Disparition de Roger Hanin: Une voix de l’antiracisme s’est éteinte.

le 11 février 2015

roger_hanin_reference

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Roger Hanin qui a été un ami de L’Humanité. Non seulement Roger a été membre de l’association des Amis de l’Humanité, mais il a été présent dans la vie de notre journal, notamment lors des Fêtes de l’Humanité.

 

Né à Alger dans un milieu modeste, petit fils de rabbin, fils d’un employé des postes communiste, Roger sera resté fidèle à ses origines où se mêlaient les nationalités et les religions et en gardera une aversion pour le racisme.

 

Il s’est vite tourné vers le métier d’acteur. Il exprimera son talent tant au cinéma qu’au théâtre en interprétant de très nombreux rôles et en travaillant avec des metteurs en scènes parmi les plus grands. Alors que la France célébrait le bicentenaire de la Révolution française, Roger a été identifié au Commissaire Navarro, un personnage avec le quel les téléspectateurs français se sont familiarisés, porteur de valeur humaniste.

 

Roger, époux de la sœur de Danielle Mitterrand , très présent dans l’entourage du Président de la République, va participer à nombre de combats politiques où il a côtoyé les communistes.

 

J’ai pu apprécier ses qualités, sa chaleur, sa sensibilité d’humaniste et son engagement alors que la montée de l’extrême droite commençait à se préciser et qu’il a réussi à obtenir gain de cause au tribunal alors que celui-ci l’avait attaqué en diffamation.

 

En participant à plusieurs reprises à des manifestations de soutien à notre journal, il a montré combien il était important pour lui que l’Humanité, le journal de Jaurès, soit présent dans la presse française.

 

J’exprime à tous les siens mes plus sincères condoléances et les assure que nous garderons longtemps le souvenir d’un ami qui nous a été cher.


3 commentaires


khawam Robert 11 février 2015 à 17 h 41 min

Au revoir Monsieur Hanin, merci pour les bons moments que nous avons passé avec vous, du bon beurre à Navaro.

délégation FGTB vache bleue 11 février 2015 à 22 h 25 min

Paix à son âme,sincères condoléances à la famille proche mais aussi aux camarades français.

Ortega André 11 février 2015 à 22 h 55 min

C’est avec un profond respect et beaucoup de gratitude pour sa vie incroyable que j’adresse a toute sa Famille et ses Ami(e)s mes trés sincéres condoléances.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter