Nouveau Front populaire. Pour une amélioration de la vie dès cet été

le 17 juin 2024

Quel déferlement ! Le cercle de la raison capitaliste se déchaîne sans vergogne, parfois avec haine, contre la plateforme économique, sociale, écologique et démocratique du Nouveau Front Populaire.

Ceux-là même qui ont plombé le pays de 3 000 milliards de dettes publiques donnent aujourd’hui des leçons en incompétence économique. Pire encore, ils s’appuient sur leur terrible bilan pour expliquer qu’il n’y a pas d’autre politique possible. Pourtant, c’est de leur politique en faveur du capital et contre la rémunération du travail dont souffre l’immense majorité de nos concitoyens.

Ils avouent ainsi qu’ils ne comptent pas améliorer la vie des gens.

Depuis l’année 2017, le pouvoir a provoqué une dégradation nette et régulière des finances publiques en ajoutant de plus en plus de cadeaux fiscaux et sociaux aux grandes entreprises.

Le programme du Nouveau Front populaire se fixe l’objectif de combiner efficacité budgétaire, efficacité économique et efficacité sociale pour une bifurcation humaine et écologique. Il existe, en effet, des alternatives aux lois économiques « immuables » qui obligeraient les travailleuses et les travailleurs à toujours subir, à toujours souffrir, à toujours être dominé et exploité.

Ce sont ces orientations qui sont massivement rejetées. Et le choix de dissoudre l’Assemblée nationale s’explique par l’absence de majorité pour appliquer cette politique antisociale au service des puissances d’argent.

La bataille est acharnée car l’objectif de cette dissolution est de tenter de retrouver une majorité parlementaire, afin d’avoir les coudées franches, en soudant le bloc bourgeois capitaliste représenté par la droite, les prétendus centristes et macronistes avec le bloc national-capitaliste de l’extrême droite. Tous les coups sont permis avec un cortège de tentatives de division médiocres et des chapelets de mensonges grossiers contre le Nouveau Front populaire. Ils utilisent « le lexique de l’effroi ».*

Les leçons d’économie du camp macroniste et de la droite traduisent bien leur position de classe, alors que le RN/FN a multiplié ces derniers mois les réunions avec les représentants du Medef et l’essentiel des dirigeants des entreprises cotées en bourse pour rassurer le grand capital. Aidons à dissiper l’illusion selon laquelle ils soutiennent les gens de peu, les travailleurs pauvres, les précaires, le monde rural. À leur programme : ni hausse des salaires, ni indexation sur les prix, mais lancement du scud final contre la sécurité sociale avec la suppression des cotisations sociales qui constitue un immense cadeau au grand patronat et une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs qui devront se payer leur retraite et aux assurances sociales privés qui lorgnent depuis si longtemps sur ces 400 milliards d’euros.

Comme dans d’autres pays, à l’image de l’Argentine, l’Italie, la Hongrie, le Royaume-Uni, les puissances d’argent considèrent que l’union du bloc bourgeois capitaliste et nationaliste est à l’ordre du jour, comme  garantie pour sauver leurs intérêts. C’est une nouvelle phase politique qu’ils veulent entamer pour sauver le système et aplanir les contradictions intra-capitalistes notamment entre le capitalisme industriel et le capitalisme financier.

La plateforme du Nouveau Front Populaire ne constitue pas une révolution, mais un programme keynésien de rupture visant à rééquilibrer la distribution de richesses et à impulser l’investissement par la demande avec l’augmentation des salaires et une dépense publique réorientée vers les services publics et la bifurcation écologique facteur d’un nouveau développement créateur d’emploi. Il est, en effet, urgent de s’engager dans la reconstruction de deux services publics essentiels : la santé et l’éducation nationale. De même, une loi démocratique de planification écologique permettra un bond en avant dans l’isolation des logements, l’accélération des rénovations des bâtiments publics, et l’amplification du développement des transports publics à un prix accessible.

Le contrat de législature de la diversité des forces constituant le Nouveau Front Populaire tient compte de la situation économique et sociale qui appelle dans un premier temps à réparer le pays et améliorer la situation des familles populaires. Cela commence par l’abrogation de la dernière contre-réforme des retraites et celles de l’assurance-chômage, le blocage des prix des biens de premières nécessités, notamment l’alimentation, l’électricité et les carburants, l’augmentation du minimum vieillesse, l’augmentation du SMIC à 1 600 € net et la revalorisation de 10 % du point d’indice des agents de la fonction publique. Puis une conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la formation se tiendrait d’ici la fin de l’automne en même temps que serait décidée une indexation des salaires sur l’inflation. C’est une garantie minimale de protection du niveau de vie des travailleurs et des retraités. Une telle disposition permettant de commencer à relancer la consommation condition pour ouvrir des débouchés supplémentaires et du travail pour nos entreprises, particulièrement les PME et les artisans dans une multitude de secteurs.

Le soutien permanent au capital depuis quatre décennies a conduit à une baisse de la productivité en privilégiant des emplois peu productifs au profit d’importations plus grandes et à une nouvelle prolétarisation notamment dans le développement de la logistique, les transports et le capitalisme de plate-forme. C’est l’amélioration des salaires, un grand plan pour la formation ; l’incitation à de nouveaux investissements publics pour la reconstruction de filière industrielle, le développement de services publics démocratisés et modernisé, le soutien à une agriculture paysanne grâce à des prix rémunérateur planchers à la production qui permettra le retour des gains de productivité favorable à l’économie générale. Cette stratégie peut être soutenue par des aides et crédits publics conditionnés à des critères de progrès social et environnemental.

Le financement d’une telle bifurcation passe par une réforme progressiste de la fiscalité visant la lutte contre les inégalités, la taxation des transactions financières, le rétablissement de la taxe sur les plus-values de cession d’entreprises qui permettent les délocalisations, la mobilisation des banques dans le cadre d’un pôle public bancaire pour un nouveau crédit utile aux projets économiques utiles et au travail. De ce point de vue, une bataille devra s’engager pour obtenir que la banque centrale européenne permette d’accéder à un crédit à taux nul et au refinancement de la dette en dehors des prédateurs que constituent les marchés financiers.

Un tel contrat ne peut réussir sans un considérable renforcement du pouvoir des travailleurs au sein de l’entreprise et sans une mobilisation citoyenne permanente.

Ne nous faisons aucune illusion, la lutte des jours prochains sera rude. Elle sera tout aussi rude après une victoire du Nouveau Front Populaire. Le grand capital, les marchés financiers et les forces de la réaction vont mener la bataille par tous les moyens. Il faudra rester unis et cultiver l’implication populaire. En permanence, il conviendra de rester fidèle au texte du contrat de législature qui affirme vouloir s’appuyer sur « un lien constant avec la société mobilisée, notamment les syndicats, associations, collectifs ».

Autrement dit, loin des expériences passées, la nouvelle coalition gouvernementale doit être placée en permanence sous le contrôle des citoyens, des travailleurs et de l’ensemble des forces populaires.

C’est la condition de l’alternative au macronisme et à l’extrême droite. Bien plus, c’est la condition pour empêcher le compromis entre le libéral-capitalisme autoritaire et le fascisme. Ce mot choque désormais. Bien sur l’extrême droite contemporaine n’est ni Hitler, ni Mussolini. Cependant il est pertinent d’analyser le fascisme qui s’avance comme l’autoritarisation nationaliste de l’espace politique comme solution de recours des forces capitalistes. Il vise la continuation du capitalisme par temps de crise. Ses caractéristiques sont toujours les mêmes : rejet des droits humains, mise en cause des libertés individuelles, du droit international, des corps intermédiaires et des contre-pouvoirs, recherche du monopole des moyens de communication de masse, haine de la culture, rejet de l’étranger ou du supposé tel, combat contre le communisme.

Le moment est plus sérieux, plus grave, plus inquiétant que ne le laisse entrevoir les endormeuses propagandes.

Chaque minute compte pour empêcher le pire en ouvrant nos mains et nos cœurs à toutes celles et ceux qui cherchent les lumières de l’espoir.

Patrick Le Hyaric

17 juin 2024

* « lexique de l’effroi » expliqué par Théodore Adorno dans le nouvel extrémisme de droite. Ed Climat 2019.

Voir aussi les titres de la presse économique et celui de l’éditorial du Figaro des 15-16 juin sur « l’horreur économique »


17 commentaires


Alain Harrison 18 juin 2024 à 0 h 17 min

Bonjour.

«« Il existe, en effet, des alternatives aux lois économiques « immuables » qui obligeraient les travailleuses et les travailleurs à toujours subir, à toujours souffrir, à toujours être dominé et exploité. »»

Peut être, M. Le Hyaricm pourriez publier ce que pourrait être ces alternatives.

Alain Harrison 18 juin 2024 à 0 h 22 min

Par exemple, si cela est le cas, ce que propose le PCF, le PS en comparaison avec la LUPES et/ou le nouveau Front Populaire.

Alain Harrison 18 juin 2024 à 0 h 37 min

«« le soutien à une agriculture paysanne grâce à des prix rémunérateur planchers à la production qui permettra le retour des gains de productivité favorable à l’économie générale. »»

Mais tout ce qui est entre le producteur et le citoyen, n’est-il pas à revoir ?

Le Venezuela, malgré la structure privé (entre les produits et les citoyens) et les tourments économiques, a réussi à maintenir un minimum de soutient à la population, en développant une structure parallèle au privé.
C’est cette structure, partout dans le monde qui fait problème et même en France (pays riche).
Alors, il serait possible (au nom de la compétitivité même) de développer une alternative. Et de même sur d’autres structures !

Alain Harrison 18 juin 2024 à 1 h 04 min

Bien les résultats des Européennes pour la France sont révélatrices.
Inscrits 49 462 981
Votants 25 470 472

51,49 % en augmentation 1,4 (par rapport aux autres Européennes !)

PS, FI et Écologie avec 27 députés et 54 pour la droite.

Sur 720 députés.

Dans la gauche euro, y a-t’il cohérence ?

Alain Harrison 18 juin 2024 à 6 h 17 min

sont révélatrices.
Des vérités que l’on tait !

???

FICHE COMPACTE SUR LES OUIGHOURS (communiquée aux élus et dirigeants de LFI)
Maxime Vivas
Ouïghours, fiche argumentaire :

Le 23 août 2018, Lawrence Wilkerson, ancien chef d’état-major du secrétaire d’État Colin Powell révèle que la CIA voudrait déstabiliser la Chine, via le Xinjiang.

Notre classe politico-médiatique dénonce alors un « génocide des Ouïghours, la persécution de la religion et de la culture musulmanes, l’interdiction de parler ouïghour, les camps de concentration, la stérilisation des femmes, la récolte de coton par 500 000 esclaves ».

Le 20 janvier 2022, les députés français votent à une écrasante majorité une résolution PS de condamnation du « génocide »(abstention de LFI, possiblement, selon mes sources,sur pression de Mélenchon à qui l’on peut contester toute qualité, sauf celle de sa stature d’homme d’Etat)) .

En mai 2022, le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU enquête au Xinjiang. Avant d’en repartir, sa présidente, Michelle Bachelet, (ex-présidente du Chili) fait une déclaration qui ne reprend AUCUNE des accusations sus-mentionnées.

Le 31 août 2022, l’ONU produit les résultats de son enquête qui n’en reprend pareillement AUCUNE. Mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (Editions Delga, mars 2024) l’analyse sur 50 pages.

En mars 2024, après un troisième voyage au Xinjiang, je publie ce livre . J’alerte sur la catastrophe humanitaire que serait la création d’une théocratie (le « Turkestan oriental ») en remplacement du Xinjiang laïque où les nombreuses ethnies non ouïghoures (environ la moitié de la population) et non musulmanes peuvent aujourd’hui pratiquer leur propre religion, utiliser leur langue et où les femmes sont épargnées de l’oppression subie par leurs sœurs de l’autre côté de la frontière (Afghanistan).

Le Xinjiang (qui n’a jamais été soumise à la politique de l’enfant unique) est une région autonome, pluri-ethnique, pluri-culturelle, pluri-religieuse.

AUCUN pays musulman ne s’associe à la cabale antichinoise sur une prétendue persécution des Ouïghours. Aux Etats-Unis, le cabinet d’avocats qui conseille le Département d’État, de prestigieux intellectuels conseillers du Parti démocrate et/ou du secrétaire général de l’ONU nient l’existence d’un génocide.

La France est le seul pays au monde où la classe médiatique soutient UNANIMEMENT le bobard des Ouïghours martyrs.

Alain Harrison 18 juin 2024 à 6 h 44 min

sont révélatrices.
Des vérités que l’on tait !

???

Le réseau social laïque est issu de la scission de plusieurs groupes d’appui de la France insoumise à la suite de la manifestation du 10 novembre 2019 qui n’était pas contre le racisme mais contre la laïcité. Je suis donc un laïcard populiste si populisme signifie la défense de la démocratie et de la souveraineté populaire. Permettez-moi, avant de continuer, de définir les mots que j’emploi avant d’aborder, au travers du conflit russo-ukrainien, la question de l’union européenne.

Le réseau social laïque est issu de la scission de plusieurs groupes d’appui de la France insoumise à la suite de la manifestation du 10 novembre 2019 qui n’était pas contre le racisme mais contre la laïcité. Je suis donc un laïcard populiste si populisme signifie la défense de la démocratie et de la souveraineté populaire. Permettez-moi, avant de continuer, de définir les mots que j’emploi avant d’aborder, au travers du conflit russo-ukrainien, la question de l’union européenne.
Pour nous, la nation c’est le peuple à l’intérieur de ses frontières historiques. Le peuple c’est l’assemblée universelle des citoyens dotés de droits politiques. Aussi, le peuple est un corps politique dont le droit de vote est l’exemple le plus courant. J’insiste sur la notion de droit de vote et non d’obligation de voter. Le droit est une liberté qui peut être exercée par un citoyen. Je peux décider de ne pas voter si je juge que le marché électoral des partis est indigne de la nation. De même, le tirage au sort renvoie au hasard ce qui revient à la liberté d’expression. L’obligation ou le tirage au sort, c’est la fin de la liberté. Cette liberté d’expression c’est aussi le choix de son destin collectif qui est l’essence de la souveraineté. Sans liberté de choix, pas de souveraineté. Aussi, le peuple français n’est plus souverain depuis la forfaiture de 2008, puisque le traité de Lisbonne, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, n’était rien d’autre que la constitution européenne rejetée, trois ans plus tôt, par référendum.
Ensuite, les droits du citoyen renvoient aux droits de l’homme et du citoyen. Certains évoquent ceux de 1789, d’autres adoptent ceux issus du premier référendum universel masculin de l’histoire en 1793 mais que la convention suspend avant qu’ils ne soient abrogés en 1795. Ces droits de l’homme et du citoyen impliquent qu’il doit être doté de la liberté de conscience afin d’exercer sa liberté d’expression dans les limites de la loi. En effet, personne ne peut affirmer par exemple que les camps d’extermination n’ont jamais existé, la liberté d’expression n’implique pas l’exercice de faussaire de l’histoire, elle est d’abord la recherche du débat dans un monde incertain ou les solutions s’expriment sous forme de convictions, qui ne contredisent pas des faits avérés.
Certains prétendent que la culture définit la nation avec la langue par exemple. Or, dans notre histoire, le peuple s’est constitué avant la détention d’une langue commune. Ainsi le rapport de l’abbé Grégoire nous rappelle que 42 patois existaient dans la nation, le peuple existait malgré des différences de langue qui est aujourd’hui commune et avec laquelle nous discutons nous nous comprenons, voire nous nous disputons. Cette langue est la mémoire vivante de nos aïeuls. La nation, la patrie, n’est pas la terre et les morts de Barrès, mais un produit historique du leg universaliste. Elle renvoie à une histoire et des représentations communes issu du projet républicain.
Ce corps politique, cet universel public n’existe pas en UE. Il n’y a pas de peuple européen, ni de souveraineté européenne, mais un marché commun, ce qui nous permet d’évoquer alors le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Tout d’abord, je souhaite rappeler que je n’admire nullement Poutine dictateur qui n’hésite pas à assassiner ses opposants. Néanmoins, ici nous sommes en géopolitique, pas dans un cours de morale ou dans une église ou une mosquée à écouter des sermons, ici nous ne choisissons pas l’interlocuteur.

Une autre page suivra.

Alain Harrison 18 juin 2024 à 6 h 49 min

Suite
sont révélatrices.
Des vérités que l’on tait !

???

Je dois tout d’abord rappeler que l’OTAN n’est pour rien dans le conflit actuel. C’est l’accord d’association ou, plus simplement, l’élargissement progressif du marché commun qui est la source du conflit puisqu’ à l’intérieur de l’Ukraine, elle a entraîné la révolte en 2013 place maidan.
Pendant cette période, un accord de sortie de crise est convenu entre l’UE, la Russie, l’opposition ukrainienne et le gouvernement pro russe ukrainien. Entre le 21 et le 22 février 2014 quelque chose se passe entre l’opposition ukrainienne et le gouvernement ukrainien prorusse. Le président pro-russe ukrainien s’enfuit après avoir refusé de démissionner. L’accord de sortie de crise qui prévoyait un gouvernement d’union nationale n’est pas respecté. Quelques semaines après, l’annexion de la Crimée débutait. Ces éléments expliquent pourquoi les Américains n’ont jamais été présents lors des négociations de Minsk. L’OTAN n’était pas impliquée, mais l’UE oui.
Néanmoins, la validation de l’accord d’association, source de la crise, par assemblée en 2015, nous engage aujourd’hui. En effet, contrairement aux Pays Bas ou l’accord a été rejeté à 60%, aucun référendum n’a été convoqué. L’assemblée vient de réitérer ce soutien et le président ne cesse de montrer sa volonté de l’accroître et évoque, de manière très insistante, l’envoi de l’armée. Or vendre des armes c’est une chose, envoyer l’armée c’est devenir, cobelligérant, je répète le mot : cobelligérant. En clair, nous sommes en guerre. Or la guerre, ce sont des viols, des meurtres, des amputés, des traumatisés, la guerre c’est l’école de la barbarie. Alors, puisque nous sommes issus de la mémoire vivante de nos aïeuls, je vais me permettre d’en convoquer un, afin d’ouvrir au débat avec trois questions :
Qu’aurais fait Jaurès, devant le rejet de la souveraineté populaire et le saut fédéral européen qui pourrait impliquer l’armée française au nom de la souveraineté européenne ?
Qu’aurais fait Jaurès, devant l’accumulation des nuages noirs de la guerre dans notre pays ? Qu’aurais fait Jaurès ? J’ai une petite idée mais j’aimerais qu’on en débatte ensemble.

Lamboley michel.

Alain Harrison 18 juin 2024 à 8 h 05 min

Un homme qui a irrité l’occident pendant plus d’une décennie, emprisonné pendant 2 ans.
Certain compare JLM à ce dictateur. Mais ce dernier est un homme discipliné (ancien soldat devenu résident), alors que JLM se laisse emporter par son tempérament et sa hantise de devenir le Président.
Nicolas Maduro (ancien chauffeur d’autobus, puis président du syndicat du métro de Caracas.
Le 11 octobre 2012, peu après l’élection présidentielle vénézuélienne de 2012, il est nommé vice-président de la République par Hugo Chávez, ce qui fait de lui le dauphin du président sortant en cas d’aggravation de son état de santé ou de mort. (wikipedia)

Alors que dans la gauche française démembré (un sursaut), le tiraillement pour qui sera le chef ? (même pas l’UE change ou on quitte…NIET (Glucksmann EUROATLANTISTE. capitalisme !)
À l’émission 24/60, Louise Beaudouin ancienne députée du Parti québécois, qui se dit à gauche, parle d’Hollande comme portant la crédibilité du nouveau front populaire. Alors qu’il en a été l’un des grands fossoyeurs.
Vraiment. C… de t… (censure)

Alain Harrison 20 juin 2024 à 21 h 33 min

Nouveau Front populaire. Pour une amélioration de la vie dès cet été !

Malheureusement, la gauche UE n’a plus de référent.

De Gaulle: il faut partir de la réalité actuelle.

Le diagnostique de la réalité:
L’extrême droite prend de l’expansion et les religions reviennent (Poutine, Netanyahou, Javier Gerardo Milei, Xi ging pink, Xi Jinping, aux US…., et autres figures dont le flou ne laisse rien de bon à présager).
Mais une chose est sur, le sort des femmes (et des filles de cette génération) est au centre des effets collatéraux de leur gouvernance.

Il y a toute cette propagande US supporté par les contradictions de l’UE dirigé contre le Venezuela qui est en quelque sorte le chemin emprunté par le Chili d’Allende, mais avec l’expérience de l’histoire récente.
Pour suivre, Venezuela info WordPress

Mais la gauche en France a t’elle le courage……

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 14 min

Hollande Glucksmann.
Mais quel tandem

Jean GILLOT
21 juin 2024 11:10 (il y a 3 jours)
À plateformejaune, cci : moi

Chers camarades,

Nous souhaitons rappeler les principes fondamentaux de notre mouvement et clarifier notre position concernant la question d’un soutien électoral tactique au Nouveau Front Populaire, une question qui divise fortement notre réseau.

Il est important de préciser qu’un soutien électoral d’une partie de nos militants au Nouveau Front Populaire est motivé exclusivement par la peur de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. Cette extrême droite menace directement les libertés politiques du mouvement ouvrier dans son ensemble. Parmi nous, certains camarades sont sensibles aux positions défendues par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, tandis que d’autres expriment leur dégoût face à la présence d’éléments bourgeois et réactionnaires, tels que François Hollande au sein de PLACE PUBLIQUE, tout en soulignant les affinités entre les projets de Macron et les objectifs du RN. Le Rassemblement National (RN) exploiterait sans vergogne toutes les institutions afin de réprimer ceux qui militent au sein du monde du travail, des associations, de l’écologie et de la société civile. Il représente un réel danger pour notre capacité de résistance et d’organisation. De plus, il est troublant de constater que les orientations internationales du Nouveau Front Populaire s’alignent sur celles du Parti Socialiste et d’Emmanuel Macron, marquées par le bellicisme. Bien que le RN se présente comme un opposant au gouvernement, leur politique sociale n’est qu’une façade masquant leur allégeance aux intérêts du grand patronat français.Même sur la question migratoire, ils ne contestent pas l’exploitation des travailleurs étrangers par les capitalistes. Raphaël Glucksmann et PLACE PUBLIQUE, influencés par des intérêts impérialistes, ne feront qu’intensifier les tensions internationales. Son histoire politique, marquée par un soutien constant à l’OTAN, et ses liens présumés avec la CIA et les services secrets israéliens révèlent des intentions contraires aux intérêts des travailleurs. Les candidats de la Renaissance et des Républicains sont résolument opposés aux intérêts du monde du travail**, témoignant d’une détermination implacable à démanteler nos acquis sociaux.

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 26 min

Suite.

Nos militants, sans illusion sur les promesses électorales, savent que ces promesses n’engagent que leurs auteurs et leurs partisans.*PLATEFORMEJAUNE, organisation prolétarienne, affirme, dans tous ses tracts et publications, qu’aucune majorité électorale ne légitime la domination politique et économique de la bourgeoisie et condamne toutes les formes d’exploitation. Nous proclamons un droit supérieur inaliénable à tout être humain : le droit de ne pas être exploité et le droit au socialisme autogestionnaire.

Sur la question de l’immigration, nous tenons nos positions fermes : la démagogie gauchiste est responsable de la montée de l’extrême droite* en contradiction avec les organisations ouvrières historiques, telles que la 2ème Internationale et la CGTU qui prônaient un contrôle ouvrier des flux migratoires et une rupture avec l’exploitation coloniale toujours présente sous la forme des états fantôches de la Françafrique. Cependant, nous avons clairement rappelé notre position en faveur de la régularisation des sans-papiers et nous sommes fermement hostiles à toutes formes de discrimination. Nous dénonçons la démagogie des sectes gauchistes trotskystes et stalinistes qui prônent l’ouverture des frontières, offrant ainsi un boulevard à la récupération de l’extrême droite.
Peut-on vraiment vaincre l’extrême droite avec des figures comme François Hollande, dont le mandat fut marqué par l’implantation des lois travail et la volonté d’intervention militaire en Syrie ? Ces antécédents jettent un doute sur la sincérité des engagements pris par le Nouveau Front Populaire.

Qui reniera enfin de compte (le programme) ?

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 30 min

En tout cas tous ont peur de JLM. (démonisation en règle)

Hollande Glucksmann

Qui a trahis trahira

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 39 min

Enfin.

Enfin:

Enfin:
Pour concevoir un programme véritablement bénéfique pour la classe ouvrière, il est crucial de s’attaquer vigoureusement aux fondations du pouvoir capitaliste. Les travailleurs doivent revendiquer le pouvoir à tous les niveaux, bien au-delà de la simple représentation des employés dans les conseils d’administration. Dans ce contexte, seuls les travailleurs, à travers un vaste mouvement de rassemblement, peuvent porter une véritable voix de défense des intérêts prolétariens. PLATEFORMEJAUNE appelle à un programme de transformation socialiste, visant l’abolition de toute forme d’exploitation, une coopération entre les peuples, et une lutte contre les inégalités pour une paix durable. Nous rappelons inlassablement que nos institutions actuelles, soumises aux intérêts capitalistes, nous éloignent d’une réorganisation sociale basée sur la libre association des travailleurs.** Si nous continuons à mettre en garde les électeurs, une éventuelle montée au pouvoir du RN ne sera que la répétition de désillusions déjà vécue par les classes ouvrières avec les partis de gauche des années 80. Aucune majorité électorale ne justifie la dictature des oligarchies bourgeoises.

Jean GILLOT
21 juin 2024 11:10 (il y a 3 jours)
À plateformejaune, cci : moi

Un programme et une stratégie citoyenne (participation des travailleurs)

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 43 min

Une constituante citoyenne pour la 6 e Constitution.

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 44 min

Voir Cuba et le Vénézuéla

Alain Harrison 25 juin 2024 à 5 h 50 min

La démocratie directe: le contenu de la constituante
Ce n’est pas de l’improvisation et n’importe quoi (voir Chili, y a pas si longtemps)

Mais trahison trahison (les pyromanes-pompiers)
Hollande PS et le PCF …. Du déjà vue

Alain Harrison 25 juin 2024 à 6 h 00 min

19 juin 2024
2
Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre La France Insoumise
Le Grand Soir

A été publié sur le site “Au Poste”
https://www.auposte.fr/reponse-collective-a-une-infamie…/

Ce texte a été signé par les personnalités suivantes :

Fabien Archambault (historien), Simon Assoun (militant juif décolonial), Ludivine Bantigny (historienne), Arno Bertina (écrivain), Christophe Bertossi (politiste), Véronique Blanchard (historienne), Johann Chapoutot (historien), Déborah Cohen (historienne), Heitor de Macedo (metteur en scène, psychanalyste), Paul Elek (chercheur et chroniqueur), Annie Ernaux (écrivaine), Fanny Gallot (historienne), Isabelle Garo (philosophe), André Gunthert (historien), Leslie Kaplan (écrivaine), Thierry Labica (angliciste), Albert Lévy (juriste et ancien magistrat), Michael Löwy (sociologue), Fanny Madeline (historienne), Joëlle Marelli (traductrice), Dominique Natanson (animateur du site Mémoire Juive & Éducation, porte-parole de l’Union juive française pour la paix), Fabrice Riceputi (historien), Jérémy Rubenstein (historien), Michèle Sibony (militante anticolonialiste), Julien Théry (historien), Laurent Thines (neurochirurgien, auteur), Olivier Tonneau (historien), Enzo Traverso (historien), Jean-Philippe Uzan (chercheur, astrophysicien), Eleni Varikas (philosophe)

Sa diffusion est d’utilité publique tant la calomnie répétée sans cesse “devient vérité” comme le disait le ministre de la propagande du IIIe Reich, le criminel Joseph Goebbels.

L’introduction du texte est la suivante :

“L’antisémitisme est un fléau. Une ignominie qui doit être combattue avec la plus grande force et une détermination implacable. Dans ce texte, que les signataires soient ou non d’accord avec la France insoumise, elles et ils entendent montrer que l’accusation d’antisémitisme s’abattant sur LFI est une infamie, aux soubassements politiques et même politiciens honteux : peur panique devant le Nouveau Front populaire, tentative de mise à mort politique d’une force de gauche combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien. La lutte contre l’antisémitisme est affaiblie et dévoyée par ces accusations mensongères. À l’écoute des personnes qui ont pu être parfois heurtées, toute la gauche doit renforcer cette lutte commune”.

Sa conclusion :

“LFI a participé à de nombreuses luttes ces dernières années. Ses député-es ont été souvent d’un grand courage. Le déversoir indigne qui s’abat en permanence sur ces personnes issues de milieux sociaux divers le rend encore plus exemplaire. Même si nous ne sommes pas toutes et tous d’accord avec son programme, ce projet est celui de la justice sociale, un combat pour l’équité et la dignité face aux logiques oppressives, à la violence du capital et aux prédations de toutes sortes. À l’heure du rouleau compresseur qui entend nous écraser, il est crucial de combattre les falsifications, les mensonges et les calomnies. Il n’est pas grandiloquent d’affirmer que l’histoire les jugera. Pour autant, ne l’attendons pas”.

Nous saluons cette initiative politiquement et moralement indispensable, nécessaire et juste.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter