Merci aux participantes et participants de la Fête de l’Humanité. La campagne doit se poursuivre.

le 13 septembre 2021

En réussissant une éclatante édition de la Fête de l’Humanité, nous venons de relever un extraordinaire défi collectif. Un défi que l’insaisissable pandémie de Covid-19 aura rendu plus ardu, contraignant les équipes de l’Humanité à redoubler d’efforts pour assurer, dans le respect des contraintes sanitaires, l’édification de la fête, la programmation de ses scènes musicales et de ses espaces de débat. Je veux ici à nouveau sincèrement les remercier, ainsi que les militants politiques, associatifs et syndicaux qui ont placé le bon de soutien et tenu les stands. J’exprime aussi notre gratitude aux autorités publiques et sanitaires, aux agents de sécurité publique ainsi qu’à tous les partenaires et prestataires qui ont permis d’assurer le bon accueil des participants.

Le public a largement répondu présent sous le ciel ensoleillé de la Courneuve, donnant à cet événement culturel et politique unique une saveur particulière après l’année éprouvante que nous venons de vivre.  Au fur et à mesure des heures, la fête s‘est trouvée inondée de fraternité et de chaleur humaine. Les joies et les émotions ont pu reprendre toute leur place. Les paroles échangées dans les multiples espaces de débats débordant de participants ont fait un bien fou après cette année vampirisée par les écrans et marquée du sceau de la « distanciation physique ». Chacun a senti à la Courneuve l’envie débordante d’échanger des idées, de partager des savoirs dans des domaines aussi variés que la littérature, la science, les arts, et de s’instruire des combats internationalistes.

Cette fête aura été le parfait contre-feu aux effluves nauséabondes répandues en cette rentrée sur les ondes et les écrans par les cercles d’extrême-droite et de droite extrémisée qui tentent de remettre au gout du jour des idées largement reprouvées il y a une décennie à peine. Elle aura montré l’existence d’un peuple de gauche résolu à dresser la tête. Cette immense agora populaire aura redonné ses lettres de noblesse à la politique.

La Fête aura également été un puissant souffle d’air pour le débat démocratique, pour le monde de la culture et de la création, la défense des œuvres de l’esprit et de celles et ceux qui les font vivre. Son retentissement national et international va bien au-delà de nos espérances, témoignant de l’intérêt jamais épuisé que porte une multitude de citoyens et de peuples à notre événement rassembleur, fraternel et solidaire

Le pari a donc été réussi. Mais pour l’être pleinement, il a encore besoin du concours de chacune et chacun. Dans les deux semaines qui viennent, la campagne pour la vente du bon de soutien à l’Humanité doit pouvoir se poursuivre pour assurer l’équilibre financier de la fête et de l’Humanité, compte tenu des surcoûts engendrés par les dispositions que nous avons dû prendre afin d’assurer la sécurité sanitaire et les aménagements des terrains. Notre groupe de presse doit ainsi pouvoir sereinement financer les investissements importants qu’il a fallu mobiliser pour la tenir et la réussir. Acheter et continuer à placer le bon de soutien, défiscalisé à hauteur de 66%, c’est encore participer à un acte important de solidarité puisqu’un euro sur chaque bon est reversé au fonds d’urgence crée par notre partenaire, le Secours populaire français. Nous avons encore besoin de vous !


1 commentaire


Moreau 13 septembre 2021 à 17 h 53 min

Cette fête de l’Humanité donne l’impression d’avoir été plus utile cette année que les précédentes mais permettra-t-elle de faire passer la gauche socialiste et communiste qui à mon avis est la seule à pouvoir arriver à exister en étant la vraie gauche et la vraie union de la gauche à des discours réellement nouveau enrichis et non appauvris par l’alternance inédite et avec en plus de nouveaux discours attendus par les Citoyennes et les Citoyens qui sans eux qui demandent quand même une part de positivisme intelligent, préfèrent s’abstenir tant que ce n’est pas en reprenant des discours d’avant 2016-2017 que les gens vont préférer voter pour élire un candidat et un projet que s’abstenir, il faudra en 2022 aussi pouvoir choisir entre un bon projet socialiste pour tous et un bon projet communiste pour tous.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter