Le 31 juillet, Jaurès vivant !

le 11 juillet 2017

Nous vous donnons une nouvelle fois rendez-vous lundi 31 juillet à 10h30 devant le café du Croissant pour l’hommage à Jean Jaurès qui, entre mille combats, créa il y a 112 ans l’Humanité.

Nous y rendrons hommage à une vie dédiée à construire, avec la patience de l’artisan, la confluence des forces socialistes et révolutionnaires, à l’homme qui dota le mouvement de transformation, coopératif, syndical, socialiste d’outils indispensables à son organisation et à son développement.

Nous y rendrons hommage à celui qui mena jusqu’à épuisement le combat contre la guerre, traduction définitive et sanglante de la domination sociale.

Prolifération d’armes nucléaires, guerres atroces, tensions géopolitiques, catastrophes écologiques, terrorisme fondamentaliste, emprise continue du libre-échangisme contre les droits sociaux et environnementaux, migrations massives : les ingrédients s’associent qui risquent de provoquer de nouveaux cataclysmes dont pâtiront, en premier lieu, les véritables producteurs de richesses que le capitalisme nie, spolie et pressure.

Lors de ce rendez-vous, nous célébrons la paix, non comme à la liesse, mais pour rappeler, à l’instar de Jaurès, qu’elle est notre bien le plus précieux, un combat à toujours réinventer.

Les enjeux de civilisation qui sont devant nous appellent à construire un large front de l’alternative. Un front de résistance d’où germeront les solutions à inventer pour que se réalise enfin l’humanité : libérée, solidaire et pacifique.

L’Humanité perpétue au quotidien, chaque semaine, sur sa plate-forme numérique et à la grande fête populaire que nous organisations chaque mois de septembre, l’ambition d’aider par l’analyse de l’information et la mise en partage des connaissances le mouvement démocratique pour transformer la société et le monde. C’est à cet objectif que nous continuons à travailler, avec difficulté mais avec ferveur.

Venir nombreux ce 31 juillet célébrer les idéaux et l’action de Jean Jaurès, c’est se donner de la force pour les temps à venir.

2 commentaires


alain harrison 23 juillet 2017 à 19 h 28 min

Bonjour.

Vive la Constituante.
Vive M. Maduro, le digne successeur de Chavez.

En effet, le Venezuela est le paradigme de la Révolution. Renaissance du Chili d’Allende

La Fête de l’Humanité, un rendez-vous pour fêter l’Humain d’Abord. Fêter……..
Qui sera invité ?

Cet article est la Voie Royale pour les peuples Souverains.
Qu’en penserait Jean Jaurès ?
Pour Jean Jaurès………………. (le Devoir de Philos)

La première et dernière liberté des Peuples:
La Constituante
Le nouveau Pacte Social
Le nouveau Paradigme économique.

21 juillet 2017
Les partis de gauche et les mouvements sociaux d’Amérique Latine appuient un peuple qui écrit sa constitution à la barbe de l’Empire.

Réunion des partis de gauche latino-américains à Managua du 15 au 19 juillet pour le XXIIIème Forum de Sao Paulo.
Sommet des Peuples, organisé parallèlement au sommet du Mercosur, Argentine, 20 juillet 2017
Mouvements sociaux du Brésil, dont le Mouvement des Travailleurs Sans Terre, manifestant leur soutien au scrutin de l’Assemblée Constituante au Venezuela, le 20 juillet 2017.
Traduction : Cathie Duval

LE POLITIQUE
Le pouvoir populaire, base de la nouvelle société!
Les niveaux d’organisation des gens se sont énormément élevés pendant les 18 dernières années (par exemple, les 46 813 conseils communaux et les 1 743 communes enregistrées, selon les données du MPP pour les communes 2017) et maintenant qu’il existe des formes concrètes d’organisation, participation et protagonisme direct du peuple, il est juste d’élever et de renforcer le Pouvoir Populaire organisé dans ses plus diverses expressions. L’originalité du projet de démocratie des gens réside dans ce qui émane depuis les bases et les appareils qui ne sont pas de l’État; le Pouvoir Communal est une instance de pouvoir authentique qui non seulement gère des politiques publiques, il s’agit aussi d’un espace territorial où des citoyens conscients de leur rôle historique se rencontrent pour construire une nouvelle forme de pouvoir, de démocratie, de nouvelles formes de relations sociales, productives et éthiques.

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/07/21/les-partis-de-gauche-et-les-mouvements-sociaux-damerique-latine-appuient-un-peuple-qui-ecrit-sa-constitution-a-la-barbe-de-lempire/#comment-2376

La gauche internationaliste prendra-t’elle le pouls vivant d’un Peuple, le Peuple du Vénézuéla ?

Il y a un rendez-vous ?
Une crise , une occasion !

alain harrison 23 juillet 2017 à 20 h 14 min

La Constituante est le moment du Peuple de trouver la voie vers sa Souveraineté, ainsi ce mot prend tout son Sens, n’est-ce pas ?
La Constituante est la formulation légitime, légale de la Démocratie.

Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité).
Définition : Démocratie – La Toupie
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm

Le sens étymologique du mot est la véritable référence point barre. Et Korzybski serait en accord avec.

Le nouveau pacte social est informel, il s’épanoui dans les nouveaux rapports sociaux induits par la participation active à la Constituante (des discussions en marge qui vont plus loin que le simple formaliste de la Constitution et le nourrissent).

Le nouveau paradigme économique est le socle, avec le nouveau mode de travail, des rapports d’échange qui auront des effets collatéraux sur l’ensemble. Ici, une attention particulière sera nécessaire pour sortir des pièges que sous-tend l’économie en soi.
Le nouveau paradigme économique doit démontrer son efficience à briser le carcan millénaire du phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Ces trois objets ont pour but de mettre les Conditions pour les objectifs de la Révolution Humaine. Car, nous sommes en mesure d’assurer un monde de paix. Nous avons l’intelligence pour se faire.
Krishnamurti: le fait de voir le conditionnement est s’en libérer. L’énergie nécessaire est la même qui nous y maintien.

Le méta conditionnement est la somme des interrelations des conditionnements individuels. (AH)

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter