Sortir le Moyen-Orient des impasses

le 2 octobre 2014

avion

Par delà les opinions, les religions, les sensibilités, la France s’est retrouvée unie dans l’émotion, mêlée d’incrédulité et de colère face à l’abject : l’assassinat dans les montagnes d’Algérie de notre compatriote Hervé Gourdel. Nous nous associons à la peine, au chagrin et au deuil de sa famille et de ses proches. Nous souhaitons ardemment  que  tout soit fait pour que les auteurs de ce  crime ignoble soient retrouvés et jugés.

 

Ce crime barbare survient après bien d’autres : journalistes et membres d’associations humanitaires assassinés par des groupes terroristes, assoiffés de haine et de sang, utilisant une religion et l’interprétation des textes sacrés comme paravent. Rien, absolument rien, ne peut justifier de tels actes : ces crimes contre l’humanité ! Tout doit être fait pour éradiquer cette version nouvelle d’un fascisme, empruntant les mêmes mots et les mêmes concepts que les néoconservateurs nord-américains pour justifier de leurs abominables méfaits : ceux d’une prétendue « guerre de civilisations ». Pas étonnant ! Leur apparition et leur développement ont été favorisés par la pire réaction nord-américaine qui a utilisé ces dangereuses marionnettes, devenues des monstres sanguinaires, pour combattre et détruire les forces de libération nationale arabes, celles du progressisme et les partis  communistes.

 

Songeons tout de même qu’il y avait en Irak des forces progressistes démocratiques, un grand parti communiste. Les Etats-Unis n’ont eu de cesse de les liquider en utilisant, un moment, Saddam Hussein, puis d’autres forces obscures avant de mener une guerre au dirigeant irakien au nom d’un prétendu droit d’ingérence qui n’est que l’autre nom du viol des souverainetés populaires. Songeons également aux soutiens aux pires dictatures hier en Amérique latine, au soutien et à l’impunité dont bénéficie le gouvernement Israélien, au soutien des Etats-Unis à Ankara contre les droits des Kurdes. Cette stratégie nord-américaine a favorisé l’émergence de ces monstres sanguinaires, souvent avec l’aide des écoles de formation de la CIA pour semer le chaos et la désespérance dans des pays ravagés par la crise et la misère, quand l’argent du pétrole coulait à flots dans les veines de puissants circuits financiers. Cela fait des mois et des années que ces groupes fascisants, – souvent dans un curieux silence – violent des femmes et martyrisent des enfants comme moyen de terreur et de guerre. Ils rançonnent les populations pour amasser leurs butins, tuent celles et ceux qui ne pensent pas comme eux, à commencer par les populations de confession musulmane. Ils accaparent par la force des territoires, des moyens de production, des puits de pétrole. Ils occupent et déstabilisent désormais une grande partie de la Syrie et de l’Irak, peut-être demain du Liban et de la Jordanie. Tous ces groupes qui se raccrochent désormais à celui que l’on nomme « Daech », sont en dehors de notre humanité commune. On ne peut les laisser faire !

 

C’est l’assassinat de journalistes nord-américains qui a décidé le président Obama, suivi par François Hollande à  déclencher des opérations militaires aériennes dans le cadre d’une coalition élargie. La méthode ainsi choisie peut se révéler à terme, pire que le mal qu’elle prétend combattre. En effet, on ne peut indéfiniment faire la guerre pour réparer les dégâts des précédentes. Nous ne serions sans doute pas dans cette situation dramatique sans les guerres d’Irak, dont la dernière fut déclenchée sur la base d’un mensonge. Au-delà, le refus d’entendre les aspirations des peuples à la justice et au progrès alors que le Proche et le Moyen-Orient regorgent de richesses, les corruptions en tout genre et le refus de faire droit au peuple palestinien, conduisent à de dramatiques impasses.

 

Il serait préférable qu’un débat politique ait lieu à l’Assemblée générale des Nations-Unies avant de décider des moyens d’action, y compris l’intervention militaire. Encore que celle-ci ne suffirait pas sans une stratégie et un projet politique, social et culturel audacieux et innovant, associant les peuples de la région et les Nations du monde, à un nouveau développement durable du Proche et du Moyen-Orient. C’est d’autant plus indispensable que nous sommes ici face à une complexité de situations où parfois des groupes terroristes se rattachent à des Etats ou à des tendances, qui nouent des alliances à géométrie variable, au gré de l’histoire et de leurs intérêts, dans un enchevêtrement de liens où des dirigeants politiques ont pour ennemi, l’ami de leurs meilleurs alliés et vice-versa.

 

Les conflits entre fondamentalistes chiites et sunnites, ou encore entre le gouvernement turc et les kurdes, créent une mêlée complexe  dont on ne pourra sortir que dans le cadre d’un long et patient processus de discussions, de négociations, menées sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies dont le rôle doit être enfin reconnu, sauvegardé et revalorisé. C’est l’une des conditions de l’établissement et de la pérennisation de la paix pour tous les peuples de la région.

 

On ne peut avancer en Syrie qu’en discutant avec les russes. Ceci implique de sortir par le haut de la crise ukrainienne. On ne peut envisager un autre avenir en Irak sans parler avec l’Iran et donc reconsidérer la pression sur le nucléaire civil. On ne peut sortir les kurdes du génocide sans cesser de qualifier leurs organisations de « terroristes », alors qu’ils  sont  victimes du terrorisme et le combattent en ce moment les armes à la main. On ne peut proclamer le droit des peuples sans une action déterminée et concluante pour la reconnaissance un Etat palestinien. La liste est aussi longue que l’écheveau diplomatique à démêler. Mais malgré les difficultés et les obstacles la diplomatie doit reprendre ses droits.

 

On ne peut agir sans obliger l’Arabie Saoudite et le Qatar, engagés « dans les déclarations de la coalition militaire », à cesser de financer et d’armer certaines factions terroristes qu’ils prétendent combattre. Ces pays sont aussi ceux qui emploient les pires méthodes de lapidation et de décapitation comme moyen de justice, sans que personne n’ait encore osé les qualifier de « barbare » et déclencher contre eux la moindre sanction.

 

Qui achète le pétrole produit dans les puits contrôlés par Daech et quels sont les circuits financiers et d’armement qui leur permettent de survivre ? Il se dit même que certains groupes pétroliers et que certains pays européens achètent ce pétrole. Le gouvernement français s’est vanté d’avoir fourni des armes à des groupes en Syrie. Il devrait au moins informer les parlementaires sur les quantités et les destinataires exacts. Voilà des questions à clarifier pour être efficace contre le terrorisme et pour la liberté des peuples. Ajoutons que le terrorisme ne peut se développer et se nourrir que de la crise sociale, de la misère, des inégalités et de la déstabilisation des Etats. La question essentielle de la construction d’un autre monde de justice, de coopération et de paix est donc bien posée.

 

La France qui a une longue et belle tradition diplomatique devrait jouer un autre rôle que celui du suivisme derrière les dirigeants nord-américains et leurs généraux. Elle peut nouer des contacts avec plusieurs pays qui aujourd’hui  ne se parlent pas, jouer un rôle de médiation pour la justice et la paix.

 

Elle pourrait et devrait travailler à préparer une grande conférence internationale sous l’égide de l’ONU pour un autre avenir de paix et d’émancipation pour les enfants et les peuples du Proche et Moyen-Orient. N’est ce pas l’une des responsabilités des militants progressistes et au-delà de tous les humanistes d’agir pour en créer les conditions ? Je le crois !


15 commentaires


nunez 2 octobre 2014 à 11 h 09 min

Excellent article. Pourquoi ne demandez vous pas à être présent sur les ondes, radio, TV où tant de journaux qui disent la même chose sont présents ?

DOMART Jean-Marc 2 octobre 2014 à 11 h 14 min

Bien dit! Et on ne peut pas, non plus évoquer le Moyen (et Proche-)-Orient sans parler de l’OTAN, devenue, à la finale, le bras armé du FMI (directrice:…?), ni la Turquie, également membre de l’OTAN, frontalière avec la Syrie et l’Irak, et encore moins Israël, frontalier aussi avec la Syrie par le Golan, abcès de fixation de la région, qui s’est tristement illustré récemment avec les bombardements de Gaza. Ce dont plus aucun média, curieusement, ne parle plus maintenant… Depuis les années 80, les politiciens US, notamment un certain Zbignew Brzezinski, par anticommunisme et par nationalisme anti-russe a été – et est toujours le promoteur de la manipulation des peuples par les religions, en Pologne comme en Afghanistan, s’étant vanté lui-même d’avoir été le promoteur de Ben Laden. Comment alors s’étonner de l’implication de l’OTAN, organisation militaire, dans les conflits tant au Moyen-Orient qu’en Ukraine et en Palestine, et de l’absence de clairvoyance, pour ne pas dire la complicité de l’UE. Luttons pour une Europe oeuvrant pour la paix entre les peuples, ainsi que pour la sortie de l’OTAN de la France.

Le.ché 4 octobre 2014 à 14 h 18 min

Pour sortir le Moyen-Orient des impasses?, il faudrait supprimer la guerre du pétrole or c’est bien cette guerre là qui a lieu en ce moment d’un coté avec l’OTAN et de l’autre avec les djihadistes qui sont issus de cette région et qui en ont marre de se faire exploités.
Où est la justice?, certainement pas du coté de l’OTAN avec les Américains et les Européens cherchez l’erreur.

Michel Berdagué 5 octobre 2014 à 5 h 24 min

Sûr il y a les pétro $ , les Arabie saoudite et Qatar et autres anti démocratiques anti républicains mais surtout où le religieux investit tous les pouvoirs d’ état , monarchie en théocratie et pays dits démocratiques où le religieux peu nombreux en représentants fait basculer la politique vers les affrontements à base religieuse et de guerres. On ne mesurera jamais assez notre Laïcité avec séparation stricte des églises et de l’ état ,1905, qui devrait être Universelle comme avancée majeure pour l’ Humanité, et après les croisades , l’ Inquisition ,le massacre des protestants , les massacres de la Commune avec le sabre et le goupillon et, la lutte anticommuniste et le communisme déclaré comme mal absolu voire de le mettre au même niveau que le nazisme ce qui en dit long comme falsification et révisionnisme de l’ Histoire ,et tous les massacres au nom du religieux , l’Urgence est vitale que ce soit en Palestine ou ailleurs que le religieux retourne au privé , dans l’ espace personnel et banni dans le public et le politique .Le vatican très politique financier et réactionnaire , anticommuniste, devrait laisser la place à une croyance uniquement dans le privé . Alors ce qu’ on assiste en Orient Moyen et Proche et aussi Extrême ce sont des mises en places de ” républiques” islamistes et de rejets de l’ autre avec un expansionnisme des plus inquiétants pour les Droits de l’ homme et de la femme . Nous en République malgré que nous avons combattu cette Cinquième – et avec raison- personne élu ne jure sur un bouquin très obscur et dépassé , enfin qui devrait l’ être . Argent ? petro $ achetant tout + religieux = reculs de l’ Humanité et massacres .

volodia 2 octobre 2014 à 12 h 40 min

La mondialisation, c’est la fin des frontières et donc du nationalisme, sujet très tabou à gauche. Nous avons eu le premier scénario de l’éclatement d’un pays, la Yougoslavie, en 6 pays….(on ne parle plus de l’Albanie…..Elle a réussie à faire la grande Albanie, et non les Serbes…)Qu’elle était la position politique du PC, lors des trois semaines de bombardements sur Belgrade, les bombardements lors de la 1ième guerre en Irak, l’invasion de la Libye,l’aide aux djihadistes de la Syrie, consentement du PC suivi par l’absence de rassemblement..
Le PC a mobilisé pour la Palestine, et c’est formidable.Mais pourquoi ce rassemblement dimanche dernier à République, avec la présence du CRIF, du PS ? Un millier de personnes, d’où un boycott des personnes rassemblées lors des manifestations de soutien au Peuple Palestinien ?

Fatima MB 2 octobre 2014 à 14 h 22 min

Enfin une autre voix sur un sujet que l’on vit au quotidien et en douleur nous, du monde Arabe.

l’occident joue de sa force ,le monde arabe plie sous ses faiblesses et la terre entière se porte mal.

Nous voulons vivre en paix est ce trop demander?

Nous voulons que nos enfants se projettent dans l’avenir sans complexe et vide existentiel , et nous les parents ,non plus dans cette peur de les voir un jour répondre aux sirènes des diables

Nous voulons que les âmes lucides en Occident se réveillent et disent non a ce qui est un génocide des valeurs ,du sens a donner a la vie ,avant d’être celui de nos peuples.

Oui nous voulons des printemps Arabes ,mais des vrais, de la main des hommes et des femmes des rives sud et nord enfin unis par l’ intelligence des coeurs.

Dwaabala 2 octobre 2014 à 15 h 41 min

Il n’y a rien à négocier avec la Russie au sujet de la Syrie qui est un État souverain : il faut au contraire soutenir Bachar al Assad dans la lutte qu’il mène contre les forces armées par l’impérialisme pour que son pays retrouve son intégrité territoriale.
La Syrie doit être une tête de pont dans la lutte contre l’obscurantisme religieux et fanatique.
Il n’y a rien à négocier avec la Russie au sujet de l’Ukraine. La Russie doit faire face à l’agressivité de l’impérialisme qui l’encercle. Il faut soutenir la Russie.
Ce serait plus juste comme position, que de rêver à tout arranger par des parlotes à l’ONU dont chacun sait ce qu’il peut en attendre. Le cas d’Israël et de la Palestine est là pour en témoigner.

Michel Berdagué 2 octobre 2014 à 16 h 46 min

Pour les Kurdes , lorsque le PKK a décidé de choisir et de favoriser la solution politique la réponse de la réaction , des barbares proprets sur eux et ayant pignon dans les plus grandes agences de renseignements de manipulations et de déstabilisations et de luttes anti-communistes , la réponse des commanditaires criminels a été l’ assassinat de trois femmes Kurdes communistes en plein centre de Paris et “ils” nous signifiaient par là que la lutte anticommuniste était toujours actuelle .Oui de reconnaître le PKK comme un parti communiste ,et non sur une liste noire à chasser et interdire , et a minima c’ est d’ être en solidarité totale comme celui d’ Ukraine qui subit les assauts des nostalgiques du pire des barbaries . En effet la Turquie a une longue histoire de bras armé anti communiste avec son adhésion à l’ OTAN en 1952 comme la Grèce aussi stratégique et Chypre, et de lire ça :Revue de l’OTAN
Le rôle de la Turquie dans l’OTAN
Des perspectives nouvelles
Oral Sander
Oral Sander est professeur d’histoire politique à la faculté de sciences politiques de l’université d’Ankara. Son article s’inspire de son projet de recherche, financé par une bourse de l’OTAN.
Et il faut voir dans quel état est le Parti communiste Turc !
Donc ce n’ est pas par hasard que ça se passe à Paris et non à Berlin , le P.C.F. est très actif et a toujours la solidarité internationale au coeur des Luttes . Vietnam , Chili , Algérie , Cuba ,Espagne ,Portugal sans oublier les forces et partis communistes d’ Afghanistan et d’ Iran en exil ….
Bien sûr qu’ il faut soutenir la Russie encerclée par l’ OTAN et d’ être en solidarité et fraternité avec le Parti communiste de Russie qui obtient des scores à 2 chiffres ce que nous devrions imiter …. nostalgie .

DOMART Jean-Marc 2 octobre 2014 à 18 h 33 min

Les Kurdes, voilà également le problème que l’Occident ne veut pas voir, car ayant laissé en 1923 Kemal Ataturk retirer à ce peuple l’espoir d’avoir un pays qui lui avait été donné au Traité de Sèvres en 1919, lors du démembrement de l’Empire Ottoman. Systématiquement occulté par les médias français sur la scène du Moyen-Orient, cette nation a été répartie sur 4 pays, la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Pourtant, et on le voit à la Fête de l’Huma, les Kurdes sont un peuple où règne la laïcité et se sentent mal dans leurs pays actuels où la démocratie ne règne guère. Maintenant, l’Occident a besoin d’eux contre l’ “EIIL”, mais ne les aide guère, de peur de froisser la Turquie, complice de ces derniers et membre de l’OTAN. Ne pas oublier, non plus, l’assassinat le 9 janvier 2013 à Paris des 3 militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, plus que vraisemblablement, par les services secrets turcs, la répression en Turquie du PKK, le Parti Communiste, toujours “blacklisté” comme organisation terroriste, y compris en Europe, les emprisonnements périodiques de Leyla Zana, députée kurde, l’emprisonnement d’Abdullah Ocalan, les persécutions contre la langue kurde en Turquie (comme d’ailleurs le gouvernement de Kiev qui interdit le russe aux Ukrainiens du Donbass).
Toutes choses qui ne comptent guère pour nos grands donneurs de leçon de démocratie, qui “oublient” que pendant l’Occupation, les occupants avaient interdit l’usage du français en Alsace, ce qui en dit long sur leur conception à deux vitesses de la démocratie…

Michel Berdagué 3 octobre 2014 à 5 h 12 min

Excellent Jean-Marc . Dire avec courage le réel caché et l’ Histoire devient limpide avec tous les mécanismes à l’ oeuvre dévoilés et du souffle de la vérité apparaît . C’ est un enjeu stratégique l’ histoire et les historiens dès leur plus jeune âge savent qu’ il faut choisir tout en essayant de comprendre si c’ est déterminé ou si ce sont les conditions économiques , financières , de l’ organisation de la société en classes , le capital contre le travail car ayant par leur nature et l’ objet du capital ( privé) un antagonisme tel que les quatre livres de Marx/Engels dévoilent en analyse de la critique de l’ économie politique . Lénine a poursuivi et en plus alors qu’ il pensait que ça bougerait plutôt en Allemagne ou France , son pays la Russie fait la Révolution, et pas n’ importe laquelle celle où les communistes et des peuples dans un immense pays allaient vivre le socialisme réel avec une perspective de construire le communisme , et certainement pas dans un seul pays . On ne reviendra pas sur les réactions des armées blanches et des armées impérialistes contre la toute jeune Révolution et cela n’ a pas cessé avec les régimes fascistes européens et en Allemagne le nazisme qui faisait beaucoup d’ émules , oui des nazis français étaient au pouvoir dans cet état français reniant,éjectant, et cassant la République . Après 1945 l’ ennemi principal pour le capitalisme impérial était le communisme dans les idées de proposition et le socialisme réel , comme recherches issues de Marx Engels Lénine et contre les pays socialistes où des communistes avaient le pouvoir , et ce n’ était pas le communisme personne et Staline ne pensait en ” fin d’ histoire” que c’ était du communisme. Devant le danger pour le capital en stade suprême tout a été fait pour lutter contre l’ émancipation et le dépassement à construire du capitalisme , jusqu’ a embaucher en recyclage tous les SS de 33/45 , depuis ça a fait des petits . Oh certes ça a pas les uniformes quoique en Ukraine , en Croatie , Roumanie , Hongrie ….Lituanie , Lettonie , des symboles apparaissent et ce n’ est pas que symbolique mais dans le rel avec cette complicité U.E./OTAN , mais sur leurs costards tout proprets il suffit de gratter un chouïa pour découvrir tous les insignes nazis et SS . Lorsque nous disions Résistance sur la Place de Stalingrad à Paris en 2011/12 ce n’ était pas du folklore . Oui plus que jamais Résistance en 2014 car les dégâts et confusions sont énormes et patents , la désinformation et le matraquage de mettre sur le même plan le nazisme et le communisme , avec des référence d’ Hannah Arendt et de la philosophe Simone Weil, là Alain Finkeilkraut et pas que lui font des ravages car ce qui est enseigné au collège est catastrophique pour les consciences et esprit critique les programmes et des professeurs d’ histoire mettent sur le même plan nazisme et communisme . Si bien ( mal) qu’ à une question pour le Brevet : qui a envahit la France en 1940 : réponse ( ah il a appris la leçon de matraquage) les communistes . Voilà le plus que malaise prouvé dans la culture et civilisation suite à Sigmund Freud et Jacques Lacan .

alain harrison 3 octobre 2014 à 4 h 51 min

Bonjour.
Michel Berdagué
«« Donc ce n’ est pas par hasard que ça se passe à Paris et non à Berlin , le P.C.F. est très actif et a toujours la solidarité internationale au coeur des Luttes . Vietnam , Chili , Algérie , Cuba ,Espagne ,Portugal sans oublier les forces et partis communistes d’ Afghanistan et d’ Iran en exil ….
Bien sûr qu’ il faut soutenir la Russie encerclée par l’ OTAN et d’ être en solidarité et fraternité avec le Parti communiste de Russie qui obtient des scores à 2 chiffres ce que nous devrions imiter …. nostalgie .»»
Solidaire du parti communiste de Russie….nostalgie.
La nostalgie, sans une lecture lucide de l’Histoire risque de n’ammener que discorde et conflit.
Nous avons accès à l’histoire et devons sortir de toute naïvité qui a coûté très cher à ces Peuples qui ont subi toutes les atrocités reconnues, qui sont reconduites.
Seul une vue globale de l’histoire, celle qui devrait nous intéresser le plus est bel et bien celle du siècle dernier.

Un exemple:
Le marxiste-léniniste qui s’est traduit par la dictature stalinienne (la dictature prolétarienne, de l’instrumentalisation) et son engouement pour la lutte sanglente et la répression de tout décident se perpétue sous les oripaux du fascisme financier.

les Peuples sont encore mis à l’écart comme au bon vieux temps.
Mieux, les Peuples sont de plus en plus intrumentalisés et de crise en crise, la finance nous enferme de plus en plus dans l’ esprit de la pensée unique. Elle réutilise les principes mêmes du pire des communismes staliniens (déportation, mais grâce au reengineering des mots, devient de la mobilité, ça passe mieux **). Moi la nostalgie, c’est comme avoir de la merde dans les yeux.

Apprendre de l’histoire sans concession ou nostalgie.

La FINANCE.

Elle a ses propres formules conditionnantes et ça marche à coup de répétition et de temps.

La formule clef devenue banale et allant de soi:

Je suis une ressource disposable (déplaçable, échangeable..) et si je gagne la course de l’employabilité je serai récompensé: un harley (appartient aux hells) pour le baby boomer, ou pourquoi pas un bungalow sur le bord de mer équatorienne.

Comme quoi, le tourisme participe bel et bien du colonialisme nouvel formule ou à valeur ajoutée, avec toute la protection voulue pour l’environnement de l’investissement (la PUB sur la protection des investissements, une entente Canada-Cameroune) elle passe fréquemment à la TÉLÉ.

L’environnement selon le néo-colonialisme.

L’évolution selon le néo-libéralisme.

La psychologie selon le néo-libéralisme.

la bio-technologique par le néo-libéralisme.

La religion selon le néo-libéralisme..

Attention à la nouvelle histoire par le néo-libéralisme !?!?

Faites la liste, un exercice de conscientisation.

La gauche se cherche.

Nous citoyens développons nos propres solutions (les Femmes de la Brukman l’avaient compris).

Sinon, d’autres le feront à notre place. Des “supérieurs” qui sauront nous faire avaler la pillule, encore, qu’ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Le questionnement est notre vrai pouvoir. Réfléchissons…

Il y a deux enjeux, deux piliers fondamentaux, stratégiquers dont dépendent tous les autres.

Ce sont les bases fondamentales des sociétés, des cultures.

Sans ces deux piliers, pas d’infrastructures, pas de système d’éducation, de santé, etc…

Le barbarisme et la déshumanisation naissent de la désorganisation, de la banalisation et du conformisme. Mais nos paradis consumérismes se consument avec l’austérité.

La finance se tire dans le pied ???,……….Le poisson c’est dans l’eau qu’on le fait bouillir.

** Couillard fait dans le reengineering des mots: il préfère le mot rigueur au mot austérité, gêné par la connotation négative du premier.

Il retente le reengineering de son mantor Jean Charest (un fantôme qui hante le Québec). Mais ils ont leur croyant.

La gauche doit sortir des idées creuses et stériles. Ce sont les problèmes réels du monde et les solutions qui doivent être nos mentors.

C’est le peuple qui doit bâtir le politique. Ses représentants doivent appliquer les solutions.

Mais d’abord dans tout discours des représentants.

Si nous voulons soutenir la Russie, nous devons avant tout rejoindre le Peuple russe.

De Peuple à Peuple. La diplomatie citoyenne.

Internett est la porte d’entrée.

Michel Berdagué 3 octobre 2014 à 5 h 26 min

Quand j’ écris -nostalgie – c’ est que nous ne pouvons plus être à deux chiffres lors des votes comme avec le camarade Jacques Duclos et les campagnes du Parti en 1969 et pas seulement année érotique , un an après 1968 : 4 808 285 voix (21,27 %). Vous voyez Alain Harrisson à deux chiffres le Parti communiste de Russie approche les 20 % avec gestion de grandes villes importantes et en 2014 . Au Canada y a t il un Parti communiste ? Et avec ce qu’ a écrit Naomi Klein sur le chaos de l’ impérialisme voulu avec stratégie du choc vous devriez être plus nombreux que nous aux élections . Et si il est inexistant créez-le avec des camarades . Nous serons en totale solidarité pour l’ Internationale .

alain harrison 3 octobre 2014 à 3 h 10 min

Bonjour.
M. Le Hyaric, vous avez raison, la diplomatie sous l’égide de l’ONU devrait amorcer un “FORUM” international sur un véritable plan de paix impliquant des représentants de chaque communauté du moyen-orient (kurdes, palestinien, israélien,…..en tenant compte des cofessionnalités et des tributs existantes.

Ce forum doit tenir compte de la réalité historique.

Un exemple de la complexité du moyen-orient. (La Chine n’a pas à être jalouse, ni même l’amérique du nord et son nombre de nations amérindiennes, et que dire de l’Inde. La France dans une bien moindre mesure.
Donc chaque pays est un amalgame “de tribut, elle-même de grandes familles (on sait le grand nombre d’enfants tout au long de l’histoire). Un fait vérifiable quelque soit la partie du monde historiquement.

L’exemple, les Kurdes:
Turquie: 15 millions, Iran: 10 millions, Irak: 8 millions, Syrie: 2 millions, Allemagne: 900 milles, France: 300 milles,
Royaume-Uni: 25 à 50 milles, US: 30 milles, Canada 5 milles………

Langues: persan, turque, arabe (largement parlé comme seconde langue); allemand, français,suédois et anglais (secondes langues pour les expatriés)

Religions: le sunnisme, l’alévisme, yézidisme, le zoroastrisme, le yârsânisme, le judaïsme et le christianisme.

En janvier 1946, les Kurdes d’Iran proclament à Mahabad la république de Mahabad, mais l’année suivante, celle-ci est écrasée par le régime du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi. Ces dernières années plusieurs journalistes, étudiants et miliciens d’origine s’opposant au régime iranien ont été condamnés à la peine de mort.

Lors des agression à travers l’histoire, il y a eu des éclatements de peuples.
L’empire automan a été disloqué et actuellement les pays configurés sont en éclatement par les interventions reconduites sous d’autres prétextes pour les mêmes raisons avec leur paravant justificateur.
«« Même modus operandi et même raison: les ressources.
Cela devrait être clairement compris. »»

Donc un forum mondial sur la paix au moyen-orient. Tenant compte de l’Histoire.
Ce forum doit être bien formulé pour ne pas tomber dans les pièges de toutes les “”récupérations.””

Ce forum doit s’appuyer sur :

Pour la Palestine et Israël: Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré …

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Première partie

Article premier
1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
2. Pour atteindre leurs fins, tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l’intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance.

3. Les Etats parties au présent Pacte, y compris ceux qui ont la responsabilité d’administrer des territoires non autonomes et des territoires sous tutelle, sont tenus de faciliter la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et de respecter ce droit, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies.

http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CESCR.aspx

Mais ce forum de plusieurs années doit rendre compte aux citoyens de tous les pays participants périodiquement et des recommendations des citoyens.

Car, parallèlement un forum citoyen dans chaque pays doit se tenir et être communiquant entre pays.

Dans un premier temps:

Pour que ce forum puisse réussir, il doit être initié par les citoyens de toute communauté dans chaque pays.

Donc que toute communauté se rencontre en petits comités multiculturalismes impliquant la communauté principale du pays.

Cette démarche signifie que toute démarche politique (la diplomatie est éminamment politique) relève de la véritable souveraineté, et la véritable souveraineté relève du Peuple Souverain.

Nous devons réclamer haut et fort la véritable souveraineté.

Cette souveraineté deviendra réalité quand l’Humain d’Abord sera inscrit dans le titre de toute constitution.

Mais d’ors et déjà, parlons-en, affirmons cette souveraineté.

Lorsque les peuples parlerons du revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.

Du potentiel et des avantages pour tous.

novelli robert 3 octobre 2014 à 5 h 57 min

encore une foi le gouvernement américain se sont des fauteur de guerre et de partout ils on laisser un islam pur et dur donc leur guerre n’a servi ca faire travailler leur usine de mort et aujourd’hui il joue au arbitre du monde et nous nous somme a leur remorque avec ces crapules de Valls Hollande grâce a eux nous
aurons bientôt le FN au gouvernement

Michel Berdagué 3 octobre 2014 à 8 h 13 min

Oui Robert et dès à présent nous devons posé le Programme et la Démocratie communistes au coeur des débats car nous sommes Invisibles parce que censurés et cette extrême droite est mise sur orbite pour nous empêcher de nous exprimer et de ne pouvoir choisir entre la peste et le choléra en 2017 , et nous ne sommes plus en 2002 car personne ne peut voter la droite extrême face à l’ extrême droite ou deuxième cas les mutants à droite face à l’ extrême-droite qui avec les plus grandes confusions voulues sèment le trouble et déjà par le vol du nom :Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France créé par le Parti communiste français vers mai 1941 . Chaque concitoyen , concitoyenne le sait et si nous n’ arrivons pas à présenter un ou une candidate nous représentant avec un Programme crédible et réaliste et si nous ne sommes pas au second tour , l’ extrême droite sera aux commandes de cette Cinquième de tous les dangers avec tout l’ appareil d’ état et la République par terre , un rappel des art. 16 du 49/3 font froid dans le dos , mais là nos aïeux de la Résistance nous ont légué le Préambule de 1946 faisant partie intégrante de toute la Constitution , à lire et à relire . Il faut savoir que leurs fascistes “intellos” professeurs de droit d’ histoire et leurs propagandistes ont une idée de la République comme étant la Gueuse : “« L’Action française reprend à son compte le surnom injurieux de ‘la gueuse’ inventé par Paul de Cassagnac pour désigner la République. » – René Rémond, Les Droites en France, Paris, Aubier, 1954, p. 172.”
source wikipédia . Oui Robert il est grand temps de se rassembler , unis pour construire , enfin, une société égalitaire de justice et de liberté de solidarité et de fraternité .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter