La Fête de l’Humanité, une soif d’idéal

le 15 septembre 2021

(Photo : Caroline Doutre)

L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 16 au 22 septembre 2021 – par Patrick Le Hyaric.

A l’aube de l’automne, le soleil lui aussi devenu rebelle,  a décidé de se venger de ses absences estivales en inondant de ses rayons la Fête de l’Humanité. Il s’est engouffré dans les cœurs des participants et acteurs de ce grandiose événement qui fut comme le premier pas d’un mouvement libérateur des affres de la pandémie.

La fête portait bien son nom tant les yeux brillaient de la joie de se retrouver, de s’étreindre, de communier dans de multiples concerts, d’échanger des idées, de partager convivialité et fraternité, de s’enrichir de débats et de rencontres avec une multitude de penseurs, d’auteurs, de chercheurs, de militants politiques, syndicaux ou associatifs.

Loin des serres de l’individualisme qu’ensemencent les  géants du numérique et les crachats des dominants, cette fête a cultivé le lien, la relation fraternelle, l’échange pour un nouveau contrat social et environnemental. On y a parlé du collectif humain où résonne le désir d’être reconnu tout en arrimant son avenir personnel à l’autre, dans un destin librement choisi, commun et solidaire.

La jeunesse a généreusement pris possession de la Fête, inondant de sa vigueur les stands de débats et les scènes musicales, voguant des uns aux autres en glanant ici des arguments pour exiger la hausse des salaires, là quelques idées pour rénover le système de santé, ici encore s‘instruire des luttes des peuples du monde pour leur dignité, sans oublier ces émotions partagées devant des spectacles de  grande qualité.

A plusieurs reprises, cette jeunesse aura pu entendre Fabien Roussel leur proposer un pacte nouveau entre eux, les travailleurs, les créateurs et l’ensemble de la société pour que les portes d’un autre avenir que celui dépendant des cours de bourse, des marges de profits et de la tyrannie des paramètres comptables leur soient ouvertes. Pour que leur bonheur redevienne une idée neuve.

Beaucoup de caricaturistes de notre Fête seraient sans doute étonnés de la participation et de l’attention  d’une assistance dominée par des jeunes à un débat portant sur le communisme. En ces lieux on parle moins d’assistanat, de concurrence ou « des flux de réfugiés » que de solidarité. On n’étale pas sa haine contre le prétendu « coût » du travail mais on met en procès son exploitation et les coûts du capital avec ses dividendes, ses délits d’initiés, ses évasions fiscales et ses spéculations.

Loin des saillies aussi médiocres que répugnantes de cette rentrée lancées par l’extrême-droite avec de larges fractions de la droite, et des provocations antipopulaires du pouvoir, ce carrefour des gauches et des progressistes aura été un immense ballon d’oxygène, offrant de saines confrontations entre convictions parfois opposées mais toujours aiguillées par les préoccupations populaires et le sens de l’intérêt général.

Toute l’utilité de la Fête s’est manifestée en s’affirmant comme puissant contre-feu au duopole Macron-le Pen qui s’organise pour cadenasser les prochaines échéances présidentielles. Les héritiers de la République sociale, les femmes et hommes de progrès ont relevé la tête quand on tente par tous les moyens de les effacer du scénario préparé en haut lieu pour garantir la domination du capital dans les prochaines années et décennies.

Les mots salaire, propriété publique et sociale, services publics, garantie du travail et de la formation tout au long de la vie, éducation et culture parcouraient les allées. On redonnait ses lettres de noblesse à la politique en y discutant de la levée des brevets sur les vaccins et de solidarité avec les femmes afghanes, de féminisme, de biodiversité, de protection du climat, de  désarmement atomique, et de liens et coopérations nouvelles. Puisse cette chaleur, ce respect, cette fraternité nous habiter encore longtemps, alors que nous allons préparer le déplacement de la Fête au cœur de l’Essonne pour l’an prochain tout en lui donnant un coup de jeune. Une fête qui sera toujours aussi utile !


12 commentaires


Moreau 15 septembre 2021 à 11 h 02 min

La Fête de l’Humanité, une soif d’idéal. Oui, bien sûr, il est excellent pour la nouvelle république hélas freinée par la lutte contre la pandémie, de voir commencer à arriver les socialismes et les communismes authentiques universalistes du vingt et unième siècle enfin ; tout ce qui se passe en 2021 correspond à une vraie espérance, la république en marche aura réussi pour sa part et c’est souhaitable pour tout le monde, dans la mesure ou la France et l’Union Européenne seront délivrées des droites extrêmes et de leurs extrémismes en pagaille, tout diviseurs mais ainsi s’avérant tout de même échouer parce que la vraie gauche du vingt et unième siècle peut et doit empêcher tout passage à toute dictature, à toute fausse république, à tout Etat totalitaire. La République en marche s’est révélée une certaine continuité de la France fondatrice de l’Union Européenne grâce à beaucoup d’inédit ; et il faut maintenant à la France République authentique originale universaliste sa vraie gauche faites des deux vraies gauches unies et solidaires tout en travaillant la spécificité respective, et ainsi universalistes pour un vingt et unième siècle permettant à toutes les femmes et à tous les hommes, à tous les Enfants, à toute la Jeunesse, de vivre.

Moreau 15 septembre 2021 à 11 h 13 min

La France et l’Union Européenne ont besoin exactement comme le Monde d’une authentique et chaleureuse Union de la Gauche universaliste du vingt et unième siècle et comme disait Voltaire, mieux vaut tard que mal.

alain harrison 1 octobre 2021 à 6 h 13 min

La Fête de l’humanité: une soif d’idéal.

alain harrison 27 février 2022 à 1 h 39 min

Annie la croix-riz: les origines de la construction Européenne,

Que la gauche n’a fait de ses travaux ???

alain harrison 27 février 2022 à 2 h 06 min

Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Que la gauche n’a fait de cela ?

Lénine: le socialisme ne peut être, nous ne sommes pas assez civilisés……….

Pour ma part, c’est la vue d’ensemble, qui nous permet d’avoir accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables. Le questionnement aux solutions..

Un texte essentiel (?)
Historique: Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares.

La crise de 2008:
Qui sauve qui ?
22 juin 2016 par Anouk Renaud
CADTM

La Russie de Poutine ????????

L’impérialisme: Macron va revenir au pouvoir.

La FI (JLM) rendez-vous manqué.

Le Nouveau Monde (le vrai pas le factice) ne viendra pas en un seul jour, ni en une seule élection, hélas perdu.
Et d’abord, que signifie, qu’implique le passage de ce vieux monde-ci à ce Nouveau Monde déjà galvaudé ?

alain harrison 27 février 2022 à 3 h 21 min

Pouvons-nous aborder les vraies affaires, comme résumer (dernier commentaire) et voir les interrelations dans le temps, qui ont abouti à notre époque gelée ?

La crise de 2008 ? Une crise fortuite, inattendue, imprévisible, un coup du sort ? (de la condition humaine)

Il y a un excellent reportage qui parle de clef de voûte (on pourrait parler de vérité d’une chose, en considérant l’honnêteté intellectuelle).

Serengeti, les clés de notre avenir .

La vue globale

En ce qui nous concerne:
L’économie, le contrôle de l’argent.
La naissance et son influence sur nos vies.( sa représentation anthropologique)
L’Évolution Naturelle et nos croyances versus connaissances (l’irrationnelle, un mot en vogue en ce moment)
L’Éducation (partiel ou global)

La construction ou la naissance de l’UE et ses effets collatéraux. Quelles sont les étapes et depuis quand ?

alain harrison 27 février 2022 à 5 h 51 min

20 juin 2013
14
JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe

Stefan STEINBERG
Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.

Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions.

……………………

Depuis l’éruption de la crise financière mondiale de 2008, la BCE débloque des milliers de milliards d’euros en faveur des banques pour leur permettre d’effacer leurs créances douteuses et de redémarrer une nouvelle série de spéculations. En dépit d’une pression grandissante venant des marchés financiers, le chef de la BCE, Mario Draghi a déclaré l’été dernier qu’il ferait le nécessaire pour consolider les banques.

……………………

C’est la voix authentique du capital financier qui parle. Il faut rappeler que JPMorgan est profondément impliqué dans les opérations spéculatives qui ont dévasté la vie de centaines de millions de travailleurs partout dans le monde. En mars de cette année, une commission du sénat américain a rendu public un rapport de 300 pages documentant les pratiques criminelles et la fraude réalisées par JPMorgan, la plus grande banque des Etats-Unis et le plus grand agent de produits dérivés du monde. En dépit des révélations détaillées dans le rapport, aucune action ne sera prise à l’encontre du PDG de la banque, Jamie Dimon, qui jouit de la confiance personnelle du président américain.

Cette même banque se permet à présent de faire la leçon aux gouvernements. Soixante-dix ans après la prise de pouvoir par Hitler et les nazis en Allemagne, dont les conséquences furent catastrophiques pour l’Europe et le monde, JPMorgan est le premier à réclamer des mesures autoritaires pour réprimer la classe ouvrière et éradiquer ses acquis sociaux.

Stefan Steinberg

Combattre la propagande par les faits.

alain harrison 27 février 2022 à 23 h 23 min

Ignorer le passé, c’est reproduire les erreurs. Et c’est ce qui se passe.

Le pouvoir du système financier capitaliste est en pleine action à l’échelle mondiale, placements ici et là, coupures ici et là…….

Annie la croix-riz: les origines de la construction Européenne

Tout le PIB à la Cotisation………

La crise de 2008, à l’heure des traders robotisés (Qui sauve qui?_____ CADTM)

La destruction programmé de l’Irak et de la Libye….. Le livret des Printemps.

La boîte de Pandore (l’armée du terrorisme organisé) Qui ?

Voilà autant de faits et de méfaits que la gauche ne sait articuler, grâce aux médiats mainstream aux mains d’un Cartel Économique dont nous connaissons la structure internationnalle.

La vue d’ensemble donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables. Le questionnement aux solutions.

Des milliers de comités et leurs satellites sur tous les sujets interreliés pour une Constituante Citoyenne et le Parti de Transition à moyen terme.

alain harrison 3 mars 2022 à 23 h 14 min

Une analyse:

Dans l’émission C à dire sur France 5, Nathalie Arthaud dénonce les pressions militaires occidentales qui ont débouché sur la guerre en Ukraine…

https://www.youtube.com/watch?v=Vjy0YxEPjoA

alain harrison 9 mars 2022 à 3 h 50 min

L’histoire de la France a un parcourt, en quelque sorte symbolique eu égard à l’évolution de l’Humanité (de l’hominisation à l’humanisation). Nous nous devons d’avoir cette vision globale pour comprendre notre condition humaine qui nous a amené à une nouvelle conjoncture dans la Crise multidimensionnelle dans laquelle bous sommes entrés.

Extrait:

«« Il serait temps que la France se souvienne qu’elle émerveilla le monde au siècle des Lumières, en 1789, en 1936, pendant la Résistance, en 1968, en 2005 en rejetant le Traité constitutionnel européen.

En 2012 et en 2017, elle a raté son nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Il est probable que les peuples d’Europe, asservis par la puissance de l’argent, attendent un signal français qui ne serait pas la ruée du « parti de la trouille » vers les urnes pour y lâcher avec dégoût un bulletin de vote contre l’extrême-droite. Les sondages, par leurs prophéties auto-réalisatrices, nous disent que le choix ne sera pas donné de voter « pour » un projet avec quelque chance de le voir s’imposer. Mais est-ce bien sûr ?

Une dynamique de campagne »»

«« Quel lecteur du Grand Soir se souvient des choses écrites ici pendant les campagnes électorales de 2012 et de 2017 ? Qui ? Dégun, comme on dit dans la circonscription électorale de Jean-Luc Mélenchon.

Cette tendance à l’amnésie est finalement une aubaine qui me permet de plagier une partie de ce que Le Grand Soir a écrit ici pour l’élection de 2017. »»

9 février 2022

Il est temps que la France se souvienne qu’elle émerveilla le monde
10 Avril 2022 : voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à « cracher du sang »

Vladimir MARCIAC
C’est parce que « le lecteur ne relit jamais le journal de la veille » que les médias dépravés redeviennent vierges à chaque lever du soleil.

Le Grand Soir

alain harrison 9 mars 2022 à 4 h 20 min

Autre extrait:

«« Un choix de coeur et de conviction devient possible.

Du coup, la frange du PS qui n’a pas filé chez le banquier que Hollande fit ministre (tremplin inespéré !) s’émeut, tandis que le candidat d’un PCF qui a jeté la faucille et le marteau dans la benne à ordures, invite les maires communistes (presque toujours élus avec des voix de LFI) à ne pas parrainer un autre que lui. Jean-Luc Mélenchon, cible de Roussel, quel crève-cœur pour les adhérents et électeurs communistes !

Après le flop de l’opération Taubira pour affaiblir le candidat de l’Avenir en Commun, la bourgeoisie mise sur Fabien Roussel. « Manouel » Valls fait son éloge appuyé, Marlène Schiappa aussi, et Eric Naulleau, le pote de Zemmour, etc.

Car il y a le feu au lac : le piège du vote utile »»

HÉ! HO! quelqu’un écoute, entend, se réveille ?

alain harrison 9 mars 2022 à 4 h 23 min

Hollande et son ennemi ????

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter