Non aux régressions pour les retraites

le 3 septembre 2013

p9manif

Après deux jours de discussion avec les syndicats et les organisations d’employeurs, le Premier ministre a dévoilé une partie de son projet pour les retraites.

Celui-là même qui, à la tribune de l’Assemblée nationale déclarait le 14 septembre 2010 que : « la retraite à 60 ans c’est le bouclier fiscal des ouvriers. Il faudra reprendre cette réforme en 2012 », vient une fois de plus de se déjuger. Non seulement il entérine toutes les contre-réformes régressives des gouvernements de droite, mais il les prolonge et les amplifie.

Ces propositions sont présentées comme un moindre mal, comparé à ce qui était distillé par des fuites organisées vers les médias, durant une bonne partie de l’été. En vérité, elles vont amputer encore le pouvoir d’achat des actifs et des retraités qui vont subir une augmentation de leurs cotisations, alors que les entreprises auront en échange une exonération de leur participation à la branche famille de la protection sociale, soit un nouveau cadeau de 35 milliards d’euros. Qui paiera alors ? Vraisemblablement ceux qui n’ont que leur travail ou leur retraite pour vivre, sous forme de hausse de TVA ou d’une augmentation de la contribution sociale généralisée à venir.

C’est tout le sens de l’annonce du Premier ministre, affirmant que son gouvernement engagera une réforme « pour que le financement de la protection sociale pèse moins sur le coût du travail ». Par contre, il ne dit jamais rien du coût… du capital, constitué d’intérêts financiers versés aux banques et aux financiers et des dividendes versés aux actionnaires avides d’argent. Celui-ci représente plus de 300 milliards d’euros. Voilà bien la question : pourquoi les travailleurs et les retraités sont-ils toujours ponctionnés, alors que les revenus financiers du capital ne contribuent en rien à la solidarité sociale ?

Mais voici que ce gouvernement procède à une vilaine manipulation contre les retraités les plus modestes, qui seront bien touchés par cette contre-réforme, ainsi que les bénéficiaires du minimum vieillesse.

D’ une part, une partie d’entre eux paieront des impôts sur ce que l’on appelle les bonus de pension pour les parents de trois enfants et plus. Cela représente une ponction de 1,3 milliard d’euros. D’ autre part avec la mesure qui consiste à reculer à nouveau la date de revalorisation des pensions. M. Fillon l’avait reculé du 1er janvier au 1er avril et M. Ayrault la repousse encore de six mois, soit au 1er octobre. Les retraités vont donc subir six mois supplémentaires sans bénéficier de la revalorisation qu’ils auraient eue sans la réforme. Un couple de retraités touchant seulement 1200 euros par mois perdra ainsi 144 euros. Ceci se reproduira chaque année. Celles et ceux qui n’ont que le minimum vieillesse, soit seulement 800 euros mensuels, qui n’ont pas été revalorisés cette année au-delà de l’inflation, subiront aussi une perte. C’est inadmissible !

Il faut en finir avec cette fuite en avant incessante dans la dégradation des conditions de vie du plus grand nombre alors qu’on nous annonce que les quarante plus grandes entreprises cotées en bourse voient leurs profits « ré-augmentés ». Le gouvernement doit cesser de servir le capital et se mettre enfin au service du monde du travail et des retraités, au nom même des idéaux de la gauche et du progrès social.

C’est la première fois de son histoire qu’un recul de l’accès à la retraite serait provoqué au nom de la gauche. D’autre choix existent. Ils portent sur un enjeu fondamental : celui d’une autre répartition des richesses.

Le mouvement syndical et social, les forces progressistes sont prêts à se lever aux côtés du gouvernement pour récupérer tout de suite les 80 milliards d’euros d’évasion fiscale ; reconsidérer les 200 milliards d’aides publiques aux entreprises ; l’égalité salariale homme-femme, ce qui rapporterait 10 milliards d’euros aux comptes sociaux pour créer une contribution sociale sur les revenus financiers, pour un apport de 20 à 30 milliards d’euros par an. Voilà de quoi financer une politique sociale nouvelle, attendue par les salariés, les jeunes, les retraités. L’amélioration des salaires et la création d’emplois seraient également source de recettes nouvelles.

Il faut choisir : la finance ou les retraites. Nous choisissons les retraites pour la justice et l’efficacité économique. C’est le sens des manifestations unitaires du 10 septembre. Soyons-y nombreux.


22 commentaires


Christine Puget 3 septembre 2013 à 18 h 40 min

On l’a compris, ce n’est pas François Hollande qui gouverne la France mais Olli Rehn. Au fait, il est content, le PS, d’avoir signé le traité de Lisbonne? Si nous avons voté en majorité contre le traité constitutionnel de l’Europe, c’est bien parce qu’on savait ce qui nous attendait. Mais nos députés, ministres et élus de tout poil n’ont qu’une idée en tête : la grande Europe. La GRANDE ! Ils ont le sentiment de participer à événement historique et ils ont les chevilles qui enflent. Que la gauche aie pu signer une connerie pareille, ça me dépasse… Les retraites, ce n’est que le début. On n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs. Je crois que tout cela est sans limites et que ça dépasse l’entendement. Et qu’on arrête de nous seriner avec l’avenir des générations futures, qu’on arrête de nous reprocher notre égoïsme, parce que l’égoïsme, justement, à l’égard des jeunes, c’est de pondre des réformes pareilles. 43 ans de cotisation, quel jeune touchera sa retraite sans décote le moment venu ? Il faut être qualifié, faire des études, avoir des diplômes, c’est jamais assez, jamais assez bien. Tout ce savoir, ces qualifications, ce n’est pas en cotisant en bossant pour une entreprise que les jeunes les acquièrent. Ce sont les jeunes de maintenant qui vont en baver le plus sur le marché du travail. Tous des hypocrites, ces politiques. C’est à vomir.

terry 3 septembre 2013 à 19 h 10 min

Nous avons toujours su que les socialistes ,ce n’est pas la gauche de Jaurès,mais la collaboration avec le grand capital,d’ailleurs dès 1945,le CNR(partie de vraie gauche s’en est vue ,aussi avec les socialistes !)Il ne faut point s’étonner,mais agir ,à chaque fois qu’on le peut.Nous sommes condamnées à réussir …ou à crever.

chb 3 septembre 2013 à 20 h 48 min

Une autre hypocrisie tout aussi dangereuse et qui évoque encore pour certains la soumission au Kapital : la nécessité de la guerre. Au profit de qui irions nous bombarder al Assad et son armée (de conscription = le peuple !)? Pas au profit des vrais syriens qui, alaouites sunnites chiites druzes etc. ET CHRETIENS confondus, sont prêts à nous le faire payer.
C’est en caniche de Washington que nous nous engageons dans l’escalade de la violence, alors qu’Obama est en passe de reculer au moyen de la consultation de son Congrès !
Jaurès mort, les socialistes en ont fait, des guerres… Monsieur le Président, vas-y tout seul, sans nous.

DEHAEZE Didier 3 septembre 2013 à 22 h 01 min

Bonjour,
Merci à Patrick de nous donner un regard objectif tellement différent de celui véhiculé au travers des médias aux mains du capital. il ne s’agit plus d’information mais de communication oganisée pour mener les citoyens là où on pourra les asservir davantage. Retraité, je le suis et j’espère pour longtemps, aussi est il indispensable que le pouvoir d’achat et tous les droits acquis à force de luttes, d’abnégation soient maintenus et respectés. Comment notre Président, les députés socialistes et écologistes aquis à la cause du pouvoir osent-ils se réclamer du socialisme? ils blasphèment et insultent les Socialistes dont la vision de l’homme était d’une toute autre dimension en tout cas pas celle d’un homme soumis à quelques tyrans utilisant le pseudo système démocratique (autrement
appelé socio-démocratie) organisé par le capital et auquel ils sont pieds et poings liés en oubliant que l’homme a une conscience !

JP Réau 3 septembre 2013 à 23 h 26 min

Il est temps d’inverser le rapport de forces qui permet à ce gouvernement de “youngs leaders” de mener cette politique comme si nous n’étions pas des citoyens pensants et comme si notre pays était une annexe des USA .
Il y a quelque chose de machiavélique dans cette façon de concevoir le pouvoir politique en France de la part de ses dirigeants .
Comment en est-on arrivé à cette clique au pouvoir qui sert du nom de socialistes pour anéantir sans état d’âme les magnifiques conquêtes de la France des travailleurs que chantait Jean Ferrat .
j’entendais encore la candidat PS malheureux aux Législatives à Antony/Bourg-la-Reine me seriner ” vous serez contraint de venir à nous ” et avec toute la morgue des maîtres de son parti ” si vous étiez vraiment engagé pour la changement , vous adhéreriez au PS , sinon vous ne comprenez rien à la politique , il n’y a pas d’autre parti à gauche ” .

Voila la tendance “gauche” du PS … mépris de classe et haine envers les militants du PCF et du Front de Gauche.

Pour cela , je trouve bien tendre l’Huma envers ces valets du MEDEF et du FMI . Il n’y a rien à attendre du PS , sinon sa disparition ou sa chute .
Evidemment on peut craindre d’être isolés à gauche mais rappelons-nous combien les électeurs nous ont reprochés de suivre le PS lorsqu’il enterrait déjà tous les espoirs du peuple de gauche .

Le PS sait cela et veut simplement éliminer à sa gauche pour mener tranquillement ses politiques tendant à l’ultra-libéralisme .

Le bipartisme c’est le règne du libéralisme que vise le PS .

Fillon n’avait rien lâché pendant la bataille des retraites .

A nous de ne rien lâcher dans cette guerre où il n’y a que deux clans , et chacun choisira le sien .

Ce sera sans merci . Le PS sait aussi que s’il perd cette bataille , il sera affaibli durablement . Donc Ayrault risque de jouer les durs comme Fillon , son mentor .

On doit aussi interpeller “nos” députés , surtout ceux prétendument à gauche et leur signifier qu’on les a à l’oeil .

Colombe 4 septembre 2013 à 2 h 54 min

MUNICHOIS ?
H DESIR accuse les opposants a l’intervention en Syrie de munichois .
Les vrais munichois ne sont ils pas ceux qui ont appelé a voter pour les traités européens , le pacte budgetaire ?
Traités qui vont au profit de l’Allemagne.

guéret 4 septembre 2013 à 8 h 01 min

On sait que Hollande a épousé les idées du grand capital allemand puisqu’il prend ses ordres à Berlin, et en plus ça ne sert à rien puisque l’Euro va sombrer avant la fin de l’année “voir les vidéos de jacques Sapir sur dailymotion”

marcelle creuze 4 septembre 2013 à 8 h 12 min

mon père nous disait : donnez vos voix aux socialistes, ils vous feront un “petit dans le dos”, mon père aurait 1O3 ans ! cherchez l’erreur!

breteau jean claude 4 septembre 2013 à 8 h 40 min

De façon indécente ,il nous est répété que les caisses sont vides,mais il y a un double fond et quel double fond avec des centaines de milliards,distribués sans contrôle aux patrons .Par son projet de retraite ,Hollande nous démontre qu’il n’envisage pas une diminution du chomage ,un recul de celui-ci remplirait les caisses sans avoir recours à de nouvelles ponctions lourdes sur les salariés et retraités .Ce pouvoir au service unique de la bourgeoisie doit étre combattu ,sans état d’ame ,battu et remplacé lors des prochaines élections,par la gauche qui pense à l’humain d’abord .Ayons leur peau avant qu’ils aient la notre

MAS D. 4 septembre 2013 à 9 h 02 min

Quel espoir avions nous mis dans cette élection d’un président, soi disant de gauche!!
Quelles déceptions répétées depuis et leurs conséquences lamentables sur les travailleurs, retraités, sans emploi et autres “miséreux”!!! On a l’impression de se battre contre des murs. Mais il ne faut jamais baisser les bras et continuer à se battre, à se battre … Tous dans la rue le 10 septembre. Si vous ne pouvez pas faire grève, essayez de poser un congé, une récupération et venez. Seule LA MASSE se fera entendre. Chômeurs, retraités, salariés, petites entreprises … tous dans la rue. Il y en a marre de ce capital et ses grosses fortunes qui méprisent le peuple et le saigne !!!! Saignons le capital et relançons le travail, source de dignité et de relance.

Donna Summer 4 septembre 2013 à 11 h 36 min

Cela vous étonne que bisounours a trahi les Français ce mec est un toutou du grand kisme il est contre les employés les ouvriers les commerçants les PME. il se contredit tout le temps c est une girouette comme tout bon socialiste. le 10 septembre les Français mobilisaient vous tous vamos à la manifestation

pellizzoni 4 septembre 2013 à 16 h 31 min

j ‘ai voté mr hollande, mais je suis très déçu, après le battage qu’il a fait pour être élu, et les promesses non tenues,je suis très inquiète pour l’avenir de mes petits enfants, tous les acquis sociaux qui ont été obtenus après bien des sacrifices par nos anciens, se volatilisent au fil des jours ? alors les Français doivent se réveiller, pour conserver leurs droits dans le monde du travail

fourré-jousselin 4 septembre 2013 à 16 h 43 min

81 ans passés, depuis de nombreuses années je ne payais pas d’impôts ” sur le revenu ! “, cette année je reçois cette feuille avec un dû de 505 euros, assez stupéfaite et très en colère, une retraite incomplète avec deux enfants, des années de soins dits , alors qu’ils n’existaient pas encore, de soins palliatifs à mes parents morts de cancer, veuve beaucoup trop tôt, vieillissant mal, atteinte cardiaque, diabétique, arthrosique, insuffisance respiratoire etc….. voilà ce que m’a apporté le CHANGEMENT, et certainement à tous les PETITS retraités comme moi. Et ces gens là parlent de Jaurès ! ! !

FAGUET 4 septembre 2013 à 17 h 26 min

Concernant les procédures de calcul des retraites 2014 : c’est une méthode crapuleuse. Peu de retraités vont faire le calcul exact de notre nouvelle perte de pouvoir d’achat. C’est d’autant plus vicieux que ce sont de petites valeurs sur une petite retraite à +10% du SMIG nette est honteuse pour nous qui la recevons (on fait pas la mendicité !)
Bravo Monsieur le Président ! Perte 2014 = 100 € sur un an soit 0.5% avec l’actualisation en octobre 2014 !
Bravo à toute la gauche : nous avons bien fait de voter pour vous, y compris Mélanchon. Sarko était quand même moins tordu : il disait la vérité commise par sa politique.
Honte à vous gouvernants fortunés se réclamant de gauche et spoliant les moins nantis.

Lo Piccolo 4 septembre 2013 à 22 h 15 min

plus je vois l’évolution de notre société et plus je me sens proche des idées de mon père et de la clarté de sa vision,il aurait maintenant 106 ans, et déjà à l’élection de François Mitterrand,il m’avait dit qu’il n’accordait aucune confiance (aux soit disant socialistes qui avaient toujours trahis les ouvriers,et il me précisait” les Communistes sont fous de signer ce programme commun ils vont se faire avoir, moi avec cet homme je ne vais pas avec lui d’ici ou je suis au coin de la rue, force m’est aujourd’hui de reconnaître qu’il avait complètement raison,et je suis inquiet de la tournure que prend le parti communiste pour les futures élections,parce que il est vrai que tous les président de ce parti qui sont arrivés au pouvoir ont plus tôt fait une politique de droite,force est de constater que c’est encore le cas!!!comme s’il n’y avait pas d’autres solutions plus juste pour faire une véritable politique social pour les retraités,en voyant tous les avantages de la classe gouvernant qui ne se prive pas de bien arrondir les leurs,c’est déplorable de s’attaquer toujours au plus pauvres nous sommes les plus nombreux et bien sûr ce qui produisent le plus pour le pays.D’ou vont-ils sortir l’argent pour ouvrir une autre guerre,qui risque à être bien plus meurtrière que celle qui existe déjà,est-ce pour protéger les humains!! ce qui serait louable,ou d’avantage essayer de protéger les pipes lignes!!Alfred

nocentini 7 septembre 2013 à 13 h 54 min

pour répondre à lopicolo!
lexperience doit toujours servir c’est justement celle du programme- commun qui fait que nous avons refusé de participer au gouvernement! Que nous continuons à nous battre y compris contre eux,pour un vrai gouvrnement de gauche pour une sixieme république, pour une autre constitution qui ne fait pas d’un president un monarque etc…

Lo Piccolo 8 septembre 2013 à 18 h 56 min

réponse à Nocentini je suis d’accord avec vous qu’il faut continuer à se battre pour avoir un vrai gouvernement de gauche,mais hélas force est de constater que avec les décisions que prends le parti actuellement, comme les autres fois les socialistes vont se servir des communistes comme marche pieds, comme ils l’ont toujours fait,pour le programme commun de 1981 moi aussi je croyais que cela allait être la bonne fois,hélas ce n’était pas la vue de François Mitterand ,qui a dit lui même qu’il faisait ça pour prendre 3 millions de voix aux communistes ce qui hélas est arrivé,comment appelez vous cette façon d’agir?? je reproche au parti dans les deux cas parce que cela c’est passé avec Jospin, ces deux gouvernements ont fait une politique plus tôt à droite ,et Hollande suit le mouvement,je pense qu’ils n’ont rien de socialiste et qu’ils trompent les gens en revendiquant ce joli mot de SOCIALISTE;Preuve en est encore avec l’esprit guerrier de Hollande ET fabius ,j’espère que les peuples les feront reculer parce que ils risquent à tuer encore plus de monde que Bachar El Assad, bien que je sois absolument contre ce dictateur, je haie toutes les dictature de droite ou de gauche et je pense que Lors que on se dit SOCIALISTE on doit bannir toutes les guerres et mettre toute son énergie à trouver une solution politique et pacifiste;je vois le vrai SOCIALISME comme çà.ALFRED;

papîni 9 septembre 2013 à 15 h 34 min

non seulement cette guerre serait à mon avis de l’ingérence, en pays étranger,mais en plus il faudrait accueillir les Syriens comme réfugiés politiques dixit le Journal de TF1 et puis quoi encore??pour qu’ils viennent nous faire “sauter” dans leurs attentats puisque ils sont rebelles chez eux, et seront contre nous à plus ou moins long terme ??

papîni 9 septembre 2013 à 15 h 21 min

ce qui est encore plus indigne de ce gouvernement c’est qu’il donne plus aux migrants qui n’ont jamais cotisé une “retraite” qui équivaut au minima social mais après avoir cotisé plus de 40 annuités et en plus ils bénéficient de nombreux avantages que les travailleurs n’ont même pas en rêve….il y a une erreur quelque part non??

FAGUET 9 septembre 2013 à 16 h 24 min

Je fais partie d’un groupe de retraités, issus du privé, plus de 40 ans de travail, départ 2001. Dans les mêmes conditions économiques et les mêmes colères. Spoliation exécutée par des politiciens se disant de gauche très à l’aise au frais de la République et pratiquant le pire, en comparatif du précédent chef de l’Etat et de son gouvernement de droite (sic). Au moins les précédents annonçaient précisément ce qu’ils allaient faire. Alors que nos dirigeants actuels “nous baladent avec des boniments..” Ils ne défendent pas les intérêts des moins nantis, comme nous, qui souffrons avec les prix alimentaires qui augmentent sans mesures (entre 5 et 20% en six mois), sans que nos dirigeants interviennent efficacement ou alors ils s’en foutent : ils ont leurs ressources abondantes de la République. Voici des tableaux explicites, depuis Jospin. Ces tableaux sont basés sur des montants réels me concernant et dont je fait partie de la multitude de retraité vivant, maintenant seul. Il est scandaleux que ce soit des politiciens pour qui majoritairement nous avons votés.
Ils se sont affichés pour la justice, l’équité; “vous n’aurez plus de nouvelles fiscalités” a-t-on claironné ! Avec l’actualisation en octobre 2014, ils nous font perdre 50% de la faible actualisation prévue par les textes. C’est honteux Au lieu de 141.53€ d’actualisation pour 2014; Je vais percevoir 70.50€ pour l’année complète ! Soit 5,87€ par mois une augmentation de la vie chère ! C’est de la mendicité ! Résultat de nos gouvernants se soignant avec des régimes spéciaux ! Nous avons votés pour eux ! Nous sommes peut-être des imbéciles, des benêts, mais les élections sont notre seul moyen de dire notre raz le bol.
Ce sont mes chiffres personnels et anticipés pour 2014 en deux solutions : 1° actu = 0.468% pour complémentaires (comme déjà établis) et 2° actu =0.973% pour sécurité sociale déjà utilisé. Tableau depuis 2002 jusqu’à 2014. Où nos revenus mensuels nets diminuent ! Pour la première fois et il faut que se soit des hommes des femmes de “gauche” “pour les ouvriers” etc…bla bla.” Exemple :
RETRAITES DE 2011 A 2014 ANNEES REV_NET AN TOTAL I.R. +I.L. RETRAITE NET AN MENSU_NET ACTU SUR NET EN % INSEE PRX
2011 18 217,09 € 1 429,00 € 16 788,09 € 1399.01€ 1,58% 2,10%
2012 18 601,79 € 1 511,00 € 17 090,79 € 1424.23€ 2,11% 2,00%
SIMULIMP.LOC 2012 2013 18 813,72 € 1 545,00 € 17 268,72 € 1439,06€ 1,14% ?
SIMUL. ACTU= 04 BASE 2013 2014 A 18 955,25 € 1 545,00 € 17 410,25 € 1450,85€ 0,75% ?
SIMUL. ACTU= 10 BASE 2013 2014 B 18 884,22 € 1 545,00 € 17 339,22 € 1439.94€ 0,37% ?

MICHAUD 10 septembre 2013 à 6 h 59 min

Le droit à une retraite DÉCENTE pour TOUS ( salariés, commerçants, artisans, etc…) DES l’âge de 60 ans après 37,5 ans de cotisations est UNE CONQUÊTE SOCIALE INALIÉNABLE ET NON NÉGOCIABLE et un combat PERMANENT.

Ce droit devrait figurer dans la Constitution au même titre que le droit au logement ( article 1er de la loi no 90-449 du 31 mai 1990
visant à la mise en oeuvre du droit au logement )

Tout recul sur ce droit est en effet DE FAIT une régression sociale.

Tous les revenus du travail COMME LES REVENUS DU CAPITAL devraient assurer par des contributions ( cotisations) égales, la pérennité dans le temps du système de financement de cette retraite.

Le montant minimum de la retraite de base servie par la Sécurité Sociale, via la CNAV, après 37,5 années de cotisations ne devrait pas être inférieur à 75% du SMIC

Les systèmes de retraites complémentaires devraient compléter ce système de financement en permettant A TOUS de porter le montant de cette retraite jusqu’à hauteur de 90 % minimum du SMIC.

Les travailleurs exerçant des tâches pénibles ( exemple le bâtiment,etc…) doivent pouvoir partir plus tôt à la retraite.

A suivre….

Anonyme 22 avril 2014 à 12 h 41 min

ministre valls parle de p retraite son montant? seule 1200e le loyer le chauffage assurance voiture ect;;et pas droit aux appl faite le calcul je fais partie des gens qui tire la langue plus 504e impots puisqu on nous a sucree la demie part de divorce ne soyez pas surpris si vous avez des gens dans la rue on se bat pour vivre dignement apres 42 ans de travail

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter