L’Humanité Dimanche, le magazine des alternatives

le 26 mai 2018

Au cœur d’un mouvement social où s’aiguise la contradiction fondamentale entre l’intérêt général et les intérêts des puissances d’argent, nous relançons l’Humanité Dimanche. Notre magazine change la semaine prochaine. Il change pour permettre à chacune et chacun d’être encore plus efficace dans la guerre idéologique qui accompagne la guerre sociale déclenchée par les possédants et leurs mandataires politiques partout sur la planète. Ils se sont dotés pour la mener d’un arsenal médiatique bombardant leurs idées, uniformisant la culture, travaillant les imaginaires pour faire accepter les reculs démocratique et sociaux, l’uniformisation culturelle, plus de précarité de vie, plus de sacrifices et plus d’instabilité mondiale.

Contre ce pilonnage nous nous devons de mettre à votre disposition un magazine plus proche encore de la vie quotidienne des travailleurs, des jeunes, des privés d’emploi ou des retraités. Un magazine portant des alternatives. Nous voulons que ces pages soient plus encore le reflet des réalités de la vie quotidienne, des souffrances comme des aspirations des classes populaires. Raconter la vie à l’usine ou sur le chantier, le sur-travail imposé au bureau ou dans le laboratoire, la perte de sens qu’éprouve dans son travail le médecin comme le paysan, l’infirmière comme le professeur, contribue à relier les causes, les aspirations, les combats parfois. En ce sens notre magazine est un levier pour unir et faire converger les causes et demandes cachées par le grand barnum médiatique tout occupé à faire perdurer le système.

L’Humanité Dimanche veut devenir un lieu de référence du débat sur les issues possibles. Sujet par sujet, il va montrer que des citoyens, des penseurs, des associations, des syndicats, des élus, des partis progressistes ont des propositions alternatives au macronisme. Il s’attachera à valoriser tout ce qui s’expérimente et qui constitue déjà des solutions post-capitalistes : sur les questions urbaines et écologiques, le transport, l’économie sociale, solidaire et coopérative, le numérique, l’agriculture paysanne et la gastronomie, le mouvement mutualiste…

Découpée en trois parties : « Parti-pris », « Nos vies », « Découvrir », l’Humanité Dimanche va rendre la lecture plus agréable mêlant des décryptages de l’information, des reportages, des entretiens, des débats, et améliorant ses pages « Histoires », « services » et « culture ».

Ce premier numéro, dès jeudi prochain, est soumis à vos remarques et critiques pour être encore amélioré. Depuis toujours la force de l’Humanité Dimanche réside dans sa diffusion militante. Cette forme de diffusion, avec la « tournée » de lectrices ou lecteurs et les points de rencontres, sont des moments de discussions, d’échanges extrêmement enrichissant. Cette forme originale de ventes doit être revivifiée et réinventée avec l’objectif de mettre plus de nos amis, collègues de travail, membres de nos familles en contact avec la nouvelle Humanité Dimanche. C’est un enjeu politique majeur qui concerne l’activité militante et le débat démocratique avec nos concitoyens. l’Humanité Dimanche peut être un maillon essentiel de l’alternative à construire.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter