L’actualité de la paix

le 7 août 2014

gaza-guerre_0

Les célébrations nationales du déclenchement de la Première guerre mondiale semblent être passées à l’essoreuse de l’idéologie dominante. Celle d’une sorte d’aseptisation pour bien en cacher les causes, les acteurs essentiels et les effets politiques de long terme. Ainsi, ceux qui font mine de commémorer Jean Jaurès le jeudi, l’oublient définitivement le dimanche. Lui avait alerté sur les dangers de cette tuerie et avait tout fait pour mobiliser contre ses causes. Nous n’acceptons pas cette tentative de consensus artificiel autour du douloureux souvenir qui, du monument au mort du village le plus reculé à la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, résonne dans l’intimité de millions de familles.

Si commémorer consiste bien évidemment à rendre hommage au million et demi de français massacrés, à cette génération sacrifiée et mutilée, aux soldats des colonies, tirés de leur pays natal pour aller mourir sur cette terre inconnue, nous n’oublions pas que commémorer consiste également à se souvenir des raisons qui ont poussé des populations, des nations et tout un continent, à se jeter à corps perdu dans l’abîme.

La première guerre mondiale ne fut pas « une guerre juste ». Elle fut une guerre qu’il ne fallait pas faire, commandé par des intérêts impérialistes, des rivalités coloniales, la guerre économique et un nationalisme belliqueux. L’Union sacrée de la victoire qui succéda à l’Union sacrée de la guerre chercha à gommer bien des aspects de la grande boucherie et il est bien triste de constater que cent ans après, la cécité domine encore. Comment ne pas se souvenir qu’une fois Jaurès assassiné et avec lui les derniers espoirs de paix, le pays entier, prisonnier de sa fièvre nationaliste, s’engagea sans compter ses morts dans la boucherie sanglante ; que chaque mètre gagné dans les tranchées fangeuses justifiait, aux yeux d’aristocrates généraux incompétents, l’odieux carnage ; que la personne humaine comptait si peu pour atteindre des objectifs de guerre absurdes.

Nous n’oublions pas que le traité de Versailles et les différents traités qui firent suite à l’armistice ont érigé l’humiliation des peuples vaincus, si chère à Clémenceau, comme principe, bien plus qu’ils n’ont contribué à préparer les conditions d’une paix durable. Ils allaient semer les germes de la revanche et préparer, à bien des égards, le cataclysme, vingt-ans plus tard, de la seconde guerre mondiale.

Sous couvert de raison d’Etat, de défense de la Nation, les élites françaises ont justifié l’injustifiable. Dès lors comment continuer comme avant ?  Comment dans un monde livré à des instincts aussi primaires, au mépris de classe le plus sauvage, ne pas chercher à faire émerger un monde nouveau, à éradiquer les causes des guerres, à travailler à l’unité de l’ensemble des travailleurs. A la suite de cette mêlée barbare, le mouvement ouvrier dont Jaurès pensait qu’il était la seule chance de paix, cherchera à lever la tête pour réaffirmer la nécessité de bâtir un monde de la paix, et d’amitié entre les peuples.

Nous portons, pour notre part, le souvenir de toutes les consciences libres qui, de Stephan Zweig à Jean Jaurès, d’Albert Einstein à Henri Barbusse, des mutins de 1917 à ceux de la Mer noire, avaient une si haute idée de la civilisation européenne qu’ils se refusaient à suivre la cynique propagande belliqueuse et nationaliste des va-t’en guerre de chaque pays.  Nous nous souvenons de Romain Rolland qui, dès 1914, écrivait ces lignes stupéfiantes de sagacité: « Cette jeunesse avide de se sacrifier, quel but avez-vous offert à son dévouement magnanime ? L’égorgement mutuel de ces jeunes héros ! La guerre européenne, cette mêlée sacrilège, qui offre le spectacle d’une Europe démente, montant sur le bûcher et se déchirant de ses mains ».

Réfléchir aux causes des guerres est un exercice d’autant plus indispensable aujourd’hui que la raison semble avoir fui à nouveau les dirigeants des Etats au profit de tensions multiples et du recours aux armes. La course aux armements a repris de plus belle ! Les dépenses militaires mondiales ont doublé depuis 1990, la machine de guerre que constitue l’OTAN supplante de plus en plus l’Organisation des Nations-Unies. Aux portes de l’Europe, en Ukraine, s’affrontent de grandes puissances impérialistes, prolongeant leur guerre économique pour le contrôle de ressources énergétiques. Une grande partie du Moyen-Orient est placée dans un insupportable chaos après des interventions nord-américaines ; en Libye, les chefs de guerre Sarkozy et Cameron ont laissé le pays exsangue, saccagé, aux mains de milices qui s’entretuent pour le contrôle de quelques puits de pétrole. Voici que les chrétiens d’Orient, dont la culture est enracinée sur les rives de l’Euphrate, sont pourchassés et massacrés. L’Afrique, ce continent si riche, mais aussi si convoité où de grands groupes capitalistes viennent se servir, n’en finit pas de vivre au rythme de guerres interethniques et comme dans de nombreux pays arabes, le terrorisme y pousse et repousse sur le terreau de la misère et de la pauvreté pour lui aussi dominer les travailleurs, priver de liberté et mutiler les femmes.

Aucune nation, aucun peuple ne serait épargné si la course aux arsenaux nucléaires n’était pas stoppée. Il y a urgence à faire respecter le traité de non-prolifération des armes nucléaires.

Et à Gaza, une nouvelle fois, les bombes israéliennes, souvent fournies par les Etats-Unis et des pays européennes, pleuvent sur des enfants innocents, un peuple prisonnier et emmuré. Aucun être humain de cœur et de raison ne peut laisser faire sans crier sa colère. Une colère contre le gouvernement de droite israélien, soutenu par l’extrême-droite, mais une colère aussi contre les grandes puissances, Etats-Unis et Union européenne en tête. Celles-ci laissent bafouer le droit. Celui pour le peuple palestinien de disposer de sa terre, de son Etat. Celui pour le peuple israélien de vivre en sécurité. Et pour les deux, le droit à la vie et à la paix. Mais, croire  ou laisser croire que la sécurité pour Israël s’obtiendra en humiliant sans cesse les enfants palestiniens, en leur imposant blocus, mur de séparation, vol de leur terre et de leur eau ,destructions de leurs écoles ,c’est accepter le crime. IL ne faut plus l’accepter ! La sécurité est antinomique avec  La terreur et  la guerre perpétuelle. Les dirigeants israéliens le savent. Alors, veulent-ils vraiment la sécurité pour leurs propres citoyens ? Ne nourrissent-ils pas plutôt un projet de long terme : celui du « grand Israël » qui implique la négation pure et simple des palestiniens et de la Palestine ?

Il ne faut pas laisser faire ! Celles et ceux qui manifestent régulièrement dans nos villes et ailleurs dans le monde pour l’application du droit international sont l’honneur de la belle et grande cause humaine.

J’ai énuméré, ici même la semaine dernière, plusieurs actions politiques à développer.

 Face aux mensonges de la droite israélienne, à cette arrogance allant jusqu’à bombarder des écoles sous contrôle des institutions de l’ONU, au torpillage de toute discussion, y compris celles menées par les Etats-Unis (on apprend désormais qu’ils écoutaient les conversations de J. Kerry avec les dirigeants palestiniens), il faut des actes.

Des actes de la part de notre gouvernement et de l’Union européenne.  Enfin le président F. Hollande a haussé le ton lundi dernier.  Pourquoi avoir attendu alors que ce carnage qui dure depuis trente jours avec deux mille  tués et près de dix mille blessés. IL faut des actes d’urgence et cesser de tergiverser ! Il faut des sanctions ! Par delà les trêves et les cesser le feu il faut maintenant s’atteler a la question de fond : l’existence d’un Etat Palestinien. Des sanctions pour faire assoir le gouvernement Israéliens à une table des négociations où il doit reconnaitre le droit international et permettre au peuple palestinien de recouvrer sa souveraineté politique, territoriale et économique.

L’un des moyens est de  suspendre l’accord d’association Union européenne-Israël et cesser tout échange commercial, particulièrement pour les produits issus des colonies. Comme pour l’Afrique du sud en son temps, une campagne populaire internationale de boycott et de désinvestissement permettra de modifier concrètement le rapport des forces tout en créant  de nouvelles alliances avec la société israélienne. Tous les citoyens peuvent s’emparer de ce mot d’ordre et agir. Ce sera efficace. La liste des produits importés est disponible. Agissons solidairement.

L’assemblée générale des Nations-Unies doit pouvoir se saisir directement des crimes humanitaires et de guerre qui ont lieu à Gaza, ainsi que du refus d’appliquer  toutes les résolutions antérieures. La Palestine doit pouvoir adhérer à la Cour pénale internationale pour faire valoir ses droits. Continuer de tergiverser sur cet enjeu, c’est laisser l’autorité palestinienne désarmée. Enfin, une nouvelle fois, nous demandons la protection internationale du peuple palestinien* avec un mandat clair de l’ONU en ce sens, en discutant avec l’autorité palestinienne de ses besoins, mais aussi des moyens à initier pour reconstruire Gaza et relancer l’économie en Palestine.

En même temps, il faut soutenir le processus d’unité palestinienne pour que se tiennent des élections libres sur toute la Palestine. Libres, implique de libérer tous les prisonniers politiques dont les parlementaires et Marwan Barghouti.

Refusons la guerre israélienne perpétuelle ! Elle est un poison pour toute la région .Elle est le symbole d’un blocage empêchant de construire un nouvel ordre mondial de paix et de justice.

N’oublions jamais ce fulgurant message de Jean Jaurès, à l’attention de ceux qui utilisaient déjà à l’époque l’argument de la guerre pour la liberté : « Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant on la retire ». Rien n’est plus vrai !

Signer la pétition


10 commentaires


VUILLEMIN 7 août 2014 à 10 h 48 min

Comment peut-on rendre hommage à Jaurès, l’Homme de la paix, et soutenir les faucons d’Israel?
Il est plus facile de commémorer les combats de 1914 que d’agir pour arrêter les massacres de 2014 à Gaza.

Ayala 13 août 2014 à 15 h 38 min

Pour la paix et la fraternité entre les peuples du monde entier. Faisons notre les idéaux de Jean Jaurès!

alain harrison 14 août 2014 à 6 h 12 min

Bonjour.

J’approuve Jean Jaurès, cet humaniste et homme de paix savait sans doute distinguer la réalité des dialectiques compliquées.
Je retiens surtout qu’il a montré l’action à entreprendre:

Jean Jaurès et le supplément d’âme
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

7 juin 2014 |Robert Tremblay Chercheur autonome, Ph. D. (histoire)|

Le Devoir de philo
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de-philo-jean-jaures-et-le-supplement-d-ame#reactions

C’est à nous les citoyens de tous les pays de se donner les moyens et les outils pour changer le monde. Le monde c’est nous: les travailleurs, les soldats, les instruits (ceux qui ont de l’intégrité).

Quand les citoyens des communautés se rencontreront pour trouver les solutions et les stratégies pour les mettre en place, la passion de construire s’ancrera dans les moeurs aux lieux et places des conflits inter-culturels qui semblent prendre le dessus.
C’est de cela qu’il faut prendre conscience.

Mais c’est à nous les citoyens de prendre l’initiative.
Attention aux maniplateurs-récupérateurs, ils sont beau parleurs, ils ont aussi du charisme.

À ce stade des événements tragiques, tragiques parce que ce sont les hommes eux-mêmes qui provoquent les malheurs humains. À l’époque de Gengis Khan, les hu-mains vivaient dans l’ignorance de leur époque. Mais aujourd’hui, nous avons une vision Historique telle que nous sommes en mesure de rectifier. Prenons-en conscience, nous avons accès au questionnement, c’est la clef.
Mais la tempête des arguments, des croyances, des nouvelles, des manipulations…etc.. nous empêches de faire le point et de trouver les solutions adéquates.
Par contre, nous avons deux ancres qui pourraient nous protéger des vagues de la tempête.
Elles sont simples et évidentes.
Je le répète, elles sont simples et évidentes:
Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Voyez-en le potentiel et les avantages pour tous. Faites la liste.

alain harrison 14 août 2014 à 6 h 53 min

L’Histoire

Il nous faut un grand respect de l’Histoire, de l’histoire de chaque Peuple et de leur culture (cela ne veut pas dire d’être sans humour et d’être capable de rire de soi) et d’en prendre la réelle mesure, car chaque peuple a subit l’agression de l’autre à un moment.
L’histoire d’un peuple est aussi l’histoire des autres peuples.

Mais, tout en soulignant l’histoire, la diversité des cultures correspond bien à la diversité qui a peuplé la terre tout au long de l’Évolution Naturelle.
Mais des esprits étroits de supériorité ont récupéré Darwin à des fins méprisables. Aujourd’hui, la technologie est détournée de même à des fins de contrôle et de soumission.
On coupe dans l’éducation, la seule véritable base de sécurité pour tous et on engouffre des milliards dans des technologies-gadgets en leur prêtant des vertus que seul l’éducation peut transmettre.
L’éducation n’est pas l’académique. L’académique ne donne que des outils.
Seul l’éducation juste peut être le garant d’une utilisation adéquate de la technologie.
L’éducation n’est pas le conformisme qui rend bêtement social.
L’éducation n’est pas ce phénomène d’exploitation du plus apte qui fait figure de réussite.
L’éducation n’est surtout pas cet idée de la pensée unique qui s’est ancrée dans les moeurs: je suis une ressource disposable et si je gagne la course de l’employabilité je serai récompensé: un bungalow sur le bord de mer équatorien.

Le questionnement ne fait pas parti du paysage. Commençons par reconnaître nos lacunes, cessons les entourloupettes de nos égos.
Posons-nous la question: Qu’est-ce que le questionnement?
Krishnamurti: plutôt de nous demander qui suis-je, posons la question autrement: qu’est-ce que je suis?
Qu’est-ce que la violence?
Qu’est-ce que l’amour?
Pour Leboyer, quand il a rencontré le regard de l’enfant naissant, ça été terminé de traiter l’enfant comme un objet.
Je le dis: l’action de l’éducation, c’est de prendre conscience.
Qu’est-ce que la conscience?

alain harrison 14 août 2014 à 7 h 06 min

Il ya des humains qui font un travail remarquable en nous donnant des comptes rendu qui nous prendrait une éternité à “en faire la synthèse”.
M. Le Hyaric, merci pour votre site informatif et d'”échange”, votre courage et votre ouverture.
Il y a des articles-documents essentiels à notre compréhension du monde. Ne manquons pas de les partager.

alain harrison 15 août 2014 à 4 h 28 min

Bonjour

L’actualité pour la paix.
ATTAC Québec
Le Forum social des peuples aura lieu à Ottawa du 21 au 24 août 2014. C’est un rendez-vous très important pour l’ensemble des forces progressistes du Québec et du Canada.

«« Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) Un média allemand rend public le texte de l’AÉCG Canada-UE Dernières nouvelles, 14 août 2014 Radio-Canada, entre autres, a relayé l’information. Les premières analyses confirment les craintes habituelles : sur les poursuites entreprises vs États et les droits abusifs accordés aux entreprises ; la hausse du prix des médicaments ; la grande ouverture des marchés publics en faveur des multinationales, etc. Mais il y aussi des menaces moins en vue jusqu’ici concernant la capacité de l’AÉCG de contribuer à empêcher les États d’avoir des velléités d’imposer une taxe sur les transactions financières et de contrôler les mouvements de capitaux. Le Forum social des peuples est l’occasion de nous remobiliser pour stopper l’AÉCG !

Aussi une journée européenne d’action aura lieu le 11 octobre contre le TAFTA, le CETA et le TiSA ! Ces sigles en anglais désignent le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, l’AÉCG Canada-UE et l’Accord sur le commerce des services. ATTAC y est très impliquée.»»

Inspitons-nous de Jean Jaurès.
Nous les citoyens avons un pouvoir.
Mettons des gens intègres, pour représenter le Peuple, au pouvoir. Rencontrons-nous, parlons des solutions…
Le politique peut encore servir.
Il s’agit de se mobiliser pour s’accaparer du pouvoir.
Les tables de réflexions informelles à temps partagé. Un simple véhicule pour se conscientiser.
Où allons-nous ?
Déshumanisation !

alain harrison 15 août 2014 à 4 h 44 min

N’ en déplaise aux bien pensants, L’hypocrisie n’a jamais connu de telles hauteurs qu’ en ce début du nouveau siècle, entaché qu’il est de toutes nos vieilleries du vieux monde.
Les politiciens et les populations qui les mettent au pouvoir démontrent encore une foi leur faible conscience.
Non décidément, le questionnement n’est pas de ce monde.

alain harrison 16 août 2014 à 0 h 12 min

Bonjour

Lisez Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares

Par Fethi Gharbi

La lecture est choquante sinon révoltante.
Et nous en faisons parti, tous.
Naïvement, en calculateur, en colaborateur, les sbires…Et il y a la nostalgie…

Ce n’est pas de se culpabiliser, mais se sentir concerner et déterminer pour que des mots prennent sens:
“” Plus jamais ça “”

Je suis sérieux, pour moi tout ceci ne sont pas des mots mais des faits qui veulent revenir.
C’est ce que je constate.
Le Pen est effectivement dangereux.
Mais pour moi le plus dangereux, parce que le plus pernicieux (même un de ses députés présente une coupe de cheveux à la nazi_ le conditionnement mental et l’inconscient prennent de drôle de tournure)demeure Harper de confession protestante
Vous savez:

«« Le grand psychanalyste suisse Carl Gustav Young utilisait les termes « maladie » et « pathologie » pour décrire la culture occidentale…….Et si vous examinez de plus près, la terreur chrétienne – ses mécanismes de propagation de l’ignorance, le nihilisme, le pessimisme et la peur consécutive – est toujours mise en œuvre par les centres de pouvoir occidentaux, à travers la manière dont tant les USA que l’Union européenne gouvernent le monde. Les dogmes chrétiens ont causé de terribles dommages au monde : de l’obscurité de l’Inquisition catholique et du calvinisme protestant, où les prêtres et les prédicateurs sexuellement frustrés violaient et torturaient à mort toutes les femmes innocentes qu’ils désiraient, en les diabolisant pour les posséder (et les assassiner brutalement après, pour laver leur propre culpabilité… cette culpabilité chrétienne constante !), des Croisades menées pour piller et asservir le monde, jusqu’à aujourd’hui, avec cette propagande protestante qui est maintenant largement diffusée dans presque tous les médias de masse qui rayonnent dans et par l’Occident.
Dans votre livre coécrit avec Noam Chomsky, Sur le terrorisme occidental, vous décrivez une situation catastrophique. Pensez-vous que le terrorisme soit vital pour l’Occident ?
Oui, bien sûr qu’il l’est. »»

Andre Vltchek à Algeriepatriotique

« Les dogmes chrétiens ont causé de terribles dommages »
http://www.legrandsoir.info/les-dogmes-chretiens-ont-cause-de-terribles-dommages.html

L’Hypocrisie n’a jamais atteint les sommets….. qu’aujourd’hui.

Un génocide se prépare dans le temps.
Nous pouvons questionner le conflit palestinien-israélien.

Mais, si toutes les communautés (les citoyens) se rencontrent pour l’avenir de leurs enfants et s’emparent des solutions, alors peut-être que….

alain harrison 16 août 2014 à 5 h 23 min

Bonjour.

Mondialisation du capital et militarisme : les interelations

Par Claude Serfati. Chercheur, spécialiste de l’économie d’armement
paru dans le bulletin D’ATTAC, avril 2003.

««« la paix, la démocratie, la liberté des marchés, le libre-échange » doivent être défendus comme des « valeurs non négociables de la dignité humaine » »»

Voici bien un amalgame. La démocratie et le libre-échange, des valaurs non négociables de la dignité humaine.
Qu’est-ce qui se passe en ce moment dans leur application respective?
En ce moment des populations sont déplacées par la force pour respecter les contrats entre états et multinationales au nom de la protection des investissements.
Si j’ai plus d’argent je suis plus humain!
J’ai plus de valeurs, donc je vaux plus que toi.
La paix et la liberté…..

En ce moment, le Peuple Vénézuélien travail durement pour recouvrer sa dignité.
Voyons ce que dit le Pacte International:

1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

….ils déterminent librement leur statut politique….
C’est ce que fait le peuple Vénézuélien.

Le Pacte International dans son libellé est clair et relève du bon sens.
Il donne préséance au Peuple, ce qui est normal, sain et défendable.

Mais l’OMC tente de court-circuité celui-ci, mais par la bande, dans l’ombre, en dehors du monde réel.
Et les politiciens affairiste….
C’est vrai que font nos politiciens, nos députés (les députés ont très peu de pouvoir et ont très peu de contacte avec leurs électeurs, avec les citoyens..en général !?
Que font-ils de ces questions (les traités).
Que disent-ils, qu’ils n’ont pas plus accès à ce qui se passe.!.?
Y a vraiment quelque chose qui cloche.

Pourtant nous avons des opportunités:
L’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base.
L’idée des coopératives.
Il y a des députés intègres.
Il y a des regroupements de citoyens.
Et plus.
Formons une synergie sur un thème à la fois.
Mais il demeure que le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé est une synergie en elle-même.

alain harrison 16 août 2014 à 5 h 56 min

Nous avons des opportunités et nous pouvons prendre des initiatives. En voici une qui s’attache à la Constitution. La constitution est fondamentale et ne se fait pas en criant lapin.
Mais sur le moyen terme, C’est faisable.

Bonjour

«« Nos larmes séchées, nous devons travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément et faire retrouver à notre pays et à l’Europe les chemins d’un nouveau progressisme. Nous le devons à la majorité de celles et ceux qui cherchent les chemins inédits de l’émancipation humaine. »»

«« Que personne n’attende de consigne, ni de directive, que chacune et chacun, là où il se trouve, en contacte d’autres qu’ils soient socialistes, écologistes, communistes, progressiste, sans exclusive, pour construire un nouveau rassemblement citoyen »»
Patrick Le Hyaric
les-forces-du-capital-sont-au-combat

Il y a une initiative citoyenne:
« mais quel est la personne capable de redresser la situation »
En réponse à cette question je reproduis fidèlement un commentaire qui vous donnera un élément de réponse, je l’espère!
Ce commentaire se trouve sur http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/
Voici le commentaire:
«« Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie.»»

C’est nous les citoyens la personne appeler de vos voeux.

««« travailler ensemble, élaborer des choix neufs, nous rénover profondément »»»

Coopératisme, le partage qui allègera la participation.
L’Humain d’Abord n’est pas une promesse d’un lointain futur.
Celle-là, on l’a trop jouée.
L’Humain d’Abord c’est maintenant.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter