- Views 5091
- Likes 0
La redoutable tenaille du scrutin présidentiel, imposée par les institutions de la 5e République, s’est encore une fois refermée pour empêcher tout projet de rupture avec le système. Les pièges tendus aux électrices et électeurs ont fonctionné à plein, comme l’ont souhaité les puissances d’argent. C’est la troisième fois que les républicains, les démocrates, les humanistes doivent faire un douloureux choix pour empêcher l’élection d’un représentant de la PME familiale du château de Montretout.
Et pour la seconde fois consécutive, la gauche est interdite de second tour. Nous sommes donc contraints de choisir entre le camp de « la raison capitaliste » et la cheffe de l’extrême-droite, dont le ravalement de façade est trompeur. Ce camouflage a été possible par l’entreprise commune d’un chroniqueur du Figaro, adepte de Pétain et de la « remigration », et du ministre de l’Intérieur en place, reprochant à la dame alliée de tous les proto-fascistes que compte l’Europe, d’être « devenu trop molle ».
En apparence donc, l’affiche du second tour est la même que lors de la dernière élection présidentielle. Mais le fond de l’air est bien plus inquiétant. Très inquiétant !
À force de souffler sur les braises de cette extrême-droite raciste, xénophobe, antisémite, anti-républicaine, le Président sortant aura, jusqu’au dernier jour de la campagne électorale, renforcé sérieusement le poison qu’il avait promis de combattre.
Il ne l’a pas fait. Il a même repris certaines de ses thèses dans des lois « sécuritaires » et « séparatistes » tout en insultant en permanence ceux qui ne seraient « rien ».
Comme à d’autres périodes, en Allemagne ou en Italie, l’extrême-droite s’appuie sur les colères attisées durant le quinquennat de M. Macron, lequel est contraint maintenant d’en appeler aux forces de gauche pour faire barrage au pire.
Dans l’unité, la gauche a répondu présente et prend des initiatives pour que Le Pen, alliée de Zemmour et de Dupont-Aignan, ne s’installe pas à l’Élysée.
Pas question de laisser les tenants de la guerre identitaire, de la préférence nationale, de l’abolition du droit du sol, de la disparition des lois antiracistes, de la remigration et de ses charters, du capitalo-nationalisme et son cortège de concurrence des travailleurs entre eux, de service aux plus fortunés, d’un coup de force constitutionnel caché sous les atours de la démocratie, prendre les leviers de l’État.
Utiliser, le 24 avril, le bulletin de vote qui porte le nom d’E. Macron, ne vaut en aucun cas approbation de sa politique antisociale et anti-démocratique de ces dernières années.
Le Président doit reconnaitre qu’avec moins de 28 % des suffrages il n’a aucun blanc-seing. Ses choix et ses propositions sont massivement rejetés. Il doit en tenir compte et changer sa manière de gouverner, modifier ses orientations au risque que nombre d’électrices et d’électeurs ne se déplacent pas pour aller voter au second tour.
Conscient que le « bloc d’hostilité sociale » est majoritaire, son seul appel vise à construire une grande coalition autour de lui. C’est un leurre qui vise à une « union nationale » au service des objectifs du grand capital.
Autrement dit, sur le fumier de la décomposition politique qu’il organise, il tente de créer un grand parti de gouvernement permettant d’amplifier le remodelage de la France aux canons de la mondialisation capitaliste tout en laissant se développer face à lui une force de droite extrême.
C’est le modèle politique des États-Unis qui serait importé pour boucher toute alternative politique.
Faire front contre l’extrême-droite aujourd’hui est donc essentiel. Ce funeste projet de ligotage de notre peuple et des travailleurs doit être mis en échec. Les forces existent pour cela.
En effet, la gauche et l’écologie politique représentent plus de 32% des suffrages exprimés. Ce léger progrès est tiré pour l’essentiel par les scores de Fabien Roussel et de Jean-Luc Mélenchon une nouvelle fois en augmentation. Il s’en est fallu de peu pour que ce dernier affronte le Président sortant au nom de la gauche au second tour. Sa capacité à mobiliser l’électorat populaire, plus du tiers des jeunes et une part majoritaire de l’électorat de gauche est remarquable.
L’abstention et la nature de ce refus d’aller voter de 10 millions d’électrices et d’électeurs constituent un nouveau séisme politique dans un contexte où les clignotants qu’allume le capitalisme financier sont d’un rouge vif : stagnation des salaires alors que tous les prix de tous les produits de première nécessité montent en flèche, aggravant la crise sociale, amplification de la crise démocratique, crise écologique, guerres et famines dans le monde. Besoin d’un droit nouveau à la santé pour toutes et tous, nécessité d’un projet moderne pour l’éducation et la formation accessible gratuitement pour toutes et tous…
Une immense majorité de nos concitoyens cherchent des réponses positives à ces grands enjeux. Elles n’existent pas dans le cadre du capitalisme qui n‘a que faire des êtres humains et de la nature.
Alors que le 2d tour est gros de risques et de périls, l’enjeu immédiat est de barrer la route à l’extrême-droite en utilisant, sans illusion, le seul outil pour ce faire : le bulletin E. Macron.
Cette expression électorale, l’utilisation de ce droit démocratique, va de pair avec la préparation des combats à venir contre les mandataires des puissances d’argent et la recherche d’une large unité de la gauche dans le maximum de circonscriptions avec des candidats communs pour un programme de législature au service des intérêts populaires et nationaux. C’est l’une des premières leçons à tirer du premier tour de l’élection présidentielle.
Patrick Le Hyaric 13/04/2022
24 commentaires
Réagir contre l’évolution préjudiciable à la vie en France et en Union Européenne, bien sûr.
Ce qui n’a pas encore était dit : la situation donnée par l’élection présidentielle de 2022 a aussi beaucoup pâti de la pandémie et des conflits, ainsi que de catastrophes climatiques, tout comme l’alternance inédite qui malgré tout est préférable au pire.
La nouveauté n’est plus tant l’alternance inédite de la république en marche qui en reste une mais à laquelle manque la nouveauté de la gauche du vingt et unième siècle qui a commencé mais qui n’est pas suffisante encore, ayant surtout commencé pendant le dernier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022.
A l’ensemble de la gauche authentique républicaine et universaliste de se construire au-delà de récents progrès d’adaptation et de contenus pour le vingt et unième siècle ; en deux forces de projets et d’alternances possibles, spécifiques avec le socialisme universaliste et le communisme universaliste dont l’Union Européenne a tant besoin pour son meilleur avenir et pour rayonner dans le monde. Pour la vie de la France et de l’Union Européenne.
La nouveauté apportée par la république en marche depuis 2017 est réelle mais subi une certaine évolution préjudiciable parce qu’il manque encore à la France fondatrice de l’Union Européenne la nouveauté qui ne peut venir que de l’ensemble de la gauche authentique républicaine et universaliste qui n’est plus complètement absente mais il en faut davantage.
Le rétrograde qui se ressemble partout où il nuit à la vie n’a pas d’avenir si les Hommes oeuvrent pour leur salut et le salut de l’Humanité en oeuvrant pour la république universaliste, en oeuvrant contre la course aux armements, pour la paix gratuite sans frontières, pour éviter le pire climat et les épidémies mortelles….
L’hégémonie rétrograde n’est au fond en réalité l’avenir pour personne. Il faut ce nouvel essor de la gauche authentique républicaine et universaliste pour la refondation de la république authentique universaliste française et européenne et la vie de chacune et de chacun. L’abstention élevée du premier tout exprime bien le besoin de plus de changement indispensable pour vivre au vingt et unième siècle en bonne simplicité comme en vraie amitié.
Entre la peste et le choléra il est douloureux de faire un choix. Élection après élections, on se fait avoir, quand les gens vont enfin comprendre ou se situe leurs intérêts. Une majorité de gens bêtes ? Je n’ose pas le croire. Et pourtant ! Allez courage à tous.
Selon plusieurs articles d’informations que j’ai lus, IL est vrai qu’en 2022, si tout le monde souhaitant plus de progrès pour toutes et pour tous pouvaient se trouver heureux de la république authentique à finir de refonder en république authentique universaliste française et européenne, la gauche en s’affirmant ainsi par de tels jours heureux la vraie gauche socialiste et communiste intégrant l’écologie pourrait gagner par une large victoire les élections législatives et il pourrait y avoir une COHABITATION POSITIVE si le président Macron est réélu. Ce serait un véritable passage pour de bon à la république française et européenne du vingt et unième siècle.
Faire l’impasse sur l’aveuglement du “chacun pour sa boutique” pour se lamenter sur la “nécessité” de renforcer un macron triomphant qui continuera impunément son dialogue avec l’extrême-droite, son “ennemi” favori, jusqu’à ce qu’il abolisse sans coup férir tout ce qui reste de la république, n’est-ce pas indigne de l’histoire du parti communiste ?
On a connu un parti autrement plus courageux.
La République, rien que la République, toute la République. Il y a des défauts dans tout ce qui fait la classe politique et les élections. Je vois pour dire, une incohérence qu’il y a en votant contre l’extrême droite au premier tour, et en ne votant pas contre l’extrême droite au second tour, la République est cohérence, pas incohérence. Moi aussi je n’apprécie pas du tout que l’histoire ait manqué de bien évolué avec toujours une droite républicaine authentique et une gauche républicaine authentique dialoguant de façon valable, ce qui s’appelle la bonne démocratie. Je pense que si toute la gauche avait été universaliste avant le premier tour elle se serait qualifiée pour le second tour et se serait assuré pour le moins de retrouver la place qui peut et doit être la sienne.
Je pense que les Citoyennes et les Citoyens sont nombreux à espérer que les partis politiques se corrigent, d’autant qu’ainsi la gauche socialiste et communiste portant l’universalisme pourrait gagner largement les prochaines élections législatives. Le vrai courage des Hommes politiques devrait assurer au Peuple des jours heureux à toutes et à tous, en gagnant des élections même si certaines n’ont pas pu être gagnées…
Et bien, une réflexion s’impose pour le 2è tour.
FAIRE BARRAGE EN VOTANT MACRON ? POURQUOI TANT DE MUSULMANS DISENT NIET !
«« Les journaux Libération et Le Monde consacraient hier leurs unes aux appels du pied d’Emmanuel Macron aux électeurs de Jadot et en particulier Mélenchon, érigé en 3ème homme dimanche.
Le Président de la République réalise aujourd’hui, seulement à 10 jours d’un scrutin crucial pour l’avenir du pays et de l’Europe, qu’il doit son mandat aussi aux électeurs de gauche. Pour convaincre un électorat braqué par son quinquennat et son programme de droite, le Président fait des compromis.
Emmanuel Macron se dit prêt à reporter l’âge légal de la retraite entre 63 et 64 ans au lieu de 65. Le Président de la République est aussi prêt à toutes les compromissions pour attirer le vote des musulmans qui ont été pourtant la cible d’une politique particulièrement islamophobe.
Pour en parler, notre journaliste Nadiya Lazzouni reçoit la journaliste indépendante Widad Ketfi. »»
https://www.youtube.com/watch?v=rgDtWzLOpDc
La gauche (FI), c’est la répartition du 1/3.
Faut-il légitimer ce 2è tour ?
Voilà la question.
Ou bien, obliger une nouvelle campagne électorale pour la présidentielle ?
La géo-stratégie et corruption (business as usual).
Brotherhood: le double jeu de Zelensky contre la France – François Asselineau
https://www.youtube.com/watch?v=p3qzZ7dtSWc
À partir de 16 min.
Les mensonges à la une ? Sommes-nous conditionnés au point que nous ne voyons pas que nous participons nous-mêmes à la destruction des avancés qui participent à notre humanisation-même. La Démocratie au sens propre par exemple (les débats et le questionnement)..
Voir Guaido (Vénézuéla) ou Zelensky, du pareil au même.
Le conflit Russie-Ukraine, 2014 (indépendance et choix des peuples).
Un référendum se tient aux îles Malouines les 10 et 11 mars 2013, portant sur l’avenir de la souveraineté britannique sur l’archipel. Il s’agit du premier référendum de ce type dans l’histoire de ce territoire. Les habitants choisissent à 99,8 % de conserver le statut de territoire britannique d’outre-mer. Wikipédia
Faut-il quitter l’UE et l’OTAN, reprendre la main sur l’économie réelle et monétaire (l’euro facilitant les échanges ?) ou reprendre le franc comme monnaie. Adhérer aux BRiCS.?
Le conflit OTAN/Russie en Ukraine –
François AsselineauFrançois Asselineau, toujours dans le respect du droit international, vous propose quelque rappels historiques pour bien comprendre la situation en Ukraine.
A partir de 16 min
https://www.youtube.com/watch?v=W-d7AxEBc30
Il s’agit de cohérence politique (stratégie) face aux divisions des partis (idéologie de partis) dont la gauche souffre grandement.
Prôner une Constituante (une VIè République) participative, un nouveau pacte social et un nouveau paradigme économique (de la pédagogie d;es maintenant). Formation de comités citoyens. Le parti de la transition, avec comme exigence non négociable de changer l’UE, que l’euro soit au service des peuples (moyen d’échange commun__les pays peuvent reprendre leur monnaie..), sortir de l’OTAN et négocier avec la Russie un engagement (…) qui pacifiera le continent (reprise des échanges normaux), etc.
Trouver les formules adéquates.
Une piste: Contre le libre-Echange, la Charte de La Havane
Nous sommes “conditionnés”, c’est évident mais par l’hégémonie d’extrême droite qui enchaînent des mensonges, des tricheries, des opportunismes, et qui enchaîne les personnes qui enchaînent ou/et qui se laissent enchaîner.
C’est tout le problème quand dans un pays comme la France l’opportunisme qui ne devrait plus exister, tient la place de l’universalisme ; c’est le problème le plus révoltant puisque il risque d’empêcher la gauche de rebondir lors des prochaines élections législatives qu’elle pourrait gagner largement.
Les responsables politiques qui disent que le bulletin Macron est le seul outil disponible dans la situation actuelle de la France et de l’Union Européenne dans le Monde, parlent vrai et on raison, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de défaut(s) mais ce serait à la gauche de parler d’une même voix pour corriger.
La vraie république, c’est positiver, c’est faire valoir qu’en démocratie même insuffisante, tout est possible, et c’est possible pour la gauche de regagner sa place en France mais il faut en France renoncer à l’opportunisme pour l’universalisme. L’opportunisme n’a jamais été cohérence et ne le sera jamais. La cohérence politique réelle définit l’universalisme républicain, elle n’est pas ailleurs.
La France a besoin du progrès de sa république pour le vingt et unième siècle, mais celui-ci passe par sa refondation qui n’est avec l’alternance inédite que partielle. La France a changé pendant cinq années malgré la pandémie. Elle est devenue un pays universaliste mais elle n’est pas encore assez république authentique universaliste. Il faudrait que toute la gauche arrête de dire n’importe quoi parce que le n’importe quoi fabrique plus d’extrême droite (deux candidats d’extrême droite en 2022), il faudrait quelle soit toute entière honnête avec les Citoyennes et les Citoyens, qu’elle retrousse ses manches, et qu’elle travaille pour servir toute la population et elle ne peut pas servir toute la population en se contentant de ne pas gagner des grandes élections. Dans les années 60.70, des bons paysans appelaient une telle mentalité, mentalité de vivre en se tournant les pouces. Authentique ! Il serait grand temps que les Citoyennes et les Citoyens remettent toutes les pendules à l’heure.
je voterai Macron par discipline, sans la moindre illusion, seul le rapport de force, -nos luttes-l’empêcheront d’appliquer son programme. Si la désunion de la gauche persiste, il gagnera…
C’est bien une voix qui s’élève pour mettre les pendules à l’heure. Il y a besoin de gauche mais de gauche universaliste et de politiques de gauche universalistes.
La gauche qui persiste avec de l’opportunisme divise, et fait interminable la crise politique en France, alors que le bien est à la portée. Assez de mauvais disent en somme des Citoyennes et des Citoyens.
«« L’abstention et la nature de ce refus d’aller voter de 10 millions d’électrices et d’électeurs constituent un nouveau séisme politique dans un contexte où les clignotants qu’allume le capitalisme financier sont d’un rouge vif : stagnation des salaires alors que tous les prix de tous les produits de première nécessité montent en flèche, aggravant la crise sociale, amplification de la crise démocratique, crise écologique, guerres et famines dans le monde. Besoin d’un droit nouveau à la santé pour toutes et tous, nécessité d’un projet moderne pour l’éducation et la formation accessible gratuitement pour toutes et tous… »»
««« aggravant la crise sociale, amplification de la crise démocratique, crise écologique, guerres et famines dans le monde. »»»
La guerre en Ukraine, qui l’a vraiment voulue ??
Comment l’engrenage a été amorcé ?
Attention, une guerre n’est jamais spontanée (l’histoire), mais est certainement une manifestation culturelle historique:
L’ultime retour des barbares
Fethi GHARBI
LGS
« Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager… » – cité par Jean-Claude Guillebaud, La Refondation du monde, 1999, Seuil.
………………………………….
«« vierges effarouchées face aux horreurs commises par Hitler. Or ce dernier n’est ni une exception pathologique ni une parenthèse macabre ayant entaché pour un moment le cours normal de l’histoire, mais la quintessence, l’aboutissement, le produit final de ce mythe »»
Malheureusement, au lieu d’exposer cette mécanique perfide historiquement dominante, nous restons dans la propagande de destruction plus ou moins partiel (humaine, écologique*, culturelle et économique) de pays entiers (de l’Irak au Vénézuéla). à ce propos, les US ont commencé la diabolisation du chef de l’État du Mexique (renseignez-vous).
««« Or ce dernier n’est ni une exception pathologique ni une parenthèse macabre ayant entaché pour un moment le cours normal de l’histoire, mais la quintessence, l’aboutissement, le produit final de ce mythe »»»
Le réveil sera douloureux.
Le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall: tous manipulés tous manipulateurs.
Psychologie transpersonnelle: l’Épilogue
Stanislav Grof
Krishnamueri : le processus conditionnant de la pensée
Une crise, une occasion ou un mythe
Chaque Crise démontre l’ineptie des avertissements des grands penseurs. J’en veux pour preuve. Quand Jaurès….
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
Et que personne ne démontre les effets collatéraux sur l’ensemble de la société, de l’économie basé sur les coopératives. Et bien c’est inepte. Ça rend les grands penseurs ineptes avec le temps, tout s’en va.
https://www.youtube.com/watch?v=gwQpG4WhxKE
https://www.youtube.com/watch?v=YHoKcYU0P0g
floasgg
Pour des faux positifs.
Le Vénézuéla y a goutté n’est-ce pas !
Koweït et les nurseries.
Les printemps spontanés ?
Bien des enquêtes à mener, et dans quel cadre ?
Y en a qui veulent éclipser l’histoire…..
http://www.dailymotion.com/video/xdbm4p_banksters-fed-1913_news
Comme le documentaire banksters-fed-1913
Une commande de grande banque.
JPMorgane réclame des états autoritaires
Il y a tout un dossier à monter sur les banques (grandes), le coeur du système
21 avril 2022
YouTube supprime une vidéo d’Investig’Action
INVESTIG’ACTION
Sur le massacre de Boutcha, de nombreuses questions restent sans réponse. Et manifestement, c’est déjà trop de les poser. YouTube a en effet supprimé la deuxième vidéo que Michel Collon avait consacrée à ce sordide épisode de la guerre en Ukraine. Les photos-satellites du New York Times sont-elles fiables ? Pourquoi le Pentagone doute des informations sur l’Ukraine ? Pourquoi la Grande-Bretagne refuse une enquête internationale ? Poursuivant son travail d’analyse de la propagande de guerre, Michel (…)
LGS
Encore 5 ans avec Macron (l’autre extrême droite).
Il va sabrer dans tout ce qui est critique (plateformes, journaux, associations étudiantes, etc…)???