins en irrigation ont donc été complètement surévalués. Des solutions alternatives, garantes des besoins en irrigations et du respect de l’environnement,  ont été avancées mais jamais retenues par les pouvoirs publics.

 

La volonté de passer en force n’est pas acceptable. Elle a surtout coûté la vie d’un jeune homme amoureux de la nature et étudiant en botanique. Il est inconcevable que de tels projets se réalisent dans l’opacité, sans consultation conjointe des associations, usagers des rivières, défenseurs de l’environnement et agriculteurs.

 

L’eau, la terre et l’espace public sont des biens communs dont la gestion doit, à tout moment, faire l’objet d’un débat public. Il s’agit d’un impératif environnemental et démocratique.

 

Je déplore qu’il ait fallu la mort d’un jeune homme pour qu’enfin le débat s’engage.


17 commentaires


LAURENT 29 octobre 2014 à 15 h 48 min

Il est inadmissible que dans une démocratie dite “évoluée”, il faille toujours en arriver à des manifestations violentes pour que les opposants à un projet puissent se faire entendre et que les médias portent le problème sur la place publique. Toute manifestation pacifique restant ignorée. Mais c’est d’abord aux instances et autorités publiques (associations, élus) d’avoir toutes les informations utiles (impact, coûts, faisabilité) pour donner un avis documenté permettant de prendre une décision justifiée. Il devient de plus en plus difficile au citoyen de se faire entendre, ce qui explique aussi la désaffection vis-à-vis de politique et des partis : les relais qu’étaient les cellules, sections et autres permettaient de faire remonter les problèmes et de proposer des solutions.
La mort de R. Fraisse doit nous interpeler (indépendamment d’une sérieuse reprise en mains des “forces de l’ordre” et de leur commandement)
c.LAURENT

alain harrison 30 octobre 2014 à 6 h 08 min

Bonjour LAURENT.

«« Il devient de plus en plus difficile au citoyen de se faire entendre,»»

Comme vous avez raison, les élus des villes se comportent comme de petits “je sais tout”, ils ont leurs copains d’affaire.
Ici au Québec, le nouveau maire Coderre un fana de la mondialisation est déjà passé en mode de maître de Montréal.
Je peux vous dire que personnellement, je ne crois pas que la bouillie de la corruption ce soit évaporée. Le dernier maire (par intérim)Michael Applebaum qui a été contraint de démissionner la semaine dernière (encore des affairs, encore un:au-dessus de tout soupçon).
Coderre encore un routier du paysabe politique !!!

Nous citoyens devons repenser le politique des villes et des villages. La corruption fait partie du baillon sur les citoyens. Essayez de parler lors des séances municipales….

Mais heureusement, il y a un Peuple qui se lève.
Nous pouvons en prendre le POULS VIVANT.

Une très belle nouvelle:

Le Venezuela signe avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil un important accord de coopération.

«« D’une part, au Venezuela, la montée en puissance du pouvoir citoyen comme base d’un futur État comunal – avec une demande croissante de formation de la part des nouveaux acteurs sociaux. D’autre part, au Brésil, le travail constant de l’université construite par les Sans Terre (photos) pour que les mouvements sociaux d’Amérique Latine disposent d’un espace permanent d’articulation, d’échange d’expériences et de formation permanente en philosophie, critique de l’économie politique, histoire, théorie de l’organisation politique, question agraire (réforme agraire, rôle de la paysannerie) et sociologie, sous la férule de professeurs volontaires venus du monde entier (1).»»

Les violences contre les sans terres au Brésil sont des plus violentes de la part des grands propriétaires terriens.

Mais avec la réélection de Dilma Rousseff et de cette entente citoyenne “stratégique”, un rapprochement “stratégique” entre les deux gouvernements, un signal fort à la troll-ka.

Plus nous les citoyens feront avancé nos idées, nos solutions, comme les sans terres, et plus les affairistes quitteront le politique au niveau nationale, régionale, des villes et des villages.
Les bactéries malsaines occupent les territoires désertés, mais quand les bactéries saines reconquièrent le terrain, les malpropres déguerpissent.

Parlons des solutions, de nos solutions celles qui nous avantages celles qui nous permettent de reprendre nos vies, de libéré nos temps de vie (familles, les enfants mis en paccage dans des garderies !!!!!, les amis, se détendre, prendre le temps de lire, de créer….)

Nous avons des solutions qui changeront la Vie, si nous en prenons conscience.
C’est ;a nous de voir.
Krishnamurti: voir la vérité d’un chose.
Je recommande de lire les commentaires sur la vie.
Pour y faire un saut dans nos vies multiples quotidiennes.

Des violences comme celle que nous rapporte M. le Hyaric sont inadmissibles.

Jean Paul MAÏS 29 octobre 2014 à 17 h 36 min

La dénonciation de l’ assassinat de Rémi suite au jet par un gendarme mobile d’ une grenade offensive dans son dos alors qu’ il s’ enfuyait, n’ était sans doute pas l’ objet de ce billet ?
Dommage !

Urbain Mireille 29 octobre 2014 à 18 h 22 min

Au moment où nous commémorons le massacre du 17 septembre 1961 -j’étais alors à Nanterre et connaissais certains Algériens qui ne sont jamais revenus dans le bidonville-, je m’interroge sur l’inhumanité des élus qui nous gouvernent. Sommes-nous en guerre civile pour que les gendarmes utilisent des grenades offensives sur les manifestants? Pouvons-nous manifester à nouveau sans craindre des tirs comme au métro Charonne (j’y étais)? Bref, au-delà de la nausée qui m’envahit face à la fascisation des esprits et du pays, je crains le pire pour l’avenir de nos petits-enfants. La démocratie a eu beaucoup de mal à émerger. Mais les puissants sont en train de l’étrangler.

alain harrison 30 octobre 2014 à 6 h 19 min

Bonjour.

Oui, il y a là un grave problème, ces hommes, dès qu’ils portent l’uniforme deviennent de véritables robots tueurs.

Nous citoyens devons exiger que lors des manifestations, il n’y ait plus de ses robocopes.
Qu’ à l’avenir, les agents portent des équipements légers non agressif.
Que les manifestants aient leur propre personnel volontaire bien identifié répartie dans la foule.
Qu’aussitôt que des casseurs se présentent, le mot d’ordre, les manifestants s’en éloignent systématiquement, permettant aux forces policières de faire leur devoir.
Mais qu’il y est une force spéciale au cas où les casseurs deviennent nettement agresseurs (violence pour violence gratuite).

Penchons-nous sur des formules d’interventions
adéquates.

Ce policier doit incriminer et perdre sa place dans les forces de polices, du moins être placé ailleurs, là où il ne pourra faire de mal.

Le.Ché 29 octobre 2014 à 19 h 16 min

Il faut en finir de mettre entre les mains de la police des armes dangereuses lors des manifestations, ces grenades sont dangereuses la preuve est là.
Un gouvernement de Gauche porte cette responsabilité c’est une honte.

alain harrison 30 octobre 2014 à 6 h 22 min

Oui en effet le PS est une honte pour la gauche, il salit la démocratie à la grande joie du FN.

novelli robert 30 octobre 2014 à 5 h 57 min

oui il faut impérativement supprimer ce tipe d’arme a la police car les manifestants ne sont pas des bandits ce sont des gens jeunes et moins jeunes qui défendent la planète ce ne sont pas des islamistes mai certain policier aiment jouer ce défoulé sur le peuple ce sont souvent des fachos

OLEARAIN Luis 30 octobre 2014 à 7 h 02 min

Je pense que le pire est à venir ! Encore que je crois qu’il est déjà là. Nous sommes en monarchie avec une constitution ad hoc. Donc, cessons de dire que nous sommes en démocratie. Les flics(l’armée en fait)sont aux ordres pour combattre l’ennemi de l’intérieur que sont les rouges et ceux qui avec eux luttent pour l’avènement de la démocratie !!

Michel Berdagué 30 octobre 2014 à 9 h 57 min

Si nous relisons les textes historiques , l’ état au service de la bourgeoisie a les moyens répressifs comme l’ armée et la police ,cela a été confirmé en 1948 ; “les mineurs défendent pied à pied carreaux et fosses à Alès, à Béthune, le 20 octobre, et plus encore à Montceau les-Mines, où se déroulent de véritables batailles durant lesquelles CRS et militaires n’ont pas toujours le dessus. Alors que tanks et chenillettes,militaires et gardes mobiles quadrillent les pays miniers,
arrestations, jugements ultrarapides et emprisonnements se multiplient. La violence est inouïe. Trois mineurs trouveront la mort, deux autres décéderont plus tard.” et aussi Charonne où Papon déploya tout son savoir faire : 9 morts , 8 communistes et CGT et 1 CGT avec la responsabilité politique : “Le 12 février 1962, le Premier ministre Michel Debré se rend dans les locaux de la police parisienne, pour « apporter le témoignage de sa confiance et de son admiration » ; puis, le 13 avril de la même année, il écrit une lettre à Maurice Papon, rendant « un particulier hommage à [ses] qualités de chef et d’organisateur, ainsi qu’à la façon dont [il a] su exécuter une mission souvent délicate et difficile30 ».
La ” démocratie ” libérale/capitaliste est très violente tous les jours , licenciements , expulsions , répressions et un manque évident de censurer tout ce qui met en cause leurs pouvoirs . Avons nous assez mesuré que le Pôle Public financier et bancaire leur donne des cauchemars tous les jours d’ où la censure pour Nous rendre invisibles et c’ est pour cela qu’ il est incompréhensible que ceux se réclamant de l’ alternative démocratique s’ abstiennent aux élections . De plus nous avons l’ exigence de prendre le pouvoir dans les conseils d’administration des entreprises de production et des banques ….

chb 30 octobre 2014 à 18 h 34 min

« Rien ne justifie la violence de la répression dont il a été victime. »
Je dirais même plus : rien ne justifie l’usage de matériel guerrier contre des manifestants.
Rien que l’aspersion de lacrymo, bien que cela soit un incontournable de la contestation LEGALE, ce devrait être interdit ou plus fortement encadré. Vous savez que les manifestants en prennent souvent même quand ils sont pacifiques, immobiles et autorisés par la préfecture. Vous savez aussi que de nombreuses blessures sont infligées par des forces de l’ordre, sans aucune justification si ce n’est leur besoin de réprimer violemment (et je ne parle pas que des sous-fifres).
Répression partout, justice nulle part. Le PC ne peut pas s’en contenter.

durand-gasselin samuel 30 octobre 2014 à 19 h 09 min

” pour qu’enfin le débat s’engage.”
Je trouve votre conclusion trop optimiste.
Il faut beaucoup plus qu’un débat ( une promesse de plus à laquelle bien peu de personnes croient ). Il faut des sanctions, des décisions qui permettent de croire que ce genre de choses ne se reproduira plus

alain harrison 1 novembre 2014 à 1 h 57 min

Bonjour..
Tant que la population ne commencera pas à s’organiser en différentes instances: comités de citoyens dans toutes les villes villages et régions et se coordonne sur les priorités, les solutions… avec des satellites de conscientisation…..
Comment rassembler la population et sur quoi la rassembler ?

Les violences policières n’iront pas en diminuant, le système est parfaitement rodé.
Et ceux qui y participent ne se remmettent d’aucune manière en question.
C’est leur gagne-pain.
Mais beaucoup d’entre eux sont malhonnêtes du point de vue Humain, à n’en pas douter.
Avec les caratériels, ça prendrais une thérapie lourde.

Mais en dernière analyse la solution réside dans le problème et le problème est politique.

henri bonnet 1 novembre 2014 à 12 h 09 min

bonjour ,vous n’avez rien compris une grenade offensive est faite pour tuer l’acte a éte prémédite il faut faire peur pour que le peuple ne manifeste pas

chb 1 novembre 2014 à 23 h 32 min

Pour que le peuple ne manifeste pas…
C’est donc en toute logique solférinienne “de gauche” que la manif de demain pour soutenir le Kurdistan syrien “Rojava” est interdite.
Les casseurs, ou plutôt leur instrumentalisation, c’est un autre argument pour étouffer l’expression populaire : s’ils n’existaient pas Cazeneuve devrait les inventer.

pellizzoni 1 novembre 2014 à 13 h 31 min

tout va bien, il parait que dans un avenir proche on aura des robots pour remplacer l’homme, ce qui se pratique déjà au Japon, où des robots ont pris la place de certains serveurs de restaurant, ainsi que dans d’autres domaines, mais on devrait mettre un robot à la place du président de la république, je plaisante, mais l’avenir n’est pas rose, quand on pense qu’il y a de plus en plus de chomeurs ,tout cela est impressionnant, nous citoyens nous sommes manipulés

alain harrison 5 novembre 2014 à 4 h 52 min

Bonjour.

Et il y a un engouement dans la population pour les gadgets techno…
Il y a un manque de maturité.

La violence en est le signe distinctif chez nos protecteurs déguisés en robocops.

La population ne bougera pas, seul une maigre fraction se mobilise.
La majorité a toujours profité des gains obtenus par les gens qui combattent.
La population paiera le prix de son immobiliste.
Comme le poisson dans l’eau que l’on fait bouillir.
Dommage,si le peuple sortait à l’unisson….

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter