- Views 1561
- Likes 0
Richard Ferrand sait nager dans les eaux troubles du régime des copains et des coquins de la macronie. Son maître-nageur le propose à la tête du Conseil constitutionnel. Voici un parcours qui en dit long sur le pourrissement de notre vie politique.
Après être passé par toutes les nuances du Parti socialiste pour se faire élire député du Finistère, il hume le vent du large et lâche subitement F Hollande pour monter sur l’embarcation d’E Macron. Il n’a été ministre qu’un mois et quatre jours, rattrapé par son passé de directeur des Mutuelles de Bretagne et des accusations de favoritisme envers sa compagne, jamais jugé car…prescrit. Ses activités à plein temps de porte-flingue du chef de L’État lui valent un licenciement sec des électrices et électeurs de la circonscription de Carhaix-Châteaulin en 2022.
Le monde est si petit qu’au Conseil constitutionnel, il risque de retrouver l’ancienne procureure de la cour d’appel de Rennes qui a la particularité d’avoir classé sans suite l’enquête visant ce même Richard Ferrand dans l’affaire des Mutuelles. Puis, il ne faut pas être trop malicieux pour voir un retour d’ascenseur dans le fait que Madame la procureure a été nommé au Conseil constitutionnel par… Richard Ferrand lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale.
Mais ce n’est peut-être pas le plus important. Après avoir proposé la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans la constitution, (c’est dire le niveau de ses convictions socialistes.) Ferrand avait été chargé de mener campagne pour trouver une voie afin que le président de la République puisse faire trois mandats. Sans rire, ni rougir, il avait appelé cela une « respiration démocratique ». Autant dire qu’il ne manque pas d’air ! Depuis des mois, des juristes de France et de Navarre sont consultés sur le point de savoir si, en démissionnant avant le terme de ce quinquennat, E Macron pourrait se représenter pour un nouveau mandat de cinq ans. À la tête du Conseil constitutionnel avec désormais de nombreux amis, dont une insupportable connaissance, Mme La juge L Vichnievski, affiliée au parti du Premier ministre renvoyée aussi par les électeurs il y a quelques mois, Ferrand a sans doute pour mission de dénouer et déblayer ce mur juridique pour E Macron. En continuant de maintenir l’extrême droite à flot pour se retrouver face à elle dans une hypothétique présidentielle avancée, les puissances d’argent pensent pouvoir maintenir artificiellement le président pro-business au pouvoir cinq ans de plus. Il ne faut donc pas aller chercher trop loin. L’illibéralisme n’est pas qu’à l’Est, et le vent du Trumpisme ne souffle pas qu’à l’ouest dans le régime des copains et des coquins !
Patrick Le Hyaric
11 février 2025
3 commentaires
Totalement d’accord avec ton analyse Patrick !
Encore un ” pote” à Macron pour tenter de magouiller sur la Constitution !
Il faut vraiment en finir avec ces soi disant élites qui ne sont que de vils serviteurs du pouvoir capitaliste.
Fraternellement
Jocelyne
9gjc9i
q282ox