- Views 894
- Likes 0
Le discours de Toulon de M. Sarkozy a constitué une funeste opération d’enfumage pour préparer nos concitoyens à accepter encore plus d’austérité et de chômage.
Remarquons d’abord que M. Sarkozy est en campagne électorale permanente aux frais du contribuable. Il prolonge ainsi ce qui est entamé depuis plusieurs années : la mise en place de l’Etat UMP. L’Etat Sarkozy !
Quant au fond, ce discours, aux multiples contradictions, où se déployaient comme un fil rouge, des attaques répétées contre les droits sociaux de notre peuple, visait surtout à préparer l’opinion à une mise sous tutelle allemande de notre budget national. Il paraît que depuis quelques jours, les portes-plumes politiques et autres animateurs de micro, la petite société de la bien-pensance médiatique qui ne cessent de nous gaver de théories qui nous ont plongés au bord du gouffre, s’offusquent quand on ose critiquer la politique de droite de l’Allemagne. Nous sommes solidaires du peuple allemand qui souffre comme les autres peuples européens d’une politique réactionnaire au service du capital allemand. Ces choix de droite font pression sur les salaires, les niveaux de protection sociale et ont abaissé les droits du travail.
Après l’Euromark et une Banque centrale européenne calquée sur le modèle de la Bundesbank, voici que Mme Merkel et M. Sarkozy veulent faire perdre la souveraineté budgétaire aux Etats en les faisant décider par une instance supranationale. Ceci aura de terribles conséquences sur chacune et chacun. Les impôts sur les plus fortunés baisseront encore pendant que les services publics et les niveaux de protection sociale seront abaissés. C’est ce que Mme Merkel a confirmé devant le Parlement allemand, en appelant à une « Union budgétaire avec des règles strictes, au moins dans la zone Euro ». Par contre, elle appelle à installer des gendarmes et des tribunaux pour contrôler les budgets de tous les pays, sans le sien. Lisons ce qu’elle a déclaré devant le Parlement allemand : « La commission et les tribunaux européens doivent jouer un plus grand rôle sans que le Parlement allemand ne perde la maîtrise de son budget ». Si ce n’est pas une tentative de tout dominer en Europe, comme cela s’appelle-t-il ? Et le candidat de l’UMP suit comme un caniche et a répété dans son discours de Toulon, comme un perroquet, le mot de « discipline ». Une discipline contre les classes populaires tandis que les puissants resteront libres de spéculer. Où est l’Europe solidaire ? M. Sarkozy la réduit à la « Françallemagne ». Il n’a jamais cité le nom d’un autre pays européen dans son discours de Toulon. Voilà maintenant qu’il estime nécessaire de proposer de changer le traité de Lisbonne, dont il se vantait d’être l’initiateur. Il donne ainsi raison à la majorité de celles et ceux qui ont émis un vote « non » progressiste à l’occasion du référendum sur ce traité. Voilà qui appelle à ne pas relâcher le combat contre les choix sarkozystes et des institutions européennes, d’austérité et d’amputation de la démocratie.
Le vote pour l’élection présidentielle peut être l’occasion de clamer haut et fort son rejet de l’austérité, avec le seul vote qui le permet, celui en faveur de Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’alliance des citoyens progressistes contre la régression sociale et démocratique à l’œuvre, candidat du partage des richesses et de la justice sociale et fiscale. Le vote du refus de la mise sous tutelle de notre pays et de nos vies.
0 commentaires
No comment !
Française je suis, française je reste
http://www.dailymotion.com/video/xckhpt_jean-ferrat-ma-france_music?start=5#from=embediframe
même si je n’ai rien contre les allemands. J’ai d’ailleurs un couple d’allemands comme témoins de mariage. Non, non, ils ne font pas partie du CAC40 ni de la finance………
Le MES :
http://www.les-crises.fr/mes-1/
http://www.les-crises.fr/mes-2/
http://www.les-crises.fr/mes-3/
L’avis d’Olivier Delamarche de Platinium Gestion :
http://www.youtube.com/watch?v=3eY9fZLUOs4&feature=related
Patrick, il nous faudrait des renseignements sur ce qui se passe en Pologne sur les gaz de schiste :
http://www.france.attac.org/articles/des-opposants-au-gaz-de-schiste-bloquent-la-conference-internationale-shale-gas-world