Sujet : 2012

Pour un système de coopération européenne sur la sidérurgie

La menace de fermeture du site sidérurgique d’ArcelorMittal de Florange semble s’éloigner, mais les salariés ne peuvent que demeurer inquiets quant à l’avenir de leur activité. L’évocation d’une possible nationalisation temporaire du site avait pourtant suscité l’espoir, avant que cette

La vie réelle est à mille lieux de l’UMP

A force de passer et de repasser en boucle les tristes et pitoyables épisodes des règlements de comptes entre truqueurs et voleurs à l’UMP, le grand complexe des médias oublie de parler et d’analyser ce qui fait la vie quotidienne

C’est plus profond qu’il n’y paraît

Le décalage entre le spectacle pitoyable offert par les dirigeants du parti sarkozyste et la vie réelle est aussi important que la distance qui sépare la terre de la dernière des comètes de notre univers. Rendons-nous compte ! On a ré-ouvert

Etat palestinien à l’ONU : la France votera oui

La France votera oui au nouveau statut de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat observateur, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en réponse, ce mardi, à la question de mon ami François Asensi, député du Front

Sanofi : profits, fonds publics et licenciements, ma question à la Commission européenne

Sanofi, leader européen du secteur pharmaceutique, emploie environ vingt-huit mille personnes en France et a affiché pour l’année 2011 un bénéfice net de plus de huit milliards d’euros. Cela ne l’a pourtant pas empêché de supprimer des milliers d’emplois… et d’envisager

Le Parlement européen doit soutenir clairement et fermement le cessez-le-feu à Gaza

. A l’initiative du groupe de la Gauche Unitaire Européenne, un débat a eu lieu ce mercredi 21 novembre en session du Parlement européen. Celui-ci devrait se conclure aujourd’hui par le vote d’une résolution. Ce débat s’est tenu au moment

Sauver les enfants de Gaza et empêcher la déflagration régionale

Comme il y a quatre ans à la même époque, la barbare inhumanité tombe du ciel sur Gaza. Gaza, bout de Palestine coupé  de la Palestine, coincé entre Israël et l’Égypte. Gaza, depuis tant d’années, enfermée, violentée, meurtrie, étouffée sous

L’Europe des chèques en bois

Cette fin de semaine se tient une nouvelle réunion du Conseil européen qui doit discuter des budgets de l’Union européenne. Le projet de budget de l’année à venir et ce que l’on appelle « les perspectives budgétaires à long terme ». Ces

Liberté de la presse en Turquie : l’Union européenne doit montrer sa vigilance

. Après ma rencontre avec les représentants de la Fédération Internationale des Journalistes,  j’ai écrit à Catherine Ashton pour l’alerter sur la situation des journalistes turcs Comme je vous l’indiquais dans un précédent billet, j’ai rencontré au Parlement européen Halide Kurt, la