- Views 1166
- Likes 0
Mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté sans débat et en catimini deux rapports qui font entrer les pouvoirs de la Troïka dans le droit européen.
Les missions de le Troïka sont ces délégations d’experts de la Commission, du FMI et de la Banque Centrale Européenne qui s’assurent que les Etats en difficultés appliquent les politiques qui leurs sont demandées en échange d’une aide.
Sans revenir sur les conditions même de cette aide qui consiste le plus souvent à des prêts avec des taux d’intérêts plus élevés que ceux auxquels les Etats créditeurs empruntent -entrainant donc une plus value au passage-, il est important de revenir sur les buts et les conséquences de ces missions.
Elles s’inscrivent dans une politique de mise en place graduelle d’une supervision étroite des budgets des Etats européens. Le semestre européen qui ouvrait la possibilité de donner des recommandations et des orientations de politique économique avant l’adoption de budgets en fut la première étape. Elle fut suivie par le Six-Pack qui créé un cadre de supervisions et de sanctions. Le TSCG est venu renforcer l’édifice en imposant aux Etats l’inscription d’une règle d’or dans leur cadre budgétaire limitant tout déficit structurel à 0,5%.
Passons sur la définition du ” déficit structurel ” qui n’est toujours pas arrêtée bien qu’inscrit dans un Traité et désormais dans la Constitution de plusieurs Etats-membres. Le 2-Pack vient quant à lui clore cette construction avec deux textes législatifs:
– un premier règlement permettant à la Commission de surveiller tout au long de l’année les budgets des Etats: le “Règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro”, le rapport Ferreira.
– un second règlement permettant à la Commission de superviser les budgets et de donner des orientations qui devront être suivies par les Parlements nationaux: le “Règlement relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des États membres connaissant ou risquant de connaître de sérieuses difficultés du point de vue de leur stabilité financière au sein de la zone euro”, le rapport Gauzès.
Pour résumer: le TSCG demande aux Etats membres de la zone Euro de s’astreindre eux-mêmes à l’autodiscipline, ces deux règlements permettent de s’assurer au niveau européen que c’est bien le cas.
Bien que complémentaires du nouveau Traité sur l’austérité, ces deux textes, ont été adoptés à une large majorité grâce au soutien des verts et des socialistes. Ces deux groupes mettront en avant que le Parlement a obtenu les principes d’un contrôle plus démocratique sur les missions de la Troïka, que les investissements dits productifs pourront ne pas être comptabilisés comme de la dette, ou enfin qu’ils ont obtenu de la Commission une réflexion sur la faisabilité d’une mutualisation plus ou moins partielle de la dette des pays de la zone Euro.
Mais en accordant leurs soutient, ces groupes pourtant proches de nos combats, ont surtout donné une large majorité à ces deux textes adoptés à 528 et 526 voix sur les 751 députés que compte le Parlement européen. De fait le Parlement valide à une écrasante majorité les logiques de confiscation des souverainetés populaires qui sous- tendent ces textes.
Demander un contrôle démocratique plus grand des missions de la Troïka reste une validation du principe même de ces missions qui mettent sous tutelle les politiques économiques des Etats. Exiger que la Commission procède à une réflexion à contrecœur sur la mise en place des Eurobonds d’ici mars 2014 c’est préparer les prochaines élections européennes avec une annonce pour la mutualisation de la dette, pour s’assoir dessus une fois les élections passées.
En favorisant ces tactiques politiciennes les groupes qui ont soutenu ce rapport jouent un jeu dangereux semblable à celui qui se dessine sur le budget européen: jouer la confrontation pour ensuite laisser faire.
Ces textes ne peuvent être améliorés ou adoucis tout simplement car ils cherchent fondamentalement à tuer la dépense publique en l’enfermant dans des normes budgétaires strictes dont seule la Commission aurait les clefs.
Pour cette raison je me suis opposé depuis le début à ces textes et je regrette que les autres groupes politiques n’aient pas su en faire de même pour bloquer ces logiques irrespectueuses des souverainetés des peuples européens.
3 commentaires
Boa tarde companheiros, provavelmente disparar um torpedo de graa est cada vez mais trabalhoso devido a restrio das operadoras de telefone. H ainda os servios que prometem entregar minha menssagem mas nem sempre chegam ao usurio final. Alguns como o Mundo oi e o Oi Torpedo funcionam mas e para as outras operadoras? E os que dizem que enviam e nada chega. Para onde est indo as meus torpedos? E para a Tim, Vivo? Alguma Idia? Ou significa ter de pagar?. Desculpem, realmente est difcil achar servios para mandar SMS barato.
asos prom dress http://www.asosdresses.net/prom-dresses_c86.html
Bonjour.
Les verts et les socialistes !?!?
«« Mais en accordant leurs soutient, ces groupes pourtant proches de nos combats, ont surtout donné une large majorité à ces deux textes adoptés à 528 et 526 voix sur les 751 députés que compte le Parlement européen. De fait le Parlement valide à une écrasante majorité les logiques de confiscation des souverainetés populaires qui sous- tendent ces textes.»»
«« les logiques de confiscation des souverainetés populaires qui sous- tendent ces textes.»»
Les verts et les socialistes.
Bon sang les verts sont enfermer dans leur idéologie de la nature d’abord.
Ils croient, est -ce qu’ils se questionnent ?
Ils croient quoi ?
Je ne saisis par leur logique ?
Pourtant si quelqu’un doit avoir une vision globale des choses, c’est bien eux.
Il semble que les interférences de l’économie-financière sur la nature leur échappe totalement.
Jamais je ne voterais pour un vert.
De même pour du comunisme puriste.
Pour les socialistes.
Notre époque, exige de nous d’avoir une vision large des interactions qui nous conduisent à un cul de sac.
Les verts oublient que la première écologie à comprendre est celle de l’homme dans le contexte de l’Évolution Naturelle.
Son processus de conditionnement.
Ils devraient se grouiller de lire le livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs et les manipulateurs sont parmis nous.
Ça ouvrirait leurs horizons d’actions.
Sans une économie radicalement alternative, les écologistes peuvent dire adieu aux animaux en danger. D’ailleurs l’extermination va bon train.
Quand on nous balance les succès de l’austérité en Pologne, on ne nous dit pas que son économie est sans doute truquée derrière des portes closes.
Et puis comment va le fascisme dans ce pays, dont on n’entend pas parler. Une OMERTA ??
La Grèce, citoyens citoyennes, soyons à l’affût, les forces sombres vont montrer leur bout du nez.
««« Mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté sans débat et en catimini deux rapports qui font entrer les pouvoirs de la Troïka dans le droit européen. »»»
Le droit européen !?!?
Il faut mettre en tutel les organismes de l’UE.
À nous citoyens de mettre les personnes en place.
Faisons nos élections “”bénévolement”” à temps partagé pour ménager nos forces et notre temps de vie.
Pour cela des véhicules souples, des organisations citoyennes légères.
Ici au québec, je vous jure le monde dort au gaz du consumérisme.
Couillard et compagnie, hhnn, 77 députés avec 25% du suffrage absolu. Quelle farce ce système électoral.
Le PQ et ses promesse de réformer les élections pour qu’elles soient représentatives, du bidon.
La CAQ le néo-libéralisme à valeur ajoutée séduit bon nombres de jeunes qui ne connaissent rien d’autres que le plaisir du consumérisme, même leur enthousiasme à faire de l’aide à l’internationnale, pour moi demeure du consumérisme méritoire. Je suis dure parce que trop conscient de l’hypocrisie. Le paraître pour bien passer aux avantages… Derrière tous les chevaliers de colomb, les exploiteurs, ses bien pensants et leurs prévilèges…payés par la plus value de qui vous savez.
Ce junker, exigeons sa tête point, qu’il parte de lui-même avant que nous ne le faisions. Et la justice doit s’occuper de ce bonhomme qui a participer à tous ces détournements d’argent.
Nous avons nos banquiers et nos médecins au pouvoir, il y en a que la caricature est évidente. Et ce sont ces caricatures qui sont au pouvoir.
Décidément je m’inquiète du monde que ces caricatures vont laisser aux descendants, si on ne les décolent pas au plus vite. Et remettre les choses à leur place dans un cadre totalement différent.
Basta les demis politiques, c’est de la foutaise.
L’économie, ce n’est que du rappport de force, rien à voir avec la nature, ou une supposé économie saine.
Lisez la vision de M. Bernard Friot.
L’alternative est là. La notion de revenu de base et du salariat engendre une discussion salutaire et met en perspective l’alternative économique.
D’ailleurs des comités de citoyens devraient se pencher sérieusement sur la question.
Préparons-nous pour les prochaines élections.
En Grèce, la populetion a vraiment l,opportunit de s’organiser et d’établir un véritable agenda politique.
Lisez l’article du monde diplomatique de janvier 2015.
Achetez le en masse. l’article suivant est très instructif.
Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne
par Renaud Lambert, janvier 2015
«« Alors qu’un chômeur sur deux ne perçoit plus d’allocations, 33 des 35 plus grandes sociétés espagnoles fuient l’impôt par le biais de filiales dans des paradis fiscaux (6). Un demi-millions d’enfants ont été plongés dans la pauvreté depuis 2009, mais les grandes fortunes du pays prospèrent: leur patrimoine a bondi de 67% en moyenne depuis l’arrivée de M. Rajoy au pouvoir (7). Et, pour contenir le danger de se voir houspillé par une population ombrageuse, depuis décembre dernier une loi dit « de sécurité citoyenne » interdit méthodiquement tout ce qui avait rendu possible la mobilisation de 2011: réunion dans des lieux publics, distribution de tracts, occupation des places, etc. »»
«« Le recrutement social du parti s’est également élargie à travers la création de plus de mille « cercles » dans tout le pays. Les jeunes surdiplômés et urbains du début ont été rejoint par des ouvriers, des employés, des résidents des campagnes. »»
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/LAMBERT/51929
Malheureusement cet article n’est pas libéré sur internet.