Le généreux marin et la froide Europe

le 16 octobre 2014

migrant-libye

 

Le contraste est saisissant, violent, douloureux !

 

D’un côté, le valeureux capitaine d’un remorqueur de haute mer,  Philippe Martinez, qui l’été dernier sauva la vie de mille huit cent vingt-huit migrants en perdition sous le soleil de plomb de la méditerranée. De l’autre, presque au même moment, une opération coordonnée des polices européennes en lien avec les agences Frontex et Europol décidée dans l’opacité et le secret total par la présidence Italienne du conseil Européen vise à ouvrir une chasse à « l’immigré ».

 

L’objectif de démantèlement de réseaux de passeurs va  servir  de prétexte à de grandes opérations d’interpellations  de migrants ou de « sans papiers » et à  la collecte de multiples informations les concernant. Lors d’opérations précédentes du même type, quasiment aucun passeur n’a été arrêté. Par contre, les rafles de « sans papiers » les ont conduits dans les centres de rétention et vers l’expulsion manu-militari, sans tenir compte du degré de danger auquel ils doivent faire face à leur retour. Aucun élément n’est donné sur le sort qui sera réservé aux personnes interpellées, ni sur l’utilisation qui sera faite des données personnelles. Cette vaste opération, ouverte cette fin de semaine jusque la fin du mois et qui répond du nom « Mos Maiorum » va mobiliser pas moins de dix huit mille policiers et militaires. Elle a été décidée le 10 juillet dernier et les documents « très confidentiels » qui en attestent ne nous sont parvenus que le 6 octobre. Le Parlement européen n’en a pas été informé. J’ai questionné le Conseil européen sur ces documents et cette décision. J’attends la réponse. C’est au moment même ou est lancée cette nouvelle opération qu’est stoppée l’initiative dite « Mare Nostrum » qui a pourtant permis de sauver cent mille personnes .

 

Notre marin breton et ses camarades du remorqueur Léonard Tide  font de l’assistance sur les plateformes pétrolières au large de Tripoli. Toutes affaires cessantes, ils sont venus en aide aux malheureux qui flottaient sur de fragiles barcasses surpeuplées au gré des vents et des courants. Ils sont l’honneur de l’Humanité. A l’opposé de cette solidarité et de cette générosité, les membres du Conseil européen,  du fond de leurs bureaux climatisés, décident en secret que le migrant peut être un délinquant en puissance ou que, conformément à une loi Italienne datant de l’année 2002, prêter secours aux migrants peut être assimilé à une « complicité d’immigration illégale ». Ceux-là ne font que nourrir  les pires sentiments de rejet de l’autre, la suspicion et la haine. Ceux-là alimentent les Fournaux des extrêmes droite.

 

Philippe Martinez raconte pourtant très bien que sur cette mer, il a sauvé des migrants déshydratés, affamés, apeurés, rackettés par des mafias qui les placent sur ces bateaux moyennant une rançon allant de huit cent à deux mille trois cent soixante dix euros par personne. Il y a croisé des familles nigériennes, ghanéennes, libériennes, somaliennes, syriennes, irakiennes, sri-lankaises  palestiniennes, fuyant l’enfer des guerres, des maladies et de la misère. Ils n’ont donc pas choisi ! La situation le leur impose ! Ils sont des migrants de force qui n’ont plus pour seul espoir que celui de parvenir à rejoindre les côtes européennes. Encore que depuis l’année 2000, pour trente-milles d’entre eux, leur fil d’espoir s’est éteint au fond du cimetière marin ! Cela ne rend que plus insupportable la vaste opération policière décidée par le Conseil Européen. Comme si l’immigration était un crime et le migrant un coupable alors qu’il n’est qu’une victime. Se comporter en être humain devrait au contraire conduire à protéger les migrants dont une bonne partie ne doivent leur insupportable situation qu’aux choix politiques néo-colonialistes de nos pays occidentaux ou à des  guerres qui, comme en Lybie, ont été déclenchées par des pays européens, à commencer par La France. Le droit de la mer comme tous les droits humains des migrants doivent être respectés. L’absence de mécanismes communs de sauvetage en mer et de dispositifs européens d’accueil des migrants va de pair avec cette frénésie sécuritaire et policière. D’ailleurs, les réseaux mafieux n’existeraient pas si des voies d’entrée légales étaient organisées pour les migrants et les réfugiés. Les parcours devraient être sécurisés car les dangers commencent dès les pays de départ. Peut-être conviendrait-il aussi de créer des centres de migrants pour les informer de leurs droits en partant de la situation singulière de chacune de ces populations. Des programmes de réinstallation en Europe devraient être imaginés afin qu’ils ne prennent pas la mer.

 

C’est surtout sur les causes de leur départ qu’il faut agir car  il n’y a pas de fatalité aux guerres, aux famines, aux crises sociales et environnementales. Sur tous ces enjeux, les institutions européennes doivent changer de politique et agir pour une mondialisation solidaire et écologique et cesser de se comporter comme une forteresse, voire un univers carcéral pour populations immigrées.

 

C’est évidemment une toute autre option que celle qui consiste à considérer un demandeur d’asile comme un potentiel fraudeur et à assimiler le séjour dit « irrégulier » à un délit criminel, à l’opposé d’ailleurs des arrêts de la Cour de Justice de L’Union Européenne. L’organisation des Nations Unies comme le Conseil de L’Europe appellent à cesser l’actuel hécatombe en Méditerranée en facilitant l’accès au territoire européen. Pourtant les proclamations de la Commission européenne appelant à « mettre fin aux drames de la migration » restent sans effets concrets.

 

Philippe Martinez est le visage de la générosité, de la solidarité, de la belle fraternité humaine. Il mérite d’être salué. Son engagement est l’incarnation de l’humanisme.

 

L’opération « Mos Maiorum » en est l’exact contraire. Le choix de ce nom est lourd de sens puisqu’il était l’un des mots d’ordre de la dictature mussolinienne renvoyant à  un imaginaire des valeurs de l’ancienne Rome rappelant la prétendue haute moralité des « mœurs des anciens » pour faire face à la déferlante des barbares qui seraient à « nos » portes. Elle inclut l’idée qu’il faut défendre la forteresse luttant pour défendre « la pureté de la civilisation » contre le chaos qui frappe à sa porte. Ces concepts  très  inquiétants nous font faire de grandes enjambées en arrière et portent  la très mauvaise odeur de la bête immonde.

 

Nos valeurs sont celles du généreux marin.

 

Nos combats se dirigent contre la froide Europe, pour la solidarité internationaliste et la fraternité humaine.

 

Question que j’ai déposé auprès du Conseil européen:
Une vaste opération conjointe de contrôles des migrations dites “illégales”  avec les Etats membres de Schengen, Europol et Frontex, du nom de “Mos Maiorum”, sera organisée du 13 au 26 octobre. Derrière l’objectif de démantèlement de réseaux de passeurs, plus de 18.000 forces de police poursuivront et arrêteront le plus grand nombre possible de personnes en situation “irrégulière”.  Le Parlement n’aurait pas été informé de cette opération ni des Etats membres qui y participeraient
1. Le Conseil ne convient-il pas que cette opération a pour but une criminalisation des migrants, va à l’encontre de la défense des droits des personnes et suppose une discrimination due à l’origine ou appartenance des personnes à des collectifs déjà suffisament poursuivis et harcelés en Europe?
2. Sur quelles bases les personnes seront interpelées et détenues?
3.Les Etats membres sont censés recueillir le plus de détails possibles sur les migrants interceptés : âge, sexe, nationalité, lieu et date d’entrée, routes utilisées. Quelle utilisation sera faite des données récoltées?

 

Traduction du document adopté le 10 juillet 2014 par la présidence du Conseil de l’Union européenne

 

Documents de la Présidence du Conseil de l’Union européenne aux délégations.

 

Sujet: Opération Commune “Mos Maiorum”

 

Le document est accompagné sur chacune des pages de la mention “diffusion limité”

 

_____________________________________________________________________

 

Les délégations trouveront ci-dessous la proposition d’opération de Police conjointe “Mos maiorum”, établie sur la base des lignes directrices énoncées dans le Guide des  Opérations de Police Conjointe – JPOs (doc. 16825/10 ENFOPOL 343 JAI 995 COSI 76).

 

1. INTRODUCTION

 

L’Opération Conjointe (OC) “MOS MAIORUM”, sera mise en oeuvre du 13 au 26 octobre 2014, dans le cadre de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne.

 

Cette O.C. est une continuation des opérations précédentes, tenues au cours des dernières présidences du Conseil de l’Union européenne, et a été préparé sur la base des lignes directrices énoncées dans le Guide des  Opérations de Police Conjointe

– JPOs (doc. 16825/10 ENFOPOL 343 JAI 995 COSI 76).

 

Le J.O. “MOS maiorum” sera une opération visant à affaiblir les capacités des groupes de crime organisé à organiser l’immigration clandestine vers l’Union européenne et sera axée sur le franchissement illégal de la frontière. Un autre objectif de cette opération est de recueillir des informations, à des fins de renseignement et d’enquête, sur les principales routes suivies par les migrants pour entrer dans la zone commune et le modus operandi utilisé par les réseaux criminels pour faire passer des gens vers le territoire de l’UE, en se concentrant également sur ​​les mouvements secondaire.

 

2. OBJECTIFS

 

L’O.C. “MOS MAIORUM” va être mis en œuvre pour:

 

-> appréhender les migrants en situation irrégulière et recueillir des informations pertinentes à des fins de renseignement et d’enquête;

 

-> identifier, poursuivre et gêner les groupes de crime organisé

 

-> donner une image claire et mise à jour de la situation sur la zone opérationnelle, des modus operandi, des principales tendances et éventuels changements rapides de ces points;

-> renforcer les mesures communes afin d’avoir un impact sur l’immigration clandestine (contrôles aux frontières et activités de surveillance des frontières);

 

-> effectuer (sur la base des résultats des analyses de risque) des contrôles le long des principales routes d’immigration clandestine sur les principaux itinéraires empruntés par les réseaux de migration clandestine (dans l’espace Schengen et sur les frontières extérieures);

-> recueillir et analyser les informations également relatifs aux mouvements dits secondaires.

 

3. PAYS PARTICIPANTS

 

Tous les États membres et Pays Associés à l’espace Schengen (PAS) vont être invités à participer à l’opération. Selon l’organisation interne de chaque pays, divers autorités légales seront impliqués dans l’opération, en particulier les autorités de police des frontières.

 

Les États membres et Pays Associés à l’espace Schengen sont priés d’envoyer la confirmation de leur participation à:

 

– Secrétariat général du Conseil (gavriil.kampouroglou@consilium.europa.eu)

 

– Le Ministère de l’intérieur italien – Direction centrale de la police des frontières et de l’immigration (gruppo.frontiere@interno.it)

 

Indicant, d’ici le 5 septembre 2014, les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) du coordinateur national, responsable pour l’OC “Mos maiorum”.

 

4. GESTION ET SOUTIEN

 

L’OC “Mos maiorum” sera coordonné par la Direction centrale de la police des frontières et de l’immigration du ministère de l’Intérieur italien, en étroite coopération avec l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (FRONTEX).

 

FRONTEX contribuera à l’opération en soutenant l’Administration italienne en fournissant des analyses de risques, transmettent les ‘informations liées aux mouvements secondaires et les données recueillies aux frontières extérieures.

 

5. COLLECTE DE DONEES ET PROCEDURES DE RAPPORT

 

Tous les pays participants, seront invités à recueillir, plus particulièrement, les informations suivantes:

 

A) les détails d’interception: date et heure de détection, la localisation et lieu d’interception, moyens de transport;

 

B) information sur les migrants: nationalités, sexe et l’âge, point et date d’entrée dans l’UE;

 

C) itinéraires des migrants: routes, moyens de transport la dates avant que l’interception n’ait lieu dans l’UE; routes choisis après l’interception et destination finale des migrants;

 

D) modus operandi: documents de voyage faux/falsifiés saisis, demandes d’asile, indication sur les passages de migrants en situation irrégulière, nationalité et pays de résidence du passeur, argent payé pour le voyage par chaque migrant;

 

E) observations: texte libre pour d’autres informations utiles concernant le modus operandi ou les facilités.

 

Différents formulaires, avec les mêmes champs d’information, seront fournies pour les “frontières extérieures – formulaire rouge” et mouvement secondaire – formulaire bleu” (données relatives aux migrants illégaux détectés à l’intérieur du territoire, sur des vols internes ou des zones transfrontalières entre les États membres, etc).

 

Les deux modèles de rapports seront au format Excel et ils devront être remplis pour chaque personne détectée. Toutefois, si, dans la même interception, il y a un groupe de personnes, qui fournissent les mêmes informations, il sera possible de ne remplir qu’un seul formulaire. Des consignes seront fournies pour expliquer comment remplir les formulaires et le rapport final que tous les participants devront envoyer à la fin de l’OC.

 

Tous les formulaires remplis doivent être envoyés quotidiennement, avant 11:00, par chaque coordinateur national à l’adresse électronique suivante: gruppo.frontiere@interno.it

 

6. COUTS PREVISIONNELS

 

Il n’y a pas d’estimation des couts généraux de l’opération comme chaque pays participant et FRONTEX devront couvrir les coûts financiers liés à leur participation à cette opération.

 

7. SUIVI

 

Le rapport sur les résultats opérationnels finaux effectués au cours de la mise en œuvre de l’opération “Mos maiorum” sera présenté au Groupe de Travail sur les Frontières, le 11 Décembre 2014, et au Comité Stratégique sur l’immigration les Frontière et l’Asile le 12 Décembre 2014.

 

Les résultats opérationnels seront également envoyés à tous les États membres et Pays Associés à l’espace Schengen avant la date mentionnée (11 Décembre 2014).

 

Document adopté le 10 juillet 2014 par la présidence du Conseil de l’Union européenne (en anglais)

 

NOTE
From: Presidency
To: Delegations
Subject: Joint Operations “Mos Maiorum”

 

Delegations will find below the proposal for the Joint Police Operation “Mos Maiorum”, prepared
on the basis of the guidelines set out in the Guide for Joint Police Operation – JPOs (doc. 16825/10
ENFOPOL 343 JAI 995 COSI 76).

1. INTRODUCTION

The Joint Operation (JO) “MOS MAIORUM”, will be implemented from 13 to 26 October 2014,
in the framework of the Italian Presidency of the Council of the European Union.
This J.O. is a continuation of previous operations held during the last Presidencies of the Council of
the European Union, and was prepared on the basis of the guidelines set out in the Guide for Joint
Police Operation – JPOs (doc. 16825/10 ENFOPOL 343 JAI 995 COSI 76).

 

The J.O. “MOS MAIORUM” will be an operation aiming at weakening the capacity of organized
crime groups to facilitate illegal immigration to the EU and will be focusing on illegal border
crossing. Another goal of this operation is to collect information, for intelligence and investigation
purposes, regarding the main routes followed by migrants to enter in the common area and the
modus operandi used by crime networks to smuggle people towards the EU territory, focusing also
on the secondary movements.

2. OBJECTIVES

The JO “MOS MAIORUM” is going to be implemented to:

-> apprehend irregular migrants and gather relevant information for intelligence and investigative purposes;

->  identify, prosecute and disrupt organized crime groups;

-> give a clear and updated situation picture concerning the operational area, modus operandi,

main trends and possible rapid changes in these aspects;

-> consolidate joint measures to achieve an impact on illegal immigration (border checks and 

border surveillance activities);

-> carry out (based on the outcomes of the risk analysis), control along the main routes of illegal 

immigration on the main routes followed by illegal migrant networks (within the Schengen
Area and at the external borders);

->  collect and analyze information related also to the so called secondary movement.

 

3. PARTICIPATING COUNTRIES


All Member States and Schengen Associated Countries (SAC) are going to be invited to participate
in the operation. Depending on the internal organization in each country, various law enforcement
authorities will be involved in the operation, especially border guard authorities.

 

Member States and Schengen Associated Countries are requested to send the confirmation of their
participation to:

– the General Secretariat of the Council (gavriil.kampouroglou@consilium.europa.eu) and
– the Italian MoI – Central Directorate for Immigration and Border Police
(gruppo.frontiere@interno.it)
indicating, by 5 September 2014, the contact details (email and phone number) of the national
coordinator, that will be responsible for the JO “Mos Maiorum”.

 

4. MANAGEMENT AND SUPPORT

 

The JO “Mos Maiorum” will the coordinated by the Central Directorate for Immigration and Border
Police of the Italian Ministry of Interior, in close cooperation with the European Agency for the
Management of Operational Cooperation at the External Borders of the Member States of the
European Union (FRONTEX)

 

FRONTEX will contribute to the operation by supporting the Italian Authority in providing risk
analysis, forwarding information related to secondary movements and data gathered at the external
borders.

 

5. DATA COLLECTION AND REPORTING PROCEDURES

 

In particular, all participating countries, will be asked to collect the following information:

 

A) interception details: date and time of detection, location and place of interception,
means of transportation;

B) migrants’ details: migrants’ nationalities, gender and age, point and date of entry
in the EU;

C) migrants’ routes: routes, means of transportation and date before interception followed
to arrive in EU; stated routes after interception and migrants’ final destinations;

D) modus operandi: false/falsified travel documents seized, asylum application, indication
of smuggling of irregular migrants, facilitators’ nationality and country of residence,
money paid for the trip by each migrant;

E) observations: free text for other useful information regarding modus operandi or
facilitation.

 

Different forms, with the same information fields, will be provided for “external borders – red
form” and “secondary movement – blue form” (data related to illegal migrants detected inside the
territory, on internal flight or trans-border area between Member States, etc.).

Both the reporting templates will be in Excel format and they should be filled for each detected
person. However if, in the same incident, there will be a group of people, that provide the same
information, it will be possible to fill only one form. Instructions will be provided to explain how to
fill the forms and the final report that all participants shall send at the end of the JO.

All the filled forms should be sent daily, by 11.00 AM, by each national coordinator at the
following email address: gruppo.frontiere@interno.it

 

6. FORECAST COSTS

 

There is no estimation of the general costs of the operation as each participating country and
FRONTEX should cover any financial costs relating to its involvement in this operation.

 

7. FOLLOW UP

 

The report on the final operational results made during the implementation of “Mos Maiorum”
operation will be presented to Working Party on Frontiers, on the 11 December 2014, and to SCIFA
on 12 December 2014.

 

The operational results will be also sent to all Member States and SACs participants before the
mentioned date (11 December 2014).


10 commentaires


Anonyme 18 octobre 2014 à 19 h 19 min

Rares, des pages d’information et de contribution politiques d’excellence dans le journalisme ; ce travail politique fraternel et de fraternité constante manque dans notre société au point que les gens confrontés à des recrudescences de problèmes hallucinants se résumant à des injustices et des inégalités cruelles ne peuvent plus comprendre l’arrêt de la transformation du parti communiste notamment en Province qui pousse les gens à de immobilisme forcé ainsi qu’à des abstentions,ou à soumettre des problèmes par écrit à tous les partis politiques dont le front national. Il y a des communistes comme toi Patrick qui travaille en démocrate républicain la politique de niveau, et des communistes qui préfèrent encore tout imposer, ce qui est le communisme négatif qui n’amène que le déclin et plus de crise politique pour notre pays. C’est hallucinant de voir qu’il y a encore des communiste qui prétendent mobiliser alors qu’ils refusent les débats que des Citoyens proposent et que sans de tels débats l’élargissement du mouvement communiste français est impossible. Pour prétendre mobiliser voire conquérir encore faudrait-il rassembler en organisant des vrais débats démocratique et en assumant les campagnes électorales de la gauche unie et citoyenne car se détourner là où elle n’a pas gagné des projets politiques de grand qualité pour le vide politique est une faute politique qui a les deux conséquences signalées. Les acteurs associatifs sont seuls à s’épuiser pour servir la population abandonnée sans même pouvoir débattre des réalités et des difficultés. Pourquoi y a-t-il deux communisme en France, un communisme dont personne ne veut et c’est légitime, et un communisme d’excellence au regard de certaines preuves et Patrick, tu fournis de nombreuses preuves mais elles ne peuvent suffire pour la confiance citoyenne lors des élections pour changer la propension à l’abstention qui est hélas pleine de justification et la consultation de partis dont les personnes qui débattent le plus savent qu’ils n’apporteront pas les bonnes réponses voire les réponses démocratiques et républicaines. Afin d’apporter à mon commentaire une contribution culturelle, voici une de mes créations qui peut favoriser la réflexion grâce au récit et à l’analyse de l’histoire de ce marin ami des Hommes et non camarade de l’argent et à l’Art.
Le vrai changement est encore possible mais il nécessite de conquérir et cela est impossible en continuant dans la spirale du déclin qu’est le vieux dirigisme communiste, la transformation s’est interrompue en province, décevant les gens qui espéraient dans les rencontres qu’ils suggéraient, un mouvement communiste qui refuse de rencontrer les Citoyens sur les thèmes qu’il propose se condamne à des échecs hélas dévastateurs. Certes, les réalités associatives demandent aux acteurs de travailler avec tout le monde sans s’arrêter à leur politisation, les élus du parti de gauche mais aussi les communistes français archaïques ou sombrant dans l’archaïsme ne l’ont pas compris, vivant trop distant de la population souffrant dans des territoire de vie trop morte. Patrick, tu es un grand communiste du vingt et unième siècle mais tu es aussi un homme de qualité ami de l’Humanité bien plus que camarade de l’argent, trop rare. Ceci dit, je ne sais pas comment tu peux faire passer ces grands apports que tu fais en journaliste mais ces grands apports seraient extraordinaire pour que devienne lisible enfin une politique des migrations républicaine et de surcroît, de gauche.

LES GRANDS ECHOS DE LA COURONNE MEDITERRANEENNE

Poème écrit après une vision créatrice du neuf septembre 2014 avant l’aube.. Chant méditerranéen brélien sur la symphonie écossaise en la mineur de Félix Mendelssohn, sur les trois chants de Gustav Malher, sur le quatuor à cordes de Ravel, seulle Septembre de Strauss, et sur une des symphonies de Mozart. Toutes ces musiques sont des échos de la Couronne méditerranéenne. Deux heures de belle écriture en bonne compagnie pour les bonnes lectures.

La Méditerranée est la mer et le pays
Uni en couronne des pays qui la bord’nt
Il nous faut regarder écouter sa couronne
Il nous faut regarder écouter chanter chanter
La Méditerranée est une mer ni du Sud
Et la couronne est sa terre ni du Sud
La Méditerranée est une mer ni du Nord
Et la couronne est sa terre ni du Nord
La Méditerranée est une mer ni de l’Est
Et la couronne est sa terre ni de l’Est
La Méditerranée est une mer ni de l’Ouest
Et la couronne est sa terre ni de l’Ouest
Laissons à la mer morte tous ses pays morts
La couronn’ est le Vivant le Vivant le Vivant
L’Europe trac’ un astre rond avec ses étoil’s
Et cet astre est fait de tous les rêv’s humains
Et l’Afrique trace un croissant de lune
Et une Etoile ou un croissant de lune
Et une Etoile trace l’Afrique Israêl
La grâce du Maroc entre Tunis et Alger
L’honneur des Espagnols à chanter homèriqu’s
Autant que de Hugo Baudelaire jusqu’à Brel
Deux ailes turquoises embrassent l’Afrique
Et l’Europe de Mendelssohn et de Mozart
L’Italie sur la Couronne frise frise
L’Italie est une frise turquoise aussi
Qui illumine le pont la passerelle
Qui embrasse le large vers Madagascar
Avec ses deux ailes turquoises l’île rouge
Comme la fleur rouge pour notre vie simple
Mais qui mérit’ la république des poètes
Et des êtres de lumièr’ trésor de la Terre
Sur les chemins de la carte de lumière
Sur les chemins de rêve et de musique
Nos ailes turquoises embrassent le large
Les Ecossais ont le cœur en Méditerranée
Voici pour les nuances des frises de lumièr’
Turquoise des fleurs un large et nos ailes
Avec de la musique avant et après
La Vision Elody Mendelssohn rir’ pour les Homm’s
Nos frères sensibles ils le deviendront bien
Ce chant de la Couronne est toujours le mien
Et je n’ai d’autres errances que mes rêves
Et je n’ai d’autr’ amour que les musiqu’s du mond’
Qu’on ne me parle pas de peuplades sans musiqu’
Voici tout’s les nuanc’s des musiqu’s de lumièr’
Turquoise des fleurs un large et nos ailes
Pour manger pour vivre et pour aimer fidèl’s
A nos rêves jusqu’à l’infini de nos rêves
Qui n’ont pas le moindre bout de début et de fin
En les cultivant plutôt que les abîmer
Puisque nos ailes servent nos élans vers le large
Puisque nos ailes servent nos élans vers le large
Voici tout’s les nuanc’s des musiqu’s de lumièr’
Qui jailliss’nt avec la lumièr’ la lumièr’ des fris’s
Trois frises trois chants la couronne construisent
Laissons aux orchestr’s le soin d’orchestrer nos chants
Et à personne qui chante comme un amateur
Le secret de la Méditerranée Abdel
Le secret de la Méditerranée Ali
C’est peut-être Fatima qui l’a réveillé
La lumièr’ remet tout le mond’ sur son chemin
Bien des épreuves n’arrivent jamais seules
Le secret de la Méditerranée toujours
C’est ses ailes pareilles au large de lumièr’
Qui n’a pour frontière que son seul horizon
L’horizon génial de chacune et de chacun
Je vous donn’ ces vers victoir’ de la Poésie
Des vivants et des morts qui à pein’ endormis
Vivent ensemble faisant mentir des pays morts
Aimons le Vivant entre tous les vivants du mond’
Qui est fait de nos deux mond’s en pensant à notr’ âm’
La lumièr’ fait vivr’ les vivants les morts ensemble
Il n’y a que les fous d’argent qui veul’nt vivre seuls
Il y a des banquiers qui les préfèr’nt aux poèt’s
Mais voici la Couronn’ des trois frises turquoises
Nos ailes la terre et la mer ainsi nous aim’
La Chine et ainsi nous aime le Vietnam
La colomb’ vit avec les amoureux pour toujours
Puisque ayant deux mondes toujours est l’amour
Toujours et amour sont bien des synonymes
De rêve honoré en rêve honoré
Qui déshonor’ ses rêv’s déshonor’ son père
Qui déshonor’ ses rêv’s déshonor’ sa mère
Et puis les mères et les pères des autres
Tous nos rêves réciproqu’s sont partagés vécus
Entre personnes sensibles tendres et douces
Comme la Couronne Méditerranéenne
La colomb’ vit avec les amoureux pour toujours
Dans les paysages bleus de France et sillonne
Sillonne le ciel toujours illuminé d’Iran
Et sur la couronne l’Algérie apporte
Sa vénération de la colombe en France
Sa vénération de la colombe en Iran
Forte de ses colombes et de notre soleil
Et tout est nuance jusqu’à l’infini des vies
L’Homme de la Couronne a le cœur métis
Et la carte de lumièr’ de son cœur est turquois’
Il ne pourrait pas choisir entre les origin’s
Puisque toute la Couronne est notre terre
Natal’ et parentale dans l’histoir’ de ce chant
Qui touchera je l’espère le cœur des Hommes
Les impôts sont paraît-il moins lourds pour les poèt’s
Irlandais que pour les poèt’s français Aimer
Serait que la vie tienn’ ses promesses pour de vrai
De vrai changement du mond’ en meilleur monde
Maison neuv’ ou maison vieill’ quand nos yeux se ferment
Et quand notre cœur se retourne vers le ciel
On laisse tous notre lanterne sur la Terre
Mais la lumière la reprend et change le Monde
Pour peu que les Hommes aiment les deux mondes
Aimer tous les Hommes étant aimer ainsi
Un soleil de feu et de flamm’s rechauffe la terr’
En septembr’ mois qui est un titre de Strauss
Richard est mort le huit d’un mois de septembre
C’est la saison de la sortie de l’été saison
De l’entrée de l’automne alors la Couronne
Méditerranéenn’ tresse comme chaqu’ année
Mais sans routine pour ses enfants de fins berceaux
Dont Noé Vaylet aurait signé avec bonheur
Quelques poèmes de ses toiles aux feuillages
Bleus et orangés unissant la nuit et le jour
Aux échos des couleurs sur les côteaux plongeants
Sur les toits des maisons s’élançant vers le ciel
Et l’ombre sur la première demeure sur
La nouvell’ demeur’ sur la demeur’ présumée
La dernière le jour où tous les métissés
Déclineront comme moi en chantant au nom
De toutes les âmes qu’il nous est impossible
De choisir entre l’origine de la mère
Et l’origine du père puisque les deux l’Homme
Honorera quand ell’s ne sont pas plus de deux
Leurs parents pouvant être chacun métissé
Nos pays entiers sont la Couronne vivante
Le crépuscule d’automne vit les jours de Demarte
Très Couronne méditerranéenne nous
Tous savons des métis enfants de métis puisque
Tous les enfants sont nos enfants ces personnes
Ont tant d’origines qu’ils sont les plus originaux
Sans le moindre ridicul’ ainsi ils sont divins
Nul révisionnisme des arts littéraires
N’est utile et bon c’est tout le contraire
Amis du Monde entier je dois vous le dire
En me déchirant le cœur le populisme
Cette nouvell’ épidémie de coqueluche
Du vingt et unième siècle me déchire
Le corps comme je vous le disais en lambeaux
La souffrance de Jaurès est présente partout
Algérie pays de Fatima où un enfant
Arrive la lumièr’ jaillit et jaillira
Les ailes turquoises embrassent l’Afrique
Et l’Europe pour tous les pays du Monde
Ailes d’enfants ell’s sont les ail’s de nos mères
L’autre Monde est l’avenir de l’Homme meilleur
Avenir avec Malher et avec Ravel…

LA COLOMBE GUY MOREAU

alain harrison 19 octobre 2014 à 1 h 21 min

Bonjour Anonyme.

«« C’est hallucinant de voir qu’il y a encore des communiste qui prétendent mobiliser alors qu’ils refusent les débats que des Citoyens proposent et que sans de tels débats l’élargissement du mouvement communiste français est impossible.»»

Effectivement, bien des communistes sont restés nostalgiques.
Mais l’histoire du communisme nous enseigne que c’est justement la prise du pouvoir par des hommes forts (des ÉGOS forts, aujourd’hui, on les appelles mâle alpha, et ce que cela implique:

Regardez le documentaire: stress, portrait d’un tueur.
On repassera pour les hommes forts.

Il y a des exceptions, heureusement, dans des conjonctures qui peuvent faire la différence.

Ainsi, le Vénézuéla a profité d’une telle exception.

Mais nos attentes peuvent tout simplement nous reconduire à la semaine des 4 jeudis.

C’est à nous citoyens d’agir.
Le messi c’est chacun d’entre-nous.
Il nous suffit de trouver les solutions, d’utiliser le questionnement.
Et d’en parler.
Parlons des solutions.
Pourquoi, croyez-vous que la pensée unique avance, parce qu’elle répète sans cesse…..
Un mécanisme de conditionnement élémentaire.

Lisez le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall: tous manipulés tous manipulateurs.
En bibliothèque, faites deux photocopies du chapitre et passez-la, et ainsi de suite.
Instruisons-nous.

Nous devons connaître toutes les facettes de notre être.

Nous avons des solutions à porter de mains ?

Guy Moreau 18 octobre 2014 à 19 h 23 min

Rares, des pages d’information et de contribution politiques d’excellence dans le journalisme ; ce travail politique fraternel et de fraternité constante manque dans notre société au point que les gens confrontés à des recrudescences de problèmes hallucinants se résumant à des injustices et des inégalités cruelles ne peuvent plus comprendre l’arrêt de la transformation du parti communiste notamment en Province qui pousse les gens à de immobilisme forcé ainsi qu’à des abstentions,ou à soumettre des problèmes par écrit à tous les partis politiques dont le front national. Il y a des communistes comme toi Patrick qui travaille en démocrate républicain la politique de niveau, et des communistes qui préfèrent encore tout imposer, ce qui est le communisme négatif qui n’amène que le déclin et plus de crise politique pour notre pays. C’est hallucinant de voir qu’il y a encore des communiste qui prétendent mobiliser alors qu’ils refusent les débats que des Citoyens proposent et que sans de tels débats l’élargissement du mouvement communiste français est impossible. Pour prétendre mobiliser voire conquérir encore faudrait-il rassembler en organisant des vrais débats démocratique et en assumant les campagnes électorales de la gauche unie et citoyenne car se détourner là où elle n’a pas gagné des projets politiques de grand qualité pour le vide politique est une faute politique qui a les deux conséquences signalées. Les acteurs associatifs sont seuls à s’épuiser pour servir la population abandonnée sans même pouvoir débattre des réalités et des difficultés. Pourquoi y a-t-il deux communisme en France, un communisme dont personne ne veut et c’est légitime, et un communisme d’excellence au regard de certaines preuves et Patrick, tu fournis de nombreuses preuves mais elles ne peuvent suffire pour la confiance citoyenne lors des élections pour changer la propension à l’abstention qui est hélas pleine de justification et la consultation de partis dont les personnes qui débattent le plus savent qu’ils n’apporteront pas les bonnes réponses voire les réponses démocratiques et républicaines. Afin d’apporter à mon commentaire une contribution culturelle, voici une de mes créations qui peut favoriser la réflexion grâce au récit et à l’analyse de l’histoire de ce marin ami des Hommes et non camarade de l’argent et à l’Art.
Le vrai changement est encore possible mais il nécessite de conquérir et cela est impossible en continuant dans la spirale du déclin qu’est le vieux dirigisme communiste, la transformation s’est interrompue en province, décevant les gens qui espéraient dans les rencontres qu’ils suggéraient, un mouvement communiste qui refuse de rencontrer les Citoyens sur les thèmes qu’il propose se condamne à des échecs hélas dévastateurs. Certes, les réalités associatives demandent aux acteurs de travailler avec tout le monde sans s’arrêter à leur politisation, les élus du parti de gauche mais aussi les communistes français archaïques ou sombrant dans l’archaïsme ne l’ont pas compris, vivant trop distant de la population souffrant dans des territoire de vie trop morte. Patrick, tu es un grand communiste du vingt et unième siècle mais tu es aussi un homme de qualité ami de l’Humanité bien plus que camarade de l’argent, trop rare. Ceci dit, je ne sais pas comment tu peux faire passer ces grands apports que tu fais en journaliste mais ces grands apports seraient extraordinaire pour que devienne lisible enfin une politique des migrations républicaine et de surcroît, de gauche.

LES GRANDS ECHOS DE LA COURONNE MEDITERRANEENNE

Poème écrit après une vision créatrice du neuf septembre 2014 avant l’aube.. Chant méditerranéen brélien sur la symphonie écossaise en la mineur de Félix Mendelssohn, sur les trois chants de Gustav Malher, sur le quatuor à cordes de Ravel, seulle Septembre de Strauss, et sur une des symphonies de Mozart. Toutes ces musiques sont des échos de la Couronne méditerranéenne. Deux heures de belle écriture en bonne compagnie pour les bonnes lectures.

La Méditerranée est la mer et le pays
Uni en couronne des pays qui la bord’nt
Il nous faut regarder écouter sa couronne
Il nous faut regarder écouter chanter chanter
La Méditerranée est une mer ni du Sud
Et la couronne est sa terre ni du Sud
La Méditerranée est une mer ni du Nord
Et la couronne est sa terre ni du Nord
La Méditerranée est une mer ni de l’Est
Et la couronne est sa terre ni de l’Est
La Méditerranée est une mer ni de l’Ouest
Et la couronne est sa terre ni de l’Ouest
Laissons à la mer morte tous ses pays morts
La couronn’ est le Vivant le Vivant le Vivant
L’Europe trac’ un astre rond avec ses étoil’s
Et cet astre est fait de tous les rêv’s humains
Et l’Afrique trace un croissant de lune
Et une Etoile ou un croissant de lune
Et une Etoile trace l’Afrique Israêl
La grâce du Maroc entre Tunis et Alger
L’honneur des Espagnols à chanter homèriqu’s
Autant que de Hugo Baudelaire jusqu’à Brel
Deux ailes turquoises embrassent l’Afrique
Et l’Europe de Mendelssohn et de Mozart
L’Italie sur la Couronne frise frise
L’Italie est une frise turquoise aussi
Qui illumine le pont la passerelle
Qui embrasse le large vers Madagascar
Avec ses deux ailes turquoises l’île rouge
Comme la fleur rouge pour notre vie simple
Mais qui mérit’ la république des poètes
Et des êtres de lumièr’ trésor de la Terre
Sur les chemins de la carte de lumière
Sur les chemins de rêve et de musique
Nos ailes turquoises embrassent le large
Les Ecossais ont le cœur en Méditerranée
Voici pour les nuances des frises de lumièr’
Turquoise des fleurs un large et nos ailes
Avec de la musique avant et après
La Vision Elody Mendelssohn rir’ pour les Homm’s
Nos frères sensibles ils le deviendront bien
Ce chant de la Couronne est toujours le mien
Et je n’ai d’autres errances que mes rêves
Et je n’ai d’autr’ amour que les musiqu’s du mond’
Qu’on ne me parle pas de peuplades sans musiqu’
Voici tout’s les nuanc’s des musiqu’s de lumièr’
Turquoise des fleurs un large et nos ailes
Pour manger pour vivre et pour aimer fidèl’s
A nos rêves jusqu’à l’infini de nos rêves
Qui n’ont pas le moindre bout de début et de fin
En les cultivant plutôt que les abîmer
Puisque nos ailes servent nos élans vers le large
Puisque nos ailes servent nos élans vers le large
Voici tout’s les nuanc’s des musiqu’s de lumièr’
Qui jailliss’nt avec la lumièr’ la lumièr’ des fris’s
Trois frises trois chants la couronne construisent
Laissons aux orchestr’s le soin d’orchestrer nos chants
Et à personne qui chante comme un amateur
Le secret de la Méditerranée Abdel
Le secret de la Méditerranée Ali
C’est peut-être Fatima qui l’a réveillé
La lumièr’ remet tout le mond’ sur son chemin
Bien des épreuves n’arrivent jamais seules
Le secret de la Méditerranée toujours
C’est ses ailes pareilles au large de lumièr’
Qui n’a pour frontière que son seul horizon
L’horizon génial de chacune et de chacun
Je vous donn’ ces vers victoir’ de la Poésie
Des vivants et des morts qui à pein’ endormis
Vivent ensemble faisant mentir des pays morts
Aimons le Vivant entre tous les vivants du mond’
Qui est fait de nos deux mond’s en pensant à notr’ âm’
La lumièr’ fait vivr’ les vivants les morts ensemble
Il n’y a que les fous d’argent qui veul’nt vivre seuls
Il y a des banquiers qui les préfèr’nt aux poèt’s
Mais voici la Couronn’ des trois frises turquoises
Nos ailes la terre et la mer ainsi nous aim’
La Chine et ainsi nous aime le Vietnam
La colomb’ vit avec les amoureux pour toujours
Puisque ayant deux mondes toujours est l’amour
Toujours et amour sont bien des synonymes
De rêve honoré en rêve honoré
Qui déshonor’ ses rêv’s déshonor’ son père
Qui déshonor’ ses rêv’s déshonor’ sa mère
Et puis les mères et les pères des autres
Tous nos rêves réciproqu’s sont partagés vécus
Entre personnes sensibles tendres et douces
Comme la Couronne Méditerranéenne
La colomb’ vit avec les amoureux pour toujours
Dans les paysages bleus de France et sillonne
Sillonne le ciel toujours illuminé d’Iran
Et sur la couronne l’Algérie apporte
Sa vénération de la colombe en France
Sa vénération de la colombe en Iran
Forte de ses colombes et de notre soleil
Et tout est nuance jusqu’à l’infini des vies
L’Homme de la Couronne a le cœur métis
Et la carte de lumièr’ de son cœur est turquois’
Il ne pourrait pas choisir entre les origin’s
Puisque toute la Couronne est notre terre
Natal’ et parentale dans l’histoir’ de ce chant
Qui touchera je l’espère le cœur des Hommes
Les impôts sont paraît-il moins lourds pour les poèt’s
Irlandais que pour les poèt’s français Aimer
Serait que la vie tienn’ ses promesses pour de vrai
De vrai changement du mond’ en meilleur monde
Maison neuv’ ou maison vieill’ quand nos yeux se ferment
Et quand notre cœur se retourne vers le ciel
On laisse tous notre lanterne sur la Terre
Mais la lumière la reprend et change le Monde
Pour peu que les Hommes aiment les deux mondes
Aimer tous les Hommes étant aimer ainsi
Un soleil de feu et de flamm’s rechauffe la terr’
En septembr’ mois qui est un titre de Strauss
Richard est mort le huit d’un mois de septembre
C’est la saison de la sortie de l’été saison
De l’entrée de l’automne alors la Couronne
Méditerranéenn’ tresse comme chaqu’ année
Mais sans routine pour ses enfants de fins berceaux
Dont Noé Vaylet aurait signé avec bonheur
Quelques poèmes de ses toiles aux feuillages
Bleus et orangés unissant la nuit et le jour
Aux échos des couleurs sur les côteaux plongeants
Sur les toits des maisons s’élançant vers le ciel
Et l’ombre sur la première demeure sur
La nouvell’ demeur’ sur la demeur’ présumée
La dernière le jour où tous les métissés
Déclineront comme moi en chantant au nom
De toutes les âmes qu’il nous est impossible
De choisir entre l’origine de la mère
Et l’origine du père puisque les deux l’Homme
Honorera quand ell’s ne sont pas plus de deux
Leurs parents pouvant être chacun métissé
Nos pays entiers sont la Couronne vivante
Le crépuscule d’automne vit les jours de Demarte
Très Couronne méditerranéenne nous
Tous savons des métis enfants de métis puisque
Tous les enfants sont nos enfants ces personnes
Ont tant d’origines qu’ils sont les plus originaux
Sans le moindre ridicul’ ainsi ils sont divins
Nul révisionnisme des arts littéraires
N’est utile et bon c’est tout le contraire
Amis du Monde entier je dois vous le dire
En me déchirant le cœur le populisme
Cette nouvell’ épidémie de coqueluche
Du vingt et unième siècle me déchire
Le corps comme je vous le disais en lambeaux
La souffrance de Jaurès est présente partout
Algérie pays de Fatima où un enfant
Arrive la lumièr’ jaillit et jaillira
Les ailes turquoises embrassent l’Afrique
Et l’Europe pour tous les pays du Monde
Ailes d’enfants ell’s sont les ail’s de nos mères
L’autre Monde est l’avenir de l’Homme meilleur
Avenir avec Malher et avec Ravel…

LA COLOMBE GUY MOREAU

alain harrison 19 octobre 2014 à 1 h 47 min

Bonjour.

Un commentaire que j’ai relevé par sa réflexion:

Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »

13/10/2014 à 14:57 par Geb.

EXTRAIT:
“Il faut aussi comprendre qu’aujourd’hui, au sein d’un Monde totalitariste simplement revenir à un modèle “modéré” d’un Capitalisme non soumis à l’Empire c’est déjà une révolution en soi”.

Donc à minima un retour au Programme du CNR, (Sans le nommer ainsi et en l’ajustant aux réalités objectives), plus un retrait des structures de la Vème colonne otanienne, plus le refus des diktats européens de l’euro, et du TAFTA. Plus un retrait des politiques militaires agressives à l’étranger, ainsi que de la reprise en main des institutions éducatives, militaires et policières.

Tout ça, (Et quelques autres broutilles), c’est à __minima__ le Programme que devrait énoncer un candidat progressiste aux présidentielles en France pour tenter de retrouver un minimum de crédibilité dans les masses françaises.

Et le tout intégré dans un cadre national réunissant toutes les différences régionales sans pour autant les amoindrir ou les ignorer et en s’appuyant sur le vécu que subissent les Masses depuis 50 ans afin de réaffirmer l’unité et la volonté d’un “bloc”, d’un pays, face aux agressions et aux interventions étrangères menées par la Vème colonne des multinationales.

Parce que sinon, dans “x” années, on sera contraint de le faire sous les bombes et contre la __férule des fascistes__ de tout poil comme ça se passe actuellement en Novorossya, en Ex-Ukraine. Ou les camarades honnêtes de tous bords, des Communistes marxistes aux Monarchistes éclairés, ou simplement les citoyens lambda, se battent les armes à la main pour simplement se sortir de la merde fasciste que nos gouvernements leur ont imposée. Sans même être sûr qu’au bout du compte ils ne le font pas pour le compte des oligargues russes de Medvedev qui tentent déjà de les mettre à l’écart pour tirer les marrons du feu et remettre en place leur petit copain Akhmetov à la tête des “ses” biens dans le Donbass.

Comme on peut le voir ce que j’énonce ça n’a RIEN d’un programme “socialiste” et faudrait être taré pour le penser un seul instant. Mais un Peuple qui réussirait à imposer ça dans l’état ou nous sommes dans ce pays serait sans problèmes dans la bonne voie pour y aller un jour.

Parce que même avec ce simple programme, (Bien capitaliste), je ne suis pas sûr que le lendemain de l’élection victorieuse de notre candidat, la “81ème Airborne” de l’US Army ne sautera pas sur l’Elysée, ou que la Bundeswehr ne passera pas la frontière alsacienne pour venir nous __”libérer”.

Et je parle même pas, (Volontairement), du 1er R.P. de la Légion étrangère remontant d’Aubagne sur l’Assemblée nationale comme Franco du Maroc sur Madrid, en 1936.

Geb.

Lisez:
Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Le document de JPMorgan (appelle au crime contre l’Humanité): réclame des états autoritaires.

Mais parlons des solutions que tout un chacun peut reconnaître.
Leur potentiel et les avantages pour tous.
Les cherchées, les touvées et voir leur implication est un excellent et sain exercice de conscientisation.

Mais attention au nouvel ordre mondial eet des guerres humanitaires.

alain harrison 19 octobre 2014 à 2 h 01 min

Bonjour.

«« Comme on peut le voir ce que j’énonce ça n’a RIEN d’un programme « socialiste » et faudrait être taré pour le penser un seul instant. Mais un Peuple qui réussirait à imposer ça dans l’état ou nous sommes dans ce pays serait sans problèmes dans la bonne voie pour y aller un jour.

Parce que même avec ce simple programme, (Bien capitaliste), je ne suis pas sûr que le lendemain »»

Le hic, c’est qu’une telle politique, qui n’est autre qu’une demi-politique suffirait à plonger le pays encore plus dans les mains de tous les manipulateurs.
Nul besoin d’une intervention de la pensée unique.

Il faut une politique claire.
Une politique Citoyenne.
Nous verrons bien si la pensée unique osera.
Ha il y a le terrorisme, le sous-traitant par excellence.
Le terrorisme est dû à des individus qui ont perdu leur humanisme ou bien ce sont des naïfs comme on peut le voir chez les jeunes occidentaux qui au fond sont fristrés de sens.
Pas le sens religieux ou de croyance qui ne sont que des compensations de sens.
Ce sens dépend tout simplement d’une relation significative humaine: amour, sensibilité et compréhension.
La vie est plus simple que nous le pensons.
Et comme le dit un proverbe…..: un acte pensée est un acte manqué.
Questionnement et méditation font parti de notre arsenalle humain.

La crise est réellement multidimensionelle et ce n’est que par la simplicité que nous pourrons passer à travers.
Krishnamurti: pour vous est-ce une idée ou un fait ?

alain harrison 19 octobre 2014 à 2 h 28 min

Bonjour.

Dans mon commentaire ci-haut, j’ai oublier de signaler que ce n’est pas de moi.
Je corrige L’EXTRAIT:

Commentaire de:

Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »

13/10/2014 à 14:57 par Geb.

“Il faut aussi comprendre qu’aujourd’hui, au sein d’un Monde totalitariste simplement revenir à un modèle “modéré” d’un Capitalisme non soumis à l’Empire c’est déjà une révolution en soi”.
«« Comme on peut le voir ce que j’énonce ça n’a RIEN d’un programme « socialiste » et faudrait être taré pour le penser un seul instant. Mais un Peuple qui réussirait à imposer ça dans l’état ou nous sommes dans ce pays serait sans problèmes dans la bonne voie pour y aller un jour.

Parce que même avec ce simple programme, (Bien capitaliste), je ne suis pas sûr que le lendemain »»
http://www.legrandsoir.info/jean-luc-melenchon-appelle-a-une-ere-du-peuple.html

alain harrison 19 octobre 2014 à 2 h 53 min

Bonjour.
Je reprends des extraits d’un commentaire:

Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12/10/2014 à 11:58 par Bidule

On lit partout qu’il est impossible de faire quoique ce soit au sein de l’Europe. Soit.
…………
Rappelez-vous que la Révolution française a été confrontée à une coalition européenne, dans des temps où la vitesse des échanges, des déplacements, de l’information, etc., était bien moindre. Aujourd’hui que se passe-t-il pour les pays révolutionnaires, ou qui ne sont pas inféodés ? Cuba : embargo. Iran : renversement de dirigeant. Chili : renversement de dirigeant. Irak, Libye… Quant au Vénézuela, il n’est pas tiré d’affaire, et dispose malgré tout, comme l’Equateur, des moyens de son indépendance relative : l’énergie.
Alors, effectivement, peut-être qu’avec un leader politique qui en aurait, et en nouant les bonnes alliances, y aurait moyen de se maintenir………….
Cependant, il ne faut pas oublier que la France n’a pas de ressources énergétiques permettant sa relative indépendance (donc je ne parle pas de nucléaire ou d’éoliennes), que son industrie est mourante, et surtout, qu’il y a de quoi lui faire subir une belle pression économique concertée entre ceux qui s’opposent à son indépendance…………….

Pour terminer, je dois dire que malgré tout ce que j’ai dit, je ne connais pas tous les sujets en détail, je ne fais qu’évoquer des raisons plausibles de l’état actuel de notre pays, en posant la question de la marge de manoeuvre réelle dont un homme politique fort disposerait. Et je fais remarquer qu’au dernières nouvelles, __ «« la Hongrie d’Orban, qui se rapproche de ce qu’est un pays en voie d’indépendance, est dans le collimateur de Nuland et de son centre d’analyse de la politique européenne (CEPA).»»

Seul un Peuple unit derrière des solutions reconnues par tous peut faire basculer la situation, même s’il ya des organisation internes et externes qui tentent de le destabiliser.

Prenez le POULS de la révolution en marche au Vénézuéla.
Venezuela infos wordpres

Les demis politiques sont comme les demis vérités, elles sont le terrain des manipulateurs et des sbires nombreus à tous les échelons dont les figures de proue sont Hollande et Valls.

Nous avons des solutions à porter de main.
Parlons-en…
Quand le Peuple parlera des solutions haut et fort, avec détermination…..

Trouvez les….
Et voyez-en le POTENTIEL et les AVANTAGES pour tous.

Créons une synergie irrésistible.
Sortez des opinions et des arguments stérils.

Guy Moreau 19 octobre 2014 à 11 h 31 min

Il faut dans le mouvement du front de gauche qui s’est annoncé comme représentation de la révolution citoyenne française qui doit être au nom de la vraie République permanente et réelle comme le disait Pierre Mendès France, un mouvement communiste du vingt et unième siècle, or la transformation de celui-ci est retombée depuis 2012 en raison probablement justement d’un front de gauche qui n’arrive pas à exister tel qu’il devrait être pour être l’équivalent du parti socialiste dans l’Histoire. Ne diminuons personne dans l’aventure historique que représente le communisme depuis 2007 et le front de gauche depuis moins longtemps, mais l’ère du peuple est un leurre du peuple tant que la société française reste verrouillée à l’ère de l’image qui est aux antipodes de la démocratie participative citoyenne entière et réelle sans laquelle le peuple ne peut pas être réellement constituant de la 6ème République, raison pour laquelle je ne souscris pas à l’initiative en cours bien que la constitution de la première vraie république universelle qui doit être véritable et non leurre, serait un progrès majeur. Patrick est le seul communiste a assuré le dialogue réel avec toute personne et c’est remarquable d’ouverture culturelle. Le mouvement communiste retombe dans son effacement en ne continuant pas la transformation de fond réalisée en 2007 et 2012 et qui a contribuée à la réussite de l’élection présidentielle infirmée par les élections de 2014 en raison du manque de continuité. La continuité est indispensable dans la vie du peuple que les élections soient réussites ou échecs. Nous n’avons toujours pas au niveau département le dialogue de qualité qui est possible avec Patrick, il ne faut pas s’étonner que la crise politique empire. Je ne sais pas si Patrick a envie de devenir le candidat communiste de la prochaine élection présidentielle, ce que je sais, c’est qu’il a des qualités pour participer à une telle élection, mais qu’il ne pourrait pas gagner faute d’être homme communiste à avoir de telles qualités nécessaires et indispensables au regard de l’Histoire depuis 1981. Patrick a un point commun avec François Mitterrand : François Mitterrand ne pouvait pas présider comme il voulait présider pendant son second septennat parce qu’il était trop seul à avoir les qualités réelles qu’il avait car je me demande ce que la France serait devenue sans lui ; Patrick fait montre d’une ouverture culturelle trop rare chez les Hommes politiques et dès lors un tel Patrick pouvait être l’ami de François Mitterrand que Georges Marchais souffrit de ne pas réussir à faire vivre ce lien. Patrick est l’homme politique qui représente le mieux en 2014 le communisme du vingt et unième siècle mais il est trop seul, c’est la faiblesse du mouvement communiste alors que la France a besoin d’Hommes d’Etat et pourquoi pas des communistes, de la sensibilité universelle car François Mitterrand était Poésie (Lamartine, Brel…) et donc de sensibilité universelle. L’élection présidentielle, si nous vivons en République encore et qu’elle soit la cinquième République ou la sixième et j’aimerais la nouvelle république réelle qui demande plus que ce qu’apporte Jean Luc Mélenchon qui porte quelques excellents projets politiques mais qui n’est pas convaincant pour la nouvelle République sera la rencontre honnête et de qualité entre un(e) candidat(e) et le peuple.
Patrick a les qualités humaines pour l’ouverture culturelle car même s’il parle trop fort parfois est un démocrate républicain faisant vivre au quotidien le dialogue, et l’ère du peuple ne deviendra possible que grâce à l’ère du dialogue et de l’écrit qui peut et doit supplanter l’ère de l’image qui n’aurait jamais dû être dans l’Histoire que provisoire notamment pour servir l’union nationale sacrée… Le mouvement front de gauche se discréditerait s’il ne renouait pas avec la transformation du mouvement communiste et si le mouvement communiste en rupture de continuité recourt à cette violence politique qu’est la tentation absurde de vouloir passer en force sur un nombre de sujets en ostracisant les autres.
L’ouverture culturelle est l’une des clefs majeurs pour que le mouvement communiste du vingt et unième siècle renoue avec la conquête pour dépasser le capitalisme réellement ; en raison de l’Histoire de la France et notamment de deux de ses réalités dans l’empirisme dévastateur de l’évolution depuis 1981 : le socialisme de François Mitterrand a été affaibli et réduit pas le retrait du projet Savary qu’il n’aurait pas fallu car le religieux n’a pas à intervenir dans des manifestations politiques pour l’éducation nationale et ne devait pas augmenter le nombre de participants de façon préjudiciable à tout le monde en rupture avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat ; puis par l’ouverture politique et culturelle dont la mise abusive en échec a aggravé les conséquences du retrait du projet Savary qui vaut en 2014 une médiocrité hallucinante de certains enseignants dans des établissements scolaires dont les Citoyens ne peuvent pas en parler avec les fédérations communistes départementales, notamment dans le Lot et Garonne où il n’est question que de débats sur le fric alors que la vie de la jeunesse est compromise dans des collèges… Il faut la transformation du mouvement communiste, il faut la communication par le dialogue oral et/ou écrit à tous les niveaux et les fédérations départementales doivent arrêter de s’y dérober quand des Citoyennes et des Citoyens sont demandeurs de débats sur les difficultés de la vie culturelle et associative, sur les incuries dans des collèges de villes de province, et ceatera… Les médias n’ont parlé que de violences dans les établissement scolaires surtout des grandes villes, mais il y a d’autres problèmes, les personnes qui enseignent ne doivent pas tenir à leurs élèves un langage au-dessous du niveau de la ceinture qui constituent un manque de respect caractérisé à l’égard des jeunes… La fédération du Lot et Garonne se désintéresse de tels problèmes et c’est une faute dans le communisme du vingt et unième siècle. Le vrai changement en France n’est pas possible si les Hommes politiques ne garantissent pas un mouvement politique de qualité ouvert à toutes et à tous qui le souhaitent. Il y a d’énormes problèmes dans des départements et notamment dans le Lot et Garonne où la population ne peut pas se faire entendre en dehors de quelques semaines de campagnes électorales qui retombent tout de suite dans le vide complet quand les élections sont perdues au point qu’on se demande comment telle ou telle équipe aurait pu travailler pendant la durée d’un mandat : toujours l’absence de continuité, toujours du vide complet, toujours des associations abandonnées en dehors des seules semaines de campagnes électorales, toujours la vie ensemble à sens unique et éphémère… D’où les échecs répétés des communistes parce qu’il a trop défaut de prises en considérations. C’est hallucinant de voir à quel point la communication est possible avec Patrick sur son site et à quel point cette communication est totalement absente sur les sites départementaux, en tout cas sur le site de la fédération communiste du Lot et Garonne qui n’est même pas conçu pour qu’une personne puisse communiquer par exemple de l’incurie dans tel ou tel établissement scolaire ainsi que d’autres problèmes sévissant à cause de la crise politique qui sévissait déjà pendant l’alternance présidée par François Mitterrand. Faute de continuer à se transformer le mouvement communiste est bloqué dans certains département, en tout cas il est bien bloqué dans le Lot et Garonne ou des initiatives de dialogue comme la mienne ne rencontre que le vide complet, il n’y a rien de tel pour que des gens s’abstiennent et d’autres soumettent à tous les partis dont le front national. L’une des causes de la montée du front national depuis 2012 est aussi l’arrêt de la transformation en profondeur du mouvement communiste, ses manques de continuités, ses retours à ses vieux démons, car le communisme archaïque n’est pas la République communiste qui intéresse de nombreuses personnes qui estiment dorénavant le communisme français bien inférieur au communisme chinois… Le mouvement communiste français a sérieusement besoin d’un bon nombre de sérieuses remises en question pour retrouver le retour de la crédibilité perdu depuis 2012 il est impossible d’élargir le rassemblement communiste sans transformation profonde et la plus ample possible.

novelli robert 22 octobre 2014 à 17 h 01 min

je ne sais pas si vous voulez jouer au grand philosophe ou si peut être vous vous exercer en
poésie mai je ne croit pas qu’il y est beaucoup d’ouvriers a vous comprendre soyer plus simple dans vos explications nous ne somme pas a l’école nous somme des travailleurs quand vous comparer le communisme chinois au communisme
français vous oublier que nombre de milliardaire naissent en chine tout les jours sur le compte du peuple qui souvent crèvent de
faim non je suis communiste français et je ne veux pas être comparer a des pays ou le communisme n’est qu’une façade

JP94 3 janvier 2015 à 0 h 55 min

Bah ! Ho Chi Minh et Aragon étaient poètes et communistes et bien compris des ouvriers , pas d’inquiétude !
Beaucoup de poètes ont lutté aux côtés de la classe ouvrière : le souci est surtout que ce soit le poète qui comprenne la classe ouvrière et alors la classe ouvrière comprendra le poète qui porte sa voix !

A la fin de la chanson l’Affiche Rouge , les paroles sont bien celles de Manouchian , ouvrier ( chez Citroën , licencié car étranger et syndicaliste ) , résistant et poète tout à la fois !
Je pense que cette poésie-là est claire !
Mais je comprends bien ton commentaire , aussi !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter