Mobilisation et rassemblement à gauche

le 26 mars 2014

10h40-saint-jean-de-maurienne-au-bureau-de-vote-des-chaudannes-il-y-avait-egalement-une-importante-affluence-mais-les-temps-d-attente-etaient-moindres

Le scrutin municipal de dimanche dernier vient de confirmer une règle à l’œuvre depuis trente cinq ans. La majorité en place est comme chaque fois sérieusement sanctionnée. Plus qu’un revers électoral, c’est une profonde défiance à l’égard du gouvernement qui vient de se manifester à l’occasion de ce premier tour des  municipales. Elle s’est d’abord traduite par une forte abstention d’électrices et d’électeurs de gauche que le mécontentement, le désenchantement, la colère le sentiment d’avoir été trahis ou parfois le rejet du système  ont fait rester chez eux. Ils  ne veulent pas de la droite et encore moins de l’extrême-droite, mais ils ont voulu donner un sérieux avertissement au pouvoir socialiste. Cette abstention a automatiquement fait progresser les droites dont les électeurs se sont plus fortement mobilisés et notamment l’extrême-droite de la famille Le Pen. Ainsi, les droites qui ont manifesté dans la rue depuis des mois contre toute avancée sociale et sociétale se sont retrouvées plus mobilisées que l’électorat progressiste dans les urnes considérant cette fois, leur vote plus utile que d’autres fois pour battre des municipalités de gauche. La remobilisation de l’électorat de gauche est indispensable dimanche prochain pour défendre le service public communal.

 

Une double fracture naît de ce premier tour. D’un côté l’extrême-droite, qui jusque là avait du mal à réaliser ses scores nationaux dans des scrutins locaux, les obtient désormais en s’ancrant dans le tissu local et communal. En général, le Front national prend des voix sur sa droite, mais comme l’avaient déjà montré les élections législatives partielles de l’Oise et de Villeneuve-sur-Lot, il va quelques fois au-delà. De l’autre, le p arti socialiste est très affaibli partout, lorsqu’il ne s’effondre pas. Les autres composantes de la gauche, comme Europe-écologie-les Verts s’installent dans le paysage local tout en étant partie prenante du gouvernement et le Front de gauche réalise des scores honorables, même si dans de multiples endroits, la désaffection générale de la gauche dans l’électorat populaire a des conséquences pour le Front de gauche et le Parti communiste. Mais, en général, les maires issus du Front de gauche et du Parti communiste résistent plutôt bien. Un certain nombre sont déjà élus au premier tour. D’autres sont en position de l’être dimanche prochain à la faveur d’une indispensable mobilisation unitaire et populaire.

 

L’UMP est placée en position de gagner ou de regagner des villes. Mais, il convient de noter qu’elle ne progresse pas significativement à proportion du recul de la gauche.

 

Ces élections, qui se sont préparées ces derniers jours, dans le cadre d’un climat nauséabond, marquent aussi une nouvelle fois une déconsidération de la politique en son sens le plus noble. Celui du discrédit de la parole publique et des promesses  non tenues, de comportements personnels douteux, des combines et de la corruption. Surtout l’alignement des deux principaux partis sur les normes austéritaires et anti-démocratiques des institutions européennes ne fait que favoriser cette abstention et les poussées extrémistes de droite. Faire découler les choix nationaux de décisions prises à Bruxelles et s’imposant automatiquement à chacun de nous, sans discussion, ne fait que rabaisser la politique et ouvrir les vannes de la désespérance qui pousse de plus en plus de gens vers l’utilisation du vote d’extrême-droite, croyant qu’il est le plus efficace pour se faire entendre.

 

Il est temps que l’on redonne sa souveraineté au peuple et qu’on mène avec lui l’action contre les dogmes que veut imposer la haute finance. Sans quoi on ensemence le mauvais terreau sur lequel se développe encore plus l’extrême-droite, qui a d’ailleurs été fortement valorisée par les grands médias dans cette campagne électorale.

 

Ceux qui jouent ainsi avec le feu pourraient subir un violent retour de flammes dont ils se mordront les doigts. Toutes les forces politiques républicaines sont au pied du mur. Leur démarche politique, leur mode de fonctionnement éloigné des préoccupations populaires, sont plus que jamais questionnés.

 

Le Président de la République aurait grand tort de conclure à un plus grand alignement sur les thèses libérales à partir du début de revanche de la droite et des progrès de l’extrême-droite. Au contraire, il doit entendre la part du silence des urnes qui ne réclame pas une plus grande inflexion à droite, mais plutôt un changement de cap vers la gauche.

 

Ce message solennel doit être entendu. Cela signifie qu’il devrait desserrer le garrot financier qui enserre les collectivités locales, renoncer au pacte de responsabilité sans contrepartie qui aggravera encore la situation de l’emploi, proposer une nouvelle politique de relance a partir de l’amélioration du pouvoir d’achat populaire, lancer une grande conférence déclinée dans chaque région pour la sécurisation et la création d’activités et d’emplois.

 

Dimanche prochain, c’est vers la gauche et l’écologie politique rassemblées qu’il faut tirer pour empêcher partout la droite revancharde de gagner des positions. Elle qui depuis tant d’années milite pour la réduction du service public communal, la baisse des crédits aux collectivités territoriales et la privatisation des services. En même temps il ne faut avoir aucune hésitation à dresser un barrage solide face à la  dangereuse extrême-droite et l’empêcher de conquérir des municipalités. Toutes celles et ceux qui souffrent le plus durement de la crise, celles et ceux qui ont le plus intérêt au changement ne doivent pas se tromper de colère et reconduire des municipalités progressistes et les maires communistes qui ont fait la preuve qu’une fois élus ils sont les élus de toutes et de tous.

 

Dimanche, aux urnes pour peser à gauche !


10 commentaires


Michel Berdagué 26 mars 2014 à 20 h 01 min

Le problème avec cette 5ième c’ est que ce Président a presque tous les pouvoirs , en effet de changer maintenant de politique économique , mais ce n’ est pas un remaniement de façade en gardant la ligne droitière et vers l’ ultra libéralisme que ça changera ! Le Bourget s’ est envolé : une parole vide. A moins que Bercy soit géré par nous avec le Programme l’ Humain d’ abord avec Yves Dimicoli , Denis Durand , Frédéric Lordon et ….avec une équipe prête à prendre à bras le corps , en retroussant les manches , où le labeur est constant et en connaissance , tous les problèmes et en priorité le chômage car avec 31500 en plus il y a de quoi faire . Quel échec que nous avions dit et répété depuis 2 ans . La catastrophe est patente . Dès le 31 mars mobilisons nous un max pour marquer la transformation de l’ essai victorieux de 2005 en ayant la majorité au Parlement européen qui sera libéré des directives nauséabondes allant dans le sens des casses multiples . Votons dimanche tous et toutes surtout ne pas s’ abstenir et ceux et celles qui ont censuré ce gouv. , ok le message a été flagrant et cinglant mais cette fois c’ est d’ élire des communistes et Fdg en nombre et un max avec des maires et leurs équipes .

alain harrison 27 mars 2014 à 23 h 56 min

Bonjour

Il est temps que l’on redonne sa souveraineté au peuple et qu’on mène avec lui l’action contre les dogmes que veut imposer la haute finance. Sans quoi on ensemence le mauvais terreau sur lequel se développe encore plus l’extrême-droite, qui a d’ailleurs été fortement valorisée par les grands médias dans cette campagne électorale.
C’est le dérapage: l’extrême-droite valorisée par les grands médias.
L’autre siècle, la propagande nazisme.
Les deux grandes guerres ont marqué profondément les peuples européens.
Pour vous en convaincre, voyez ou revoyez le documentaire: stress, portrait d’un tueur, une épisode porte sur les traces profondes laisser par la famine hollandaise (épisode à partir de 30min 57sec à 35min)durant la 2èm. grande guerre (modialisée).
Pour se familiariser avec les conséquences du stress, voyez un vidéo sur les procédures suivant une naissance la sortie du bébé naissant (classique actuelle) et la naissance sans violence de Leboyer.
Vous me direz que je m’égarre. Vous croyez. La vie est en flux continue et notre mémoire y crée continuement une trame bien vivante. À la naissance, débute notre adaptation,notre intégration à l’environnement

alain harrison 28 mars 2014 à 0 h 24 min

Je continue
notre intégration à l’environnement selon notre préparation in vitro.
Mais la naissance, comme telle, a sans doute des propriétés que l’on ignore.
Le document visuel de Leboyer nous permet de voir la mouvance de l’enfant. Les travaux de Stanislav Groff nous permet de percevoir la cohérence des phases de l’accouchement et de ses effets sur l’inconscient, une certaine organisation psycho-émotionnelle de la mémoire qui perdure toute la vie comme prémisse enfouit dans l’inconscient. (Mémoire et inconscient sont sans doute assimilable l’un à l’autre).
Et la mémoire est le garant de notre conditionnement: des pattern (modèle) qui sont réactivés tout au long de nos vies.

J.M. Abgrall fait la démonstration des mécnismes du conditionnement.
Il met en lumière l’action du manipulateur et notre soumission au conditionnement que nous fabriquons nous-mêmes.
Pour Krishnamurti, le conditionnement n’est pas un mot mais un fait.
Le processus conditionnant de la pensée: psycho-émotionnelle.

Aux élections, le même phénomène déroutant du conditionnement, comme entre ces deux tours….

alain harrison 28 mars 2014 à 0 h 29 min

Donc, attention aux jeux de la manipulation qui est devenu flagrante.

alain harrison 28 mars 2014 à 0 h 48 min

Bonjour

Chômage en février: qui sont les victimes collatérales des mauvais chiffres?
adresse:
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/27/chomage-en-fevrier-victimes-collaterales-des-mauvais-chiffres_n_5038385.html?

Michel Sapin : “Bien entendu qu’il faudra changer” par rtl-fr
Regardez le vidéo.
Extrait:
«« Et l’opposition, de l’UMP au Front national en passant par l’UDI ne s’est pas privé d’enfoncer le clou ce mercredi en critiquant ouvertement la politique gouvernementale. “Je suis inquiet pour la France”, a déclaré Jean-François Copé avant d’adresser un message aux électeurs: “J’appelle les Français à amplifier la sanction infligée au premier tour des municipales à la gauche. Voter UMP…»»

Hollande et son pacte de responsabilité…
Extrait:
«« Alors que FO et la CGT ont réuni plusieurs milliers de personnes le 18 mars contre le pacte, la CFDT et la CFTC ont signé le relevé de conclusions proposé par le patronat.»»

Les syndicats sont divisés, leurs intérêts ne convergent pas.
Pourtant, leur seule préoccupation devrait être les travailleurs et faire reculer l’exploitation.
Ha, il y a le pouvoir, le sentiment d’être au pouvoir et la sensation que procure le pouvoir quand on l’exerce, surtout lors de coup d’éclat qui peint de carrisme celui qui en est l’origine.

Pas tellement différent de celui du patron, qui lors d’un coup d’éclat de membres de sa compagnie (une innovation, …) s’en affuble…Car c’est lui le créateur d’ emplois, de richesses et de découverte, pourquoi pas! Après tout, the sky is the limit…
Créateur d’emploi et de richesse__trouvé dans un article du journal LeSoLeil de Québec.
Alors, jeté un coup d’oeil au cartoon :les patrons sont-ils indispensables.
Krishnamurti: voir la vérité d’une chose.
Les Femmes de la Brukman l’ont bien comprises…

bombel 28 mars 2014 à 10 h 47 min

aucun rassemblement à montreuil, ni grenoble!
et melenchon avait raison à paris:partout où de vraies listes fdg étaient au 1er tour,nous progressons…

Michel Berdagué 29 mars 2014 à 5 h 27 min

Parce qu’ il y a de fausses listes fdg ? que le Parti Communiste , la Gauche unitaire , et République et Socialisme sont des faux membres fondateurs du Front de Gauche ?

pellizzoni 29 mars 2014 à 13 h 46 min

dans la commune où je me trouve, il n’y a pas de front de gauche,l’alliance avec les socialistes a été pour mon sens une erreur, maintenant on en voit les effets avec l’actuel gouvernement, c’est une bien triste image que l’on a de la gauche en général

alain harrison 30 mars 2014 à 3 h 01 min

Bonjour

Si nous n’avons pas une vision et un sentiment profond sur le monde que nous voulons: un monde en harmonie ou un monde en conflit.
Ces deux réponses nous amènes à considérer les choix que nous faisons à chaque jour: politique, consommation, etc..
C’est à travers notre conscience, notre perception et notre sensibilité que nous choisissons aujourd’hui ce que sera demain….
Les contradictions politiques sont les signes à surveiller:
Les gens de droite qui utilisent le discours nationaliste et des idées de gauche…
La gauche qui entérine les politiques de la droite financière…

L’idéologie peut être tentaculaire et éclatée…
«« pas de front de gauche,l’alliance avec les socialistes a été pour mon sens une erreur, maintenant on en voit les effets avec l’actuel gouvernement, c’est une bien triste image que l’on a de la gauche en général»»

Les idéologies , les croyances, les religions, les partis, etc ne sont que des machines de division.
Le voyez-vous????

Il y a des problèmes et des solutions, nul besoin d’idéologies, mais d’intelligence et de discernement.
Notre origine à nous, tous les humains, c’est l’Évolution Naturelle. Est-on capable, avons-nous l’intelligence de le reconnaître? Pas du bout des lèvres ou de manière cavallière, mais profondément avec nos trippes.
Mais pour la plupart, ce ne sont que des mots. L’indifférence est un signe de manque d’intelligence. L’intelligence n’est pas un vague fragment, elle relève du tout humain dans sa globalité.
Si nous n’arrivons pas à reconnaître cette évidence, aujourd’hui, avec toute l’expertise mondiale sur nos origines véritables…
Retournons à ces passages “biblique hautement intuitif”:
Si vous ne comprenez pas ce qui est en bas, comment pouvez-vous comprendre ce qui est en haut.
Juste cette première reconnaissance change la donne sur les divisions et les dérapages inévitables.

Ne faites pas, vôtre, la nouvelle phraséologie (découverte pendant la commission Gomery_Canada): ha , je ne savais pas, on ne me l’a pas dit, je n’en étais pas conscient. HA!!! Si j’avais su…
Ça fait partie de notre conditionnement.

alain harrison 30 mars 2014 à 4 h 19 min

Bonjour

Au Québec, un Couillard use avec pragmatisme de la nouvelle phraséologie.
Je suis un citoyen vraiment écoeuré des politiciens affairistes, des vires capots et des chefs d’église (c’est l’homme qui a construit les croyances, les religions, les idéologies, les théories “tronquées” économiques…) manipulateurs, François sous son apparence de saint homme…
Un exploiteur est un exploiteur, qu’il soit brutte ou le bon boss, un exploiteur est un exploiteur. Et c’est l’exploitation de l’homme par l’homme qui est la véritable source des malheurs humains: esclavagisme moderne très sophistiqué (on a des syndicats qui négocient les clauses et les conditions esclavagistes…; les guerres; les interventions humanitaires après avoir fourni les armes aux extrémistes par des “jeux” complexes de passe passe instaurés il y a bien longtemps, les acteurs passent mais les filières restent(les marchands d’armes sont aussi hypocrite que les grand cigarettiers qui continuent à nous vendre leur camelotte empoisonnée…;tous tombons dans l’argumentation !?!?

Et le crime organisé, rien n’est fait, et ppourtant la filière est connu. Faudrait quoi pour que ces individus cessent et cessent d’être arrogant.
Notre colère doit porter les lois pour ces dangereux imbéciles. Faites le compte de leur nuisance. Que les lois à leur endroit soit conséquente..
Il y a des liens entre eux, le fascisme, la finance, les extrémistes, l’argent et l’argent qui achète la justice. Regardon le laxisme des lois à l’égard du crime. Ce sont des récidivistes, c’est leur choix, ce ne sont pas des gens avec des problèmes psychologiques. Il y a une limite a imputé à la “maltraitance” les excuses. Faire la différence entre victime et criminel.
Ce ne sont pas des demeurés, plutôt des manipulateurs qui ont le choix, ceux qui persistent, nous ne leur devons rien, mais eux nous coûtent très cher, et nous n’avons plus le luxe de les gâter.
Ils nuisent à toute la société.
Les jeunes, ont peut facilement les récupérés avec un peu d’imagination. Mais les récidivistes, ç pas l’aire. Il faut leur envoyer un message claire, et il faut des actions vraiment sigificative.
Il n’y a pas de bon et mauvais manipulateurs, il n’y a que des manipulateurs.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter