L’esprit du 11 janvier

le 22 janvier 2015

charlie-aix-2015

Nos larmes peinent à sécher et pourtant il importe de se mettre au service de la réflexion commune. Après le temps des cortèges dans les cimetières, serrés les uns contre les autres comme lors des marches du 11 janvier, pour accompagner nos amis de Charlie Hebdo, les policiers ou, à distance, les quatre citoyens juifs inhumés à Jérusalem,  vient un autre moment. Non pas celui de la guerre, ce mot trop abondamment utilisé dans certains cercles qui ne fait qu’ajouter encore des haines et des peurs, mais celui de la politique. De la politique qui élève, au service de l’intérêt général, qui fait vivre l’esprit public. Pas celle des manœuvres, des récupérations de toute sorte, des tromperies permanentes. Pas celle mesurée au trébuchet des courbes de popularité. La politique qu’il faut refonder. Celle du « tous ensemble », pas celle qui sert les puissants et l’argent. Celle de l’esprit du 11 janvier, où, rassemblé, le peuple se sent et est plus fort que la barbarie. Non pas que soudain celles et ceux qui se sont mobilisés soient d’accord sur tout ! Non ! Mais, partageant la même émotion et la même douleur, en communion forte pour défendre ce qu’il y a de meilleur dans notre pays : le désir de mieux vivre ensemble, la liberté, la laïcité, l’égalité, la fraternité. « La République comme un grand acte de confiance », comme l’a dit Jean Jaurès. Énumérer ces mots, ces valeurs héritées d’une longue et belle histoire signifie-t-il qu’ils sont la réalité de la vie quotidienne ? Précisément non ! Mais ces jours passés, notre République a cherché à se réinventer, en se fécondant dans la rue par l’expression du peuple souverain, impressionnant le monde entier.

 

Un peuple, mettant les gouvernements et les forces politiques au pied du mur. Il faut maintenant avoir la lucidité et le courage de poser un regard grave et précis sur les lourds problèmes d’une société capable de produire de tels montres. Rien à voir avec l’immigration puisque les tueurs sont des français. Attention aux amalgames. Ce n’est pas une religion qui produit cela. Celles et ceux qui, à travers le monde, ont le plus à souffrir de cette idéologie de la mort sont précisément les musulmans, sans qu’il y ait besoin de caricatures pour qu’elle produise l’ignominie. On notera que le jeune garçon malien qui a sauvé des juifs dans le magasin de la porte de Vincennes est un musulman, tout comme le policier qui, parce qu’il accomplissait sa mission de protection, a été abattu comme un chien par ces fous. Ces semeurs de terreur et de mort détournent le sens de la religion dont ils se réclament. Ils lui font beaucoup de mal et arment toujours plus ceux qu’ils prétendent combattre. La destruction des tours à New-York, le 11 septembre 2001, n’a abouti qu’aux déclenchements de la guerre d’Irak et à de considérables restrictions des libertés aux Etats-Unis et ailleurs. Les deux versants de deux intégrismes se nourrissent ainsi mutuellement contre les libertés, la justice, la paix et bouchent toute perspective progressiste. Ils détournent le regard des causes des malheurs du monde pour protéger le un pour cent de ceux qui détiennent plus de la moitié des richesses mondiales. La théorie d’une guerre sans fin est dangereuse car elle nourrit la suspicion, les vindictes à l’égard d’une partie de nos concitoyens. La guerre ne fait que nourrir la guerre. Ceux qui tuent n’ont rien à voir avec l’Islam. Ils s’en servent pour fédérer des populations, particulièrement dans le monde arabe et désormais en plusieurs points d’Europe, qui n’en peuvent plus de la pauvreté, de la misère, de la faim, des discriminations, du néocolonialisme, des guerres, dont la guerre économique devenue permanente.

 

Pour battre le terrorisme, l’enjeu est donc plus complexe que les seules mesures de type sécuritaire. Il est bien et juste que le gouvernement ait rejeté l’idée d’un « patriot act » à la française. La cour européenne des droits de l’homme précise « qu’il ne faut pas détruire la démocratie au motif de la défendre ». Un équilibre est ainsi à rechercher entre l’indispensable protection et l’amélioration de nos systèmes de sécurités et de défense, tout en défendant et en renforçant les libertés individuelles.

 

La France dispose déjà de nombreux outils juridiques pour renforcer la sécurité et punir les criminels. Il devient indispensable de tarir les ressources matérielles et financières qui alimentent les terrorismes, de stopper la circulation des armes, d’améliorer la surveillance, de favoriser le partage d’informations entre les services de police et la justice, de prendre des dispositions de contrôle de plateformes internet promouvant la criminalité. Bref, il est indispensable de mener d’un même pas un combat pour la sécurité contre le terrorisme et un combat politique, culturel, idéologique contre les intégrismes et tout ce qui les nourrit. La réponse fondamentale est l’apport collectif au développement humain, à rebours des choix politiques et économiques mis en œuvre depuis des décennies. Ceci signifie qu’il faut cesser de multiplier les discours sur les politiques de la ville et continuer de considérer les « banlieues » comme justement le lieu mis au ban de la ville-centre, à l’écart de la République, sous peine de les laisser dans les griffes mortifères de petits trafiquants à la recherche de l’argent facile et de l’intégrisme qui souvent se nourrissent l’un et l’autre. La République ne sera totalement que si elle porte l’égalité des droits dans la vie.

 

Dans ce contexte, il était plus qu’incongru et choquant, la semaine dernière, de voir débarquer à Paris une délégation de la Commission de Bruxelles venir contrôler le budget voté par le Parlement pour nous appeler, une nouvelle fois, à réduire nos dépenses sociales et publiques. Il faudra choisir ! Soit ces ineptes normes comptables, soit le développement humain. C’est-à-dire des moyens plus importants pour l’éducation, la formation, les transmissions des savoirs, la culture, l’aide à la petite enfance et aux adolescents, le logement, les transports et surtout le travail, l’emploi. Cela posera avec force l’enjeu d’une autre politique économique, budgétaire, monétaire, sociale et non le cadenas de l’orthodoxie financière, qui ne profite qu’aux puissances d’argent et fabrique, à terme, du terrorisme. Le projet Macron, ultralibéral, devrait être retiré. L’austérité fait encore plus de mal aux quartiers populaires. Elle les pousse au désespoir nourrit de l’exclusion des jeunes, de la précarité, quand ce n’est pas la discrimination au faciès.

 

Dans quelques semaines, l’occasion est donnée de défendre la solidarité de façon concrète, en allant voter pour élire les conseils départementaux qui, à l’exemple de ceux du Val de Marne ou de l’Allier agissent pour améliorer la vie et promouvoir le projet d’un nouveau « vivre ensemble ». Le gouvernement et l’Union européenne doivent d’urgence reconsidérer leurs choix et redonner aux collectivités locales les sommes qu’il est prévu de leur retirer.

 

Le succès de la gauche Syriza en Grèce peut être un signal pour changer les actuels cadres austéritaires et renforcerait les mêmes mouvements en Espagne, en Italie, au Portugal et en France. Les institutions françaises et européennes doivent, dans les relations internationales, promouvoir la paix, le co-développement, jeter des ponts avec les pays de la Méditerranée, imaginer une nouvelle politique de dialogue et de coopération avec les pays arabes et prendre la décision de reconnaître l’Etat Palestinien.

 

Enfin, comme nous le répétons ici depuis des mois, il faudra avoir le courage de déployer la contre-offensive intellectuelle contre les brouilleurs de repères, les théoriciens du complot, les piétineurs des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de laïcité, les fabricants d’amalgames, les triturateurs de notre histoire et ceux qui tentent de faire croire que la guerre des identités a remplacé la lutte des classes. Le débat pluraliste doit vivre !

 

Le rôle de la presse s’en voit revalorisé. L’Humanité et l’Humanité-Dimanche vont s’efforcer de se hisser à la hauteur de tels enjeux de civilisation.  Fidèles à l’esprit du 11 janvier !


9 commentaires


Michel Berdagué 22 janvier 2015 à 14 h 39 min

Tu parles des petits trafiquants , certes il faut lutter contre ces “petits” qui sèment la terreur dans des zones défavorisées où ils se prennent pour des caïds en imitation totale avec les films de truands où de rien tu arrives aux richesses et tu montres dans la ” hiérarchie ” criminelle ; les mafias . Or déjà si la République Laïque veut lutter et prévenir et empêcher ces monstres barbares qui déjà à 18 ans c’ est trop tard c’ est de voir du côté des gros ,, du côté e Paris 16 ; 8ie ,voire 6 et 5 et Neuilly -sur-Seine où les gros trafiquants sont déjà recyclés en des hommes d’ affaires des plus capitalistes et ne pensant qu’ à l’ exploitation et pognon . Là comme par hasard c’ est l’ omerta , silence radio . Comme après – et ce n’ est pas fini – l’ intervention en Afghanistan de l’ OTAN comment se fait – il l’ existence des champs de pavot immenses où les satellites pouvant voir une tête d’ épingle ne voient pas la magnifique fleur étendue sur des surfaces gigantesques . Des gars en perm. de l’ armée française ont témoigné qu’ ils n’ arrêtaient pas de traverser ces champs de futur came passant par la suite en Turquie , puis au Kosovo et Albanie … . Si on veut éradiquer le financement de ces barbares criminels qui se réclament de l’ islam lu à la lettre et non contextuel , nous devons tarir leur financement qui vient aussi du Golfe et de l’ Arabie Saoudite et autres . Après avoir récupéré tous ces milliards , d’ ailleurs à connaître en vérité c’ est gigantesque, à 10 puissance indéterminée , nous pourrions construire des écoles avec le professorat très bien payé et non au lance pierre et faire en sorte que la République la Laïcité soient connues et respectées , le reste c’ est du blabla , d’ illusions et dangereux car ils profitent de nos faiblesses dans la Laïcité et dans la République avec nos valeurs pas totalement appliquées pour nous imposer la charia et leurs lois rétrogrades toutes liées au pire obscurantisme : cf la place des femmes et leur considération .

JP 22 janvier 2015 à 22 h 49 min

Les mesures antiterroristes sont déjà en vigueur : on nous fouille , nous les soi-disant Charlie , à l’entrée des centres commerciaux .

Il va de soi qu’un terroriste sera très impressionné par ce dispositif de fouille et renoncera à utiliser son arme de guerre .

Si vous refusez la fouille , vous ne rentrez pas … remarquez que si personne ne rentrait dans les centres commerciaux la mesure de fouille serait aussitôt abolie , sur demande des actionnaires des grands groupes .

Quelle mesure contraignante pour sauvegarder nos libertés : au travail , de militer à l’usine , d’expression sur les ondes publiques … la CEJ a-t-elle prise ?
Les libertés ne sont le produit que de nos luttes , pas un cadeau de ceux qui nous oppriment par le biais de l’UE notamment .

Michel Berdagué 23 janvier 2015 à 8 h 30 min

Oui il y a un sacré choc contradictoire dans ce plus que malaise dans la culture et civilisation les mots signifiants comme ;
République : elle n’ est plus la souveraineté du Peuple puisque qu’ après 2005 l’ Etat s’ est assis sur notre Victoire pour satisfaire tous les dogmes ultra libéraux de casses des services publics donc de plus en plus aux ordres des sirènes du capitalisme qui plus est en stade suprême ,
Liberté : de pensée ? mais la pensée communiste Babeuf des Egaux ,ceux et celles de la Commune ,Marx, Engels et l’ histoire des débats intenses du XIX ie , Jaurès et Lénine …mises en débats ? , censure et à géométrie variable , quant à celle d’ expression la Presse non diffusée , l’ Humanité , absence voulue des bibliothèques dans la République et disparition par le vent mauvais de La Terre journal créé dans la Résistance tout un symbole
Egalité :alors là pas de fous rire , plus de 25 % de moins de salaires pour les femmes , les milliardaires deviennent de plus en plus rapaces ,avides le système tourne pour eux …
Fraternité : c’ est plutôt la charité que la solidarité avec les fondations de milliardaires supprimant tous les services publics qui eux sont fraternels , un milliardaire fraternel avec un ouvrier employé cadre ? Ne vous étranglez pas plier de rire car la Lutte de classe est plus que jamais actuelle , beaucoup de Camarades en Lutte et Debout
Laïcité : avec le retour du religieux sacrificiel , bonjour les dégâts , tout était fait pour appartenir à une religion monothéiste “ils” te mettent en résidence intellectuelle dans le religieux , les autres interdits ils sont les petits diables rouges ces petits satans matérialistes de la dialectique et historique . Malgré la Loi de 1905 , la séparation stricte des Eglises et de l’ Etat des ravages dans les consciences et intelligences et le doute de Descartes qui va avec le je pense et je suis .
Quant au 11 janvier , la citoyenneté c’ est tous les jours ,mais avec la toute puissant eu.e./OTAN là , la citoyenneté est bafouée et elle est plus qu’ une contradiction , une absurdité aberration connerie sans nom pour les ultra financiers du système capitaliste .
C ‘est pour cela que Nous sommes Invisibles .
Les limites du réformisme sont patentes , l’ aménagement ou le sauvetage du système exploiteur et pourri ont du plomb dans l’ aile , et Nous sommes nous prêts ? Nenni : des divisions manifestent dans les forces vives du communisme pas de Rassemblement par contre un appel à un gloubi-boulga indigeste immangeable et dangereux pour l’ Esprit .

chb 23 janvier 2015 à 7 h 51 min

Ahhh le terrorisme. Passons sur les raisons socio-économiques et magouilles de l’empire qui sont à l’origine des groupes si « incontrôlables » comme al Qaeda ou EIIL.
C’est l’école, selon les uns : il faudrait donc caporaliser. C’est l’éducation, « dès trois ans », selon d’autres : il faudrait donc plus surveiller et punir. C’est internet, dont la NSA s’occupe fort mal en termes de résultat. C’est les arabes, pour beaucoup barbares et arriérés, sauf qu’il faut « éviter les amalgames ». D’ailleurs, les saoudiens – qui financent toujours, avec les qataris, l’essentiel de l’islamisme violent – sont toujours sous la menace de la publication de 28 pages discrètes du rapport sur les attentats 11 septembre.
Et puis c’est l’armée, dis donc ! En effet, Fabius Ledrian et Valls se sont mis ensemble mercredi pour admettre que 9 « anciens militaires » et agents secrets français sont devenus jihadistes. Coup de projecteur sur la cruauté ou l’hypocrisie de notre gouvernement qui, après des coups de pouce aux putschistes « syriens » fussent-ils bien de chez nous, joue la répression contre ceux qui ne sont pas morts. Alors : le terrorisme est-il notre ennemi, ou pas tout à fait ? Ces militaires, sans doute chargés d’aider à renverser le régime al Assad, seraient-ils passés du mauvais côté quand nos bombes ont commencé à pleuvoir sur ceux qui étaient nos alliés contre le dictateur ? A en croire La Dépêche, ou L’Echo Républicain, nos politiques ne sont coupables de rien, sinon d’un peu d’incompétence.
J’dis ça, vite avant la contre offensive intellectuelle contre… les théoriciens du complot !

chb 23 janvier 2015 à 7 h 59 min

Sur ces militaires français égarés en terrorisme, à tout hasard, je mets la réf : http://article.wn.com/view/2015/01/21/Une_dizaine_dexmilitaires_francais_partis_faire_le_jihad_en_/

Le.Ché 23 janvier 2015 à 10 h 26 min

Ceux qui se cachent derrière les djihadistes à mon avis ne sont pas des religieux, la religion n’est qu’un prétexte, l’attentat qui s’est produit en France est la suite de celui de New York.
Il faut comprendre que les africains en ont marre de se faire voler leurs matières premières (pétrole, uranium, diamant etc) par les puissances capitalistes américaines et françaises.
Les peuples africains pendant ce temps là pour vivre sont obligés d’émigrer en Europe où on les reçois avec des fil de fer barbelés et en plus on les repousse à la mer.
Je crois que nous européens nous avons aussi à réfléchir et à mettre en place autre chose que du capitalisme si nous voulons vivre en paix avec les autres nations.

chb 24 janvier 2015 à 14 h 03 min

Le 11 janvier, c’est étrange de le définir par un “esprit” tant les motivations des manifestants étaient différentes de celles des officiels (et des medias!).
Pour rappel, voici un extrait d’article publié par wsws.org.fr la semaine dernière :

” La tentative des médias de présenter les personnes impliquées dans ces actes de terrorisme comme des individus mystérieux et inconnus est frauduleuse.
Vendredi dernier, ils ont rapporté, l’un après l’autre, les arrestations de masse à Paris et le démarrage de nouveaux plans américains pour financer et former des « rebelles » syriens. On n’a pas examiné le rapport entre les deux.

Après une première décennie de « guerre mondiale contre la terreur » durant laquelle on a présenté al-Qaïda comme une menace existentielle, on a utilisé ces mêmes forces comme alliés dans des guerres de changement de régime soutenues par l’Occident contre des gouvernements arabes laïques, d’abord en Libye, puis en Syrie. Maintenant, on se sert à nouveau de leurs actes pour promouvoir la guerre à l’extérieur et la répression à l’intérieur.

En fin de compte, les attaques comme celle menée contre Charlie Hebdo sont le produit de décennies d’interventions impérialistes au Moyen-Orient. Les guerres qui ont ravagé un pays après l’autre ont déclenché une vague de violence qui ne peut que se répandre au-delà de la région. Dans l’intervalle, Washington et ses alliés promeuvent les forces mêmes impliquées dans ces attaques et collaborent avec elles. “

Michel Berdagué 25 janvier 2015 à 8 h 33 min

Oui des décennies , c’ est pour cela de préciser 1979 -voire 1977 – plus de 35 ans d’ aides et d’ instrumentalisations de ces fanatiques religieux contre le gouvernement Afghan qui avait le mérite d’ avoir des communistes hommes et femmes au pouvoir . Mais pour le Pakistan proche et Mrs les dits occidentaux un régime se libérant de l’ obscurantisme faisant sa révolution , c’ en était trop pour le capitalisme , surtout quand en Europe dans notre pays un Programme commun socialiste et communiste allait être mis en oeuvre , avec qqs 7000 milliards de francs mis ” au chaud ” à la City de Londres la très chère et organisés par les droites extrêmes capitalistes en Hexagone et avec des complicités financières incroyables ( souvenez – vous M. Chirac en 1986 disant revenez les gros milliards on vous mettra que 10 %, peanuts puisque cette cassette gigantesque avec fait des gros petits en spéculation mafieuse et criminelle contre la République ) . Il faut reprendre toute la propagande et les peurs de nos chers amis américains et même au XXI ie siècle M. Obama est qualifié de scialo/communiste par certains c’ est peu dire . Alors ce jour le 25 janvier : Victoire de Syriza , STOP à la Troïka , vigilance et solidarités actives internationales pour empêcher les réactions fascistes et les coups tordus contre la Démocratie , surtout que la Grèce est membre de l’ OTAN/NATO qui la considère comme hyper stratégique pour ses méfaits et expansion . Dire qu’ à Kiev cet organisme obsolète a tout fait avec son pendant politique cette u.e./NATO pour utiliser les nazis à Kiev qui sème la terreur à Odessa dans la Maison des Syndicats – autodafé – ,voulant interdire le Parti communiste ukrainien , et qui veulent entrer dans cette u.e./OTAN avec la Troïka en couverture financière qui n’ arrête pas d’ étrangler le peuple ukrainien , cette Europe géographique et politique voit un soulèvement du Peuple Grec comme un arrêt des plus démocratiques aux dérives fascistes encouragées par le capitalisme . Solidarité active et totale pour le Peuple Grec se libérant .

chb 26 janvier 2015 à 7 h 57 min

Solidarité avec les grecs, qui n’en ont pas tout à fait fini sans doute avec leurs difficultés.
Un électeur heureux se rappelait cette nuit le 10 mai 1981, qu’il avait vécu à Paris…

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter