Une âpre bataille pour ouvrir l’espoir

le 17 mai 2022

Les pleurnichards médiatiques qui ont usé tant de salive et d’encre pour faire croire qu’ils se désolaient de la désunion des forces de gauche et écologistes, sèchent vite leurs larmes. Ils sont désormais vent debout et montrent les dents face à la coalition des gauches et des écologistes en vue des élections législatives, qu’ils présentent maintenant comme la catastrophe du siècle.

Les menaces de guerre nucléaire et le réchauffement climatique ne sont pas grand-chose pour eux, comparés à l’hypothèse d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale.

En vérité, ils savent que les dominations politiques et sociales, le mépris du monde du travail et de la culture, sont contestés par un mouvement populaire qui refuse les injonctions des milieux financiers, des croqueurs de dividendes, des exploiteurs du travail salarié et des profiteurs de guerre.

Dans les cercles dirigeants et dans les dîners mondains, dans une partie de la grande presse propriété de quelques oligarques, on malaxe, on dissèque, on déchiffre et on chiffre les programmes des forces de gauche, on cherche les failles, les différences et les divergences. On divise. On demande aux militants et aux élus socialistes de ne pas quitter le bateau du social-libéralisme qui prend l’eau de toute part. La nomination à Matignon d’une factotum-techno présentée comme venant de la gauche, vise à la fois à tenter de contrer la gauche à la veille des législatives tout en rassurant le grand patronat.

Tout ceci poursuit l’objectif d’accréditer que la seule politique possible est libérale et de démontrer que la gauche de transformation sociale et écologique ne peut pas gouverner. Qu’elle mènerait au chaos !

Quel chaos donc pour les neuf millions de personnes qui ne peuvent plus se nourrir convenablement, pour celles qui ne peuvent accéder à un logement correct et celles qui ne peuvent plus payer leur loyer ? De quel chaos s’agit-il pour les millions de nos concitoyens qui terminent le mois à l’euro près ?

Quel chaos pour l’artisan ou le paysan asphyxié par la banque ? Quel chaos pour celles et ceux qui ne « sont rien » pour le Président de la République ? Quel chaos pour les travailleurs et les jeunes des quartiers populaires qui se lèvent tôt pour un salaire de misère quand leurs enfants subissent le contrôle au faciès, les discriminations à l’embauche, les suspicions et le racisme ?

Toutes et tous ont fait connaître leur pressante demande de changement à l’occasion du premier tour des élections présidentielles en octroyant plus de 11 millions de voix aux candidats de gauche et écologistes. D’autres, en s’abstenant, ont exprimé cette même aspiration.

Elles et ils sont la majorité. C’est bien ce qui inquiète les milieux dirigeants. Ils savent la puissance du désir d’unité populaire pour rechercher un chemin qui conduit à une vie meilleure, maintenant, dès le mois de juillet.

Ils savent qu’une victoire de la gauche et des écologistes est possible. On retrouve aujourd’hui l’ambiance politique créée par les partisans du vote « oui » lors de la campagne du référendum sur le Traité constitutionnel européen. À l’époque, cela n’empêcha pas le « NON » de l’emporter.

Inacceptable pour ces « démocrates », qui ont créé les conditions de violer l’expression majoritaire de notre peuple comme dans d’autres pays européens, sans parler de ceux où il a été refusé de donner la parole aux citoyens par peur d’obtenir le même refus de leur diktat.

Ce vote manifestait déjà, de la part des classes populaires, un puissant rejet du système. Son viol a encore élargi les fractures. Depuis les mouvements sociaux et citoyens, comme celui des gilets jaunes ou des jeunes pour le climat, n’ont cessé de se déployer, contre les reculs de l’âge de la retraite, contre l’austérité et la vie chère, contre la dégradation et la privatisation des services publics, contre les lois de destruction du Code du travail, pour défendre le climat et changer nos systèmes productifs, contre le racisme et l’antisémitisme et pour l’égalité femmes-hommes.

Si ces mouvements n’ont pas convergé en un même point au même moment, ils sont l’expression de ce qui travaille en profondeur la société. Ils se retrouvent dans le fort espoir qui marque la préparation de ces élections législatives après tant de déceptions, de frustrations et de mépris.

Une puissante demande de solutions progressistes aux crises et pour l’amélioration du sort des classes populaires s’est exprimée le 10 avril, lors du premier tour de l’élection présidentielle, sur fond de l’accélération des recompositions politiques.

Ce sont ces aspirations majoritaires que veulent contrer ensemble, le parti macroniste, la droite et l’extrême-droite venue en renfort la semaine dernière, en actant que le président doit avoir sa majorité à l’Assemblée nationale. Bref, comme à chaque moment clef de l’histoire, le « cercle de la raison » capitaliste s’active.

Leurs ancêtres criaient déjà « plutôt Hitler que le Front populaire ». Aujourd’hui, ils les paraphrasent et clament que Le Pen et Mélenchon seraient la même chose. Ce faisant, ils veulent peut-être faire rentrer en force l’extrême-droite à l’Assemblée, pour renforcer les politiques réactionnaires.

Or, l’immense majorité de nos concitoyens ne veut pas de la retraite à 65 ans, ni d’un dégel factice du point d’indice des agents de la fonction publique en deçà de l’actuelle inflation, ni des travaux obligatoires en échange d’un maigre RSA ; pas plus que du saccage de l’école, de l’hôpital et de la Sécurité sociale.

La majorité populaire veut des actions concrètes sur les « salaires, les prix et les profits », la modernisation et la démocratisation des services publics. L’idée même d’une appropriation nouvelle des moyens de production et bancaires pour une nouvelle cohérence sociale et environnementale est en débat.

Vivre mieux exige des processus de rupture avec la domination capitaliste sur le travail et la création, la vie des individus, des animaux et la nature. Voilà pourquoi la bataille est si âpre. La conjonction d’une mobilisation électorale et d’une mobilisation sociale peut créer les conditions des changements tant attendus et pour les rendre durables. C’est possible maintenant.

Patrick Le Hyaric

16/05/2022


18 commentaires


alain harrison 17 mai 2022 à 18 h 35 min

«« On demande aux militants et aux élus socialistes de ne pas quitter le bateau du social-libéralisme qui prend l’eau de toute part. »»

S’il coule, une porte s’ouvre pour une alternative.
Le Frexit (effet dominos ?) pour changer l’UE (le grand remplacement politique)

La Constituante (société civile organisée) pour la VIè République.

Se dépêtrer de l’OTAN.
Repenser la fonction de la monnaie unique ? (redéfinir)
Le remplacement du capitalisme.

Moreau 17 mai 2022 à 22 h 09 min

Au regard de la Création il faut, il serait bien grand temps face aux défis redoutables et redoutés en cette troisième décennie du vingt et unième siècle : l’émancipation culturelle populaire et parler de Nouvelle Union Populaire aurait alors le sens de la vie. L’Union Européenne est plutôt une réussite en évaluant bien son évolution, et au regard des difficultés actuelles. L’émancipation culturelle populaire très relative commençait à avoir cours dès le début des années 60 mais de façon subjective plus qu’universaliste tout en n’étant pas raciste, sa préférence n’était pas la préférence nationale mais la préférence bien naturelle de la langue, un défaut quand même qu’on retrouve à droite et à gauche ; Patrick Le Hyaric appelle des processus de rupture, ce que j’appelle des subjectivités gommant hélas la réalité du premier art La Poésie tout en parlant mais ce n’est pas suffisant, de la Poésie comme le premier art. Une incohérence d’alors qui a été aggravée par l’ostracisme et le régime le moins pire qui a tout de même fait du mal. L’OTAN n’est pas le sujet principal réel, le sujet principal réel est : l’arrêt de la course aux armements, l’élimination des armements, l’arrêt des dépenses militaires, et ce sujet a besoin de plans et d’accords. Il est d’aberration totale d’insister pour supprimer des centrales nucléaires pour l’électricité même si je suis pour limiter le nombre de ces centrales en passant de l’économie pour l’argent à l’économie pour l’Humain et ça ne peut que donner que des bons résultats ; et de ne pas arrêter la course aux armements, ce qui aurait été infiniment plus l’application mondiale des Droits Humains Universels.
Et se réitère qu’il faut toutes les bonnes associations du meilleur du libéralisme libéralisme social universaliste réel, du meilleur du socialisme socialisme démocratique universaliste réel, du meilleur du communisme communisme universaliste réel. Ainsi on ne parle plus du capitalisme. L’Union Européenne doit avoir cette politique du vingt et unième siècle à elle.
C’est sur cette nouvelle base pour la société nouvelle, l’Union Européenne nouvelle, le Monde nouveau, que doit avoir vie la démocratie participative citoyenne. Ainsi plus d’adversités et de dérives, de dérives et d’adversités, qui ne devraient pas exister et qui ont fait tant de dégâts. Beaucoup de Citoyennes et de Citoyens l’ont récemment exprimé, ils en ont complètement marre du moins pire et donc encore plus marre des extrémismes.
Il faut arrêter de faire comme s’il y avait le désert total de la culture populaire majeure, il y a eu une désertification pour les causes que je viens de rappeler mais il n’y a pas le désert total. C’est à partir de la culture populaire majeure notamment française qu’il faut critiquer et proposer.

alain harrison 18 mai 2022 à 22 h 44 min

«« L’Union Européenne est plutôt une réussite en évaluant bien son évolution, et au regard des difficultés actuelles. »»

Dans les années 80, l’UE (France et Allemagne, les premiers de corde) dénonçait le fascisme, En 2022, Ils sont au porte du pouvoir, et un peu partout dans les gouvernements de l’UE.

Comment se sentent les Grecques et les investissements militaires, le nouvel âge d’or économique ?

Plutôt une réussite

Moreau 18 mai 2022 à 10 h 26 min

Au regard de la culture populaire majeure depuis la fin de la seconde guerre mondiale malgré le progrès culturel réel compromis entre les années 60 et maintenant ; il faut, je dis bien, il faut ; associer les critiques et analyses bien fondées, bien pertinentes ; et les meilleurs solutions pensée à partir d’elles ; c’est seulement avec cette association valable pour la vie de toutes et de tous que la France, l’Union Européenne, le Monde peuvent le salut de la destinée de l’Humanité.
Il ne faut pas une rupture de la création majeure au regard de la connaissance des années 60, mais une relance de la création majeure surtout par la relance de la création majeure lisible. Aucune politique valable ne s’écrit sans la culture populaire majeure voire sans assez de lisibilité de la création majeure.
Il faut donner partout lieu à la création lisible majeure, il faut donner lieu partout à la lisibilité de la création majeur, et dans un quasi même temps car il faut évoluer très vite, les progrès politiques réels pour toutes et pour tous.

Moreau 19 mai 2022 à 9 h 08 min

Oui, l’Union Européenne est plutôt une réussite, une réussite fragile.

La force de la France est dans ses Poètes (La Paix sur Terre, Jean Ferrat.) ; et la France est la République authentique principale fondatrice de l’Union Européenne.
Abaisser cette Union Européenne qui n’a pas besoin du tout de ça, c’est abaisser la France.

Nombreuses sont les personnes en France et dans l’Union Européenne qui ont besoin de meilleures politiques très bonnes pour l’Union Européenne et ce n’est pas difficiles de faire mieux.

Il faut la liberté des personnes de partir à la retraite entre l’âge de 60 ans et l’âge de 65 ans, Liberté !

Il faut le revenu d’existence, c’est possible plutôt que d’obliger tout le monde à partir à la retraite à 60 ans. Égalité !

Il faut les marchandises sociales et les services compétents nécessaires et indispensables, disponibles, abordables.

Liberté ! Égalité !

Beaucoup de personnes en ont complètement de voter pour le moins pire de gauche ou de droite, ou le pire.

Ce n’est pas vrai que le salut de l’Homme dont dépend le salut de l’Humanité peut passer par l’abstention électorale et/ou le vote pour le moins pire ou le pire. Ce n’est pas vrai.

Fraternité !

Moreau 19 mai 2022 à 9 h 18 min

La culture populaire majeure avec la création majeure lisible pour toutes et pour tous, le revenu d’existence pour toutes et pour tous, le départ à la retraite comme chaque personne peuvent le souhaiter entre 60 et 65 ans ; et d’autres excellents progrès seraient bien possible et bien réalisable pour un peu de bonne foi politique de droite et de gauche ; au nom des Droits Humains Universels et au nom de leur application pour toutes et pour tous.

alain harrison 19 mai 2022 à 18 h 41 min

Pour résoudre le problème des inégalités et de l’exploitation, les coopératives autogérées sont la solution. Et ce sont la base d’une nouvelle économie

Est-ce claire ?

alain harrison 19 mai 2022 à 18 h 42 min

Qu’a dit Jaurès ?

alain harrison 19 mai 2022 à 18 h 45 min

Qui est le premier écologiste ?
Ainsi, un des premiers écologistes a pu être Aristote ou peut-être un de ses élèves, Théophraste, tous deux s’étant intéressés à de nombreuses espèces animales. Théophraste décrivit les relations entre animaux ainsi que les relations entre les animaux et leur environnement dès le IV e siècle av. J.

alain harrison 19 mai 2022 à 18 h 48 min

René Dumont

Que dirait-il ?

alain harrison 21 mai 2022 à 0 h 56 min

Quelques faits:

16 mai 2022
Répression, censure, néolibéralisme à la Pinochet… La face cachée de Zelensky
AdR (source Investig’Action)

EXTRAIT (long intervlew)

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est adulé en Occident, jusqu’à récolter des standing ovations dans tous les parlements où il intervient. Certes, Zelensky dirige un pays confronté à une invasion militaire. De là à en faire le héros d’un combat du Bien contre le Mal… Docteur en philosophie à l’université du Colorado, Olga Baysha, originaire de Kharkov, nous dévoile la face cachée du président ukrainien. Un entretien passionnant sur l’ascension du comédien devenu président de la République, un entretien qui nous en apprend beaucoup également sur la société ukrainienne et les origines du conflit. (IGA)
ouligné que de nombreux étrangers ont été nommés à des postes économiques et sociaux importants après le coup d’État de 2014 et avant le mandat de Zelensky. De même, de nombreux fonctionnaires de Zelensky ont des liens étroits avec les institutions néolibérales mondiales. Vous avez suggéré qu’il existe des preuves qu’ils manipulent Zelensky, ce dernier ayant une compréhension peu élaborée de l’économie et de la finance. Pouvez-vous expliquer ces ramifications du changement de gouvernement pro-occidental en 2014 ? Quels sont les intérêts plus larges en jeu ici ? Les intérêts de la population ukrainienne en générale sont-ils pris en compte ?

Oui, le changement de pouvoir de Maïdan en 2014 a marqué le début d’une toute nouvelle ère dans l’histoire de l’Ukraine en termes d’influence occidentale sur les décisions souveraines du pays. Pour être claire, depuis que l’Ukraine a déclaré son indépendance en 1991, cette influence a toujours existé. La Chambre de commerce étasunienne, le Center for US-Ukraine relations, le US-Ukraine Business Council, l’European Business Association, le FMI, l’EBDR, l’OMC, l’UE – toutes ces institutions de lobbying et de régulation ont influencé de manière significative les décisions politiques en Ukraine.

Cependant, jamais dans l’histoire de l’Ukraine avant le Maïdan, le pays n’avait nommé des citoyens étrangers à des postes ministériels de premier plan – cela n’est devenu possible qu’après le Maïdan. En 2014, Natalie Jaresko, citoyenne des États-Unis, a été nommée ministre des Finances de l’Ukraine ; Aivaras Abromavičius, citoyen de Lituanie, est devenu ministre de l’Économie et du Commerce de l’Ukraine ; Alexander Kvitashvili, citoyen de Géorgie, est devenu ministre de la Santé. En 2016, Ulana Suprun, citoyenne étasunienne, a été nommée ministre de la Santé par intérim. D’autres étrangers ont occupé des postes de rang inférieur. Il va sans dire que toutes ces nominations résultent non pas de la volonté des Ukrainiens, mais des recommandations des institutions néolibérales mondiales, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le Maïdan lui-même n’était pas soutenu par la moitié de la population ukrainienne.
LGS

Ces deux paragraphes sont assez éloquents sur les mécanismes d’asservissement.

alain harrison 21 mai 2022 à 1 h 18 min

Maintenant, les US (UE asservie) se passent allègrement des peuples, le printemps se passe au niveau des gouvernements (l’étranglement géostratégique, un piège longuement tendu ?)
Voir la Grèce.(géo technocratie). Voir: Qui sauve qui?__CADTM

Les US et ses hordes de penseurs stratégiques….et les start up (alias individu-entrepreneur qui ont faim, très faim). Et puis start up, ça fait plus techno-moderne. Et, il ne faut pas oublier le mot “incorporer” qui rend intouchable, à moins d’être pris les culottes baissées. Ce qui est rarissime.

alain harrison 22 mai 2022 à 21 h 20 min

L’union de la gauche, le tour de force de Jean-Luc Mélenchon
Mis à jour le 6 mai
JACQUES KLOPP
AGENCE FRANCE-PRESSE
La puissante présidente de la région Occitanie Carole Delga, opposée à l’accord, s’inquiète, elle, du peu de circonscriptions réservées au PS (70 sur 577) et a prévenu qu’elle soutiendrait des candidats dissidents.

Elle a annoncé dans deux interviews, au Parisien et au quotidien régional La Dépêche, son intention d’organiser dans quelques mois des « États généraux de la gauche républicaine, européenne et écologiste, ouverts à des militants, des sympathisants, à la société civile, tous ceux qui, à gauche, veulent un projet de société qui ne soit ni celui d’Emmanuel Macron ni celui de Jean-Luc Mélenchon ».
https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-05-06/france/l-union-de-la-gauche-le-tour-de-force-de-jean-luc-melenchon.php

À une époque, ils disaient vaut mieux Hitler que le communiste.
Que savons-nous du développement au lendemain de la Révolution 1917;

Voir le vrai du faux et le faux du vrai (Krishnamurti).

L’Irak, la Lybie, deux pays où la laïcité et le développement économique progressaient (?), détruit par l’Occident. Bientôt, le Vénézuéla (tergiversion US)? Qu’en sera-t’il des élections en Colombie ? ( les assassinas vont bon train ?)
La Colomsbie est l’élément destabiliteur dans le jeu géopolitique US-A.L. ?

Il y a ceux qui manient la contradiction avec virtuosité.

alain harrison 23 mai 2022 à 2 h 58 min

Pour se faire une idée que l’UE est inamovible et que la gauche est remplie de traîtres, à moins de réaliser le Frexit.

Un grand symbole, l’Afrique du Sud, qui a troqué l’apartheid pour le néo-apartheid, gracieuseté du capitalisme sauvage et de son chien de garde l’État de Droit militaro industriel militaire.

Qu’est-ce que l’État de Droit ? N’est-ce pas le gardien.

Maintenant qu’est-ce que l’État Démocratique ou Socialiste ?
Seulement en réalisant progressivement et sytématiquement ce que:
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Et depuis l’arrivé de Chavez, le Vénézuéla ne cesse de le réaliser pas à pas, malgré la tempête.

Quand le Peuple de l’Afrique du Sud se réveillera et décidera par lui-même.

Le peuple français souffre de l’aveuglement clientéliste.

Ici au Québec, l’idéologie clientéliste est en voie de maturation. La pandémie doit nous servir à voir le faux du vrai et le vrai du faux. La compréhension de la cascade des mutations nous éclairera, si la science indépendante en prend charge.

alain harrison 23 mai 2022 à 3 h 11 min

Un laboratoire indépendant a démontré la malhonnêteté de Monsanto, tout comme une commission d’enquête avait démontré celle des cigarettiers. Mais leur armada a réussi à semer la confusion. Monsanto racheté par Bayer !!!!!

Le Capital Financier a un grand pouvoir. Mais la Chine et la Russie (piégée) avancent une autre monnaie, mais dans les mêmes modalités (combattre le feu par le feu). En même temps, se développe d’autres voies. Mais tout ça est éclaté, dans la mesure que la confusion règne.

Et pourtant, il y a des évidences qui nous pendent sous le nez (une évidence qui échappe: les coopératives autogérées rentables). c’est quoi notre problème.
Vous voulez une UE des Peuples ???

alain harrison 23 mai 2022 à 18 h 58 min

Un problème qui semble insoluble est bien la corruption consolidé par la déréglementation des années 80 (Thatcher-Reagan). Reagan est particulier, il a toujours côtoyer la mafia le long de sa carrière. Il a aussi démontré son indifférence aux familles états-uniennes wt leurs enfants livrés au consumérisme des hommes d’affaires (des psy pour mieux conditionnés les enfants;
Pour preuve: le documentaire: les enfants de la surconsommation. L’UE a adopté ses méthodes, qui sont devenus banales.

L’Éducation n’est pas un objet de consommation, tout comme la Santé. La richesse dépend des travailleurs qui la construisent.

Nous devons reconsidérer la théorie économique (qui est une convention, au-delà de la comptabilité).

alain harrison 27 mai 2022 à 22 h 06 min

«« Vivre mieux exige des processus de rupture avec la domination capitaliste sur le travail et la création, la vie des individus, des animaux et la nature. »»

Vivre mieux, ne serait-ce pas bien vivre ?

Vivre un peu mieux, avoir moins de misère versus moins de capitalisme, etc, etc.

Tant qu’il y aura de l’exploitation, il y aura de l’injustices.

Tant que l’humanité ne se mettra pas à niveau avec les connaissances sur la condition humaine et ses perspectives d’éducation juste (avec justesse _ Krishnamurti), nous tournerons en rond.

Dans l’UE tel que conçu, (et des Hollandes, des Macrons, des Sarkozy…..Tsipras en réservent),
les gauches continuent de s’accuser,au lieu de se régénérer et d’adapter ses stratégies selon la conjoncture pour mettre en place les solutions selon l’importance de leurs effets collatéraux.

Le capitalisme réussit sur deux fronts, la production et la PUB, et les moyens financiers internationaux. Quand le FMI endette, les pays sont asservis par le capital (les banques prêteuses). Nous savons que le dollar US est la monnaie. C’est tout un système tentaculaire.
Marx semble bien avoir décrit le comportement du système capitaliste, est-ce vérifié ?

Le néo-libéralisme a réussi le clientélisme (libertarisme et ses déclinaisons individualistes et les réalités alternatives).

Comment les riches la terre ?

Nomdedeu 28 mai 2022 à 14 h 16 min

Il aurait dû citer les noms des principaux responsables de cette social démocratie qui se dit de gauche mais sont plus macroniens que Macron comme Valls, Hollande etc

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter