- Views 1895
- Likes 0
L’infiltration en territoire palestinien d’un commando israélien faisant sept morts dont au moins un dirigeant palestinien, plonge une nouvelle fois la bande de Gaza et ses deux millions d’habitants au bord du précipice. En lançant une pluie de bombes sur le territoire gazaoui à la suite de son raid meurtrier, le gouvernement israélien fait le choix de rompre la trêve, certes précaire, obtenue grâce à la médiation égyptienne.
Après le bain de sang de la marche du retour au printemps dernier qui a couté la vie à plus de 200 Palestiniens et laissé estropiés 18 000 d’entre eux, le gouvernement israélien fait clairement le choix du durcissement afin d’écarter toute perspective de paix assise sur le droit international, suivant en cela les préceptes géopolitiques portés par les droites extrêmes et extrêmes droite à travers le monde, au premier rang desquelles, le gouvernement de M. Trump.
La France et l’Europe doivent cesser de s’accommoder des desideratas d’un gouvernement israélien à la dérive, et placer le peuple palestinien sous protection internationale. Chacun sait l’importance, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier, d’une reprise du processus de paix en Palestine afin d’aboutir à une solution à deux Etats. Solution que, manifestement, les faucons israéliens et leurs alliés refusent au prix de l’humiliation et de l’asservissement de tout un peuple. Une nouvelle guerre à Gaza serait, au-delà du terrible coût humain prévisible, une catastrophe que le France et l’Europe ont le devoir de conjurer.
Patrick Le Hyaric