- Views 775
- Likes 0
Le Parlement s’est réuni les 2 et 3 février à Bruxelles. Il a ouvert sa session avec une séance solennelle sur la reconnaissance du génocide des Roms, puis s’est attaqué vertement à la politique extérieure de l’Union européenne envers ses voisins. J’ai dénoncé dans une interview à une chaine arabe cette politique qui fait abstraction des Droits de l’Homme pour privilégier l’ouverture des marchés. Enfin, les chefs d’Etat européens ont refusé de trop s’avancer sur le “Pacte de compétitivité” en préparation, qui imposera un plafonnement des salaires, un rehaussement de l’âge de départ à la retraite et un gel des budgets des Etats.
Voici les principaux éléments discutés et votés lors de cette session. Pour lire l’intégralité de ce compte-rendu, cliquez ici.
Tunisie : le Parlement critique la politique extérieure européenne
Mercredi 2 février, tous les groupes du Parlement ont dressé un constat accablant pour la diplomatie européenne, critiquant à la fois son incapacité à prévoir les événements dans les pays arabo-méditerranéens et l’absence de réaction européenne forte en soutien aux manifestants et à leur cause.
Mon interview pour Al-Hiwar TV: nous avons une dette historique envers nos voisins du Sud
Interviewé le jeudi 3 février par une chaine panarabe, Al-Hiwar TV (“dialogue” en français) sur la question de la démocratie et des droits de l’Homme dans les pays du pourtour méditerranéen, j’ai salué le changement de ton de l’UE mais il ne doit pas faire oublier les années de colonisation, de domination, de pillage permis par les autorités européennes et des gouvernements envers les dictatures de ces régions. Rappelons-nous que malgré les événements de Tunisie, l’UE continue de négocier un accord de coopération avec la Lybie, l’une des pires dictatures au monde et l’un des plus fidèles soutiens à Ben Ali.
Le Parlement demande la reconnaissance du génocide des Roms
Mercredi 2 février, le Parlement a tenu une séance solennelle pour la reconnaissance du génocide des Roms durant la seconde guerre mondiale. On estime le nombre de victime Roms dans cette période entre 220 000 et 500 000, ce crime de masse est pourtant méconnu du public. Ce qu’a rappelé le Président du Parlement, le polonais Jerzy Buzek lors de son allocution: ” Un tiers des personnes détenues à Auschwitz étaient Roms, mais la plupart des Européens l’ignorent. Le génocide des Roms n’a été reconnu officiellement que par quelques États membres de l’UE. Le moment est venu de dire à tout le monde que les Roms ont vécu le traumatisme du génocide”.
Résolution sur les déchets en Campanie, la droite couvre les pollueurs
L’adoption d’un texte le jeudi 3 février condamnant la gestion des déchets en Campanie par le gouvernement italien a une nouvelle fois été l’occasion pour la droite européenne de montrer sa solidarité avec le gouvernement de Silvio Berlusconi.
Accord sur la banane : vers une concurrence renforcée des multinationales américaines sur le marché européen, au détriment des producteurs européens et africains.
Jeudi 3 février, le Parlement a validé les accords sur le commerce des bananes de l’OMC. Ces accords réduisent nettement (de 178 à 114 euros la tonne) les droits d’importation des bananes sud-américaines dans les pays européens. Cette baisse drastique porte un coup aux producteurs européens des territoires d’outre-mer mais aussi aux producteurs africains qui bénéficiaient d’un accès privilégié au marché européen. L’objectif de l’accord, signé il y a un an à Genève mais pas encore ratifié par le Parlement, était de relancer les négociations du cycle de Doha à l’OMC. On a donc poussé à des concessions pour relancer ces accords de libre-échange sans rien obtenir en contrepartie des pays d’Amérique latine, dont les producteurs de bananes sont essentiellement détenus par des multinationales américaines.
Préparation du Conseil européen : un Conseil consacré à l’énergie en attendant que le tandem Merkel-Sarkozy n’impose plus d’austérité
Le Conseil européen (réunissant les chefs d’Etat européens) du 4 février avait pour objectif de traiter de la question de l’énergie, sujet qui tient particulièrement à cœur aux pays de l’Est de l’Europe – très dépendants de la Russie pour leur approvisionnement – mais aussi aux pays des Balkans qui veulent profiter de leur situation de pays de transit avec les gazoducs en construction de la Caspienne.
Pour lire l’intégralité de ce compte-rendu, cliquez ici.
.
0 commentaires
UN grand bravo à Patrick pour l’ensemble de ses interventions, étayées vigoureuses combatives .
Peut-être visiter mon blog , qui sait ?
D’un côté on peut remarquer un avancement, alors que d’un autre côté, il y a recul.