Le Président des riches se moque des paysans

le 14 juin 2011

En fait, M Sarkozy n’a que faire des agriculteurs victimes de la sécheresse. De nombreux observateurs et journaux ont d’ailleurs noté qu’il s’était déplacé la semaine dernière en Charente uniquement pour améliorer sa propre image présidentielle et de candidat à sa propre succession.

Quelle honte !! Quel scandale, quand les agriculteurs souffrent si durement, de crise économique en crise économique, quand cette terrible sécheresse sur les pâturages oblige les éleveurs à vendre des animaux, ceux qui avaient semé des céréales, du maïs à se résigner à ne pas les voir pousser et se développer, quand les recettes de leurs productions futures sont  en péril, quand ils sont obligés de décapitaliser c’est-à-dire perdre leurs moyens de production.

Le chef de l’Etat s’est déplacé pour tenter de faire croire qu’il venait en aide aux agriculteurs. Comme toujours on annonce des chiffres à la radio et à la télévision, faisant croire que les paysans touchent une grosse enveloppe. En fait, il ne leur a même pas lâché quelques miettes tant les sommes annoncées sont ridicules.

Concernant les plans de remboursement des prêts, qui seraient suspendus pendant une année. Certes, l’annonce correspond à une demande urgente. Mais c’est continuer de faire vivre un système qui de dettes en dettes, de prêts en prêts, asphyxie les paysans quand les banques se gavent avec les intérêts. D’ailleurs le Président prend bien garde de préciser qu’il ne s’agit pas de décaler d’un an le remboursement « de tous les prêts de l’agriculture française. Il faut être sérieux » dit-il. C’est que, selon lui, les banques sont tout de même plus importantes que ceux qui nous nourrissent. Ces banques, pour lesquelles M. Sarkozy n’a jamais hésité à débourser milliards et milliards. Ce sont elles qui aujourd’hui étranglent paysans, artisans, petits entrepreneurs, retraités et les consommateurs.

M. Sarkozy a argué du fait qu’il ne pourrait pas accorder de subventions directes parce que celles-ci pourraient être contestées par les autorités de Bruxelles. Faut-il avoir le cœur froid si pour invoquer une telle raison alors qu’il ne l’a jamais invoquée quand il s’était agi de sauver le secteur automobile ou les banques ? D’ailleurs il est indispensable d’en finir avec cette absurdité qui interdit de mobiliser des aides européennes.

Quant aux annonces concernant le Fonds national de garantie des calamités agricoles, le sommet du ridicule est atteint en ne le dotant que de 200 millions d’euros.

Ces discours vides et ces annonces aussi creuses que tapageuses ne permettent pas aux agriculteurs de faire face, d’acheter du fourrage lorsqu’ils en ont besoin, de semer des cultures intermédiaires sur des pâturages, d’empêcher la décapitalisation de leurs exploitations agricoles alors qu’au même moment, ce gouvernement s’apprête à faire un cadeau de près de 2 milliards d’euros de réduction aux plus riches sous couvert de la réforme de l’Impôt sur les grandes fortunes.

Les organisations professionnelles agricoles et les syndicats qui appellent à la mobilisation pour disposer des moyens de faire face aux échéances et pour éviter les décapitalisations mènent un combat d’intérêt général. Il s’agit  de l’avenir de l’agriculture, de l’emploi, de la vie des territoires. Face aux sécheresses, dont on sait qu’elles risquent d’être de plus en plus fréquentes, il devient indispensable de réfléchir à un plan national et européen pour obtenir la sécurité hydraulique. Il ne peut pas s’agir uniquement, comme le fait Nicolas Sarkozy d’ « encourager » la création de réservoir d’eau pour « dans cinq ans ».  Le fait qu’il n’ait pas daigné chiffrer le plan qu’il prévoit en dit long sur sa volonté de le voir mis en œuvre. Au-delà, des réflexions sont engagées pour un système de production plus économe en eau mais cela ne pourra se faire qu’avec le soutien de l’Etat et des autorités européennes. Mais vite !


0 commentaires


ANTIGONE 14 juin 2011 à 14 h 28 min

A votre avis, camarade Le Hyaric, si peu joignable en ces espaces “d’échanges”, enfin bref, à votre avis, cela pourra se faire comment???

Canelle 14 juin 2011 à 18 h 17 min

Passons-nous des autorités européennes et rejoignons le mouvement Les Colibris ; ce qu’ils font est concret
http://www.devenezuncolibri.org/

L’Europe nuit à la santé et aux citoyens, et Roubini prédit l’explosion de l’eurozone :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/14/04016-20110614ARTFIG00351-roubini-predit-l-explosion-de-l-eurozone.php

Ces prévisions se sont toujours révélées exactes.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter