- Views 5202
- Likes 0
L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 27 au 30 mai 2021 – par Patrick Le Hyaric.
Le danger est présent, palpable, menaçant. Il est d’autant plus inquiétant qu’il est loin de ne toucher que la France. Le vent mauvais d’une réaction brune souffle partout et donne l’impression déroutante de faire corps avec notre époque caractérisée par la violence et l’individualisation des rapports sociaux, la destruction des conquêtes sociales et du tissu productif, l’insécurité de vie, la dégradation des conditions d’existence et le bouleversement du monde organisé par le capital mondialisé. Cette vague brune n’est donc que l’expression de la dégénérescence du système capitaliste qui cherche les voies de son sauvetage, en aucun cas son antidote !
Les gouvernements englués dans la fuite en avant ultra-libérale sous la bannière des carcans européens, travaillent aux « recompositions politiques » pour étouffer à jamais toute perspective de transformation révolutionnaire. La montée des extrêmes droites, l’appel de militaires au quasi-soulèvement, les manifestations de policiers appelant à l’insoumission devant les lois de la République vont de pair avec la destruction méthodique des conquis sociaux et démocratiques, déportant l’ensemble du paysage politique vers la droite extrême. C’est le scénario idéal pour les puissances d’argent, celles qui criaient hier « plutôt Hitler que le Front populaire ».
L’accélération des évènements laisse craindre que ce vent n’emporte jusqu’aux conquêtes que l’on croyait les plus solidement ancrées dans le patrimoine commun de la République. Le capitalisme dans ses développements actuels fait son miel des théories différencialistes, de la segmentation sociale, du contrôle des populations qu’il suscite et dont il profite, des lois sécuritaires, du monopole du pouvoir par les exécutifs. Et quand l’extrême droite vient couronner un système en crise, le travail y est plus encore caporalisé et les droits sociaux laminés. Les classes populaires et les travailleurs y ont tout à perdre. Ils n’auront ni sécurité, ni dignité mais seront divisés et affaiblis pour être ballotés au vent d’un arbitraire qui les assignera à résidence sociale.
Les libertés publiques sont constitutives du projet républicain tel qu’il a été pensé et fondé par les révolutionnaires de 1789. Elles reposent sur des principes puisant dans l’héritage des Lumières dont celui, fondamental, de séparation des pouvoirs. Mais aussi de proportion et de hiérarchie des peines, du droit à la prescription comme à la présomption d’innocence. Ces fragiles équilibres nous protègent toutes et tous contre l’arbitraire. L’histoire nous enseigne que leur défense ne peut être efficace qu’adossée au respect et à la promotion des conquêtes sociales. Les libertés ne sauraient être réservées à quelques-uns, et leur préservation ne peut être que le fruit d’un rapport de forces majoritaire.
Fédérer largement autour de ce combat d’intérêt général commande donc de définir le contrat social nouveau par lequel chacune, chacun s’attacherait à recoudre les déchirures du pays pour « continuer la France », selon la belle expression de Paul Vaillant-Couturier, avec ses apports successifs, selon le principe de citoyenneté élargi au champ de la production. Un contrat social et démocratique reposant sur la démocratie pleine et entière, la souveraineté populaire, l’appropriation sociale et démocratique des grands secteurs de production et d’échange, la fin du pouvoir personnel, de l’arbitraire actionnarial, le travail souverain, mais aussi par l’instauration d’une force publique protégée dans ses missions mais « instituée pour l’avantage de tous » et non à la recherche de droits spécifiques.
Le sillon que nous creuserons le 12 juin prochain à l’appel de dizaines d’organisations démocratiques et progressistes est celui de l’humanisme, des Lumières, des révolutions, de l’internationalisme, du socialisme et du communisme français. Travailler à fortifier ces courants est le plus sûr moyen de « défendre et développer les libertés démocratiques pour assurer la paix humaine ».
19 commentaires
Il n’y a pas la vraie sécurité sans la vraie liberté, la vraie liberté est le premier droit de la Personne. Et il est tout-à-fait vrai comme le vingtième siècle l’a mis en évidence, que la liberté se construit avec les trois secteurs : le secteur privé, le secteur publique, et le secteur associatif culturel majeur, utile et sportif. Il y a humanisme ou pas humanisme, et l’humanisme progressif, ce n’est pas l’humanisme, l’humanisme vrai et l’humanisme entier. Alors : Tous pour la Liberté !
Les sillons de l’humanisme vrai sont ceux de l’anthologie de la Poésie populaire, de la culture populaire majeure lisible, je n’en connais pas d’autres. La Poésie, c’est l’ensemble de ces sillons ; elle n’est donc pas un levier ! Il ne faut pas s’exprimer en disant n’importe quoi au Peuple car ça ne réussit pas, ça fait aussi partie de l’arbitraire et il ne faut pas ajouter de l’arbitraire de gauche à l’arbitraire de l’extrême droite. Vous dîtes bien qu’on a besoin d’être protégés toutes et tous contre l’arbitraire, et bien il faut que le mouvement communiste le fasse en n’ajoutant pas de son arbitraire à l’arbitraire de l’extrême droite.
Le mouvement communiste français et européen universaliste ne parvient pas à exister, il s’est révélé incapable de relayer le mouvement socialiste français et européen alors que c’est sa raison d’être, et l’extrême droite cumule des pourcentages dangereux avec celui de l’abstention qui devient dangereuse aussi ; les Citoyens ne savent plus comment faire alors que les partis politiques tardent à se remettre sérieusement en question pour faire apport d’analyses, de solutions, de propositions, du vingt et unième siècle ; moderniser la présentation est un progrès appréciable mais il faut la politique générale communiste universaliste du vingt et unième siècle. Elle n’est pas encore là au regard de la richesse envers et contre tout de la démocratie citoyenne pourtant peu favorisée par la communication verticale manquant de communication horizontale voire par un manque persistant de dialogue au sens littéral.
Patrick Le Hyaric, vous parlez d’arbitraire d’extrême droite en dénonçant son escalade qui nous fait tous perdants, et vous avez raison en grande partie sauf sur le chapitre fondamentale de la culture comme je viens de le mettre en évidence ; et le président Macron tout en reconnaissant l’esprit de résistance dans la gauche, reproche une escalade de colères trop fortes qui nous a fait aussi tous perdants, et il a raison : toute manifestation dans notre pays peut et doit être non violente d’autant qu’au regard du vrai humanisme dont je viens de parler en m’adressant notamment à vous, trop fortes colères et violences de manifestations ainsi émeutes, ont ajouté du dégénèrement au dégénèrement. Tout comme il ne faut jamais ajouter de l’arbitraire à l’arbitraire, il ne faut jamais ajouter du dégénèrement au dégénèrement ; ou le résultat est déjà le remplacement de l’opposition républicaine universaliste par l’extrême droite qui est un phénomène très dangereux comme ça c’est vu en Amérique du Nord et pour l’Union Européenne ce serait pire encore car elle est malgré des affinités différente de l’Amérique du Nord.
Il est indéniable qu’il faut réhumaniser la France fondatrice de l’Union Européenne, ameublir la politique générale de la France fondatrice de l’Union Européenne, et donc qu’il faut une gauche socialiste universaliste et une gauche communiste universaliste, et pas d’extrémismes de droite et d’extrémismes de gauche. Il ne serait pas trop fort de dire que vous avez en partie raison et que le président Macron a en partie raison, et il est probable que les Abstentionnistes alors vous comprendrez l’un et l’autre et renoueraient avec s’intéresser à la politique et voter. La gauche remonterait et l’extrême droite serait dépasser, le cauchemar laisserait place au rêve humain.
Il n’est pas permis de ne pas parler maintenant de l’excellent article publié par humanite.fr
Jean-Louis Laville : « La Commune envisageait la fin du salariat par l’association »
Samedi 29 Mai 2021
de Stéphane Guérard
Oui, mille fois oui Jean Louis Laville, mais l’associatif du vingt et unième siècle : associatif culturel pour la culture populaire majeure partagée, associatif utile au-delà de la première solidarité pour le nécessaire et l’indispensable, associatif sporti ; soit l’associatif de dialogue faisant communiquer par communication horizontale et communication verticale.
Autant je ne supporte plus du tout les rabâchages sur les progressismes de gauche alors qu’il est dit « que le programme de l’extrême droite est un programme de gauche » quand la gauche française est sans programme suffisant depuis le programme insuffisant du candidat à l’élection présidentielle : Lionel Jospin ; c’est dire le MENSONGE : l’extrême droite ne pouvant pas pondre un « programme de gauche » alors que la gauche n’a pas écrit un programme socialiste digne de ce nom et un programme communiste de ce nom, pour le vingt et unième siècle, depuis 2002 !
Je me sens un peu moins seul à écrire la proposition de l’ASSOCIATIF universaliste, Jean Louis Salle l’écrit en faisant référence à l’histoire de France, moi je l’ai écrite, je l’écris, en faisant référence aux Etats généraux de la Poésie depuis les années 60.
Comprenez-vous Patrick Le Hyaric qu’il y a un immense dégoût et un immsense écoeurement de la politique, mais moi je pense qu’il faut essayer de le dépasser de même qu’il faut essayer de dépasser la très grande inquiétude provoquée par l’hégémonie des droites extrêmes, en essayant de communiquer.
Il faut que la gauche arrête avec ses histoires de progressismes qui sont des causes de la crise des Gilets Jaunes contre laquelle continuent à se révolter encore les Gilets Jaune libres comme moi. C’est inhumain, la politique indigente des uns et les progressismes plus lents que la tortue de la Fable de Jean de la Fontaine qui n’ont dit guère plus ; au point que la France est presque à la merci des droites extrêmes. Avec les conséquences de la pandémie qui fait régresser des améliorations voulues par le président Macron, les Gilets Jaunes libres comme moi sont encore nombreux et ce n’est pas les extrémismes de droite qui peuvent limiter le nouveau désespoir dans le pays, sans compter l’inquiétude que provoque la cupidité, la tyrannie, qui sont le lot de cette dictature qui voudrait en plus s’emparer de la France totalement ; il il y a grand besoin d’une alternative de gauche universaliste.
Le ministre de la Justice, monsieur Dupond-Moretti, dénonce que la France a été trop laxiste avec le mensonge. C’est vrai, la France a été trop permissive jusqu’au point de nuire à autrui, avec le mensonge, mais le mensonge concernant la politique, ça n’arrête pas et ça nuit à beaucoup de personnes en France même si ça existe aussi ailleurs ; et ça paie pour les camps des droites extrêmes : l’extrême droite française n’a pas un programme de gauche comme certains disent, ils ne manquent pas d’air ; c’est dire qu’un tel mensonge est électoralement payant surtout s’il n’est pas dénoncé par toutes les Perdants ; l’extrême droite a un politique d’extrême droite qui ne peut pas passer pour un programme politique de gauche puisque la gauche est sans programme à la hauteur du vingt et unième siècle depuis 2002, les socialistes et les communistes notamment ayant manqué de continuité pour se prêter à des politiques de droites qui n’étaient pas toutes entièrement bonnes ou pour laisser faire ; comme en attestent les doléances des Gilets Jaunes libres qui ont reconnu des améliorations grâce au président Macron mais qui disent aussi les nouvelles aggravations constatables en 2021 (nouvelles diminutions de pouvoir d’achat, diminutions de minimas sociaux, impositions trop lourdes, droits sociaux pour les personnes ayant de faibles ressources inconnus car il n’y a pas de répertoire à jour lisible.
En plus de tous ces problèmes, les menaces d’une dictature dont personne ne peut anticiper l’issue tant l’Union Européenne est encore plus incompatible avec le nationalisme populiste liberticide que l’Amérique du Nord. L’Union Européenne peut se faire détruire par le liberticide qui est au diabolisme ce que l’universalisme peut être à la culture populaire majeure universaliste et donc laïque.
Des gens se font encore avoir par le mensonge médiatisé en plus alors que le ministre de la justice le dénonce, c’est grave ;parce que dans trop de grandes villes et en province, c’est le désert politique.
Le désert politique a de mauvaises conséquences dans les quartiers populaires des grandes villes, et dans les communautés des communes de province.
La pandémie a eu comme conséquence de moins parler de tout ça entre mars 2020 at à présent, les médias s’ils étaient honnêtes avec les citoyennes et les citoyens participeraient à mettre les pendules à l’heure, mais il est vrai aussi, que si les trop nombreux partis politiques, ne font rien, les médias peuvent continuer à
bien mal travailler…
ERRATUM ERREUR PAR INADVERTANCE J’AI ECRIT DANS COMMENTAIRE 3 : JEAN LOUIS SALLE AU LIEU DE JEAN LOUIS LAVILLE BIEN VOULOIR M’EN EXCUSER svp.
«« celui de l’humanisme, des Lumières, des révolutions, de l’internationalisme, du socialisme et du communisme français. Travailler à fortifier ces courants est le plus sûr moyen de « défendre et développer les libertés démocratiques pour assurer la paix humaine ». »»
Pour souligner l’ampleur des changements à venir, il faut penser le court terme,le moyen et le long terme.
Et les stratégies adéquates en fonction.
Les connaissances nécessaires et suffisantes pour réaliser les changements efficients.
La priorité des changements selon.
Et les voies à prendre.
Les problèmes criants s’accumulent. Ce qui était criant hier, est remplacé par un nouveau, et l’énergie est déplacé vers le nouveau. Et en même temps les problèmes criants mis au placard continuent de prendre de l’ampleur de se dégrader. Un constat.
Rater les rendez-vous par__ erreur de perception (Krishnamurti)
A mon humble avis, c’est bien monsieur Harrison de commencer à s’affoler un peu. Je le pense. Il faut d’autres progrès.
Il ne s’agit pas de projeter sur les autres, enfantillage.
Mais bien de prendre la mesure de ce qui est en face.
La mobilisation pour une alternative, Le Vénézuéla est assez éloquent. mais pour beaucoup, dans la gauche n’a rien à nous apprendre, après tout la France reste le symbole de la Révolution. Et Jacques Brel est un grand révolutionnaire à sa façon.
Mais que savez-vous de la Naissance sans Violence (Frédérick Leboyer), de Krishnamurti, de Stanislav Grof, de Jean-Marie Abgrall. Les artistes ne servent-ils pas à, comme la poésie, de rendre visible et aider à concrétiser les vérités. Leboyer a vaincu le conditionnement médical, pour rendre d’une vérité évidente, mais recouverte par les peurs, les mensonges et des intérêts.
Rien ne sert de s’affoler, mais bien de réaliser les priorités, Et la convergence des secteurs face aux obstacles.
La Constituante Citoyenne (siècle des lumières) et le Parti de transition (Révolution Française).
«« Le Vénézuéla est assez éloquent. mais pour beaucoup, dans la gauche n’a rien à nous apprendre, »»
6 mars 2014
Conférence magistrale à l’université de la Sorbonne, Paris, le 6 novembre 2013
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Rafael Correa Delgado
Le Grand Soir
Ni affolement, ni condescendance, mais inspiration et partage.
Tout le PIB à la Cotisation, un concept inspirant. En parti réalisé. Macron s’empresse à en effacer toute trace.
C’est sûr qui en a qui vont s’affoler
Personne ne sait tout faire et aucune famille même ne sait tout faire, et nul ne peut dire que la personne nécessaire et indispensable n’est pas d’un autre horizon mais les horizons du Vénézuela ne sont pas les seuls horizons rêvés ou à rêver ; il faut de tous les horizons pour une Terre des Hommes. Monsieur Harrison, vous ne parlez que du Vénézuela, mais qu’il devienne donc une république universaliste ! Oui, Jacques Brel est un grand révolution grâce à l’anthologie de la Poésie qu’il aimait plus que tout.Commun (Surtout sur ce site !), inspiration, partage… Mais en culture réelle ! Pourquoi ?
François Mitterrand disait qu’un dictateur n’a pas de “concurrent” à sa taille tant que le Peuple ne relève pas le défi, cette phrase est à ma connaissance incomplète mais pour François Mitterrand le progrès culturel allait aller de soi, il en fut autrement ; et pour relever le défi, ce n’est pas en ajoutant un populisme à d’autres populismes, seule l’Anthologie à jour de la Poésie est de taille supérieure à tout populisme, à tous les populismes, parce qu’elle est la lisibilité de la culture populaire majeure. L’ostracisme a donc fait les droites extrêmes dont vous-même aussi vous vous plaignez.
Moi je suis entièrement favorable à une Union de la Gauche authentique, socialiste universaliste et communiste universaliste, consciente qu’une spécifité ou une autre peut devenir de gouvernement sans adversité (quel fratricice) entre elles, par alternance honnête. Nous aurions bien besoin en France d’une telle alternance, et pour le moindre, ce serait cette Union de la Gauche authentique qui devrait être l’Opposition républicaine à la Majorité présidentielle incarnée par la République en Marche. Jacques Brel disait que le malheur est l’écart entre le rêve (voire la vision), et le réel. La cause des malheurs qui se traduisent par des doléances, est donc le lot des “idéologies” profitant surtout aux droites extrêmes.
«« L’accélération des évènements laisse craindre que ce vent n’emporte jusqu’aux conquêtes que l’on croyait les plus solidement ancrées dans le patrimoine commun de la République. »»
Journal de France 2, aujourd’hui.
Des femmes doivent rembourser à une compagnie, qui a changé de main, des indemnité de 8000 euros le plus vite possible (tout un dossier), Que dire des individus derrière cette compagnie (France).Plus salop que ça, tu meurs (une métaphore juste pour évaluer ce coup tordu).
En Russie, en Biélorussie, deux individus arrêtés, et la cohue occidentale, plus sanction qui auront des conséquences sur des milliers de personnes de ces pays, avec un durcissement des répliques, l’occident semble aimer les spirales, ilen a les moyens encore. (Bien sûr il faut s’assurer des bien fondés.
Mais en regard, de la patience du Vénézuéla face à leurs opposants extrémistes et criminels.
La Russie, il me semble, joue mal ses cartes. La Biélorussie, joue mal ses cartes, aussi ???
Mais, ils sont pognés dans le action réaction, dont les US (les marionnettistes) abusent. Biden, montre les signes que ce jeu là est loin d’être terminé.
Le seul pays, dont les informations nous parviennent sur sa situation et ses avancés, ses difficultés, est le Vénézuéla qui maintient les cap malgré la tempête. Il résiste aux dérives qu’interdit le cadre du droit internationale, que la Communauté Internationale impose. Mais une cinquantaine de pays (autour des US) trichent sur ces mêmes exigences.
La Russie, la Chine devrait se pencher sérieusement sur le comportement du Vénézuéla.
Garder la vigilance sur le plan géopolitique global, mais sur les particularité, montrer plus de cohérence, et à ce point de vue le Vénézuéla demeure d’une grande cohérence, malgré qu’à un moment il faudra bien sévir contre les criminels. Chavez, il faut le reconnaître, est vraiment un géant, et Maduro a bien appris à ses côtés, Mais il lui reste à faire comme Chavez, quand le temps viendra.
Alors ceux qui excuse Macron, devrait commencer à s’énerver. Si certains de la gauche ne parviennent pas à voir clairement les obstacles en les excusant. Espérons que les adhérents (citoyens travailleurs) se réveillent à temps.
Il y a eu un siècle(1715 à 1799) où est entré en gestation un grand changement de paradigme: de la pensée religieuse à la pensée scientifique.
En même temps, Date de début : 1760. Date de fin : 1840
Lieu : Angleterre, Royaume-Uni
Deux ponts tournant qui façonneront le XXè (les années 1900 à 2000) siècle jusqu’à aujourd’hui.
Depuis, plusieurs Révolutions (avortées moins deux). Les plus significatives.
1917: Russie et Chine 1949
1959: Cuba (embargo sur plus de 60 ans)
1970: Chili d’Allende 1970 à 1973
La dernière Révolution: le Vénézuéla. Chavez prend le pouvoir en 1999 à 2013. Depuis, le Président Maduro maintient le cap.
En même temps, le capitalisme connaît sa grande Révolution dans les années 80 avec Thatcher et Reagan: la déréglementation et le nouveau système managérial dont les effets collatéraux se font sentir sur tous les fronts: du terrorisme (…..) aux changements climatiques.
Bien sûr, le tout agrémenté de dictatures insupportables (géopolitique oblige ?) de la Corée du Nord à la Colombie, en passant par l’Afrique (Idi Amin Dada, Ouganda).
Aujourd’hui, que devons-nous faire, résolument ?
.
Intéressant ce qui se passe en Israël. Une coalition, divers parti, divers chefs de partis. Reste à choisir le chef et les postes de la coalition.
Très intéressant et inspirant.
Venezuela : Le dialogue avec l’opposition extrémiste doit être public et télévisé
2 Juin 2021, 16:26pm | Publié par Bolivar Infos
Le Président Maduro a dit qu’il ne s’agit pas d’un dialogue quelconque, c’est différent. On doit envisager crûment les problèmes du pays et il a ré-indiqué les points de son ordre du jour en y ajoutant le point 4 :
La levée immédiate des sanctions et des mesures coercitives unilatérales imposées par l’impérialisme.
La reconnaissance de la Constitution et des 5 Pouvoirs Publics.
La restitution immédiate des comptes bancaires, de l’argent saisi et des actifs volés comme CITGGO et MONÓMEROS et le retour de ses richesses au Venezuela.
Nous voulons que ce soit un acte public et que l’information le concernant soit transparente : « Avec des caméras et des photos publiques, comme il se doit. Nous ne voulons plus de réunions secrètes.
Les Scientifiques aussi grande que soit leur destinée réelle n’ont jamais pu tout faire, personne ne peut tout faire. Il faut intégrer dans tous les pays où c’est possible sans attendre, la Poésie du moins entier et les Ecrivains de poésie comme ont été intégré la Science et les Chercheurs. C’est à mon sens le premier préalable pour en finir avec toutes les dictatures tout en sachant qu’il appartient bien à chaque Peuple sous une dictature à devenir Peuple en démocratie réelle entière.
Aux questions, il faut apporter des réponses justes.
Aux questions, il faut apporter des réponses justes.
Et bien si vous suivez les infos, C’dans l’aire, ce concentré qui en miroir avec le mainstream, établit que les questions sont aux mains de la droite. Un exemple, environ 45 % des travailleurs voteraient pour le RN.
Une tradition de l’extrême droite, récupérer les symboles ..
5 juill. 2020 — Nom qui n’était pas sans rappeler le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France créé par le Parti communiste.
Macron, le candidat et les “décisions difficiles” C’ dans l’aire 03.06.2021
Tien, un nouveau dans le décors des médiats ?
Éric Fottorino, écrivain, cofondateur de Zadig et du 1 Hebdo
«« Après une longue interview accordée à “Zadig” qui lui a permis de présenter sa vision de la France, le chef de l’État a choisi de renouer avec le contact direct des Français. »»
Zadig, ça n’évoque pas quelque chose ?
Le libéralisme de centre (euphémisme) et son extrême à droite. Quand on parle d’extrême gauche….. faut prendre du recul, et qu’est-ce qu’on voit, la droite (tête du serpent) qui mort la gauche (sa queue). L’armée du nouveau monde libéral devra marché : droite droite droite…….
Y paraît même que nombre de GJ voteraient pour le RN.
2022 : ” Sortir du faux duel et vrai duo Macron-Le Pen ”
Fadi Kassem
Le Grand Soir
Comment pense le libéralisme ?
Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Et si on dit un mensonge, c’est la vérité.
Ça dure depuis un bout !
27 mai 2013
Derrière un masque de respectabilité et d’autorité, liquidateurs d’entreprises & licencieurs en série
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
Divers
Le Grand Soir
900 euros au lieu des 1600 euros ( 48 min…..)
Macron, le candidat et les “décisions difficiles” #cdanslair 03.06.2021
Un psychopathe se réjouit de la souffrance.
Voyez-vous ou pensez-vous voir (Krishnamurti)
Les médiats se démènent en paradoxe (le tigre qui chasse le tigre….).
Le PRCF et le Frexit (Vénézuéla et le droit international)
Comment dire:
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
Monsieur Harrison vivons donc sérieux et cohérents… La télé ! Vous savez, ce n’est pas en continuant comme avant le vingt et unième siècle ! C’est l’Art la voie principale de la pacification mondiale, le président Chirac l’a reconnu, c’était en 2005 si les souvenirs sont bons ; mais pas assez reconnu. Travailler pour tous de l’Humanité au regard de l’Art demande de ne pas suivre le diabolisme et le médiabolisme qui ne sont pas laïques à l’évidence même. D’ailleurs se met en place en 2021 en France, un comité interministériel contre les sectarismes, souhaitons lui bonne réussite. Les médias qui se démènent, c’est le médiabolisme. Or l’Art, c’est le médiaféérisme avec la culture populaire majeur. Vous savez, les pandémies sanitaires demandent de suivre les recommandations des Scientifiques, et les pandémies de maladies mentales présentes en 2021 demandent de suivre les connaissances des Ecrivains de Poésie dont la Création en France aide la République qui ne les a pas encore insérés ! Oui, il y a du libéralisme négatif mais quand vous parlez du libéralisme, vous faites des abstractions peut-être parce que vous manquez de certaines connaissances. Le libéralisme n’est pas le développement à lui seul mais il entre dans le développement. Il s’agit de se débarrasser du négatif, pas du positif. La gauche dans son ensemble réduit en puzzle ne travaille pas assez mais ne travaille surtout pas assez avec la Création de la culture populaire majeure, ce qui ne fait qu’accroître les crises. La Poésie n’est pas un levier de travail politique mais l’origine même du bon travail politique.
Pour que l’Ecrivain de poésie puisse mettre en relief telles ou telles excellences d’une politique générale et vous parlez toujours de celle du Vénézuela, encore faut-il l’application à jour de la Création, monsieur Harrison, ce n’est pas le cas. Si les conditions étaient réunies, il y aurait de la Poésie pour le Vénézuela qui viendrait rejaillir dans tous les pays. Je vous réitère que le Vénézuela à mon humble connaissance n’est pas passer encore à la constitution de la République authentique unviersaliste vénézuelienne, vous me direz que la France non plus, mais la France travaille vaille que vaille avec la Création. A chacun de piocher dans la Création et de faire son travail bien, le travail de l’Ecrivain de poésie, c’est écrire des créations et la pensée universelle.