Mettre fin à l’hécatombe !

le 29 avril 2015

migrants

L’horreur se répète inlassablement en Méditerranée. Ce trait d’union qui jadis jetait des ponts entre les peuples et les civilisations, véhiculait les savoirs, les saveurs et les techniques, s’est transformé en un sinistre grillage que tentent de franchir au péril de leurs vies des milliers de migrants. Laisserons-nous notre mer commune devenir la frontière la plus dangereuse au monde ?
Les images insoutenables de ces corps emportés au gré des vagues se succèdent depuis des mois dans les journaux, les télévisons, accréditant, à force de banalisation, la thèse de la fatalité et donc l’idée du renoncement. Idée entretenue par les dirigeants européens qui, année après année, usent des mêmes éléments de langage, après leur petite minute de silence, et leur sournois dépôt de gerbes, comme pour soulager leur conscience et mieux camoufler l’inhumanité de leur refus d’agir. Le dernier sommet européen, convoqué à la suite de la mort de centaines de migrants, n’a pas échappé à cette règle hypocrite. Au-delà des mots et de la hausse des budgets consacrés à la surveillance policière de migrants, rien de neuf ! Avec partout cette ignoble exploitation d’une imaginaire peur d’être envahis, que les extrêmes-droites européennes ne sont plus les seules à cultiver !
Je ne peux accepter une Europe qui s’autoproclame fidèle aux idéaux humanistes et qui laisse se banaliser la mort (…) à ses frontières. « Qu’ils meurent…mais chez eux » semble-t-elle répondre aux mains désespérées qui se tendent vers elle. Je ne peux supporter une Europe organisant la libre circulation des capitaux, mais plaçant des grillages et des militaires pour barrer le chemin à des êtres humains fuyant les guerres, armées ou économiques, les persécutions, la famine, les épidémies et la pauvreté absolue. Ce n’est pas aux larmes de crocodiles qu’il faut s’habituer, mais à des actions efficaces nécessaires mais dont nous savons qu’elles ne suffiront pas. Nous en appelons au cœur et à un nouvel ordre humaniste du monde !
Cela devrait commencer par le respect et l’application du corpus du droit international ! C’est un droit universel : droit international humain, droit humanitaire, droits des réfugiés, droit à la mer. Le droit d’asile proclame que tout être humain persécuté dans son pays d’origine pour des raisons religieuses, ethniques ou politiques a le droit de rechercher l’accueil et la protection dans un autre pays. Ce droit d’asile doit être garanti dans le cadre d’une solidarité européenne, à l’opposé du règlement dit « de Dublin » qui fait du premier pays d’accueil l’Etat responsable de la procédure d’asile, encourageant ainsi les égoïsmes nationaux. La déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 stipule « le droit de toute personne à quitter librement tout pays, y compris le sien »
Depuis le début de l’année 2015, ils sont 1700 à avoir perdu la vie en méditerranée. Le défi migratoire est appelé (…) à s’intensifier. Si rien n’est entrepris, chacun sait qu’ils seront bien plus à perdre la vie pour en trouver une meilleure.
Il convient donc d’abord de sauver des vies. Pour cela l’Union européenne doit mettre en place des opérations permanentes de sauvetage dans les eaux internationales de Méditerranée et d’Atlantique sud. C’est le contraire du dispositif dit « Triton » qui s’apparente à une vaste opération de police visant à organiser la chasse, le fichage de migrants et à cadenasser les frontières européennes. Cela doit s’accompagner d’un combat impitoyable contre les cartels de «passeurs-assassins » qui se repaissent du malheur et du désespoir des millions de persécutés.
Toute l’Union doit se mobiliser pour ne pas laisser l’Italie, Malte, la Grèce, Chypre ou l’Espagne se débrouiller seuls face à l’afflux. Des moyens financiers doivent être débloqués pour assurer l’accueil des migrants, notamment par des pays, comme l’Allemagne ou la France, où le patronat profite allègrement de la main d’œuvre immigrée. De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la difficulté d’accueillir ? Seulement 5% des réfugiés syriens ont trouvé refuge en Europe quand un pays de cinq millions d’habitants comme le Liban en accueille un million. La Jordanie connait la même situation.
Quand un débat sérieux sera-t-il enfin organisé sur les profondes causes de cette dramatique situation ? Le chaos libyen semé par l’OTAN sous la houlette du chef de guerre Sarkozy, la destruction de l’Etat Irakien par la coalition Nord-Américaine de Bush, le déchiquetage de la Syrie, le pillage de l’Afrique, la déstabilisation de nombre de pays sous l’effet d’un néo-colonialisme, demain sans doute de plus en plus de réfugiés climatiques. Quand de tout cela les leçons seront-elles tirées ?
Il est grand temps qu’une conférence internationale s’en saisisse au sein de l’organisation des Nations-Unies. Il faudra bien y aborder sérieusement la nature et les conséquences des politiques de guerres économiques mises en œuvre sous l’égide des tous puissants généraux d’un capitalisme financier de plus en plus destructeur et dominateur, qui exacerbe les inégalités de développement et de richesses, saccageur de l’environnement, pourtant naguère protecteur de la vie humaine. Les accords de libre-échange de l’Organisation mondiale du commerce ont accéléré les difficultés et les misères. S’ils voyaient le jour, le traité transatlantique en discussion et le projet de traité de libre-échange avec une partie des pays africains, décupleraient encore les malheurs que nous connaissons aujourd’hui. C’est ce terreau qui nourrit les terrorismes de toutes sortes.
L’Union européenne, prise dans ses contradictions sociales et économiques, a besoin de main-d’œuvre, délocalise sa production tout en faisant croire qu’elle veut protéger son environnement, envisage sa compétitivité au niveau mondial. Mais qu’en est-il de la situation des travailleurs qui subissent en Europe comme dans le monde entier, la brutalité de cette économie de casino, la division internationale du travail, les accords commerciaux inéquitables, la prédation des ogres capitalistes sur les productions agricoles ou manufacturières des pays émergents ?
En Europe, la mise en pièces du droit du travail a permis l’explosion de l’immigration illégale qui s’immisce dans les interstices, savamment créés, du marché de l’emploi, pour fournir à vil prix une main d’œuvre corvéable et peser sur les rémunérations de tout le monde du travail.
Face à cette situation, il faut permettre une entrée légale, sécurisée et contrôlée des migrants sur le continent européen en redéfinissant une politique de visas qui garantisse le droit mondial à la mobilité, tout en faisant respecter un droit du travail protecteur, une sécurité sociale du travail, de l’emploi qui permette l’accès à l’éducation et à la formation permanente pour l’ensemble des créateurs de richesse. (…)
Contre la jungle capitaliste, des règles, des lois, des visas, un code du travail sont indispensables pour permettre d’extirper les migrants des mains des réseaux mafieux et assécher les filières de passeurs.
L’aide humanitaire, aussi nécessaire soit-elle, ne saurait remplacer une politique d’humanité. Seules des solutions puisées à la racine des phénomènes migratoires permettront de garantir les droits humains fondamentaux et de sortir les migrants de l’enfer. Dès lors, la jeunesse, les travailleurs, les créateurs pourraient se mobiliser pour un grand plan de co-développement humain durable des deux côtés de la Méditerranée. Tel serait un nouvel horizon commun à se fixer. Ce ne sont pas les migrants qu’il faut pourchasser mais les terribles causes des migrations.


17 commentaires


Michel Berdagué 29 avril 2015 à 12 h 26 min

Sûr que les causes de ces migrations ne sont pas dans le choix de ces migrants qui subissent les choix d’ une politique liée à l’ économie capitaliste et financière , ni dans celui du monde du travail dans les pays européens où les augmentations vertigineuses du chômage percutent de plein fouet le droit d’ asile humanitaire et tout simplement humain accentuant le malaise dans la culture et civilisation pour le seul bénéfice de qui ? certainement pas des migrants qui payent des fortunes pour se mettre en danger sur des rafiots , coquilles pour la mort et qui , si ils arrivent vivants en ” terre promise ” , se retrouveront à la merci de marchands de sommeil et de travail en actions pour faire pression contre le prolétariat organisé et en luttes ayant fort à faire à cause des divisions multiples et des attaques du capital et gouvernements successifs : les répétitions du dit ” coût du travail ” , les attaques contre le CDI , les fainéants, les 35 h , les congés payés , les privilégiés ,les jours fériés …les assistés , bref contre le Prolétariat et les avancées de 1945 .
La cause essentielle est dans la déstabilisation voulue par et pour la stratégie du choc pour le chaos de pays entiers visés par et pour leurs richesses dans le sous sol et pour qu’ une République laïque avec des communistes , socialistes , républicains , ne voit pas le jour dans ces pays ( et là , l’ Afghanistan en 1977/79 est historique et signifiant : un impossible pour l’ impérialisme comme dans nos pays d’ où la censure des débats , et comme en Grèce de véritables chantages et pressions contre une Alternative en voie de possible ) . Au lieu que ces pays se libèrent par des Républiques laïques sociales et solidaires avec constitutions de prolétariat organisé et visant le pouvoir pour les avancées , nous assistons à un ancrage religieux rétrograde et exacerbé par la mise en avant des ethnies pour plus diviser qui ne peuvent qu’ accentuer , les conflits , les guerres , … le chaos et de poser la question du bénéfice de tout ça pour qui ?
Oui , il y a Urgence pour sauver des êtres humains pour l’ Humain d’ Abord .

alain harrison 2 mai 2015 à 20 h 29 min

Au discours religieux, il faut le discours de l’Évolution pour rétablir les faits face aux mythes.

Passer de l’instrumentation à l’éducation.

À chaque époque correnspond une compréhension du monde qui “civilise” les populations.

Sri Aurobindo:
Ce qui était une aide devient un obstacle.

«« Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons la connaissance. La raison fut une aide; la raison est l’entrave. »»

Le questionnement et la vision globale…

JP 30 avril 2015 à 10 h 31 min

La Méditerranée n’a pas véhiculé que des savoirs entre des civilisations : elle a véhiculé des esclaves , des galériens , des colons , des travailleurs et des guerriers et cela était partie intégrante de rivalités de puissances et d’échanges commerciaux intra/inter civilisations .

Je pense qu’il faudrait user d’un peu plus de dialectique .

Ensuite l’humanisme ne suffit pas : il faut le pouvoir et une société socialiste : tant que régnera le Capitalisme , des hommes mourront dans la Méditerranée dans d’affreuses souffrances , car les mêmes causes produiront les mêmes effets .

Jean Paul MAÏS 30 avril 2015 à 23 h 44 min

Fatalité et renoncement sont les deux valeurs que les chiens de garde du capitalisme triomphant nous instillent par le biais de la quasi totalité des médias dont ils sont les obligés. Et il faut bien le reconnaître, même si on le déplore, avec un succès certain.

Huet Annie 30 avril 2015 à 10 h 44 min

Merci de ce si juste texte. Comment croire en l’humanité après ça ? C’est immonde.

Le.Ché 30 avril 2015 à 11 h 15 min

Le capitalisme c’est affreux, ce qui se passe en Méditerranée en est un reflet lamentable, mais en même c’est une réalité qu’il faut regarder en face pour essayer de construire un autre monde plus juste, plus égalitaire ou chaque être humain sera respecté à la place des capitaux.

vasallo 30 avril 2015 à 11 h 48 min

La méditerranée est le berceau de nombreuses civilisations. Certaines ont disparu.
Le capitalisme n’a jamais été qu’à une certaine classe sociale.
Asservir, encore et toujours plus!

monneret 30 avril 2015 à 12 h 04 min

oui c’est l’hécatombe des pauvres migrants qui payent 15000 euros au passeurs ;posons nous la question qui peut payer ces sommes alors qu’en france nous n’arrivons pas a réunir ces sommes avec des annéees d’économie ;qui sont ces gens qui fuient et que l ‘on donne tout !!alors que nos enfants au chômage et au RSA n ‘arrivent pas à survivre oui solidarité mais aussi avec nos fils et filles obligé de rester chez leurs parents vu les chiffres du chômage qu’allons nous faire de ces migrants les exploiter dans de entreprises leur donner plus que nos propre enfants PEUT ETRE PAS TOUT OPPOSER mais là y en a marre pensons un peut a nos enfants dans la détresse morale sans travail sans avenir car aussi nous les parents ça fout le moral en bas vive le 1er Mai

Michel Berdagué 30 avril 2015 à 13 h 23 min

Oui , car le Droit d’ Asile issu de la Victoire contre l’ immonde , le nazisme , indique ceci : ” …4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. …” ,http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html
Il y a une sacrée condition “…en raison de son action en faveur de la liberté …”
Ce qui pose :
1 – qui sont ces criminels sur ces rafiots ultra dangereux qui se permettent de balancer à la mort certaine des croyants d’ une autre religion
2- d’ avoir entendu des sommes jusqu’ à 40 000 euros pour une famille pour risquer sa vie percutent l’ entendement , ces sommes sont de vraies fortunes
3 – à un débat sur France inter , une proposition de faire payer les visas pour faire rentrer des sous et remplacer le trafic de racket dépasse aussi l’ entendement
4- comme d’ avoir entendu ce matin sur la même radio en revue de presse dire en comparaison avec les réacts accaparant la Pucelle et de l’ intérêt de savoir les histoires de famille , et de Nous citer avec nos syndicats et banderoles avec peu de monde ayant du mal à mobiliser …
5 – d’ être présent le 1er Mai en masse avec tout le Prolétariat en Lutte et en particulier en solidarité totale avec les Kurdes .

chb 30 avril 2015 à 22 h 06 min

je rajoute, avec votre permission SVP
6. de sortir de l’euro, de l’UE (pardon, P. Le Hyaric…) et de l’OTAN (Syriza qui évite à toute force ces sujets délicats n’est pas sur la bonne voie à mon humble avis, puisqu’elle tient à rembourser les dettes injustes),
7. en finir avec l’exploitation des ex-colonies, avec les partenariats déséquilibrés qui favorisent surtout l’Europe et ses banques,…

Quant au premier mai, ça va me faire mal au ventre d’y défiler avec les jaunes de l’Unsa et de la Cfdt mais bon, sous les parapluies on les verra moins.

Michel Berdagué 3 mai 2015 à 14 h 04 min

OUI de le dire en dernier ressort et après avoir tout essayé , mais aussi de gérer la Banque de France , la Caisse de Dépôts et Consignations , la Poste et toutes les Banques devenues publiques avec gestion du monde du travail et de la citoyenneté dans un Pôle Public financier et bancaire , car à quoi ça sert une monnaie nationale aux mains des rapaces et prédateurs ?
De mettre la monnaie sans la qualité de son contrôle par la classe soit bourgeoise soit du monde du travail relève aussi de l’ illusion .

RABOTOT Robert 30 avril 2015 à 13 h 38 min

Mettre fin à l’hécatombe, c’est dans un premier temps mettre les moyens en œuvre pour porter rapidement secours a ces naufragés qui fuient la misère dans leurs pays pour un illusoire vivre mieux ailleurs.
Arrêtons le pillage des pays du sud et redonnons espoir a leurs habitants de vivre mieux chez eux.

alain harrison 1 mai 2015 à 5 h 43 min

Bonjour.

Comme il est souligné dans la lettre de M. Le Hyaric, l’hypocrisie est, je dirais, une marque de commerce de l’establishment UE (BCE et cie.)Du néo-libéralisme en général.
Les promesses d’une taxe des transactions pour les modérés, les modérés un ptit peu..
Les promesses d’agir sur les paradis fiscaux, le seul exemple que je connaisse, le gouvernement canadien, je veux dire le parti conservateur au pouvoir et ses ententes avec certains paradis fiscaux pour bien paraître, ou comme dit couillard, on s’occupe des vraies affaires.
Il y a sûrtement d’autres promesses de cet homme bizarre, hollande qui a fait des promesses…..

Faire la liste pour se rafraîchir la mémoire et les leurs, à ces vrais sous-hommes comme les junker, les valls, les déjà nommés, ici au can-québec (il y a dix provinces…) les coullards (paradis fiscaux et guillotine), les charests, les harpers….et leur promesse bidon.

Même, des étudiants (carré vert) ont leur fondation 1625 qui s’allie à la justice pour contrer les libertés de manifester + les nouvelles normes pour manifester. Et je vous dis que la police est vite sur la gachette, la manifestation n’est pas mise en marche, que la police, c’est eux qui décident (l’état policier s’installe tranquillement pas vite), est déclarée illégale point à la ligne.
Il y a une cinquantaine de carré vert qui décident pour la majorité des étudiants, et les recteurs en course a qui aura le plus gros salaire, sont quand même assez lâches.

Je me pose la question suivante:
Comment, le fascisme du XXIe siècle infectent les jeunes ?
Quel est l’adjuvent facilitateur, c’est sûrement un ensemble complexe pour être efficace.

Un texte intéressant:

Les agences de Washington au Venezuela : une menace inhabituelle et extraordinaire
Romain MIGUS
9 mars 2015 : Le président étasunien Barack Obama déclare, par décret, que le Venezuela représente une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieur des Etats-Unis”.

Travail avec les jeunes

Comme conséquence de la perte de crédibilité des partis traditionnels, l´IRI va centrer une grande partie de son travail sur l´émergence d´une nouvelle classe politique peu suspecte d´avoir entretenu des liens avec le désastre néolibéral des dirigeants de la 4e République : les jeunes.

Tous les rapports d´activité mentionnent un travail intense de l´agence étasunienne pour que les partis politiques d´opposition renforcent leur secteur de jeunesse et présente de nouveaux leadership á leurs électeurs. Comme inscrit dans un document, l´IRI travaille, dés 2006, á la création d´un réseau national de jeunes. Et veille á l´établissement d´échanges entre les jeunes des partis et les membres de la société civile afin de développer la coopération entre les différents groupes de jeunes et éviter les confrontations (9) .
http://www.legrandsoir.info/les-agences-de-washington-au-venezuela-une-menace-inhabituelle-et-extraordinaire.html

Pour mettre fin à l’hécatombe, il faut des changements radicaux.
Les mesurettes, c’est le jeu du néo-libéralisme, pour clientélisme.

Solutions rassembleuses…..

alain harrison 2 mai 2015 à 20 h 01 min

Bonjour.

À quoi avons-nous accès face à la RÉALITÉ, en réalité ?
En mes mots
Krishnamurti: la réalité, la vie sont insaisissables, nous la vivons à l’instant et la vie se renouvelle d’instant en instant, nous sommes en retard sur Elle ?
Ce, sur quoi nous avons accès, est le discours que nous avons sur Elle, sur la réalité.

Je conseille de lire les commentaires sur la vie de Krishnamurti.
Pourquoi ?
Parce que ce sont des rencontres humaines, qui cherchent à comprendre notre condition d’humain, simplement sans fioriture.
C’est comme un miroir, il s’agit de regarder.
À un moment donné on frappe son miroir.

Donc, nous avons accès, très probablement en regard de la réalité, à notre discours seulement.

La psychologie, elle-même, agit dans le domaine du discours “à l’aide du questionnement”, à un moment donné, eureka, le patient voit clairement, enfin libre.

C’est le même processus au niveau des peuples, quand il atteint ce seuil au niveau du discours culturel.

Alors qu’il s’agisse de l’écologie, du social, de l’économie ou du statu du pouvoir, c’est le même processus.

Dans l’Éducation: le questionnement, l’acquisition de la compréhension de principe sont essentiels, la prise de conscience des notions “difficiles” que sont les sentiments, les émotions et leur rapport avec la pensée d’où émerge le discours de chacun, qui “régule”
nos vies ?
D’où, la nécessité d’uns éducation juste, dans les sens de justesse.

Donc soyons attentifs à notre discours face à la réalité. C’est notre centre d’influence.

L’Humain d’Abord ouvre cette porte vers un nouveau discours !
Notre découverte,la plus grande qui soit (?), la découverte de l’Évolution Naturelle, pensez-y bien, elle nous ramène tous à la case départ, celle du jour de l’hominisation, mais avec une différence extraordinaire….Un rendez-vous que nous allons laisser passer ???

alain harrison 2 mai 2015 à 20 h 07 min

Dernière petite chose:

La crise actuelle est sans précédent, elle est multidimensionnel, seul un regard global peut en venir à bout.
Le XXm siècle est la signature du vieux monde, le XXIm siécle sera celui de l’Humain d’Abord rectifiant son comportement devant la Nature…

Avons-nous des solutions rassembleuses ?

LAURENT 5 mai 2015 à 8 h 44 min

Patrick Le Hyaric : tu es un de nos députés au Parlement européen.
Trouves-tu des alliés au sein de cette instance ? T’est-il possible de rassembler un “lobeing” suffisamment puissant pour obliger ce Parlement à imposer à la Commission des mesures urgentes, indispensables et efficaces pour tenter de mettre fin à cette fuite éperdue des désespérés de ces pays que capitalistes et gouvernements exploitent sans vergogne depuis des siècles. Il faut de l’argent, beaucoup d’argent : qu’il soit pris là où il est – et en partie dans nos poches puisque tout autant que nous sommes nous profitons de l’exploitation des ressources des pays émigrateurs. Il faut faire cesser cette nouvelle forme primaire d’hécatombe par une pression de chacun de nous sur nos représentants, gouvernements, partis, associations. Il faut que des propositions fortes soient élaborées par ceux qui ont les moyens d’évaluer le nécessaire et le possible. Mobilisation mondiale urgente.

Fauvel 6 mai 2015 à 8 h 04 min

Nombreux sont ceux qui bien qu’humanistes s’interrogent?
Que faire , et pourquoi le faire , pour qui ?
Que faire ?:la phrase de Lionel Jospin “l’Europe ne peut accueillir toute la misère du Monde” , nombreux sont les militants et électeurs socialistes qui se demandent quelles seraient les capacités annuelles aujourd’hui d’accueil par pays 1 pour 1000 habitants ?.
Ne peut-on instaurer une Règle d’Or humanitaire ?
Quel impact sur les déficits autorisés cela aurait ?

Pourquoi le faire ? parce que l’Europe avec son passé colonial dispose d’avancées sociales et économique après avoir spolié ces pays et populations.
La GB régnait sur 12 millions de Km2 , La France sur 10 millions de Km2 , la Belgique et l’Allemagne à hauteur de 8 Millions de Km2.
Il devrait être demandé aux détenteurs de l’ISF un effort pour ces populations qui fuient la famine , voir la guerre et des systèmes néo-colonialistes dans laquelle l’Europe a une grande part de responsabilité.

Pour qui ?: pour des femmes , des enfants , des hommes qui en feraient la demande auprès des ambassades…pour éviter ce nouveau commerce qui alimente la mafia.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter