Les peuples ne doivent pas payer les pots cassés par les spéculateurs

le 11 février 2010

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=YzBT1fRhv9c]

Mardi 9 février 2010  a eu lieu un débat au Parlement Européen sur la situation des pays de la zone euro en difficulté. Voici mon intervention : 

 Il se dit beaucoup de choses intéressantes ici, mais je crois qu’il faut avoir le courage de remettre en cause les critères mêmes sur lesquels est fondée l’Union européenne aujourd’hui. Vous parlez de la situation en Grèce mais vous cachez qu’il y a un article dans le traité de Maastricht et dans le traité de Lisbonne qui interdit à l’Union européenne de porter secours à la Grèce. 

Constatez l’échec des critères que vous mettez en œuvre pour construire l’Europe: vos dogmes de liberté totale de circulation des capitaux, de libre concurrence, mènent les Etats et l’Europe à la ruine. 

Le fait d’avoir lâché la bride aux spéculateurs comme on l’a fait avec la liberté totale de circulation des capitaux, le fait de prôner la concurrence fiscale qui aboutit jusqu’à une fiscalité zéro sur le capital et les sociétés aboutit peu à peu à assécher les budgets nationaux. 

Vous demandez aujourd’hui aux peuples, comme vous venez de le faire M. Almunia, de payer les pots cassés en pressant sur les salaires, en reculant l’âge de la retraite et en cassant les systèmes de sécurité sociale. 

Il faut donc changer tous ces critères: 

  • Remplacer le pacte de stabilité par un pacte de développement humain pour le travail, l’emploi, le financement d’infrastructure répondant au défi écologique.

 

  • Décider de modifier le rôle et les missions de la Banque Centrale Européenne pour que l’Euro devienne une monnaie commune solidaire au service des peuples et que la Banque Centrale européenne aide résolument les Etats contre les marchés financiers avec un nouveau système de crédit sélectif pour l’emploi, la formation, la protection de l’environnement.

 

  • Décider d’initiatives nouvelles contre la fraude fiscale, contre l’évasion des capitaux, et fermer les paradis fiscaux, comme cela avait été promis.

 

  • Et, enfin, il faut avoir le courage de taxer les mouvements de capitaux spéculatifs.

 Pour lire l’autre article concernant ce sujet cliquez sur le titre :

AVIS PRÉSENTÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN SUR LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE

.


0 commentaires


CRESPIN 16 février 2010 à 14 h 20 min

« Causez toujours ! De toute façon, vous avez bêtement accepté le noeud coulant du souverainisme européen que nous avions préparé contre vous depuis longue date. », « Ah, ils sont touchants avec leurs belles revendications à la GUE, ce qu’ils sont bêtes, ils croient sans doute que nous allons obtempérer à ces belles paroles, nous n’avons peur que de la rue et de l’échafaud, le Parlement, c’est pour vous engluer, vous enfumer, ah, ah, ce n’est pas la GUE, c’est la GLUE que nous avons devant nous ! » « Enfin, ils sont bien pratiques pour faire avaler la pilule, si ils n’existaient pas, ils faudrait les inventer ! » C’est ce que pensent les eurocrates quand ils entendent les propositions des communistes.

BoBW 1 mars 2010 à 6 h 58 min

Bravo ! Il est encore temps. Pour le Front de gauche mobilisons nous activement contre ces libéraux qui anémient et mettent à sang la plupart des français , des travailleurs du secteur privé et public,des chômeurs et des retraités, et des économies locales.
Dés aujourdh’ui alertons chaque citoyen afin qu’aucun vote ne manque car l’abstention sera favorable à tous ces députés et gouvernants UMP usurpateurs.Chassons les rapidement avant qu’il ne soit trop tard….

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter