Non à la hausse de la TVA au 1er janvier

le 10 décembre 2013

taxer le capital

M. Sarkozy avait fait passer le taux de TVA pour des produits, dont on ne peut pas se passer, de 5,5% à 7%. M. Hollande vient de faire passer le taux de TVA sur ces mêmes produits de 7% à 20% au 1er janvier prochain. Avec cette augmentation, les vêtements, le téléphone, l’électricité, les meubles, le train, certains médicaments, les maisons de retraite, les travaux dans les maisons, et bien d’autres choses encore seront l’an prochain plus chers.

 

On nous a dit depuis longtemps que ces hausses d’impôts indirects étaient indispensables pour boucher les trous du budget : le fameux déficit. Or, ces impôts indirects, à commencer par la TVA, sont les impôts les plus injustes qui soient puisqu’ils pèsent proportionnellement plus sur les familles populaires que sur les familles fortunées. En vérité, le pouvoir nous impose une augmentation de la TVA pour donner cet argent aux grandes entreprises, dans le cadre de ce qui a été appelé « le crédit impôt compétitivité ». Un cadeau de 20 milliards que nous payons par les deux bouts. D’un côté avec l’augmentation de la TVA. De l’autre, avec une réduction de 10 milliards d’euros sur les services publics. Et ceci se reproduirait chaque année. L’argent ainsi versé aux grandes entreprises sert-il à maintenir l’emploi ? Pas du tout ! Aucune contrepartie n’est demandée à ces entreprises qui vont toucher une rente annuelle. Cela n’empêche pas leur représentant, le président du Medef d’en demander encore plus. Il exige maintenant du gouvernement une diminution de 100 milliards d’euros de leur contribution au bien commun. Autrement dit, il demande qu’on saigne les familles populaires par de nouveaux prélèvements et taxes, alors que les milieux d’affaires ne contribueraient plus au financement des biens communs que sont les services publics et la protection sociale. C’est la voie ouverte à leur privatisation, donc à une considérable aggravation des inégalités.

 

Face à cette pression des puissances d’argent, à laquelle malheureusement le gouvernement cède en permanence, il est indispensable que les salariés, les paysans, les assurés sociaux se fassent entendre avec plus de force encore pour réclamer une réforme de justice fiscale. La marche populaire à l’appel du Front de gauche, le 1er décembre dernier y a contribué. Il convient maintenant de s’engager dans un processus de débat et de co-élaboration populaire d’une réforme qui fasse valoir les principes républicains d’égalité, de justice et de progrès social. C’est ce que nous avons appelé des « Etats généraux pour la justice fiscale ». Dans l’immédiat, partout, faisons entendre notre refus d’une augmentation de la TVA au 1er janvier.


23 commentaires


Boué marie 10 décembre 2013 à 11 h 44 min

Inacceptable en effet !

villemant 10 décembre 2013 à 11 h 44 min

quite à augmenter, ou remettre la tva à son ancien niveau, pourquoi ne pas réinstaurer la tva sur les produits de luxe à 33%. prendre l’argent là où il y en a et ne pas alourdir ce qui pèse sur les plus modestes qui ont déjà tellement à se débattre avec les prix de la vie quotidienne.

étonnant que personne ne parle de cela…

ARNAUD 10 décembre 2013 à 11 h 56 min

Tu as raison, cependant il faut savoir que les produits de luxe sont une goutte dans la mer et qu’il est préférable de tondre 55.000.000 de moutons que 10.000 lamas. C’est ce qu’on appelle la logique socialiste.

Michel Berdagué 10 décembre 2013 à 14 h 13 min

C’ est pour cela que les sarkozistes nous matraquaient pour nous faire accepter leur TVA Sociale .Ce gouv. c est kif – kif ? Non c’ est plus de pirouette de la rue Solferino ,à savoir : tu fais un discours au Bourget sur les finances, l’ ennemi , tu le rends invisible , puis tu ne le trouves pas, c-à-d tu les sponsorises à hauteur de 20 Mds , tu fais un pow pow avec le Medef avec ta dizaine de ministres les mettant en orbite pour signer un ANI avec le TSCG et avec la bénédiction des syndicats réformistes de collabos religieux ou pas , tout en criminalisant les syndicalistes en Lutte. Puis tu laisses la propagande comme ce matin avec Gattaz te matraquer avec le “coût du travail” sur Fr inter , là en fin 2013 les détours sont légion pour ne pas parler du Coût du Kapital monstrueux . Comme l’ année dernière avec ce mariage dont la loi passait. Puisque le détour du regard marche , bis repetita . A une distrib. de nos tracts P.C.F. / Fdg dénonçant cette T.V.A. en hausse une quidam me dit :” mais ils sont obligés….” , une seule alors que nos tracts près de 2000 en plein centre de Paris sont pris avec intérêt et sourire et ce depuis 15 jours….
Oui Arnaud , nous avons des documents et preuves et historiques que ces soces jouent avec savoir que sic : ” en augmentant la TVA , ça passe presque inaperçu , moins douloureux et presque acceptée , surtout qu’ il est très ( d’ après eux ) difficile de mobiliser pour qqs cts….” Voilà leur humanité dite sociale à défaut de socialiste de Jaurès.

pellizzoni 10 décembre 2013 à 12 h 55 min

on prend les gens pour des vaches a lait, après on parle de relancer l’économie, la crise n’est pas pour tout le monde, les politiques nous font avaler des couleuvres ?

cantaloup joel 10 décembre 2013 à 13 h 10 min

le crédit impôts profite principalement aux grandes surfaces et à la

poste,qui eux ne peuvent pas ce délocaliser!!

GFT 10 décembre 2013 à 13 h 19 min

Grosse erreur dans le texte de Patrick : le taux intermédiaire de TVA doit passer le 1er janvier de 7 % à 10 % (et non 20 %) ce qui est déjà énorme et inadmissible. Vite, webmestre, corrigez !

Canelle 10 décembre 2013 à 14 h 10 min

En effet, il me semble qu’il y a erreur :
“Le taux normal, qui concerne la majorité des biens et services, passera de 19,6 % à 20 %, ce qui doit rapporter 2,6 milliards. Le taux intermédiaire, aujourd’hui à 7 %, et qui bénéficie à différents secteurs (logement social, travaux de rénovation, hôtellerie-restauration, transport de voyageurs…), passera à 10 %. En revanche, le taux le plus faible, celui qui s’applique aux produits de première nécessité comme l’alimentation, descendra de 5,5 % à 5 %.”
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203027590848-tva-ce-qui-changera-au-1er-janvier-2014-609051.php

Mais on a toujours les élus que l’on mérite ! Tout le monde a appelé à voter PS pour faire barrage à l’UMP, même le parti communiste, du moins dans mon département. Je n’ai pas voté pour le PS. Il suffit de faire le tour de tous les scandales qui ont tourné autour de certains élus, dont quelques-uns sont en place.
Maintenant, on subit ce que met en place une gauche de droite !!

OULIE Gérard 10 décembre 2013 à 22 h 35 min

Il me semble que le taux à 5,5% restera inchangé, les députés ayant modifié le texte initial en ne chageant pas le taux de TVA sur les produits de premiére nécessité comme l’alimentation.

LUCE Roger 10 décembre 2013 à 14 h 21 min

“Nous” avons développé -à crédit- nos sociétés thermo-industrielles sur des ressources énergétiques et minérales évidemment non renouvelables=épuisables.Donc ces sociétés vont au mieux décliner ou s’effondrer dans les prochaines décennies. Déclin du pétrole autour de 2020; à quelle vitesse? de -1 à -5%/an. Moins 5%, c’est moitié moins de pétrole en…14ans environ. FER de 50 à 75 ans CUIVRE de 25 à 40 ans, indépendamment de l’énergie disponible pour l’extraction.Avant l’économique et le social, la géologie et la thermodynamique. Pas des croyances. Sortir du mode de production capitaliste et capitalistique. Réduire les consommations à l’essentiel.Réduire fortement les inégalités que rien ne justifie. Facile à dire…je sais, mais il est temps d’être lucide.
roger.luce@club-internet.fr

RABOTOT Robert 10 décembre 2013 à 14 h 46 min

Faire une politique vraiment à gauche, c’est prendre l’argent là ou il se trouve…assez de cadeaux aux riches, le gouvernement doit arrêter de céder au MEDEF, il doit respecter les promesses de la campagne de l’élection présidentielle et tenir les engagements du discours du Bourget. c’est au peuple de se faire entendre crions haut et fort notre opposition à l’augmentation de la TVA au 1er Janvier.

Christian 10 décembre 2013 à 15 h 52 min

D’abord, malgré les remarques justes de GFT et de Canelle, l’erreur n’est pas modifiée – pas sérieux pour un élu communiste et pour les communistes puisque on va nous le retourner – ensuite comment s’étonner de cette politique quand on a contribuer à la mettre en oeuvre par notre appel à voter Hollande, même pour battre la droite – les socialistes se revendiquent eux même sociaux démocrates alors … je me rappelle que les anciens camarades me disaient que les socialistes sont les chiens de garde du capitalisme – on leur rétorquait que c’était un peu court comme argument – court mais oh combien vrai encore aujourd’hui –

VOUILLON Noël 10 décembre 2013 à 16 h 19 min

Refuser la hausse de la TVA au 1er janvier est une excellente idée.
D’abord c’est empêcher une nouvelle inégalité de s’instaurer. Ensuite,
si nous obtenions satisfaction, cela commencerait à donner un petit peu
confiance à notre peuple qui, non seulement n’obtient aucune nouvelle avancée sociale depuis de nombreuses années, mais pire voit ses acquis peu à peu détricotés hier par la droite, aujourd’hui par le PS.

jean louis 10 décembre 2013 à 16 h 23 min

Pourquoi ne pas organiser une pétition pour s’opposer à cette augmentation qui va toucher les plus modestes d’entre nous?

Denis Baril 10 décembre 2013 à 18 h 51 min

Très bonne proposition ! Pourquoi n’est-elle pas déjà en place ? Autre proposition : Pourquoi ne pas baisser la TVA (impôt injuste) sur les produits de première nécessité : 0% voire 2% !

Eliette 11 décembre 2013 à 11 h 49 min

Il faudrait de temps en temps que le peuple puisse reprendre la main en les obligeant à repenser les économies à faire! referendum…
-Salaires scandaleux pour certains !(parlementaires…Etc.)
-prises versées inutilement à des entreprises qui empochent et suppriment à tour de bras des emplois.
– supprimer les primes de transport à vitam aeternam aux parlementaires et autres , nous , on doit payer nos transports

Primet 10 décembre 2013 à 16 h 30 min

Comment faisait l,Etat pour assumer ses dépenses pour tous les services publics avant 1953 année de l,instauration de la TVA ? Serait il démagogique populiste d,en demander dès maintenant l,abrogation et pour commencer sur tous les grands produits de grande nécessité de consommation courante? et en premier lieu dans l,alimentation …impossible bien sûr sans faire tourner en priorité et à plein rendement la fiscalité directe qui ne représente aujourd,hui que 40% de ses recettes et sans en finir avec le coût du capital réduit à la seule finance au seul marché

Denis Baril 10 décembre 2013 à 18 h 54 min

Tout à fait d’accord avec toi ; je n’avais pas lu ton commentaire lorsque j’ai répondu au message précédent.

guéret 10 décembre 2013 à 17 h 51 min

je me disais bien que ce gars là n’était pas de gauche, de la vraie en tout cas.

GAREL .F 11 décembre 2013 à 1 h 04 min

INSTAUREZ LA TVA SUR LES IMPORTATIONS DE MASSES SUR NOTRE TERRITOIRE !

Alain Harrison 11 décembre 2013 à 4 h 36 min

Bonjour
Faire une pétition pour contrer la taxe est une bonne idée.
Il y a des sites pour cela. Qui va prendre l’initiative.

Le pétitions, les manifestations, les emails envoyés aux députés, etc..
Et il y a tous ces groupes sociaux civils: ONG,les groupes sociaux, les associations étudiantes, les ailes jeunesses (partis politiques, syndicats…)les groupes communautaires, etc..

Tous ont leur mission particulière, et tous ont les mêmes problèmes: pas assez de bénévole?, l’argent, le manque de visibilité (médiats_$$)…
Mais tous, ensemble, ont un formidable potentiel, s’ils ont des priorités qui les touchent, chacun.
Mon idée est la suivante:
Il y aurait, peut-être, à mettre en place un lien fluide entre eux. Un véhicule labile qui permettrait une implication citoyenne complémentaire à leur action, tantôt en synergie pour une action particulière liée à une instance dans le cadre de sa mission particulière, tantôt une mobilisation pour une action, disons plus universelle, plus globale. La taxe rejoint tout le monde, des logements modiques ou accessibles rejoint une partie plus restreint de la population.
Mon idée concerne la mise en place de tables de réflexions informelles à temps partagé, en développer plusieurs milliers, avec internette, une personne (à tour de rôle) aurait toujours un portable ou ipad pour accéder facilement à de l’infos et/ou partager ou contacter une autre table ou plusieurs simultanément selon les priorités choisis et selon l’étendu de la coordination de l’objectif déterminé.

Comment structuré quelque chose qui serait informel.
Une table de réflexion informel à temps partagé pourrait être formé pour réfléchir sur cela.
Une table de 8 ou 10 personnes avec un contingent de 30 ou 50 personnes. Pourquoi: le temps la disponibilité et la responsabilité sont les principales barrières à l’implication. Un contingent pour une table servirait justement à y palier.

N’importe quel groupe social peut en prendre l’intiative, le but étant l’implication de tout citoyen. J’insiste pour dire que les tables sont des véhicules de conscientisation sur les problèmes et les solutions sociales-économiques, écologiques s’il y a lieu, en premier lieu. Par la suite et selon le nombre de tables, les priorités fondamentales (quelques solutions fondamentales: coopératives autogérée à temps partagé, le revenu de base, élaboré une pédagogie participative à temps partagé (développé un nouvel esprit: harmonisation individu-communauté ou individu-société). Nous avons conquis un espace ou la liberté individuelle s’est émancipée, mais en regard de ce qui se passe, même cet acquis est attaqué, nous ne le voyons pas encore clairement.

Pour comprendre un peu ces sujets de liberté individuelle regardons l’emploi: je travaille pour un patron (8h/jour,5 j/sem.,on me demande de faire du sur-temps, de travailler la fin de semaine, je ne peux demander un congé sans solde, je vois mes enfants seulement le soir!?!, une fois par deux semaines, etc… j’ai mon salaire et je suis libre…
Je travaille dans une coopérative autogérée à temps partagé, que se passe-t’il? Faites l’exercice.

On paie toujours plus de taxes, les comptes de téléphone augmente and so on.
Pourquoi? Comment?
Posons-nous des questions, c’est le premier pas.
Cessons de nous noyez dans le sillage de…vous connaissez.
Les banksters, la dette publique, le document de JPMorgan, les politiciens-affairistes, les partis politiques d’intérêts (des membres…)
Nous ne pouvons compté que sur nous-mêmes. Quand les tables couvriront le tier de la population, la démocratie directe naîtra, et des hommes et des femmes intègres seront au gouvernement, gouvernant sous l’égide du Peuple Souverain.
Changeons notre conscience assujetti par la pensée unique.
Le conditionnement, n’est pas anodin, les spécialistes en marketing l’ont très bien compris. Un excellent dossier sur les jeux vidéos dans le Monde diplomatique de décembre 2013:
Extrait:
La ludification (de ludic) s’inspire …. du conditionnement opérant…de Skinner…
Spécialisé dans la conception de systèmes de récompenses sous forme jeux vidéos, le new-yorkais Next Jump compte parmi ses clients la Bank of America, JPMorgan Chase ou T&T. «Nous sommes au milieu d’une course aux armements du plaisir»
Les magasins Target sont assez cyniques merci.

Après avoir lu ce dossier.
Peut-être que le livre de J.M. Abgrall (tous manipulés tous manipulateurs) vous dira quelque chose. Une mine d’info faisant ressortir le principe de la manipulation du conditionnement (l’un ne va pas sans l’autre).
Krishnamurti, dans ses rencontres et ses conférences, en parle simplement et fait ressortir la simplicité de fonctionnement du processus.
Les tables de réf… peuvent être un véhicule de conscientisation, d’implication et de pédagogie multidimensionnelle, en échangent simplement.
Merci de votre attention

Michel Berdagué 11 décembre 2013 à 8 h 40 min

Comme il y a de la plus-value ou survaleur cf Marx : Les Films de l’An 2 PRO ,tom 1 du Capital , Jacques Lacan a avancé un plus-de-jouir où le racisme allait s’ étendre . De plus les notion et fonction de prolétaire /citoyen sont complètement barrés par les mass media et les propagandes bourgeoises , et très grave par Nous, le prolétariat et la citoyenneté, bien que depuis qqs temps ces mots structurants de classe réapparaissent dans nos écrits et tracts pour se reconnaître dans un peuple instruit et de pouvoir souverain . La bourgeoisie , en effet, n’ est pas dans sa logique de classe et intérêts que la classe ouvrière et le prolétariat en conscience de classe avec la solidarité et l’ action politique de classe aient qqs mises en perspective de prendre le pouvoir , pouvoir prolétarien , démocratique et citoyen s’ entend . Nous avons un boulot immense de formations et de réunions en assemblées citoyennes , en Etats Généraux de propositions alternatives . Déjà un labeur immense est accompli – le Programme de l’ Humain d’ abord – avec son Pôle Public et banques Publiques de nouvelles gestions , là la bourgeoisie où l’ argent est son pré carré veille comme la prunelle de ses yeux à ce que les exploités du système ne prennent conscience de ce pouvoir salutaire d’ alternative efficace dynamique et offensif , d’ où les matraquages du ” coût du travail ” des culpabilisations multiples et surtout de te transformer en individualiste forcené qui en conso du pathos du plus de jouir devient un robot docile saturé de pub conso. et en demande de travail que le maître / capitaliste précarise un max , en sachant que ce n’ est pas 35 h ( tout en criant aux fainéants pour nous diviser) mais 15 à 20 h et plutôt 15 de travail avec les applications des techniques actuelles et dont les découvertes futures appliquées partout feront baisser encore plus ce temps pour des temps autres loisirs , études , formations , voyages , repos , sieste et rêves pendant le sommeil . Je pense que ces maîtres/capitalistes dans leurs discours et actes le savent très bien et qu’ ils intensifient leur pathos en se ” réfugiant” encore plus dans la spéculation gagnante à tous les coups , le après moi le déluge fonctionne en avec moi le déluge , tout pour moi et rien pour tous et toutes , voilà leur devise de leur humanité et pour cela faire payer le plus grand nombre ex la TVA. Si 50 millions paient un euro , ça passe , si un seul paie 50 millions ( il en restera encore pour les milliardaires un max) ,c’ est salutaire et exemplaire, il peut mais il se plaint et comme il a tous les media sa il vomit avec sa poignée sur tout le monde du travail qui avec sa force l’ enrichit. Jusqu’ à que ça pète avec une pet. et autres.

guéret 11 décembre 2013 à 10 h 33 min

Augmenter la TVA à ce point même SARKOZY n’avait pas oser le faire, je suis naïf je croyais que ce gars là était de gauche.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter