Sortir de cette dangereuse ornière

le 28 mai 2014

union européenne peur

Le violent coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur la France et une bonne partie de l’espace de l’Union européenne n’a pas été déclenché dans un ciel serein. Il mature depuis les élections législatives partielles, et s’était déjà fortement entendu dans les élections municipales. Le mélange du rejet de la politique et de celles mises en œuvre, par l’abstention et la forte montée de l’extrême-droite populiste, constitue un cocktail d’une extrême dangerosité que toutes les forces politiques, sociales, syndicales, doivent analyser pour en mesurer les conséquences, surtout en tirer les leçons et réagir d’urgence. Le moment est grave, très grave ! La crise de la politique, celle du sens commun s’approfondissent  sans cesse au point d’annoncer les prémisses d’une crise politique et institutionnelle si l’écoute des citoyennes et des citoyens, si la démocratie ne redeviennent pas les maîtres mots de l’organisation de la société. La famille Le Pen est aux portes du pouvoir. Elle a bénéficié de nombreux marche-pieds.

 

Le sarkozysme, en empruntant les paroles et les idées de l’extrême-droite, a libéré, sur fond de crise, des forces insoupçonnées qui considèrent que le parti de la famille Le Pen peut être banalisé. L’actuel pouvoir socialiste, en tournant le dos aux valeurs de la gauche et aux engagements du discours du Bourget, discrédite toute la gauche et laisse entendre qu’il n’y aurait plus d’autres choix possibles que ceux du libéralisme.

 

Faute d’alternative crédible de la part de la gauche non gouvernementale, un nombre important d’électrices et d’électeurs s’abstiennent. D’autres, dans un climat de rejet des responsables politiques,  des affaires de corruption, de mépris de la part des élites, choisissent le vote dont ils pensent qu’il fera le plus de bruit. De fait, la promotion de l’extrême-droite comme outil d’expression de la colère populaire a été très pratiquée depuis des mois et parfois pour des projets tacticiens et imbéciles qui risquent de se retourner contre leurs auteurs.

 

Ceci a lieu dans un contexte où aucun débat sérieux ne s’est tenu sur les enjeux de la construction européenne et les moyens de la transformer, près de dix ans après ce déni de démocratie qu’a constitué le refus de prendre en compte le non majoritaire au projet de traité constitutionnel en 2005, argument martelé dimanche soir par les Le Pen. Les grands médias se sont évertués à enfermer la richesse de la diversité des points de vue de nos concitoyens en deux catégories simplistes et bien commodes pour les puissants, les eurosceptiques et les pro-européens, dans un mouvement extrême de dépolitisation, à partir de la trituration des mots. Comment faire confondre à ce point le concept géographique de l’Europe et ceux des politiques d’austérité et de régression sociale, mises œuvre au nom de celle-ci ? Comment salir ce mot depuis tant d’années, derrière de grandes proclamations alors que toutes les promesses sont sans cesse bafouées et réitérées à chaque scrutin ? Ca suffit ont dit nombre d’électeurs, qu’ils aient voté ou non ! L’Europe pourrait être une communauté de biens communs, une communauté d’esprit, héritée d’Erasme ou de Rousseau, de Goethe ou de Rabelais, de Kant ou de Voltaire, une commune culture, une histoire, une géographie, une certaine promotion du progrès, de la science, de Galilée à Einstein, de Copernic à Newton. Elle est devenue synonyme de machine bureaucratique, éloignée des gens, fabrique de directives et de règles pour imposer le libre commerce, la libre concurrence, le marché ouvert et des critères économiques d’austérité, sans projet humain, social, environnemental. Une froide mécanique inscrite dans les traités, écrits d’une plume aussi austère que la politique est austéritaire, faisant fi du passé commun, de la culture et de l’histoire pour mieux vanter un espace de libre échange, ouvert à tous les vents glacés des rapaces de la finance qui peuvent se gargariser des mots démocratie ou liberté, mais qui en réalité n’en ont  que faire. Ils vantent la paix mais attisent  la nouvelle guerre économique, broyeuse des hommes et de la nature, nouvelle forme de la guerre de tous contre tous, impulsant des divisions entre populations, entre salariés, entre peuples, faisant de l’immigré le danger pour mieux cacher les responsabilités des banquiers et des marchés financiers et de leurs petits comptables. Ils gouvernent de plus en plus en alternance avec pour seul dessein que rien ne change et surtout pas la place privilégiée qu’ils occupent dans les hautes sphères de la société. Ils enferment  les peuples dans la cage de l’impossible futur et le dangereux marché transatlantique est leur prochain Eldorado.

 

On ne peut en rester là !

 

Le monde entier, les forces progressistes et démocratiques européennes sont ébahies des résultats électoraux de dimanche dernier dans le pays de la déclaration des libertés,  des droits de l’homme et du citoyen, de celui de la Résistance au nazisme. Toutes les forces démocratiques, sont au pied du mur. Celles de la gauche, de l’écologie et du Front de gauche ont un devoir de lucidité, de modestie et de novation. Les faux-semblant ne sont pas de mise quand le pire peut arriver. Il n’y a aucune fatalité.  Il faut se lever, se parler, se rassembler dans chaque quartier, village, ville, usine, bureau, école et porter le projet d’un changement de politique et de pouvoir. Que personne n’attende de consigne, ni de directive, que chacune et chacun, là où il se trouve, en contacte d’autres qu’ils soient socialistes, écologistes, communistes, progressiste, sans exclusive, pour construire un nouveau rassemblement citoyen  et s’unir pour une contre offensive idéologique et politique afin d’ouvrir la voie à la reconstruction d’une nouvelle gauche, au service de celles et ceux qui n’en peuvent plus de la situation actuelle. Nos larmes séchées, nous devons travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément et faire retrouver à notre pays et à l’Europe les chemins d’un nouveau progressisme. Nous le devons à la majorité de celles et ceux qui cherchent les chemins inédits de l’émancipation humaine.


27 commentaires


RABOTOT Robert 28 mai 2014 à 15 h 35 min

Pour enrayer la montée de la peste brune, le Gouvernement doit réorienter totalement sa politique et s’engager dans un programme résolument à gauche. Ce n’est que dans ces conditions que les français pourront lui faire confiance en rappelant toutefois que les promesses ne suffisent pas, ce sont des actes qu’il faut.

colombe 29 mai 2014 à 5 h 24 min

Hollande joue la carte du FN pour qu’aux prochaines élections il s’en serve au 2eme tour comme repoussoir pour “sauver la République” et continuer la méme politique.
Au début des années 80 Mitterrand a déja utiliser le FN pour couper l’électorat de droite en deux.
La prochaine fois ca ne marchera pas .A l’election partielle de Brignolles le Front Républicain n’a pas fonctionné .
Lire l’article de Y Quiniou du 12 juillet 2012 dans l’Huma.
“Desormais au pouvoir ,le PS a une responsabilité considérable.”

alain harrison 12 août 2014 à 19 h 30 min

Bonjour

«« Révision du statut de la BCE, création d’un pôle financier public, politique fiscale visant prioritairement les grandes fortunes, restauration des services publics, voire nationalisations, lutte contre la paupérisation absolue (et non relative !) de pans entiers de la population, etc., ce sont là les seules mesures capables de mettre fin à ce malheur social qui va grandissant et qui mériterait qu’on se souvienne du cri de colère de Rousseau, à la fin de son Discours sur l’inégalité, dénonçant une société où « une minorité regorge de superfluités tandis que la multitude affamée manque du nécessaire »»

Lire l’article de Y Quiniou du 12 juillet 2012 dans l’Huma.
« Desormais au pouvoir ,le PS a une responsabilité considérable. »

Malheureusement, le PS fait parti du problème.

Il faut développer des solutions concrètes et les articulers en potentiel et avantages pour tous.

alain harrison 8 août 2014 à 5 h 48 min

Bonjour

Quels sont ces actes?
Quel projet?
Quels moyens qui ne s’essouffleront pas?
Quelles sont les propositions concrètes?
Des initiatives citoyennes récupérées?
Ici, au Québec, il y a eu une initiative citoyenne sur l’économie dans les années 90 je crois.
Ça pas tété long que des politiciens et des syndicalistes se sont mis en première position, et PAF…si vous voyez ce que je veux dire.
Pas un criss de politicien ou de syndicaliste point à la ligne. Dénoncer toute tentative de récupération.

Que les citoyens se retrouvent autour des solutions-piliers: le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Que le potentiel et les avantages pour tous soient bien articulées et qu’ une stratégie soit envisagée pour la mise en place des solutions.
Que des moyens de conscientisation soient élaborés.
Moi je suggère les tables de réflexion informelles à temps partagé. Un véhicule de conscientisation sur les solutions-piliers.
Pour deux choses:
1) animer une réflexion sur les avantages pour tous.
2) répondre à la question suivante: est-on d’accord avec ces solutions.
Les tables doivent rester au niveau de prendre conscience des solutions et de favoriser le consensus.
Ne pas s’éparpiller.
À temps partagé, très important.
Nous les gens ordinaires n’aimons pas les réunions sur les choses sérieuses, nous travaillons la semaine longue et notre temps nous est précieux.
Et puis prendre des responsabilités, c’est toujours les mêmes qui finissent par tout décider, alors la démocratie est vite partie.
Et puis comment ça marche ces table; ça sert à quoi;…Des questions à répondre.

Dans les premières rencontres avec les nouveaux (curieux ou intéressés) discuter justement de ces aspects.
Il faut que les tables demeurent conviviales et souples. Ce n’est qu’un véhicule de conscientisation.

L’idée c’est de multiplier les tables sur le consensus.

Il s’agit de bien articuler le sujet.
Par exemple inviter les participants à faire la liste des avantages pour tous et de réfléchir sur les avantages: qu’est-ce quelles apportent?
D’en tirer le concret.

Le temps partagé, et bien cela allège la participation de chacun.
C’est informel, puisque les sujets sont limités et qu’il s’agit de conscientisation, pas de paperasse. Rien de formel.
Des rencontres conviviales, pas de représentants officiels.
Toujours de l’animation partagée puisque ce sont des rencontres informelles, périodiques et cycliques: les gens se renouvellent et multiplient les tables.
Ça peu se faire n’importe où, en marchant, dans un parc, au resto, dans les universités (cafétéria, etc)…
Ce n’est qu’un outil, un véhicule.
Et puis en se rencontrant les idées intéressantes jaillissent toujours.
Il s’agit d’en prendre note.
N’oubliez pas petit train va loin.

Christian 28 mai 2014 à 15 h 45 min

Le bilan est clair :
• les électeurs ne font plus confiance au PS pour résoudre leurs problèmes quotidiens.
• la gauche de la gauche n’est pas encore crédible car divisée en plusieurs partis et une partie du FdG s’est compromise avec le PS.
• Le message du FdG est peut-être trop compliqué.
• celui du FN par son simplisme est plus facile à comprendre et donc plus crédible : les partis de gouvernement européistes et l’Europe ont échoué, la solution est l’autonomie nationale de décision (ce n’est pas mon point de vue).
Face à cette situation il faut être capable de proposer du NOUVEAU : toute non rupture serait non crédible, il faut donc proposer au peuple comme solution politique.
• Une unification de la gauche de la gauche, mais sans compromissions avec les politiques menées précédemment : la gauche du PS doit rompre clairement avec la direction actuelle du PS.
• Cette solution politique alternative doit apparaitre comme PUISSANTE, les syndicats sont aussi trop dispersés et doivent aussi se réunifier (les luttes gagnantes sont essentielles).
• Elle doit se tourner vers les préoccupations populaires et mettre momentanément de côté celles qui ne sont que les nôtres (qui nous font plaisir).
• Le message doit consister à apporter des SOLUTIONS et être simplifié et doit être MARTELÉ comme un mantra, restreint à essentiellement.
1. L’explication de la crise économique par la part revenant aux salariés qui a baissé.
2. La solution consistant à la rééquilibrer par transfert des profits et hauts revenus (qui vont à la spéculation et sont donc stériles économiquement) vers les bas salaires et l’investissement pour injecter plus d’argent dans les circuits économiques et refaire tourner l’économie.
3. Refus du pouvoir des marchés et de la finance de dicter la politique (rôle de la BCE, prêts aux états etc …), ainsi que des instances non élues non responsables devant le peuple (commission etc..).
4. Maitrise des frontières, non pas par pur protectionnisme mais pour obliger les entreprises à distribuer des salaires là où elles ont leurs clients (+ circuits courts anti CO2)
5. Le problème n’est pas l’étranger de l’intérieur ou de l’extérieur mais le pouvoir de la finance et sa rapacité.
6. Il faudrait appliquer cette politique (et la proposer) à l’échelle de l’Europe, le repli national éventuel et momentané ne serait qu’un pis-aller.
7. Politique de relance verte dans les énergies renouvelables etc .., (les propositions sont nombreuses et connues).

jhenry 28 mai 2014 à 17 h 07 min

“IL FAUT,Y A QU’A FOKON ” ETC. BEAUCOUP CONNAISSENT LA CHANSON. MAIS Où EST CETTE DÉTERMINATION RÉVOLUTIONNAIRE ET CETTE UNITÉ DES VICTIMES DU SYTÈME CAPITALISME ET DE SES CRISES À RÉPÉTITION, TOUTES DEUX SI NÉCESSAIRES ? Si l’on en juge par les résultats électoraux et les luttes sociales NULLE PART À CETTE HEURE !

Un grand ancêtre de la gauche française, Victor Hugo, ne disait-il pas à son époque : “prier ne suffit pas, il faut agir”. Pleurer , non plus ne peut pas suffire.

On constate cependant que beaucoup depuis longtemps préfèrent déserter le combat collectif et cultiver leur jardin “en vitupérant l’époque” (Aragon ). Nous voyons où nous en sommes ! Eh bien, continuons ainsi, avec une minorité à mener le combat, “l’ invincible espoir” (J Jaurès)d’ un autre avenir chevillé au corps malgré l’adversité tandis que la majorité plie l’échine en pratiquant le système D individuel pour tenter de se tirer d’affaire. Pauvre France ! Quand vas-tu te réveiller et te ressaisir ?

Alan Shore 28 mai 2014 à 17 h 25 min

La résistance populaire s’est tournée vers le Front National parce que c’était le seul parti À POUVOIR GAGNER et à foutre la merde dans le système. Il n’y a pas que les socialistes qui en prennent pour leur grade, le message s’adresse à tous les politiciens. Le FN ne doit pas pavoiser sinon il sera le prochain sur la liste des partis remis à zéro. N’oublions pas que le FN n’est pas le seul vainqueur des européennes, l’abstentionnisme a aussi fait preuve de son pouvoir de nuisance.

Le PS est désormais un parti mort. Plus personne ne votera pour un parti qui a trahi ses électeurs. Le peuple de gauche a la haine de François Hollande, et cette haine rejaillit sur le Parti Socialiste en entier. L’UMP empêtré dans ses affaires est moribond. Le peuple n’est pas idiot, il en a marre des menteurs, et il le fait savoir.

novelli robert 28 mai 2014 à 17 h 27 min

je croit et j’ai confiance au peuple de françe
lorsqu’il se réveillera de l’erreur qu’il a
commise en ne pas aller voter notre front de
gauche va ce trouver renforcer car beaucoup ne connaissent pas le fascisme il leur faut peut
être une petite leçon d’histoire j’essai de me consoler moi même mai je ne suis pas pessimiste

jhenry 28 mai 2014 à 17 h 55 min

“Cette leçon d’histoire” sera-t-elle dans les mots ou dans les faits ?
Faudra-t-il que l’on fasse après la droite néo libérale et la social démocratie en pleine déroute l’expérience d’un (néo)fascisme pour qu’il y ait le sursaut citoyen et révolutionnaire tant espéré ? précisément l’histoire nous enseigne qu’il n’est pas si facile que ça de chasser du pouvoir la peste brune même repeinte en bleu : le sang et les pleurs sont toujours le prix à payer pour s’en débarraser. Et quand on voit à quel niveau de renoncement à la lutte et d’abaissement collectif où nous sommes actuellement rendus , on ne peut pas nourrir d’illusions sur la combativité de nos concitoyens pour empêcher le retour de la “bête immonde” !

claudette 28 mai 2014 à 18 h 09 min

Après maintes discussions avec des électeurs il s avère que le peuple français a ENCORE voté un vote sanction pour le PS qui n’a encore hélas rien compris malgré le fiasco des municipales et maintenant des europèennes il continue avec Valls la politique de l austèritè mais quand comprendra t il le message des urnes JAMAIS il fait le lit du FN ( vote contestataire de bcp de monde)
Pour la vraie gauche que nous incarnons (je suis communiste) il faut arrêter les discussions avec le PS ou ce PS qui ce dit à la gauche du PS ou ils vient franchement avec le fdg ou on laisse tomber ils font notre malheur aux élections à un moment il faut savoir dire STOP nous aussi.Pour ma part j ai toujours suivi les consignes du PC en matière de vote mais plus JAMAIS je ne voterais PS ( et encore moins pour la droite) ça suffit ce sont TOUS des traitres des irresponsables des menteurs ils ne voient eux aussi que l’argent roi et les magouilles.

caux 28 mai 2014 à 21 h 25 min

(sortir de cette dangereuse orniere),que nous avons ouverte s’en s’en apercevoir…car aux municipales en allant s’alier avec le p.s nous avons rompu l’unité du front de gauche.nous avons créé la desillusion,suprimé l’espoir de lisibilité,de crédibilité enfin cassé la dynamique des présidentielle:chez les electeurs qui nous ont donnés les 11,1% et jeter c’est electorat en grande partie dans les bras du f n pour les européennes.nous avons il faut le dire une certaine responsabilité…

colombe 29 mai 2014 à 5 h 59 min

C’est le discourt de Mélenchon a Marseille qui a coupé l’élan du F de G .
Avec les 11 pour cent Mélenchon a pris la grosse tété et a cherché a tirer la couverture a lui. Il ne dit plus “NOUS”,il dit “JE”.
Ensuite il y eu les chamailleries avec les municipales,ou il nous reproche dans certains cas des alliances avec le PS.Pourtant,lui, s’est allié avec les verts qui etaient poutant au gouvernement. Apres le résultat des municipales il se contredit en disant:”Meme la ou les Maires socialistes ont fait du BON BOULOT ils ont etaient battus.”
S’ils ont fait du bon boulot,on pouvait tres bien s’allier avec eux tout en condamnant la politique du gouvernement.
Il faut continuer le F de G en l’elargissant,et trouver la bonne formule pour éviter que certains ne pensent qu’a tirer la couverture a eux.
De plus Mélenchon a suffisamant de vocabulaire pour pouvoir éviter d’envoyer promener les journalistes et de faire de grandes “envolées”.Cela fait peut etre plaisir aux militants mais ca fait peur aux citoyens lampda et ca ne fait pas sérieux.
il y gagnerait en etant plus pédagogue.
Je suis d’accord avec j Lojkine quant il dit:” L’alliance a construire s’adresse aux differentes composantes du salariat,mais aussi aux travailleurs indépendants,voire aux petits patrons.”

alain harrison 8 août 2014 à 7 h 05 min

Bonjour.

«« trouver la bonne formule »» et unir toutes les instances de la société.

Trouver les solutions que tous pourraient reconnaître ?
Il y en aura pour trouver des objections et créer du conflit d’opinions qui relèvent toujours des je crois que.
Ex: ha! personne n’embarquera là-dedans, les coop. le communisme et ses collectifs, on connaît, ceux qui n’étaient pas d’accord, au GOULAG.
Il y a des mots, des dialectiques qui sont disqualifiées: marxisme, communisme, socialisme..N’en déplaise….
Constatez.

Trouver la formule qui unira la grande majorité de citoyens sans tomber dans les mauvais clichés..
Le néo-libéralisme avance parce qu’il offre le rêve concret de la consommation.
Sa PUB est bien ancrée dans les moeurs. Elle a été constante et probante..
La PUB est apolitisée et passe pour ne pas être une idéologie.

Le néo-libéralisme défend la liberté, la chance pour tous de réussir.

Il a réussi à ancrer dans les moeurs le concepte suivant: je suis une ressource disposable, mais si je gagne la course de l’employabilité, je serai récompensé: ma retraite dans un bungalow sur le bord de mer équatorien.

Une ressource disposable, c’est subliminale, non persu. Et pourtant le néo-libéralisme ne cesse de parler de ressources humaines, des travailleurs (amovibles), pas assez productifs, rentables, etc. Elle conditionne par la bande.

Les travailleurs ont le travers de réagir quand leurs intérêts sont en jeux.

Ici, le mot “réagir” est le mot clef et les syndicats maintiennent les travailleurs dans ce mode de pensée. Un syndicat peut très bien être un bon exploiteur, il a ses intérêts propres…

Cessons d’être naïfs. Les travaileurs sont divisés eux aussi.

Non, le mouvement doit être citoyen, tous nous sommes des citoyens au sein du système social. Mais plus fondamentale nous des humains avec une origine commune.

Les cultures ne sont que le reflet de la diversité qu’ a créée l’Évolution Naturelle. Mais elles ne sont pas superficielles et ont leur raison d’être: la diversité est la santé de l’humanité. Il s’agit pour chacune de rectifier les aberrations. Questionnement et discernement.

Mais cela aussi nous échappe!

Ces questions peuvent être abordées dans les tables, plus tard.

La priorité est au consensus sur les solutions.

Nous sommes dans la mouvance de la réaction et nous perdons nos énergies.

Les solutions nous donnerons de l’énergie dans la mesure où nous en aurons une conscience claire, sans ambiguïté.

LEMILITANTSANSFRONTIERES 28 mai 2014 à 21 h 33 min

Lorsque l’on sait que le taux de participation aux présidentielles 2012 était entre 80 et 82,4%, que celui des élections législative de 2012 était de l’ordre de : 58 %, ce qui dans le temps était qualifié de record absolu d’abstentionnisme, et quand on jette un coup d’œil sur le taux de participation à ces récentes élections européennes qui est de 56,5%, on constate alors qu’il se trouve être vraiment au plus bas, ce qui peut être considéré comme une véritable sanction de l’UMP et aussi du PS par les abstentionnistes.
En sanctionnant de la sorte les deux partis principaux, les abstentionnistes qui pensaient bien agir et faire de la sorte la leçon, ont favorisé le FN.
Les conséquences seront grandes, et surtout avec le temps.
Ce qui est à retenir, c’est que tous ceux qui n’ont pas voté ont librement, au nom de la liberté sanctionné qui ils voulaient, mais ils ont trahi eux-mêmes la douce France.

MAÏS Jean Paul 28 mai 2014 à 22 h 05 min

Il est urgent d’ être clair sur le vocabulaire en cessant une fois pour toutes, y compris et surtout dans l’ Huma, d’ assimiler Gauche et PS.
Le PS n’ est plus de gauche (s’ il l’ a jamais été). Alors la gauche, c’ est nous et nos alliés. Arrêtons les contorsions de “gauche non-gouvernementale”, “extrême-gauche”, …qui ne font qu’ entretenir la confusion dans les têtes.

Michel Berdagué 29 mai 2014 à 2 h 13 min

Oui le terme de gauche est complètement galvaudé et obsolète face aux enjeux , et ce qualificatif employé par mass media pour cacher que la rue Solferino est dans le libéralisme et n’ a rien de socialiste , alors ça devient une tunique facile pour ces libéraux de gôche sociétal pour imposer les pires mesures là très ultra/néo libérales avec le cortège de privatisations de ces dizaines d’ années qui ouvraient la voie à toutes les dérives . Même le Front de gauche porte ce qualificatif qui pèse dans la visibilité . Une camarade communiste vient d’ écrire un texte qui fera date : ” Passer du Front de Gauche à un Front Progressiste pour et avec le peuple ” . Avec des avancées comme la Démocratie Communiste pour et par , avec les Prolétaires/citoyens , et avec la Désignation par Reconnaissance , ce texte va faire du bruit pour contrer toute bureaucratie et opportunisme et ouvrir un horizon , une éclaircie manifeste face aux blocages de la politique qui peut par l’ abstention , votes blancs et consorts, dériver vers le pire.

colombe 29 mai 2014 à 6 h 13 min

Au lieu de rassembler autour du F de G ,il faut rassembler autour de L’HUMAIN D’ABORD.
Sur nos affiches FRONT est écrit plus gros que gauche.
Les citoyens qui passent en voiture n’ont le temps de lire:FRONT.
Il faut taper du poing sur la table pour que l’on passe plus souvent dans les médias.
Pour les citoyens,si on ne passe pas dans les médias ,c’est que l’on a pas d’importance .Pour exister il faut pouvoir y passer.

Michel Berdagué 29 mai 2014 à 10 h 23 min

Jean Paul MAÏS indiquait toute l’ ambiguïté du terme de gauche , la rue Solferino s’abrite derrière le mot gauche alors que sa politique économique est toute acquise au libéralisme voire en ultra/néo , très réactionnaire et rien de socialiste depuis en effet 1983 , Maastricht 1992 là le clivage est total …d’ ailleurs M. Valls a raison de vouloir changer le nom en autre chose , nous pourrions lui proposer Parti Ultra-libéral , PUL , si ça choque et pas très communicant , en Parti Sociétal de Gôche , PSG non ça fait trop fouteux , bon la recherche est ouverte pour trouver un nom en adéquation avec leur politique suicidaire et très dangereuse . Donc avant de lever l’ ambiguïté de gauche accaparé par ces mutants , la camarade communiste propose le Front Progressiste , FP .
Colombe 100 % d’ accord avec toi c’ est sur le Programme L’ Humain d’ abord élaboré par les Forum/citoyens avec les 3 Partis – PC , PG , GU – qu’ il faut rassembler . Nous le disions partagé et dynamique en ceci qu’ il doit être amélioré par la citoyenneté ,par nos compatriotes dans les Assemblées citoyennes , or c’ est tout le contraire qui s’ est passé , au début du monde et au vu des noyautages et des pulsions pas très claires , divisions et insultes et sectarismes étaient souvent la règle d’ où la fuite de la population et du militantisme . Oui nous avons l’ Humain d’ abord , et il est tellement révolutionnaire avec le Pôle Public financier et bancaire que les mass média aux ordres du capital et de la bourgeoisie ont tout fait pour nous censurer : le Programme radical et le seul viable. Marx avait déjà pointé qu’ en France ces – révolutionnaires – faisaient plus de politiques que la critique de l’ économie politique avec des propositions concrètes et réalistes pour dépasser ce système, le capitalisme qui -depuis- est impérialiste , mondial .

alain harrison 17 août 2014 à 20 h 28 min

Bonjour.
Réfléchir à des actions efficaces à mettre en place.

«« Colombe 100 % d’ accord avec toi c’ est sur le Programme L’ Humain d’ abord élaboré par les Forum/citoyens avec les 3 Partis – PC , PG , GU – qu’ il faut rassembler . »»

«« tant que la vraie gauche ne sera pas capable de lancer l’offensive….des actions décisives..»»

Que la gauche citoyenne élabore une politique concrète et visible, une stratégie de mise en place et un échéancier.
Des priorités clefs.
La constitution est à moyen terme.
Le revenu de base couplé aux coopératives à temps partagé à terme indéterminé à l’heure actuelle.
Mais partir des coopératives peut se faire dès maintenant.
1a.)acheter sytématiquement des coopératives existantes, en devenir membre, y faire du bénévolat, mais les rendre rentables et compétitives (passage oblige)face au privé (pour un temps !?).
Réfléchir sur ce sujet dès maintenant.
1b) diffuser l’idée du revenu de base couplé aux…, en faire prendre conscience au plus grand nombre (expliquer les avantages), en faire la promotion systématiquement.
1c) l’idée du parti citoyen, c.à.c. que les citoyens choisissent les futurs représenants à mandat limité (2 au plus consécutif, mais peuvent revenir après une élection séparée). la question du manque d’expérience. Peut-être un faut problème: le mandat est de représenter les électeurs et de mettre en place les solutions trouver à mettre en place prioritairement démocratiquement.

Cherchons et nous trouverons et plus nous trouverons plus ce sera énergisant.
Créons le sillage qui noiera la droite…
D’abord quittons le sillage du privé.

Michèle Save Ouattara 28 mai 2014 à 22 h 42 min

Merci camarade de toujours nous tenir en éveil et de commenter si justement l’actualité mais … rien ne bouge dans le bon sens. Nous manifestons tous les jours (pour le moment je suis en Côte d’Ivoire), nous protestons, nous tenons des réunions, des assemblées populaires, nous parlementons avec les policiers – quand ils ne nous gazent pas, jusque dans les locaux du parlement européen à Bruxelles, sans qu’AUCUN député présent ne réagisse – et pourtant, la grande masse des citoyens très mécontents, reste inerte et attend de voir … quoi ? Bien entendu, c’est plus facile de s’en prendre aux “musulmans” coupables de tous les maux (on ne regarde pas du côté des Chinois qui tuent nos économies), ça permet de se voiler la face sur les vrais dangers et les vrais combats. Comme toi, camarade, je crains le pire, 1939 n’est pourtant pas si loin … comment des gens sérieux peuvent-ils voter pour l’extrême droite sous prétexte qu’ils ne sont pas contents du PS ? (c’est vrai qu’on a rarement vu un président aussi bête) : Soit ils n’ont aucune culture politique soit, ce qui me semble plus proche de la réalité, nous les gens de gauche, nous avons tellement déçu tout le monde que plus personne ne croit plus à rien. La gauche radicale est plus dogmatique que l’église catholique à ses pires moments, aucun réalisme, aucune réflexion sérieuse sur la ré-orientation politique si nécessaire … sauf dans tes articles mais combien les lisent ? et surtout combien en font leur crédo ?
Ici, en Côte d’Ivoire, nous avons encore une toute petite porte ouverte (malgré un régime de droite en train de tuer le peu de démocratie obtenue dans le sang) et il n’y a pas de temps à perdre. Mais dans nos pays dits développés, que faire ? Ca sert à rien de pleurer mais c’est ce que nous faisons en ce moment, comment préparer le renouveau ? On s’enfonce dans la résignation, faudra-t-il un autre Hitler (ils sont toujours là ceux qui ont guidé son bras) pour nous faire réagir ? Quel moyen utiliser pour lancer un vrai mouvement citoyen qui fasse enfin entendre sa voix ?

Canelle 28 mai 2014 à 22 h 48 min

Vous imaginez que le peuple français a voulu sanctionner le PS et l’UMP……en grande partie certainement.
L’autre partie du peuple demande Marine Le Pen. Le peuple a voté et il a droit à la parole. Personne ne laisse ces gens s’exprimer, immédiatement ils se font traiter de fascistes.
Lorsque le premier gros licenciement de l’usine dans laquelle je travaillais a eu lieu, comme beaucoup d’autres, j’ai voté FN ! Lorsque je suis arrivée en fin de droit, c’est quelqu’un du FN qui assurait les distributions alimentaires. Pas des boites de conserves, des produits frais. Ca sert lorsque l’on est seule avec un gosse de 5 ans.
Ma nièce est au chômage. Ses enfants ont été confiés au père dépressif puisqu’elle n’avait pas les moyens de s’en occuper. Elle cherche un logement, on lui répond “désolée, il n’y en a pas !” Qui voit-on sortir des immeubles ? Des turcs, des femmes voilées…..
Qui croyez-vous qu’elle a voté ? Inutile de vous faire une image !
JE N’AI VOTE POUR PERSONNE ! VOTE BLANC !!
J’ai hésité : Parti Pirates, Nouvelle Donne…. BLANC !!

Pourquoi est-ce par les journaux que l’on apprend que madame Christine LAGARDE serait sélectionnée par Herman Van Rompuy et Cie ? Oui, celle du FMI, celle de la Troïka !

L’Europe, voilà 35 ans que l’on nous répète qu’elle sera sociale. On peut faire durer la chanson encore longtemps !!

colombe 29 mai 2014 à 9 h 47 min

Pour défendre les usines on ne voit pas le FN auprés des travailleurs,on ne l’a pas vu non plus pour défendre la retraite a 60 ans.Bien au contraire il n’a fait que taper sur les syndicats.

chb 29 mai 2014 à 7 h 45 min

Le PS discrédite « toute la gauche » ?
Il se discrédite d’abord lui-même, ce n’est pas nouveau (39, 48, 56, 83 entre autres).
Quant au reste de la gauche, ces alliés contrits de la social-démo pourraient ouvrir les yeux et le dénoncer plus fermement quand il se fourvoie, plutôt que d’y rester accrochés comme la bernique à son caillou, à la poursuite de « projets tacticiens et imbéciles ». Le PS faisant une politique de droite plus fort encore que la droite elle-même, le PS nous resservant le mirage de « l’Europe sociale », le PS des magouilles et de la corruption, le PS qui nous délègue son apparatchik JLM pour éponger les restes du PC, ce n’est pas le peuple de gauche.
La « vraie » gauche se discrédite en ne dénonçant pas le néo-colonialisme du PS en Afrique et au Proche Orient, le vallsisme quasi facho du PS, les privatisations du PS, les plans d’austérité et d’engraissement de spéculateurs du PS… Nous faisons aussi le jeu du FN en n’offrant pas clairement l’alternative.

Méchin 29 mai 2014 à 23 h 40 min

Bonsoir à tous,
Remettons les choses à leur place et reformulons la bonne adéquation.
Ce n’est nullement le FN qui est le premier parti de France, mais celui des abstentionnistes, 56,5%, avec un tel score, il est bien majoritaire, non ?
Pour moi quand l’abstention atteint de tel sommet, la Démocratie devrait annuler les élections et faire changer les candidats, car si les gens ne vont pas voter c’est qu’ils ne veulent pas d’un choix entre la Peste, le Choléra ou autres poissons. Toujours les même à faire carrière dans le mensonges et à magouiller pour un plat de lentilles avec un beau morceau de lard au milieu.
Pour le vote blanc, c’est la même chose, quand avec l’abstention ils atteignent plus de 50%, on devrait refaire les élections avec de nouvelles têtes et si possible issues du Peuple, car il y a plein de gens intelligents dans le Peuple.
Si comme moi vous en avez marre des la “politicaillerie et des ses politicaillons”, et bien prenez-vous même les choses en mains et travaillez sur le fond des choses, réunissez-vous entre citoyens, revisitez la Constitution et corrigez là, comme beaucoup de citoyens le font au travers des Ateliers Constituante.
Car quand le Peuple saura ce qu’il veut, il ne lui restera plus qu’à prendre lui-même le pouvoir, en plébiscitant des citoyens tirés au sort parmi des gens compétents et qui accepterons la charge d’un mandat unique et renouvelable seulement une fois.
C’est çà la Démocratie et non de filer des chèques en blanc à des arrivistes idiots et cupides comme le sont actuellement trop de nos élus.
Nous n’en sommes plus à voter pour les meilleurs, mais seulement à essayer de trouver les moins mauvais et malheureusement ils ne sont pas légion.
Bon, il faut aussi que je vous rappelle quelqu’autres points. Nos élus, vendus à je ne sais quels lobbyes et leurs chiens de garde les médiats, nous chantent sur tous les tons, sans doute pour que nous arrêtions de nous battre, que la France décline et que comme le disait Fillon, c’est un pays en faillite et BIEN NON, nous sommes un pays riche et nous avons le Peuple le plus inventif qui soit, alors relevons nos manches et chassons à “coups de pied aux culs” ces déclinistes à la solde d’une Europe qui ne donnera jamais rien de bon, puisqu’elle n’est pas réformable de l’intérieur et qu’il faut donc la “foutre en bas” et tout reconstruire pour en faire l’Europe des Peuples. Non en une fédération, qui divise pour régner, mais comme en Suisse en formant une CONFEDERATION, avec des Etats qui restent maître chez-eux, mais qui travaillent avec les autres pays pour les hisser au même niveau de protection en protégeant l’humain et la Nature, sans quoi nous serons tous morts en moins de temps qu’il n’en faut pour dire OUF.
Et puis ne pleurez pas trop, ce n’est pas le FN qui a fait beaucoup plus de voix que d’habitude, mais tous les autres Partis qui en ont fait moins, tout est relatif.
Adhérez aux Collectifs STOP-TAFTA, près de chez vous, qui n’est autre que le Grand Marché Transatlantique, si vous ne voulez pas qu’il vous empoisonne vos assiettes en même temps que la vie en supprimant toutes les normes qui vous protèges dans tous les domaines, santé sécurité, travail etc…pour le seul et unique bénéfice des Multinationales, quelles soient Monsanto, (dont le principal actionnaire est AXA) ou Véolia ou Neslé et toutes les autres.
Renseignez-vous sur le site : jennar.fr
Courage, quand on veut on peut!
Et Patrick Le Hyaric, on compte sur vous pour ouvrir les esprits du PC, (qui soit dit en passant n’est pas rancunier face au PS, puisqu’il vous lamine depuis 1981).

pellizzoni 30 mai 2014 à 12 h 52 min

la gauche ne veut plus rien dire depuis qu’elle a fait union avec les socialistes pourquoi ne pas s’ouvir au pôle de renaissance communiste en france

alain harrison 17 juillet 2014 à 19 h 53 min

Bonjour

«« Nos larmes séchées, nous devons travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément et faire retrouver à notre pays et à l’Europe les chemins d’un nouveau progressisme. Nous le devons à la majorité de celles et ceux qui cherchent les chemins inédits de l’émancipation humaine. »»

«« Que personne n’attende de consigne, ni de directive, que chacune et chacun, là où il se trouve, en contacte d’autres qu’ils soient socialistes, écologistes, communistes, progressiste, sans exclusive, pour construire un nouveau rassemblement citoyen »»

Il y a une initiative citoyenne:
« mais quel est la personne capable de redresser la situation »
En réponse à cette question je reproduis fidèlement un commentaire qui vous donnera un élément de réponse, je l’espère!
Ce commentaire se trouve sur http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/
Voici le commentaire:
«« Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie.»»

C’est nous les citoyens la personne appeler de vos voeux.

««« travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément »»»

Voilà le tryptique des solutions.

_Coopératisme, le partage qui allègera la participation.
L’Humain d’Abord n’est pas une promesse d’un lointain futur.
Celle-là, on l’a trop jouée.
_Les solutions sont à portée de main, ce sont elles qui uniront.
Mais pour cela, il faut les avoir en vue, les solutions.
Quelles sont-elles?
Attention aux dialectiques interminables et stériles.
Avons-nous appris du siècle dernier?
Le slogan préféré de la finance: je suis une ressource disposable. Est-il bien ancré dans nos moeurs?
_ Le questionnement et l’auto-éducation sont incontournables si nous voulons éviter les pièges que les sbires manipulateurs nous tendent.

««« travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément »»»

L’ Humain d’Abord

Un cri de ralliement “intrinsèque”: Qui est inhérent à quelqu’un, à quelque chose, qui lui appartient en
propre.
De même, que la Vie a son propre sens (krishnamurti).
Si je site Krishnamurti, c’est qu’il n’a fait qu’ouvrir les yeux sur un fait banal: le processus de la pensée, comment ça marche.
Pour frapper l’imagination:
“Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux”
Hermès Trismégiste (La Table d’Émeraude).
Je reprends cette phrase parce qu’elle est empreinte de l’intuition qui a accompagnée l’Humanité.
L’esprit, notre conscience hors de l’emprise de la pensée qui se sécrète d’elle-même, nous ouvre sur la découverte: que penser de cet “insight”: la découverte de la roue.
Et bien, nous devons découvrir la roue.
Voilà l’état d’esprit auquel nous devons nous ouvrir.
Ce n’est pas la dialectique qui a découvert la roue, mais l’esprit tranquille, dans lequel la pensée s’est rendue silencieuse, l’espace d’un moment.

La dialectique sert à organiser ou manipuler?

Distinguons nos besoins et nos désirs.

Mais imaginons le potentiel et les avantages pour nous tous, pour nous tous.

Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.

Trop simpliste ! Ou bien, nos préjugés-croyances (pas possible) nous dominent ?
Face à la trame tissée par la finance, nous sommes en état de choc, de confusions, aveugles aux solutions.
Voir le documentaire La PRISE!

D’où viennent et qui nous imposent (par la bande) nos croyances que nous croyons nôtres.

Le questionnement, pas le rejet sans discernement, tracera le discernement de ce qui est faux, de ce qui est vrai.

Notre Patrimoine Humain est riche, il s’agit de discerner.

alain harrison 17 juillet 2014 à 20 h 21 min

Bonjour

Nous nous devons d’être très claire, limpide si nous ne voulons pas faire le jeu de toutes manipulations.
Les manipulateurs ont plus d’un truc dans leur sac.
Lisez les manipulateurs sont parmis nous.
Il y est fait mension des caractéristiques.
Bien qu’un manipulateur porte plusieurs masques, il est reconnaissable et ses combines aussi.
Lisez le texte:

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société

«« Tous ceux qui ont été attirés initialement par l’idéologie originale prennent conscience qu’ils ont désormais affaire à quelque chose d’autre, quelque chose qui a pris la place de l’idéologie originale et qui se présente sous le même nom. La désillusion vécue par ces anciens partisans idéologiques est extrêmement amère.»»

Cela vous rappelle-t’il quelque chose?

http://www.legrandsoir.info/lorsque-les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe.html

Choisissons bien nos représentants (es)

Attention aux Thatcher

Le fn est la peste qui renaît, comme on croyait avoir éradiquer des maladies.

La fn (finance) est devenu le syndrôme (compétitivité, rendement,productivité…accaparement)du siècle présent.
La troisième guerre mondiale annoncée, elle est économique, attention qu’elle ne devienne réelle. L’UKRAINE

L’Amérique Latine pourra encore avoir du répis de l’impérialisme états-uniens.
Je ne comprends pas cette idée d’unir tout le monde sous une seule “bannière”.
Le Nature voit à la diversité et nous n’avons pas encore compris.
Krishnamurti: voir la vérité d’une chose

La philos s’attache à la Vérité, noble cause mais absurde, l’Évolution Naturelle en trace les limites.
Mais nous pouvons voir et réaliser la vérité d’une chose.
L’émerveillement ne serait-il pas cette parole de la bible: Et voici, je ferai toute chose nouvelle

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter