- Views 881
- Likes 0
Un homme de cœur vient de nous quitter. L’émotion nous étreint à l’ouverture de notre fête de l’Humanité. L’un de ses illustres habitués n’y sera pas. Albert Jacquard vient d’être emporté par une leucémie. Grand professeur, généticien, pacifiste et infatigable défenseur des droits humains, il manquera aux multiples combats qu’il menait en faveur des plus modestes, des plus déshérités.
Albert Jacquard était en effet cet homme de grande générosité, dévoué, aux multiples passions, aux multiples actions, au service du bien commun et de la paix. Engagé avec « l’appel des cent » comme dans les mouvements pour le droit au logement ou dans les combats antiracistes, il n’a cessé jusqu’au bout d’agir, de proposer, d’éclairer les voies pour un nouvel avenir débarrassé de cet ultralibéralisme qui broie les individus.
Auteur de nombreux livres et articles, il était le vulgarisateur de l’autre monde possible.
Il y a quelques mois, il cosignait avec un autre grand qui nous a quitté aussi cette année, Stéphane Hessel, un ouvrage intitulé « Exigez ! Un désarmement nucléaire total ». Une question pleine d’actualité au moment où tous les peuples du monde refusent un engrenage militaire en Syrie.
Ami de l’Humanité, Albert Jacquard y a fait souvent connaître ses points de vue, enrichissant du même coup notre journal.
Nous le regrettons. Il manquera beaucoup dans les combats contre les injustices, contre les racismes et pour une société meilleure.
1 commentaire
Jamais la mort na fait de choix entre les bons et les méchants…
Les méchants eux non plus, non jamais fait de choix entre la bonté et la méchanceté…
Seuls quelques uns ont réussis à progresser jusqu’à l’indiférence…!!
Quand aux bons, on a toujous l’impression que c’est eux qui partent les premiers…!!