Non au budget d’austérité à venir !

le 7 octobre 2014

vallser-600x250-2

La préparation du budget du pays est chaque année un acte essentiel. L’intérêt général devrait d’ailleurs commander qu’elle fasse l’objet d’un débat populaire tant le vote du budget a de conséquences sur les vies quotidiennes. Le niveau des services publics, les choix d’investissements, un certain nombre de prix, la qualité de l’école ou de la santé et tant d’autres choses encore en dépendent. Or, non seulement il n’y a pas de débat mais les seules options imposées découlent des injonctions de Bruxelles et de la seule pression des puissances d’argent. Le budget présenté par le Conseil des Ministres la semaine dernière   confirme et amplifie la ligne droitière suivie par le gouvernement depuis la nomination de Manuel Valls à Matignon. Les premières annonces gouvernementales prévoient toujours plus d’austérité pour les familles, les salariés, les retraités et un transfert toujours plus grand de la richesse produite vers les forces de l’argent au nom d’un prétendu retour à la croissance.

 

Le gouvernement s’entête dans une violente cure de réduction des crédits publics et sociaux utiles soit disant pour atteindre cette règle fixée par les traités européens dite des 3% de déficit public. Non seulement cette règle est absurde mais on ne peut l’atteindre quand on compresse ainsi l’économie, quand on réduit les services publics, quand on abaisse de différentes manières le pouvoir d’achat des familles populaires. C’est donc un tour de vis sans fin qui aggrave sans cesse la situation budgétaire par la multiplication des exonérations d’impôts et de cotisations sociales offertes aux grandes entreprises. Le problème n’est donc pas qu’il n’y aurait pas d’argent, mais que celui-ci est orienté vers la finance au lieu de servir le bien commun humain.

 

Ainsi, 21 milliards d’euros d’économies sont prévues sur les crédits publics dans le budget 2015 quand 40 milliards de cadeaux fiscaux sont offerts au grand patronat  avec ce qu’ils appellent le pacte de responsabilité.

 

Tout y passe : service  publics, collectivités territoriales, agences de l’Etat, braderie des biens publics, retraites… En s’en prenant à la politique familiale, le gouvernement passe un nouveau trait.

 

La branche famille de la sécurité sociale va connaître une purge sans précédent de 700 millions d’euros qui menace directement la croissance démographique du pays, déjà bien entamée depuis le déclenchement de la crise en 2008.

 

Le gouvernement prévoit ainsi de réduire le congé parental à 18 mois pour chaque conjoint, quand il était de trois ans pour l’un des deux, sans augmentation de l’indemnité qui représente moins de la moitié d’un SMIC. En feignant d’instaurer une mesure d’égalité le gouvernement trompe son monde, sachant pertinemment que les hommes qui bénéficient de salaires plus élevés ne prendront jamais le risque d’arrêter de travailler 18 mois, qui plus est dans le contexte économique plus qu’incertain. Une vraie mesure d’égalité consisterait à augmenter l’indemnité du congé parental et surtout, de financer l’accueil de la petite enfance. Mais là encore, l’engagement de créer 275 000 places d’accueil ne sera jamais atteint, peu s’en faut.

 

De plus, le gouvernement prévoit de diviser par trois la prime de naissance à partir du deuxième enfant, et de raboter largement les aides à la garde d’enfants.

 

Cette batterie de mesures d’austérité ciblées contre les familles est inédite. Plus largement, ce sont 9.6 milliards d’euros qui sont ponctionnés sur la Sécurité sociale.

 

Pourtant, nous dit-on, malgré la violence des mesures envisagées, le déficit des caisses de protection sociale devrait encore s’aggraver ! Le gouvernement ne veut pas entendre, comme l’indiquent de nombreuses études, que les principales causes de ce déficit résident dans le chômage de masse que le manque d’investissements encourage, dans la croissance qui cale et dans la baisse drastique des recettes de cotisations (6.3 milliards de baisse de cotisations à travers le pacte de responsabilité, soit le montant du déficit). Et aussi par le fait que de nombreuses entreprises qui payent pas ce qu’elles doivent.

 

Ce sont donc bien ces choix politiques et économiques qui produisent le déficit !

 

Enfin, s’il s’agissait réellement de sauver nos systèmes de protection sociale, pourquoi ne pas s’attaquer aux 25 milliards de fraude aux cotisations sociales révélés par le Cours des comptes ? Ils représentent le double du déficit. Le simple respect de la loi par les employeurs permettrait de rendre la Sécurité sociale…bénéficiaire !

 

A cette purge budgétaire s’ajoutent de nombreuses mesures qui visent directement les ménages : augmentation de la taxe sur le diesel de 2 centimes par litre, hausse historique des tarifs postaux de plus de 7 %, hausse de la redevance télévisuelle de 3%. Autant de décisions  qui vont peser lourd sur le pouvoir d’achat des familles.

 

Décidément c’est un gouvernement issu de la gauche qui tourne le dos à l’histoire et aux valeurs de celle-ci pour faire le travail de la droite. Inacceptable !

 

La  réforme fiscale d’ampleur qui nous était promise a disparu des radars gouvernementaux. Pourtant, la mise à contribution des revenus du capital à égalité avec ceux du travail permettrait de dégager des marges de manœuvres nouvelles. Ce serait  juste et efficace économiquement.

 

Pour poursuivre sa politique, le gouvernement qui ne bénéficie plus que d’une majorité relative à l’Assemblée, passe désormais avec force en écartant sans ménagement de la commission des affaires sociales les députés socialistes qui osent contester la ligne défendue par Manuel Valls.

 

Il ne faut pas laisser faire ! Comme l’ont fait les retraités il y a quelques jours, des mobilisations unitaires pour la justice et le progrès social sont indispensables.


18 commentaires


Le.Ché 7 octobre 2014 à 10 h 18 min

Il faut le dire ce gouvernement n’est pas de GAUCHE, il ne faut rien en attendre de bon, c’est du “Sarkozysme bis”, c’est sûr, si on veut que ça change, il faut descendre dans la rue “il n’y a pas d’autre solution je pense.

alain harrison 22 octobre 2014 à 2 h 51 min

Bonjour.
«« Ainsi, 21 milliards d’euros d’économies sont prévues sur les crédits publics dans le budget 2015 quand 40 milliards de cadeaux fiscaux sont offerts au grand patronat avec ce qu’ils appellent le pacte de responsabilité.

Tout y passe : service publics, collectivités territoriales, agences de l’Etat, braderie des biens publics, retraites…»»

Créé le déficite des services publiques de telle sorte que la population s’en plaigne est une tactique à répétition depuis bon nombre d’années. Puis, bienvenue la privatisation !!!
Un exemple de la stratégie des politiciens affairistes (Canada):

Postes Canada – Une loi injustifiable

25 juin 2011 |André Frappier – Employé retraité de Postes Canada depuis août 2010, président de la section locale de Montréal de 1996 à 2002 et directeur national de la région de Montréal métropolitain du STTP de 2002 à 2005 |Canada – Le Devoir

Le dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés des Postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés d’Air Canada, vient pratiquement de sonner le glas au droit à la libre négociation dans le secteur public fédéral.
Après à peine 10 jours de grèves rotatives de la part du syndicat qui affectaient peu le service postal, la direction de Postes Canada a décrété un lock-out partiel en limitant la livraison à trois jours par semaine. Mais à peine cette mesure avait-elle débuté, et ne prenant même pas la mesure de l’efficacité de cette pression sur le syndicat, elle décrétait un lock-out total quelques jours plus tard.
Immédiatement après, la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, indiquait qu’elle allait présenter un projet de loi de retour au travail. Le gouvernement intervient donc au moyen d’une loi qui vient scier les jambes du syndicat alors que c’est l’employeur qui a décrété un lock-out.

En s’en prenant de la sorte aux plus gros syndicats, soit les TCA et le STTP, le gouvernement Harper nouvellement élu veut lancer un message non équivoque: c’est la fin de la libre négociation.
Postes Canada se contente d’attendre, sachant qu’elle risque fort d’obtenir plus par une loi qu’en négociant. L’imposition par la loi d’un salaire inférieur à la dernière offre patronale nous en donne déjà un aperçu.

Une transformation qui vient de loin

Postes Canada invoque l’idée que les 16 dernières années de rentabilité ne sont pas une garantie pour l’avenir. Cependant, n’eût été les interventions des différents gouvernements, celui-ci serait encore plus rentable qu’il l’est aujourd’hui.
Les changements opérés successivement par les gouvernements conservateur et libéral au cours des vingt dernières années en ce qui concerne le service postal public ont eu pour conséquence l’objectif de commercialiser Postes Canada, c’est-à-dire de lui enlever ses caractéristiques de service public universel et de le rendre soumis à la concurrence du marché.
• En 1989, le gouvernement conservateur a fixé pour Postes Canada des objectifs financiers comparables à ceux que l’on voit dans le privé.
• En 1990, un comité parlementaire dominé par les conservateurs a recommandé que Postes Canada soit privatisée une fois qu’il aurait atteint un rendement financier comparable à celui du secteur privé et que les relations industrielles se seraient améliorées.
• En 1994, le gouvernement libéral adoptait une loi obligeant Postes Canada à payer de l’impôt sur le revenu, à la manière d’une entreprise privée.
• En 1995, la Société canadienne des postes a commencé à payer de l’impôt sur le revenu et, en 1996, à verser des dividendes à son actionnaire, en l’occurrence le gouvernement.
• En mai 1995, une coalition formée par des concurrents de Postes Canada, y compris des entreprises de messagerie, demandait le réexamen du mandat de la Société dans le but de déterminer si l’on devait permettre au service postal de faire concurrence aux intérêts privés. En août 1995, le gouvernement libéral annonçait qu’il procéderait à un tel examen.
• En 1997, un rapport d’étude réalisé par Valeurs mobilières TD et Dresdner Kleinwort Benson recommandait de fixer des objectifs financiers qui permettaient de privatiser la Société canadienne des postes. En outre, le rapport recommandait que la société verse sans délai 200 millions de dollars au gouvernement. Versement qui a été effectué en 1998-1999, en plus du dividende de 12 millions de dollars résultant des bénéfices enregistrés par la Société.

Selon le rapport, ces dividendes devaient particulièrement servir à ce que Postes Canada ait un ratio d’endettement comparable à celui d’une entreprise privée; il considérait à l’époque que Postes Canada n’était pas suffisamment endettée. En effet, une société qui génère des profits risque de placer les travailleurs dans une situation de force.

Une caisse de retraite diminuée

À cela, il faut ajouter la création par le gouvernement libéral de la caisse de retraite de Postes Canada. À la fin des années 1990, le ministre des Finances Paul Martin mettait fin à la caisse à laquelle appartenait Postes Canada au sein de la fonction publique fédérale. Il a retiré le solde appartenant à Postes Canada et qui représentait environ 18 milliards de dollars, mais en a soutiré les surplus accumulés qu’il a versés dans les coffres du gouvernement pour un montant de 12 milliards, laissant à Postes Canada une maigre somme de 6 milliards. Il avait agi de la même façon avec les surplus de l’assurance-emploi.
Néanmoins, au cours des 15 dernières années, Postes Canada a réalisé des profits de 1 milliard et a versé au gouvernement fédéral 1,2 milliard en dividendes et en impôts. Mais cela ne semble pas encore suffisant. La rentabilité ne semble donc pas la raison majeure qui justifie le refus de négocier de Postes Canada et l’intervention du gouvernement Harper. On constate bien plus une volonté de soumettre des travailleurs afin d’éliminer toute résistance pour les projets à venir. Si dans l’immédiat ce sont eux et particulièrement les jeunes qui font les frais de ces politiques, il y a fort à craindre également pour l’avenir du service postal public.
Source:
http://www.ledevoir.com/politique/canada/326211/postes-canada-une-loi-injustifiable

La privatisation est bel et bien orchestrée.
La volonté politique du déficite et de l’austérité dépend seulement d’un rapport de force, rien à voir avec une quelconque réalité objective ou naturelle.
Ce sont des motivations purement pécuniaires et de pouvoir à la mafia.
L’exacte portrait des instances financières.
Des hommes et des femmes déshumanisées.
Comme le petit meurtrier Magnota, plus on suit son histoire, plus une défense évoquant la démence ne tient pas la route.
Ils ont fait leur choix, et il y a un prix à payer.
Il est temps de sortir les listes de noms et les mandats.
Le canular a assez duré.

MOSER Gilbert 7 octobre 2014 à 13 h 00 min

Très bien mais qu’est ce qu’on fait ? la droite occupe le terrain et nos “dirigeants” de gauche se regardent le nombril et sont incapables de s’entendrent pour nous appeler à une grande manifestation contre ce pouvoir.Et pourtant on est prets

novelli robert 7 octobre 2014 à 13 h 44 min

Arsène Tchakarian’ le dernier survivant:
en 1942 Manouchianlui a dit

novelli robert 7 octobre 2014 à 14 h 02 min

Arsène Tchakarian,le dernier survivant du groupe
Manouchian me dit:il yen a marre des tracs.
maintenant il faut combattre avec le armes
mai eu ils avait le courage que nous n’avons plus ou guère aujourd’hui nous somment les rois de l’alliance une foi pour faire un barrage a la droite l’autre pour faire barrage au fn et finalement nous perdons notre identite la population ne sait plus ou est le parti communiste nous somment fondu dans la gauche alors camarades il es tant de changer le fusil d’epaule

Michel Berdagué 7 octobre 2014 à 15 h 11 min

“Il ne faut pas laisser faire ! Comme l’ont fait les retraités il y a quelques jours, des mobilisations unitaires pour la justice et le progrès social sont indispensables.”
Ok , Patrick oui Nous sommes descendus dans la rue ceux et celles en retraite avec des appuis de trentenaires mobilisés avec un tract distribué pour la Manifestation interprofessionnelle du jeudi 16 mars , Nous avons manifesté contre l’ austérité et pour l’ emploi , les salaires , les statuts la semaine dernière avec des intermittents ,intérimaires avec ou sans papiers , ceux et celles au chômage pour crier notre solidarité et dans l’ action et ça de Grenelle en traversant Paris , la Seine pour terminer devant le Conseil d’ état , le Conseil constitutionnel , le Ministère de la culture/communication avec une action magistrale contre ce Ministre du taf qui nous insulte et qui n’ a pas pu assister le lendemain à la Concorde à la magouille de dite création d’ emploi , poudre aux yeux de com u nique quand ! Alors préparons cette Manif pour la Sécurité Sociale et contre l’ austérité de ces gouvernements successifs de politique qui joue à être le plus à droite possible et cassant tout avec la bénédiction de cette U.E./OTAN et soyons en nombre et dépassant cette manif de droite et d’ extrême droite qui bénéficient des subsides du vatican et des droites réunies à base de bigmalion , nous n’ avons pas leurs moyens , que la solidarité dans la Lutte de notre classe .
Ce soir à 19 h métro Invalides Manifestation de solidarité internationale à Paris avec les Kurdes pour reconnaître les communistes du PKK et d’ aider tous et toutes les Kurdes d’avoir tous les moyens pour Lutter contre les barbaries .

breteau jean claude 7 octobre 2014 à 15 h 20 min

Les milliards valls, pardon valsent,ce sont les richesses créeent parle travail ,le détournement de bien social est massif ,invraisemblable .Nous sommes légitimes en réclament notre du .Augmenter massivement les salaires,retraites et pensions ,imposer aux voyous de régler les cotisations sociales ,comprises sur chaque facturequ’ils encaissent ,supprimer les allégements de cotisations inutiles pour l’emploi ,il est urgent de répéter que notre pays est riche et que l’argent existe ,chaque jour en dénonçant le mensonge permanent .Le pouvoir et les élu-e-s aux mains des financiers ,Macron et compagnie doivent étre dénonces ,complices comme les “commissaires “de bruxelle (voir l’huma du jour) une honte défiant la démocratie ou libéraux de tous bord s’entendent comme larrons en foire sur le dos des peuples.Pas de blabla de l’action

Chargé 7 octobre 2014 à 18 h 33 min

Depuis que je suis né (1955), ça a commencé avec De Gaulle, on nous dit, à nous les plus petits : “Il faut faire des efforts”. Les efforts on en a toujours fait, finalement pour les pouvoirs en place et les plus gros, maintenant, il faut les faire pour nous. que les citoyens réclament leur dû. Car bientôt, il va falloir se battre pour récupérer des années de lutte et recommencer à zéro… Que les jeunes aussi prennent conscience, que l’on s’est toujours fait berner et que c’est le moment d’inventer une autre société basé sur l’humain et non sur le pouvoir de l’argent !
Gérard Chargé

terry 7 octobre 2014 à 20 h 21 min

evidemment ,pleinement d’accord avec le forum ,sur ses réactions ,je suis pour que nous nous mobilisions ,souvent ,et plus nombreux .
Je dois dire,cependant que les parents ,y compris parents communistes et autres progressistes,ne transmettent pas assez ,à leurs enfants ,le message de l’histoire sociale de notre pays,au prétexte de ne pas les “embeter” avec cela!merde alors! ,comment ,dans ces conditions ,croire que nos idées vont germer ,sur des jeunes esprits?Oui,la bourse nous fait crever de faim,mais elle n’est pas forte ,c’est nous qui sommes faibles,les copains!.il faut se poser les bonnes questions,et nous aurons sans doute ,des bonnes réponses.Je dis cela ,parce que je puis me le permettre,à70 ans passés,je milite en direction des jeunes ,mais pas que ,car des gens du peuple qui ont profité,et profitent(je regrette ,c’est le mot qui convient)encore des droits sociaux ,ne les défendent pas,plus,et s’en foutent ,là il faut aller les chercher,c’est notre voisin,notre famille,et pas seulement les manifs,que je fais,mais qui suffiront à “renverser la vapeur de la bourse”.

alain harrison 8 octobre 2014 à 2 h 40 min

Bonjour.

Ce qui se passe au Moyen-Orient est la continuation pure et simple de ce que montre l’article de Fethi Gharbi: lultime-retour-des-barbares.

Ce texte doit être porter à la connaissance des historiens sérieux pour faire le point sur cet article afin de contrer toute bisbille !!!

Si nous voulons mettre un terme aux conflits induits…Il nous faut poser le bon diagnostique.

Et il réside dans l’histoire.
Et, seul une vision globale (aujourd’hui nous y avons accès comme jamais, mais intégrité et honnêteté) peut nous faire voir les tenants et aboutissants ainsi que les causes et les motivations, donc d’où cela vient.

C’est un travail qui doit être fait à mon sens.
Si nous voulons que ces paroles prennent sens:
PLUS JAMAIS.

Que les auteurs des conflits induits se le tiennent pour dit.

Il y a un milliardair qui s’est “vanté” d’avoir, lui et sa classe (1%), gagner la guerre des classes.

Est-ce un aveu “lapsus” de culpabilité ?

Il y a des conflits induits par un tier, l’étau se ressert…
Nous devons exiger que les dossiers s’ouvrent à des comités “légales” formés de citoyens significatifs, de politiciens intègres, de juristes honnêtes…..toute personne relative à cette démarche de vérité.

Il y a tant à faire.
Mais nous citoyens allons droit au coeur du changement et des leviers du changement…..

«« Il ne faut pas laisser faire ! Comme l’ont fait les retraités il y a quelques jours, des mobilisations unitaires pour la justice et le progrès social sont indispensables.»»

L’HUMAIN D’ABORD

Michel Berdagué 8 octobre 2014 à 6 h 25 min

Très forte mobilisation des Kurdes et des communistes de la région parisienne .Prises de parole des Kurdes à Invalides et Nous sommes partis en Manifestation très militante tout autour de l’ Assemblée Nationale où nous avons tenu une nouvelle prise de parole avec les associations et la plupart des partis notre refus de la barbarie et de sauver la population de Kobalé et de la région . Nous avons trop tardé et le noeud et contradictions et empêchements se trouve dans ce gouvernement islamo/conservateur d’ Ankara . Le rôle de la Turquie adhérente en 1952 ,comme la Grèce,à l’ OTAN a toujours été le bras armé de l’ OTAN pour chasser les Rouges , 62 ans ! de par sa situation géographique et de son passé avec les forces de l’ Axe , il a été privilégié par son anticommunisme ; il faut voir l’ état du Parti Communiste Turc , et ce jour encore 14 morts contre la population Kurde en Turquie . Stop à ce gouvernement de dit musulman modéré , les Kurdes en savent quelque chose de la dite modération , dès que le PKK avait choisi de favoriser politique , la réponse fut trois femmes Kurdes assassinées en plein Paris et le maintien en prison Abdullah Ocalan car Le PKK est considéré comme une organisation “terroriste” par Ankara, les Etats-Unis et l’Union européenne . Il y a quelques mois Barak Obama avait déclaré une réflexion sur le changement de stratégie des States en Orient , Moyen , et Proche , en effet leur stratégi fut catastrophique , de choc pour le chaos et et ça pue les pétros $ et le refus de soutenir les forces vives communistes et progressives qui luttent pour que cette région du monde puisse connaître autre chose que les théocraties et royautés religieuses sans aucun Droit pour le prolétariat et l’ égalité homme/femme .
Patrick intervenant le dernier des politiques a tenu un discours militant , d’ analyses – à diffuser sans modération- en dénonçant les hypocrites qui se réveillent et a soutenu la reconnaissance du PKK pour l’ armer et qu’ il puisse faire face aux barbaries .

alain harrison 22 octobre 2014 à 3 h 46 min

Bonjour.
Michel Berdagué dit :
8 octobre 2014 à 6 h 25 min
Très forte mobilisation des Kurdes

(Commentaire ci-haut)
«« Patrick intervenant le dernier des politiques a tenu un discours militant , d’ analyses – à diffuser sans modération- en dénonçant les hypocrites qui se réveillent et a soutenu la reconnaissance du PKK pour l’ armer et qu’ il puisse faire face aux barbaries .»»

Où trouver cette intervention ?

Michel Berdagué 22 octobre 2014 à 8 h 42 min

En joignant directement Patrick . Mais dans l’ Humanité il a certainement écrit sur l’ aide pour les Kurdes . Où son intervention portait et a été très appréciée , c’ est qu’ il est intervenu après des politiques de partis des droites , UMP , UDI , un soce et Noël Mamère qui s’ est fait interpeller quand il a abordé le régime en Syrie . Patrick a dénoncé l’ hypocrisie de ces partis comme l’ UMP qui rejoignent notre Lutte avec grand retard et de ne toujours pas reconnaître le PKK , car comme la Turquie a joint l’ OTAN dès 1952 ( comme la Grèce), ces gouvernements successifs en Turquie n’ ont eu de cesse de chasser les communistes Turcs et Kurdes , et comme l’ ex président nous a mis dans les pattes intégrales du commandement intégré américain U.S. , nous sommes dans la stratégie et la politique extérieure des U.S.A. les suivant comme des caniches . Ce soir là certes il y avait unanimité mais Patrick a été en phase historique et actuelle avec la longue Lutte du Peuple Kurde , il ne lisait pas mais en oralité il a exprimé tout ce que les camarades ressentaient et a été très applaudi .

breteau jean claude 8 octobre 2014 à 10 h 14 min

Ayant besoin d’une information sur véolia ,je tombe sur une photo (sept 2014 )pleine page, tout sourire complice, du ministre du chomage Rebsalem et Frérot pdg de véolia ,licenciant à tour de bras ,alors que les réseaux d’eau sont abandonnés.Parlaient-ils de ces fainéants de chomeurs ,et de la façon de les mettre au pas.En tous cas le ministre semblait aux anges .Beurk

alain harrison 9 octobre 2014 à 1 h 09 min

Bonjour.

La gauche et les progressistes, les organisations humanitaires, les organismes sociaux, les ogm intègres (non infesté), les associations étudiantes, les syndicats intègres (non infesté),
les croyants humanistes qui n’ont pas peur de remettre en question, toutes les communautés visibles et invisibles, les Femmes, les retraités,
tous les citoyens de bonne volonté devrions redéfinir des mots qui ont été ternis par de villes manipulations.

Les mots, comme dit krishnamurti doivent être lavés des multiples conottations confuses.

Les mots nous servent pour communiquer entre nous.
D’où leur importance vitale pour s’entendre.

Que veulent dire ces mots:

Communisme: ce qui est commun, la communauté ce sont des gens des humains.
Ce qui est commun et doit appartenir à l’humanité dans son ensemble sans distinction et sans accaparement ou domination de quiconque.
Ce qui nous est commun: l’AIRE QUE NOUS RESPIRONS, L’EAU QUE NOUS BUVONS, LA TERRE NOTRE SOCLE, LE REVENU SANS LEQUEL NOUS NE POUVONS ÉCHANGER LES BIENS…., LE TRAVAIL QUI CRÉE LA RICHESSE. L’ÉDUCATION…….
Ainsi, ce qui appartient à l’humanité doit revenir à l’humanité.

Faites l’exercice avec des mots qui ont perdu de leur sens, un sain exercice de conscientisation qui nous permettra d’éradiquer toute exploitation de l’homme par l’homme quelque soit sa sophistication qui la rend faussement crédible.

Je ne cesserai de remettre sur la table chirurgicale les enjeux.

Il y en deux qui déterminent la société: esclavagiste ou libérante.

Le questionnement est note vrai pouvoir

alain harrison 9 octobre 2014 à 2 h 13 min

Bonjour.

Nous avons un problème, il s’agit de la sécurité.

Les hu-mains qui travaillent dans ce domaine devraient revisiter leur conscience ou ce qu’il en reste en regard du formatage identitair qu’ils ont subi: je suis une ressource sécuritaire et si quelqu’un soulève le moindre doute, je dois le neutraliser.
Je crois que le formatage sécuritaire est rendu à ce point.
Il faut aborder les questions de la sécurité et interpeler les gens qui sont soumis à cette institution.
L’humain doit conserver intacte sa capacité humaine de penser et doit comprendre que d’obéir aux ordres n’implique pas nécessairement l’immunité “judiciaire”.
De même, les syndicats ne doivent pas être aveugle aux fautes de leur membre.

La sécurité est un sujet difficile à aborder, mais nous devons mener une réflexion qui engagent cette strate de la classe des travailleurs.
Ces gens sont avant tout des humains, voilà notre véritable identité, tout emploi, toute profession sont des habits d’utilités au service de tous.
Malheureusement, bien des professions tournent sur elles-mêmes, développants une caste différenciée qui se coupe de l’ensemble de l’humanité. Il y a plus de guettos que nous le pensons.
La division pourrait être notre vraie DEVISE.
De même, ici au Québec: nous pourrions grâce au reengineering (si cher au PLQ et son grand-maître J. Charest qui du reste est très content de l’AECG) des mots: Troquer le Je me souviens par ” J’oublie”. Ce qui ferait bien plaisir aux marchands. Venez trouver le sens de la consommation, et nous l’avons avec de la valeur ajoutée.

Notre monde se tourne vers l’insignifiance ???

La gauche se cherche.
Elle n’a pas de politique globale articulée impliquant résolument les citoyens.
Politique en porte close !!!

Quelle solution a-t’elle à offrir ?

Le questionnement

alain harrison 9 octobre 2014 à 2 h 46 min

Bonjour.

M. Le Hyaric, comme vous le dites en entrée de jeu:
« La préparation du budget du pays est chaque année un acte essentiel.»

La distribution des argents (le budget) est le point déterminant de l’orientation écol-social-économique et du sens de l’application du pouvoir politique, bien plus, il éclaire qui profite du politique et qui perd.
Il démontre où se loge réellement le pouvoir, plutôt les politiciens.
À partir de là, les citoyens devraient normalement savoir comment réagir aux élections.
” Je dis normalement”. Mais le intérêts corporatistes de tous et chacun en lutte contre tous…
On fait la grève quand notre poche est touchée.
Aucune vision globale qui rejaillirait sur tous. La division pour mieux régner. Une exortation que personne ne comprend jusqu’à maintenant. Vous en doutez?
Si la réponse est oui, c’est que vous ne l’avez-pas conpris. C’est simple.
Mais si aucun parti politique n’a fait de travail de fond auprès de la population sur le sens de leur politique, d’abord, il faut avoir une politique bien articulée avec des priorités stratégiques pour résoudre systématiquement les problèmes avec comme effet collatéral l’épanouissement démocratique, la progression du partage équitable de la richesse…. Faites la liste.
Trouvons les solutions, les moyens de conscientiser la population….
Du concret que tout un chacun peut reconnaître comme un bien-fait pour tous.
Exigez des personnes en poste qu’ils rencontrent les citoyens en dehors des lieux de pouvoir (trop corseter pour le citoyen, presque bailloner)mais dans des endroits plus convivaux.

alain harrison 21 octobre 2014 à 7 h 24 min

Bonjour.

Le programme pour changer le monde est simple et systématique.
Il ne peut être récupéré.

Il y a trois étapes:
Le court terme dans l’année qui suit.
Le moyen terme dans le 3 à 5 ans.
Le long terme (indéfini puisqu’il peut se réaliser n’importe quand. Il ne dépend que de l’acuité de notre conscience.

À court terme, développer une panoplie de moyens de conscientisation du et des peuples (créer des affiliations sur les solutions concertés).
a) chercher et trouver les solutions.
b) organiser des commités sur les solutions (il faut bien établir les priorités, c’est critique pour la réussite et le rassemblement des masses qui se concientiseront).
c) en même temps s’instruire.
Le conditionnement est la vraie clef des manipulations qui nous emprisonnent.
C’est pour cela que je conseille de lire le chapitre 1 de J.-M. Abgrall: tous manipulés tous manipulateurs. Le principe y est clairement expliqué.Il est claire.
Ceux qui L’auront vue, pourrons passer à l’étape suivante, s’attaquer au processus conditionnant de la pensée, et cela dérange l’égo.
Par la suite, les travaux sur l’inconscient (les mémoires) de Stanislav Grof pourront être aborder dans leur juste dimension.
Enfin, la lecture du livre d’Annick de Souzenelle: de l’arbre de vie au schéma corporel..
édition d’angles de 1977.
ISBN 2-7033-0179-0
Introuvable, sauf en bibliothèque.
En le lisant il devient évident comment se fait le passage du réel au mythique.
Quand au Chamanisme, il soulève bien des questions quand à notre rapport avec la Nature.
Un livre intéressant:
Le Serpent cosmique (l’ADN et les origines du savoir) de Jérémy Nardy anthropologue.
Enfin, Frédérick Leboyer (Naissance sans violence) voir son film et la discussion dans l’émission Femme d’aujourd’hui est très révélateur sur l’enfant naissant.
Frédérick Leboyer , si je peux dire, selon Krishnamurti: voir la vérité d’une chose.

Je souligne John Lilly le créateur du Vaisseau d’Isolation Sensorielle.
Pour lui, en science expérimentale avec les animaux:
Il dit simplement ceci: si je ne puis me l’appliquer, alors je ne l’appliquerai à aucun être vivant. Voilà ce que veut dire éthiqe et morale.

La finance est amorale intrinsàquement et conduit à la déshumanisation par essence.
Nous pouvons parler du mal en soi.

Relisez:
Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Bien, les lectures sont sur le continuum: court, moyen et Le long terme, indéfini puisqu’il peut se réaliser n’importe quand. Il ne dépend que de l’acuité de notre conscience.

J’y reviendrai.
Mais pour moi, le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé est
le levier du changement.
C’est sur ces deux anjeux que l’affrontement sera frontale.
Aussi avons-nous un travail de base sur l’ensemble du peuple.
Le point que nous devons comprendre est celui-ci:
Quelle est la motivation ?

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter