S’extraire du poison de l’austérité

le 3 juillet 2014

austeritetropcesttrop

J’ai ici même, la semaine dernière, montré une nouvelle fois combien l’austérité était un poison. En conséquence de quoi il ne fallait en rien suivre les préconisations de la Cour des comptes et du gouvernement, qui, avec le pacte d’austérité, le charcutage de la carte des régions et l’amenuisement du rôle des communes, l’affaiblissement de l’Etat social et solidaire, ruinaient toute chance de reprise.

 

Depuis sont intervenus deux rapports confirmant ces analyses.

 

L’un est de Mme Valérie Rabault, députée socialiste qui n’est autre que la rapporteure générale du budget de l’Assemblée nationale. L’autre est « la note de conjoncture » de l’Insee. Ce qu’écrit la rapporteure socialiste du budget n’est rien de moins qu’une remise en cause radicale de la politique du gouvernement Hollande – Valls. Selon les prévisions établies par le ministère des finances et des comptes publics, dont dispose la rapporteure générale, « le plan d’économie de 50 milliards d’euros, proposé par le gouvernement, pour la période 2015 – 2017, soit une réduction des dépenses de plus de 2% aurait ainsi un impact négatif sur la croissance de 0,7% par an en moyenne entre 2015 et 2017 et pourrait entraîner la suppression de 250 000 emplois ».  Ainsi, on apprend que le ministre des finances fait réaliser lui-même des études qui confirment que ses propres choix économiques ont des effets négatifs sur les possibilités de relance, réduisent les rentrées fiscales et creusent donc les déficits que le gouvernement prétend combattre.

 

Et la note de conjoncture de l’Insee confirme ces analyses, comme d’ailleurs désormais certaines alertes des secteurs de la Commission européenne ou du Fonds monétaire international.

 

Assommée par les plans d’austérité, la reprise en Europe est faible ou nulle. Voilà qui donne « officiellement » tort au gouvernement qui a fait avaliser un projet de budget rectificatif sur une hypothèse de croissance fausse. Les chiffres du chômage publiés la semaine dernière l’ont d’ailleurs démontré de la manière la plus claire possible et la plus cruelle aussi.

 

Et les faux semblants de F. Hollande au Conseil européen, autour d’un pacte de croissance, n’y changent pas grand-chose. Il nous avait déjà fait le coup il y a deux ans. Personne n’en a vu le moindre résultat. La vérité est qu’il n’y aura pas de changement sans sortir des choix d’austérité sans fin, actuels.

 

Une nouvelle répartition des richesses pour augmenter les rémunérations du travail et les revenus des retraites modestes, est indispensable. Un plan de relance industriel, numérique, de service pour le développement humain est indispensable pour répondre aux besoins humains et pour la transition écologique. Une expertise des dettes d’Etat pour pouvoir les renégocier ou en annuler une partie est indispensable. Une réforme de justice fiscale et une transformation du système financier et bancaire, devient une urgence pour que l’argent soit un bien commun au service du progrès humain et du développement social humain.

 

Décidément, il est urgent de s’extraire du poison de l’austérité !


15 commentaires


novelli robert 3 juillet 2014 à 15 h 15 min

oui? camarade il est tant de sortir de l’austérité pour cela il faut que le peuple bouge et pour qu’il bouge ces a nous de les aider a bouger car nous somment depuis déjà
long temps dans l’austérité et le seul remède
que le peuple a trouver ces l’abstention ou le front national des( le Pen)donc pour sortir de cette misère il y a beaucoup de travail a faire et que chaque militant soit présent dans la lutte car elle sera dure vu les positions du medef des valls ou de la droite

alain harrison 3 juillet 2014 à 18 h 06 min

Bonjour Novelli Robert.

«« le seul remède que le peuple a trouver ces l’abstention ou le front national »»

La lutte sera dure d’autant que les divisions de la gauche se creuseront.
Même la droite est divisée, et c’est tant mieux.

Pour la gauche, se reconstruire est désormais la tâche prioritaire ?

Sur quelle base ?

Le.ché 8 juillet 2014 à 9 h 11 min

La gauche doit se reconstruire sur les bases d’une Europe des nations
et sur l’idée marxiste des nationalisations des grands groupes capitalistes, et de reconstruire une sécurité sociale digne de ce nom ainsi que des retraites par répartition sans oublier de faire une réforme sur la fin de vie avec des maisons de retraites que les anciens pourront enfin se payer sans mettre les familles dans la misère.
Hollande n’a toujours rien prévu pour les anciens, évidemment lui il s’en fout, il n’aura pas de problème avec 25000 euros par mois.

colombe 4 juillet 2014 à 10 h 18 min

Rien ne se fera sans l’intervention des citoyens.Le Front de Gauche peut bien faire 20 pour cent ,les socialistes s’allieront avec une partie de la droite.
Seule une intervention citoyenne CONSCIENTE fera bouger la situation.Car en face la conscience de classe ils l’on ,ils ne resteront pas les 2 pieds dans le meme sabot.

Lespade 3 juillet 2014 à 16 h 07 min

Oui à une autre répartition des richesses.Oui à une augmentation des salaires et pensions;oui à un autre développement humain par la relance du travail utile pour les êtres humains, oui à l’annulation de la dette, cela a été déjà fait dans le passé, le peuple sera-t-il capable d’imposer tous ces besoins réalisables….

RABOTOT Robert 3 juillet 2014 à 16 h 18 min

Toutes les orientations du Gouvernement nous mènent dans le mur, l’austérité ne fera qu’enrichir les plus riches et appauvrir le peuple.Mettons un terme au règne de ces “saigneurs” rendons le pouvoir au peuple.Oui a une autre répartition des richesses.

alain harrison 3 juillet 2014 à 21 h 55 min

Bonjour RABOTOT

«« le pouvoir au peuple.Oui a une autre répartition des richesses.»»

Le pouvoir au peuple!?
Comme le signale M. Le Hyaric au début de son article:« l’amenuisement du rôle des communes »

Les communes, un relais important dans la vie démocratique.
Avant de questionner le rôle et les actions des communes pour stimuler la démocratie donc le pouvoir du peuple.

Visiter le site de Venezuela infos sur word press et prenez le pouls de ce qui se passe au Vénézuéla.

Le fonctionnement des communes mérite de s’y attarder.
Est-ce un niveau démocratique déterminant ou est-ce seulement une pièce technique administrative et technique?

Le questionnement est vital, non seulement pour la démocratie et son épanouissement mais aussi et surtout (changement climatique) pour la Vie et les conséquences à venir: nouvelles guerres et les nouveaux prétextes. Donc tout un arsenal d’arguments pour manipuler et relancer tous les conflits d’opinions dans la population. À moins de comprendre comment ça marche le conditionnement.

Comme je le signale toujours, sortons du sillon de la réaction et devenons pro-actif.
Il y a des solutions aux problèmes écolos-sociaux-économiques, mais il faut en prendre conscience et le questionnnement est la clef de notre pouvoir citoyen.
Comment éradiquer la pauvreté?
Comment faire de la conciliation travail famille une réalité épanouissante et égalitaire homme-femme?
Comment faire reculer la délinquance et la criminalité?
Comment reprendre notre temps de vie, notre bien le plus précieux?
Comment donner à chacun une dignité d’être humain intrinsèque et non artificielle?
Comment donner l’opportunité à chacun de s’épanouir et de participer selon son propre sens?
Participer à ce questionnement, voyez le potentiel, notre potentiel de réaliser un monde où trois mots trouveront leur sens: égalité, liberté et convivialité (à l’échelle humaine).

pellizzoni 3 juillet 2014 à 17 h 02 min

la France est dans le déclin,mais quel est la personne capable de redresser la situation, quand certains se disent gaullistes cela me fait bien rire, De Gaulle aurait été l’homme authentique pour faire face à cette Europe défaillante, à l’heure actuelle je n’en vois malheureusement aucun ?

alain harrison 3 juillet 2014 à 22 h 46 min

Bonjour pellozzini

« mais quel est la personne capable de redresser la situation »

En réponse à votre question je reproduits fidèlement un commentaire qui vous donnera un élément de réponse, je l’espère!

Ce commentaire se trouve sur http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/

Voici le commentaire:

«« Le Trait dit :

1 juillet 2014 à 22 h 46 min

Bonsoir,
Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie.»»

C’est nous les citoyens la personne appeler de vos voeux.

Nous avons un réel pouvoir, mais par croyance ancestrale ou nouvellement formulé nous en sommes départis.

Nous devons nous éduquer, nous rééduquer, faire de la rééducation. Nous en sommes rendu là (?) partout en occident.
Nous nous braquons contre d’autres cultures que nous croyons dangereuses, mais nous passons à côté du réel danger, celui que nous nous faisons fabriquer.

Nous devons rétablir le respect entre nous et tolérer certaines incongruences.
Tolérer ne signifie pas laisser faire, mais introduire un véhicule de conscientisation: et pourquoi pas des tables de réflexion informelle à temps partagé (multiforme)pour se rencontrer pour prendre conscience, simplement sans orientation.
Juste pour permettre de prendre conscience. Tout un chacun peut être pédagogue dans un contexte convivial.
Un véhicule de conscientisation, rien de plus. Un outil de plus au service citoyen. Développons une multitude de moyens, de manières: théâtre, radio communautaire, dans les centres d’organisme, inciter les politiciens à rencontrer les citoyens périodiquement, les universitaires ont un immense pouvoir par rapport à l’emploi: le choix de travailler pour quelqu’un (vous savez qui, du vieux monde) et ou exiger un ministère des coopératives pour l’emploi du futur (ici maintenant)et entrer dans le nouveau monde.

Que croire? voilà la question.

pellizzoni 4 juillet 2014 à 8 h 47 min

mr Harisson, pour répondre à votre exposé j’ai fait partie dans une commune dont je ne citerai pas le nom d’une association de gauche qui se battait farouchement et avec conviction pour défendre toutes les couches sociales, mais celle ci a été détruite par certains soi disant de gauche, pour des a priori personnels sans justification, les hauts représentants de ces partis n’ont pas été capables de répondre aux divers courriers que je leur ai envoyés, alors laisser moi douter de la sincérité de certains qui se prétendent proches du front de gauche , par couches sociales j’entends les classes défavorisés, ainsi que les classes moyennes artisans et petits commercants

alain harrison 8 juillet 2014 à 19 h 49 min

Bonjour Pellizzoni.
Oui, c’est décourageant, depuis janvier 2001, que je ponds des emails (député, organisme, signe pétitions, etc…) pas de réponse sauf automatique, de rare fois une réponse sur le sujet des coop.., parfois des: ne nous envoyez plus rien et cela de la part d’une représentante d’association étudiant universitaire. C’est vrai que c’était long à lire…
Mais nous devons persister, avancer des solutions que tous peuvent reconnaîte, qui tombe sous le sens:

Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé, le potentiel et les avantages pour tous. En faire la promotion.

Développer dans chaque pays des regroupements citoyens et qu’ils échangent entre eux leur expertise.
Penser aux tables de réflexions informelles à temps partagé, un simple outil de plus pour conscientiser sur les solutions que sont le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé, le potentiel et les avantages pour tous et en faire la liste tout simplement, un simple exercice de conscientisation.
Il faut d’abord en prendre conscience.
Attention, nous avons des croyances bien ancrées sur ce qui peut se faire ou non.
S’extirper des fausses croyances qui nous maintiennent dans la réaction épuisante pour être pro-actif et se donner de l’énergie.
Voyez le coup d’état manqué au Vénézuéla, la force tranquille du Peuple a évité le piège de la panique.
Venezuela infos word press

colombe 4 juillet 2014 à 10 h 11 min

Les cheminots pendant leur gréve contre la privatisation ,ont demandé un débat public a la télé.Celui ci leur a été refusé.
Sarko pour se défendre ,lui,a TF1.
La lutte des classes est bien réelle.

Michel Berdagué 4 juillet 2014 à 10 h 32 min

C’ est vrai que le terme de gauche représente un fourre-tout qui est fortement préjudiciable pour notre visibilité celles des forces communistes , socialistes de Jaurès : nous sommes obligés de préciser vu l’ accaparement de ce terme entendu dans toutes les radios télés , par les tenants de Maastricht , du traité constitutionnel 2005 , Lisbonne , et j’ en passe , et au pouvoir : le TSCG , l’ ANI , le refus d’ une vraie justice fiscale , les plus de 10 ministres avec le MEDEF , la sidérurgie en friche , une B.C.I. pâle semblant de notre Pôle Public financier et bancaire , la mise sous le coude de la criminalisation des syndicalistes , PSA , ah si Alstom Avec un peu de peu de participation dans Alstom entérinant la prise par G.E. ouvrant la porte au déferlement du G.M.T./TAFTA avec TISA avec toutes les casses des services publics mondiaux , c’ est dire l’importance de la Lutte du rail en France comme la santé , l’ eau , la Poste et télécoms depuis des lustres éclatés , tout ça doit être mis au pas dans le monde de l’ ordre nouveau ” pour une économie -sic- de l’ OTAN : pour de nouvelles alliances.” . Là se trouve le choix d’ un monde multipolaire avec la mise au rencard de TINA – pas d’ alternative – en une Alternative avec des coopérations et échanges mondiaux où les Peuples choisiront une planification économique mondiale pour préserver l’ environnement commun , reste la monnaie vaste problème car nous avons été sanctionnés par des abstentionnistes dit de gauche – et ce ne sont pas les mêmes que l’ autre “gauche” ….! – avec seulement trois sortants au parlement européen élus , là de gauche . Colombe nous rappelle que la Lutte de classes est bien réelle et que dans le Programme les banques privées et leurs produits toxiques sont visés par le Pôle Public financier et bancaire avec toutes les nationalisations ( pas celles de 81 où les dirigeants étaient formatés très gôche libérale ) de qualité avec le prolétariat gestionnaire et décideur avec la citoyenneté et la représentation élue dans une République sans que l’ état soit géré par et pour la bourgeoisie , vaste programme . Une Nation républicaine libérée de la finance invisible ennemie….

papini 4 juillet 2014 à 21 h 26 min

en fait le gouvernement actuel se voit dans ml’obligation de mener 1 politique qui aurait du commencer au 2 mandat de F.mITTERRAND C 0 DIRE COMMENCER 0 R2DUIRE LES DEPENSES OUTAGEUSES QUI DEPUIS NOUS M2NENT DANS LE PR2CIPICE ANNONCE 0 L42POQUE

Je préfère m’abstenir car le gouvernement actuel ne fait que brader le peu qui reste d’industrie réellement française on le voit avec la vente a l’Allemagne de notre industrie de l’armement qui + best sera basée en Belgique et cela par des dirigeants dit de gauche alors pourquoi se réveiller aussi tardivement?? c la question que se sont posés les abstentionniste et tous ceux qui ont viré au bleu marine pas écœurement et dépit d’une politique d’injustice sociale qui ne favorise que le patronat et les actionnaires de CAC 40 sans se soucier des dégâts collatéraux causés au citoyens de base, on prône le label made in France .sans préciser la quelle car ce label est + que caduc tout ce qui était encore retable à été brade au Qatar et dernièrement au mondialisme régi par les trusts Américains même le patrimoine n’existe + nos enfants ne pourront rien espérer de nos efforts l’état seul en aura la jouissance et tout cela pour le partager avec tous les profiteurs que nous acceptons sans penser au lendemain ceci est ce que j’entends à longueur de journée alors ne faites + les étonnes je suis certain que vous l’avez compris de vous mêmes..voilà j’ai vidé mon sac de billes à vous de jouer avec moi je ne joue + je n’ai + les moyens de le faire cordialement

colombe 6 juillet 2014 à 8 h 48 min

La crise a commencé début 1970 ,elle est due a une surraccumulation de capital matériel et a une surproduction qui n’arrivent plus a trouver un taux de profit équivalent ou supérieur a celui d’avant,alors ils détruisent une partie du capital matériel (usines)pour tenter de faire remonter le taux de profit.
Puis ils se sont lancé dans la financiarisation de l’économie,abandonnant l’industrie au profit de la finance .
La aussi ,arrivé a une certaine sur accumulation ,le capital financier n’arrive plus a trouver a se rentabiliser a un taux de profit plus élevé ,d’ou le Krach.Le capitalisme a un mouvement contradictoire avec l’intéret général.Dans ses contradictions il y a déja son possible dépassement.A nous de trouver les solutions.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter