- Views 2545
- Likes 0
Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire français, détaille le fonctionnement du Fonds d’urgence, nécessaire en raison de la multiplication des catastrophes, et souligne les valeurs communes de l’Humanité et du SPF en matière d’action collective pour la solidarité. Entretien réalisé par Eugénie Barbezat.
En quoi consiste le Fonds d’urgence ?
Henriette Steinberg En réalité le SPF est doté, de longue date, d’un fonds d’urgence modeste, mais nous avons décidé de le renforcer pour passer à une étape supérieure. Nous allons désormais le rendre visible en le médiatisant pour que les particuliers comme les entreprises puissent l’abonder directement. En effet, nous lançons à chaque fois que c’est nécessaire des appels d’urgence à la solidarité suite à des inondations, comme celles de dans la vallée de la Roya, des incendies, des tremblements de terre comme celui, tout récent à Haïti, etc. Autant de drames durant lesquels les gens perdent tout en quelques seconde… Mais nous avons constaté qu’en raison du dérèglement climatique, ces catastrophes naturelles se multiplient et sont de plus en plus imprévisibles. Qui aurait pensé qu’il y aurait de telles inondations en Belgique et en Allemagne cette années ? Il nous faut donc pouvoir intervenir rapidement, via nos partenaires dans les pays impactés et dans ces cas là chaque heure compte. Plus tôt le matériel de secours ou les denrées de première nécessité peuvent être commandées par nos partenaires sur place, plus on limite les dommages. C’est pourquoi même si nos donateurs sont en général très réactifs, il fallait que nous puissions débloquer des crédits, avant l’arrivée des dons. Le fonds d’urgence va servir à cela. Il s’agit de sécuriser nos actions. Cela n’empêchera pas les appels d’urgence ciblés, mais cela permet d’amorcer les opérations d’aide et de secours sans délai.
Qu’est ce que cela change pour les donateurs ?
Henriette Steinberg Ils peuvent toujours flécher d’argent qu’ils nous envoient vers telle ou telle cause, mais s’ils ne le font pas, les dons iront dans ce fonds. Bien sûr nous rendons des compte et l’utilisation de chaque euro reçu est précisé dans nos rapports d’activité, qui sont publics. Notre appel à faire des dons qui iront au Fonds d’urgence témoigne d’une confiance mutuelle entre le SPF et nos donateurs. Ils nous font confiance pour utiliser leur argent là où le besoin est le plus urgent. Et nous leur faisons confiance pour comprendre la nécessité d’abonder ce fonds : nous savons que nos donateurs ne se mobilisent pas uniquement sous le coup de l’émotion provoquée par une catastrophe très médiatisée.
Pourquoi avoir choisi de relancer ce Fonds à la fête de l’Humanité ?
Henriette Steinberg Quelle meilleure rampe de lacement que la fête de l’Humanité où le Secours Populaire est présent depuis la première édition ? La solidarité est un sujet planétaire et humain. Comme les personnes qui viennent à la Fête y sont éminemment sensibles, l’idée s’est donc imposée comme une évidence. Nous sommes très heureux de pouvoir encore une fois compter l’appui de l’Humanité qui nous reverse un euro sur chaque entrée à la Fête. Au-delà de la somme importante qui va pouvoir être récoltée, le fait que le journal l’Humanité médiatise cette opération et donc ce Fonds, est très important pour nous. Cela peut donner des idées à d’autres.
2 commentaires
La fête de l’Humanité, la vraie : grande fête de l’Union Européenne. Solidarité populaire française et européenne.
J’ai lu sur un site internet du secours populaire : ”
Face à la violence d’une crise aux répercussions de plus en plus destructrices, le mot d’ordre du Secours populaire français reste l’action collective et citoyenne contre toutes les formes d’injustices.”
La Fête de l’Humanité de 2021 peut et doit prendre au mot le Secours populaire français pour la France et pour l’Union Européenne, et au-delà d’elles, pour le monde entier.
Il faut donc parler des formes d’injustices et surtout de celles qui menacent la paix mondiale en 2021 tout en provoquant trop de limites politiques à la gauche française et européenne.
Les formes d’injustices au nombre des pires doivent être prises très au sérieux. Il y a celles-ci qui sont graves : le président Hollande a reproché au président Macron de ne pas faire vivre en France l’amitié, l’affection, qui pourraient s’exprimer. Monsieur Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, dit et redit que le président Macron ne parle jamais d’Amour en
France. Des articles de journaux reprochent à la Chine du président Xi Jinping de préférer être crainte que d’être aimée, c’est ce que j’ai lu aussi. Et tout ça est lié d’autant que l’Amérique du Nord du président Biden ne parle que d’argent, ne parle pas elle aussi d’amitié, d’affection, d’Amour.
Ces silences cachent des injustices gravissimes. La lutte pour épargner les violences physiques aux femmes, il faut qu’elle soit entière et puisse protéger chaque femme, il faut être fou pour être en désaccord ; mais il faut pouvoir parler de façon loyal du féminisme qui ne doit pas masques des problèmes graves dus à des hypocrisies de femmes comme à des hypocrisies d’hommes. Hypocrisie capitalisant pour l’extrême droite et tous les extrémismes partout dans l’Union Europénne : la fraternité raciste, la sororité raciste, l’adelphité raciste, les familles racistes, les voisinages racistes… Tout cela n’est pas lisible de la façon que je présente en ruptures des silences volontaires et alors monstrueux ou involontaires mais nuisant aussi. Ces injustices ont des formes d’injustices au nombre des plus graves, peuvent être facteurs de guerre civile ou/et de guerre mondiale.
Des Réfugiés disent qu’ils ne méritent pas ce qui leur arrive.
Les idéologies depuis une trentaine d’années comme en ont attesté les manifestations de Gilets Jaunes libres, sont des formes d’injustices.
Il est évident que la France et l’Union Européenne ont besoin de vraie politique de la gauche française et européenne, la vraie.