Augmentation des prix alimentaires : contrer les affameurs !

le 16 février 2011

Ce mercredi 16 février 2011 a eu lieu un débat au Parlement européen sur l’augmentation des prix alimentaires.

Voici mon intervention durant ce débat :

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Commissaire,

Tous les affamés du monde, toutes celles et ceux qui doivent payer plus cher pour se nourrir et s’habiller attendent que nous contrions avec énergie la plus grande calamité qui s’abat sur notre planète : celle produite par les rapaces de la spéculation sur l’alimentation. Ce sont eux qui font flamber les prix alimentaires contre les paysans et contre les consommateurs. Ce sont eux les affameurs.

D’urgence il faut que l’Union européenne agisse dans plusieurs directions :

  • faire cesser les agissements de ces spéculateurs financiers,
  • créer un fonds mondial agricole et alimentaire, avec la constitution de stocks publics de sécurité et la mise en place de mécanismes de stabilisation des prix réels pour une production réelle et non virtuelle.

Notre politique agricole commune doit revenir à un système de prix de base ; bloquer les prix des produits industriels nécessaires à la production agricole ; bloquer toutes les importations abusives.

Il nous faut en même temps inventer une nouvelle coopération avec les pays en développement sur la base de la souveraineté alimentaire et le rapprochement des lieux de production des lieux de consommation.

Avec la réforme de la politique agricole commune, nous devons inventer un nouveau type d’agriculture productive et écologique.

Ecoutez la colère des peuples qui se manifeste partout, la révolte des peuples, et tenez-en compte !

.


0 commentaires


RESILIENTA60 16 février 2011 à 17 h 12 min

Bonjour,
Merci Patrick de dire les choses clairement et de remuer les plus hautes instances avant que les mouvements de foules des affamés ne se déchaînent, à l’instar des pays du Maghreb !
Cà suffit ! les peuples n’en peuvent plus de ce système inhumain !
De plus en plus de pauvreté en France également, pendant qu’on nous dit un “pays riche”… quelle aberration !
Continuons à nous battre et à exiger plus de justice et d’égalité pour nous et nos enfants !

BIGONSKI Suzanne 16 février 2011 à 17 h 38 min

tu crois vraiment qu’ils écouteront ?

blase montbroussous 16 février 2011 à 17 h 54 min

Merci c’est bien de retrouver des accents forts, cela manque en France. Mais la révolte des peuples en Europe , je crains que les destructeurs qui nous gouvernent ne la craignent nullement. Il est urgent d’unir tous ces laissés pour compte européens , il existe des intersyndicales en Europe.

Canelle 16 février 2011 à 18 h 18 min

Tous les pays doivent retrouver leur souveraineté alimentaire.
Le boycotte est interdit, bravez les interdits, ils ne pourront pas même tout le monde en prison ; quittez les supermarchés chaque fois que vous le pouvez ; prenez le temps de faire le marché en choisissant les petits paysans et leurs produits locaux, de saison et de la région ; pensez AMAP, renseignez vous dans votre région.

Ne participons pas à l’accroissement de leurs richesses, soyons riches de notre savoir, de notre solidarité. “Le savoir est perdu” ? Non, d’autres le transmettent encore.

gauchedecombat 17 février 2011 à 0 h 19 min

félicitations pour cette intervention que je partage. ma contribution au débat et à la diffusion de l’information sur le sujet ici :

http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/02/16/capitalisme-45-millions-de-morts-en-sursis/

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter