Protection des médias : défendre en actes « les valeurs démocratiques » de l’Union européenne

le 11 janvier 2012

En Europe, la liberté et le pluralisme des médias, bien que reconnus comme des droits fondamentaux par l’Union européenne, ont déjà subi ces dernières années de fortes attaques, notamment en Italie, , ou encore en Hongrie… Avec l’amplification de la crise, s’ajoutent aujourd’hui de graves des menaces  économiques : les politiques d’austérité viennent réduire de manière drastique les aides publiques, et les rentrées publicitaires diminuent.

L’Union européenne doit agir pour protéger ses médias ;  j’ai interpelé en ce sens la Commission, voici la question écrite que je lui ai adressée.

Protection judiciaire et économique pour les médias européens

question écrite à la Commission (09 janvier 2012)

La crise frappe durement la presse écrite européenne par le double effet des baisses des recettes publicitaires ainsi que des politiques d’austérité qui remettent en cause des aides publiques essentielles à la survie de nombreux journaux en Europe. Ce double mouvement met en danger la pluralité de la presse européenne dont la diversité de publications risque de se réduire davantage.

En ce début d’année le groupe espagnol Mediapubli qui édite le quotidien espagnol Publico a fait savoir que celui-ci était en cessation de paiement du fait de la baisse des rentrées publicitaires. En Italie, une centaine de journaux sont menacés par des coupes dans les budgets nationaux, comme l’Unita, Il Manifesto ou le quotidien catholique l’Avvire. En France, des journaux ferment, d’autres sont menacés. S’ajoutent à ceci des restrictions budgétaires des Etats à leur télévision ou radio publique.

Les traités font obligation à l’Union européenne et aux Etats de protéger la liberté d’expression et la liberté des médias, notamment en s’opposant résolument à tout texte attaquant la liberté des médias sous couvert de lutte contre la diffamation ou de propos incorrects comme c’est le cas en Hongrie.

Le pluralisme de la presse, de l’information et des médias ne peut exister si la presse et les secteurs audiovisuels publics sont économiquement asphyxiés.

  • A quelles mesures la Commission a-t-elle songé pour faire vivre le pluralisme des médias en Europe ?
  • La Commission  songe-t-elle à un statut particulier pour les aides publiques aux médias lorsqu’elle évalue les budgets des Etats afin que ces crédits publics soient encouragés et au minimum maintenus ?
  • A quelles actions la Commission songe-t-elle pour défendre les médias contre toute procédure judiciaire limitant la liberté d’expression et contre les demandes de réparations financières en cas de condamnation par des tribunaux dont l’objectif est de déstabiliser financièrement le média visé ?

.


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 11 janvier 2012 à 17 h 03 min

Il ne peut y avoir de democratie sans des citoyens informés et donc sans une presse d’opinion libre c’est à dire sans une diversité de titres et une diversité d’opignons,il faudrait taxer la publicité des « journaux gratuits » et affecter les sommes recueillies aux journaux à faibles ressources publicitaires.Il faudrait en France revenir aux recommandations du CNR pour la presse et l’etendre aux autres pays européens.

Canelle 11 janvier 2012 à 20 h 29 min

Ce jour est sorti en salle, le film LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE ; il ne faut pas le manquer, renseignez-vous dans votre ville.

La bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rW-DsMcI1sk

Comment le pouvoir parvient-il à tous nous contrôler ? Sommes-nous encore libres de penser par nous-mêmes ?
http://www.critique-film.fr/les-nouveaux-chiens-de-garde/
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120110/314401/fr/Documentaire-sur-%C2%93Les-nouveaux-chiens-garde%C2%94–presse-protectrice-l%C2%92ordre-social-

La revue 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS a besoin de notre soutien ; vous pouvez encore signer la pétition, mais le mieux serait de s’abonner.
http://soutenons60.org/Communiques-et-courriers#
http://www.60millions-mag.com/
La pétition à signer :
http://soutenons60.org/Signez-la-petition

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter