Liberté de la presse en Turquie : j’interpelle la Commission européenne pour Soner Yalcin

le 8 novembre 2012

.

Parmi les pays les plus répressifs en matière de liberté de la presse, la Turquie figure dans le haut du classement avec 76 journalistes emprisonnés, dont Soner Yalcin qui doit être jugé le 16 novembre prochain. J’ai interpelé la Commission européenne à travers une question écrite.

Le gouvernement turc à la tête du pays depuis dix ans est dénoncé comme l’un des plus répressifs contre la presse. Selon le récent rapport du Comité pour la Protection des Journalistes, la Turquie détient le record mondial du nombre de journalistes emprisonnés avec 76 détenus, pour la plupart Kurdes, accusés de « collusion avec une entreprise terroriste », des militants de la démocratie et des libertés fondamentales, ou simplement des journalistes un peu trop critiques…

Parmi eux, Soner Yalcin, accusé de « complot » pour déstabiliser le gouvernement, dont le procès doit reprendre le 16 novembre prochain. Mardi 6 novembre, j’ai rencontré Halide Kurt, sa compagne, au Parlement européen à Bruxelles. Lors de cette rencontre initiée par la Fédération Internationale des Journalistes, elle m’a décrit les conditions d’arrestation et de détention de son  époux et présenté le journal « Tutuklu Gazete » que les journalistes ont rédigé depuis leur prison, financé par le syndicat des journalistes turcs.

Pour Soner Yalcin, pour tous les journalistes emprisonnés, pour la liberté d’expression et la liberté de la presse en Turquie, j’ai interpelé la Commission européenne par la question écrite prioritaire que je vous livre ici.

Monsieur Soner Yalcin, journaliste turc, emprisonné depuis le 14 février 2011 au camp de détention de Silivri en Turquie, est suspecté d’être un membre d’une organisation terroriste clandestine visant la déstabilisation du gouvernement turc dans la perspective d’un coup d’Etat militaire. Cette accusation basée sur la découverte de documents dans les ordinateurs du site d’information « OdaTV.com » est réfutée par les journalistes.

L’affaire OdaTV est liée par les autorités turques au projet de coup d’Etat Ergenekon afin de discréditer tout journalisme d’investigation qui pourrait nuire à l’image du gouvernement en place.

Le commissaire à l’élargissement, M. Füle, a fait part, le 3 mars 2011, de ses inquiétudes concernant la détention de Soner Yalcin et de ses collègues. Les rapports de progrès de la Commission sur la perspective d’adhésion de la Turquie soulignent le nombre important d’actions judiciaires à l’encontre de journalistes ainsi que le peu de garanties légales pour assurer la liberté de la presse. Ces rapports demandent à la Turquie d’amender son cadre légal afin de renforcer la liberté de la presse d’une manière significative.

1. La Commission a-t-elle entrepris des actions afin de clarifier les accusations contre ces journalistes ?

2. Quelles sont les actions que la Commission a entreprises afin que les autorités turques garantissent aux journalistes inculpés un procès équitable ainsi que des contre-expertises indépendantes ?

3. La prochaine audition par la justice turque de M. Soner Yalcin étant prévue le 16 novembre, que pense la Commission de l’envoi d’un observateur à cette audition ?

4. Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre afin d’exhorter les autorités turques à modifier leur cadre légal et garantir l’exercice de la liberté d’expression et de la presse, notamment contre les législations d’exception ?

5. La Commission a-t-elle songé à une inflexion de sa politique commerciale, d’association, ou d’adhésion avec la Turquie afin de faire respecter ces principes fondamentaux ?

Le 08/11/12

.


0 commentaires


Michel Lefevre 8 novembre 2012 à 19 h 18 min

malheureusement ce pays n’est pas une démocratie. Evidemment si on compare ce pays avec notre société occidentale, ce pays en est a des années lumières !c’est malheureux a dire et a voir mais je croie que c’est pas demain que nous verrons du changement.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter