Elisabeth Gauthier

le 9 février 2016

elisabethgauthier

Message de Patrick Le Hyaric

Directeur de l’Humanité

C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Elisabeth. Jusqu’au bout, Elisabeth s’est battue courageusement contre cette terrible maladie.

Je garde d’elle l’image d’une militante de terrain dévouée, fidèle à ses engagements au sein du parti communiste français, dont elle intégra la direction.

Elle aura su, au sein de l’Espace Marx, dont elle assura la direction, déployer des idées riches et fécondes pour penser les mutations du monde, elle poursuivait ce travail et cette réflexion avec le réseau européen « Transform ! » dans lequel elle s’était beaucoup investie.

Elle n’hésitait pas à aller à la rencontre des citoyens, des militants pour débattre, toujours avec ferveur, de la question européenne et des extrême-droites. Ses analyses lucides et argumentées, ne manquaient jamais de nourrir la réflexion commune. Passionnée par la question européenne, elle se sera battue jusqu’à son dernier souffle pour faire respecter les choix démocratiques et sociaux du peuple grec et pour la construction d’un nouveau projet européen qui lui tenait particulièrement à cœur.

C’est elle aussi qui aura contribué à la redécouverte de la pensée d’Antonio Gramsci.

Au nom de toutes les équipes de l’Humanité et en mon nom personnel, j’adresse à sa famille, à ses amis et camarades toutes nos condoléances.


3 commentaires


Michel Berdagué 10 février 2016 à 2 h 46 min

Nous sommes en deuil .
Une camarade qui a en effet été très présente pour le soutien au Peuple grec , je me souviens d’ une réunion à Paris 3 e et à République , et à Bordeaux en novembre 2009 animant un Colloque : ” Rapport de genre, rapports de classe : femmes , travail , enseignement ” un livre sorti seulement en 2014 au PURH , presses universitaires de Rouen et du Havre , a été présenté par l’ éditeur et Laurence Cohen à la Fête de l’ Humanité de la même année . De plus , Elisabeth a été très présente à la Sorbonne lors d’ un échange international sur la vie et l’ oeuvre de Rosa Luxemburg en présence de Jean Salem , et à un moment connaissant l’ allemand elle a pu remplacer la traduction défaillante … Très présente dans les Manifestations aussi , nous continuerons à lutter et à continuer les recherches marxistes .
Condoléances à sa famille et proches .

Nemes Eric 10 février 2016 à 10 h 51 min

Chers amis, chers camarades,

C’est le coeur lourd que nous apprenons que notre amie Elisabeth Gauthier est décédée ce mardi après-midi, après une brève mais terrible maladie.

Infatigable militante, chercheuse de l’unité et de la convergence des forces de résistance, elle a joué depuis le début de l’ AlterSummit un rôle essentiel.

Ses responsabilités dans l’espace Marx, le parti communiste français et le réseau Transform! ont fait d’elle une référence importante dans notre combat pour une tout autre Europe.

A ses compétences d’animatrice et d’intellectuelle elle ajoutait une attention aux autres et une grande simplicité.

Elle manquera à notre combat commun. Nul doute que ce qu’elle y a apporté continuera à nous animer.

Nous vous tiendrons informés de toute cérémonie qui sera décidée, et nous partagerons un moment à sa mémoire lors de l’assemblée des 22 et 23 février à Bruxelles. Vous pouvez si vous le souhaitez adresser, directement ou via notre adresse, des messages de sympathie à sa famille.

Pour AlterSummit,

Felipe,
Sébastian
Eric

Felipe Van Keirsbilck
Eric Nemes
Sebastian Franco

Coordination
Joint Social Conference
http://www.jointsocialconference.eu

Henri Maler 11 février 2016 à 22 h 58 min

Tristesse partagée, après avoir partagé avec Elisabeth, moi qui aie toujours été très critique à l’égard de son parti, quelques moment heureux au sein d’Espace Marx lors de sa fondation et, entre autres, quelques fous rires lors d’un voyage d’une délégation d’Espace Marx en Chine. Pensées amicales à sa famille et à ses proches

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter