L’obscénité

le 28 janvier 2010

Il n’y a pas d’argent ! Voilà le refrain que chantent sur tous les tons ceux qui dirigent le pays. Le raisonnement est simple il n’y a pas d’argent donc acceptez votre sort avec des retraites de misère, des petits salaires, des pertes de revenus agricoles, des prestations sociales minables.

Ceux-là même qui chantent cette rengaine sont ceux qui se gavent d’argent. Après avoir été renfloués par l’argent public, les banques françaises vont verser à leurs cadres, chargés d’impulser la spéculation, ceux que l’on appelle les « traders », 3 milliard d’euros ! A titre de comparaison rappelons que l’Union européenne ne s’engage même pas pour 450 millions d’euros d’aide pour Haïti.

Les tarifs d’électricité augmentent sans cesse mais voilà que le nouveau patron d’EDF se voit augmenter son salaire de 40% pour gagner 7000€ par jour… oui, 7000€ par jour ! Il détenait en plus 450 000 actions de Véolia, soit 5 millions d’euros et bénéficiera de la part de cette entreprise d’un billet de départ en retraite baptisé « retraite-chapeau » de 13,5 millions d’euros. Et l’on nous reparle d’une nouvelle augmentation considérable des prix de l’électricité.

Tout ceci c’est paraît-il négocié dans le bureau du Président de la République. Cela fait beaucoup ! Après l’affaire de « Monsieur son fils » qu’il avait tenté de nommer au centre d’affaires de la Défense.

Après cela on vient nous parler de morale, d’efforts à faire, de travailler plus pour gagner plus. En vérité, une nouvelle fois, le sarkozysme montre son vrai visage : celui de l’obscénité des riches pendant que le nombre de pauvres augmente, que les licenciements se poursuivent, que les paysans sont étranglés et les petits retraités asphyxiés.

Il y a dans ce pays un bruit et une odeur d’argent pour les copains du Président qui sent mauvais, très mauvais. Alors que l’immense majorité en a de moins en moins. ça suffit ! Le sarkozysme est un système de l’ultra-droite, poussé le plus loin possible dans l’indécence et l’obscénité.

Loin du peuple, cette petite caste saigne le peuple avec ses lois, faites pour les riches, sous forme d’exonérations, d’impôts et de cotisations sociales. Et le peuple lui doit chaque jour subir le cercle infernal des injustices : baisse du pouvoir d’achat, endettement, déremboursement des médicaments, impôts indirects et services publics à la baisse, chômage et avenir bouché pour les jeunes, alors qu’ils veulent reculer l’âge de départ à la retraite.

Il faut en finir avec cela. En finir avec ce régime. L’action et le vote pour la justice, l’égalité doit prendre de la force et de l’ampleur. Aux lois obscènes de l’argent, opposons l’égalité, la justice, la fraternité, les valeurs du peuple uni.


0 commentaires


Blase Montbroussous 28 janvier 2010 à 13 h 08 min

Oui, nous sommes dans l’obscénité, infligée par ,os “dirigeants” sans état d’âme !Il suffit d’écouter le langage de nos experts qui nous assènent de “vérités” ( déterminisme affigeant qui casse notre critique) .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter