- Views 1682
- Likes 0
L’Humanité fête aujourd’hui ses 115 ans en affrontant de redoutables difficultés financières. Ce n’est certes pas la première fois qu’elle combat pour sa survie, de l’appel poignant de Jean Jaurès le 5 octobre 1906, contre le « déficit qui nous écrase », à celui de Marcel Cachin en 1929 quand le gouvernement d’alors prend « l’Humanité à la gorge » en passant par celui de Roland Leroy alors que s’avance « une crise de la presse ». À chaque fois les lectrices et lecteurs, des syndicats, des mutuelles, des associations, des personnalités diverses, les organisations communistes se sont portés au chevet du journal, lui permettant de continuer à vivre.
C’est la force de l’Humanité d’être ainsi adossé à une force militante et, plus généralement, au mouvement populaire et culturel. Elle se manifeste en ce moment même avec une collecte de souscription qui dépasse 2,2 millions d’euros depuis la mi-janvier, la réalisation de plus de 4000 nouveaux abonnements, une augmentation de 3% des ventes chez les marchands de journaux, l’organisation dans tous les départements de rencontres festives, banquets et débats publics sur l’utilité de la lecture de nos journaux.
Cet effort doit être poursuivi et amplifié. Être placé sous la protection du tribunal de commerce et devoir présenter un « plan de redressement » n’a rien de banal. Le contexte de production des journaux est bouleversé: pillage des contenus par les géants du numérique combiné à la baisse drastique des recettes publicitaires, augmentation régulière des coûts de production, baisse des recettes de ventes et d’abonnements, mutation profonde du secteur de la presse entre concentrations et rachats et par des puissances industrielles et financières extérieures à la France, changement des modes de lecture de l’information avec les développements numériques, crise de la distribution, diminution depuis neuf ans des aides publiques au titre de quotidien à faibles ressources publicitaires.
C’est dans cet environnement hostile que doit se mouvoir, se débattre et combattre L’Humanité, seul organe de presse quotidienne nationale non adossé à un groupe financier ou industriel. Ce contexte oblige l’Humanité à se réinventer pour être plus et mieux au service des combats des peuples pour leur émancipation, porter la voix des invisibles, promouvoir l’unité populaire contre les divisions et la guerre organisée de tous contre tous, faire circuler les idées alternatives et animer l’offensive contre les idées néoconservatrices et d’extrême droite.
Pour être plus efficace, les rédactions de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche vont travailler ensemble pour alimenter chacun de nos supports, à commencer par la plateforme numérique appelée à être plus réactive. L’Humanité décryptera les informations et devrait accueillir plus de reportages. L’Humanité-Dimanche s’attachera à donner plus de recul, plus de profondeur aux sujets sociaux, politiques, culturels, internationaux, tout en étant plus proche de la vie quotidienne.
Notre objectif est de mieux servir les lectrices et lecteurs, tout en se lançant l’impérieux défi de conquérir un lectorat nouveau. Nous tentons également de créer pour les prochains mois une « plateforme collaborative » sur les enjeux du travail avec la participation de syndicalistes, de salariés, d’une multitude de penseurs et de chercheurs de différentes disciplines.
115 ans, c’est l’heure pour L’Humanité de surmonter ses lourdes difficultés et de tracer de nouveaux chemins pour son avenir. Le combat est difficile. L’amplification de la campagne de dons et la proposition faite à chacune et chacun de réaliser un abonnement vont permettre d’ouvrir la voie du redressement. L’Humanité a un avenir grâce à son indépendance et sa spécificité de journal de création communiste hérité d’une histoire riche au service de la classe ouvrière, des créateurs, de la souveraineté populaire et de la paix. Le mouvement populaire a plus que jamais besoin de L’Humanité car comme l’écrivait Jaurès « la réalisation de l’humanité » est plus que jamais à l’ordre du jour.
2 commentaires
que peut on faire pour vous soutenir au mieux ?
Bonjour.
L’Humanité, le journal est sur la corde raide. Vous avez perdu de nombreux lecteurs et des subventions qui devraient normalement vous revenir.
Mais il y a un journaliste, qui lui sera sans doute extrader dans l’un des goulags US, pour avoir dit la Vérité sur le monde politico-financier et ses effets délétères sur le droit à l’information.
Un article qui devrait circuler librement (le Monde Diplomatique devrait en faire une exception vue le danger pour la Démocratie chancelante depuis sa “naissance”)
Vous aviez publié un article (le seul apparemment ?) intitulé Ou va le monde dans lequel vous souligniez la situation précaire de ce journaliste.
L’article en question:
Ou va ce monde
Patrick Le Hyaric
le 7 décembre 2010
https://patrick-le-hyaric.fr/ou-va-ce-monde/
L’Article dans Le Monde Diplomatique du mois de Mai 2019
Un héros devenu l’homme à abattre
L’indomptable Julian Assange
Réfugié politique depuis 2012 dans l’ambassade d’Équateur à Londres, Julian Assange a été livré aux autorités britanniques le 11 avril. S’il est extradé aux États-Unis, le fondateur de WikiLeaks risque gros. En dévoilant des millions de documents sensibles, il a fait le travail qu’on attend des journalistes ; est-ce pour cela que tant de ses confrères l’ont abandonné ?
par Juan Branco
Retrouver le chemin des lecteurs ???