- Views 905
- Likes 0
Le Parlement s’est réuni du 7 au 10 mars à Strasbourg. Le spectre de cette session a été très large. Ont été abordés : le centenaire de la journée de la Femme, la situation des Roms, la loi sur les Médias en Hongrie, l’état d’avancement du Processus de paix au Moyen Orient, la Libye, les négociations commerciales sur les produits agricoles… De grandes divergences sont apparues par exemple sur l’importation d’OGM en Europe, ou la protection de la liberté des Médias dans l’Union européenne. Il est dommage que les discussions autour du « Pacte de compétitivité » n’aient pas les faveurs d’un débat démocratique et continuent à être négociées en catimini entre chefs de gouvernement. Les peuples européens doivent être exactement informés et pouvoir s’exprimer sur ce texte qui modifie en douce la nature de l’Union européenne et s’attaque directement à leurs salaires, leur retraites, les services publics.
Voici les principaux éléments discutés et votés lors de cette session.
.
→Pour lire l’intégralité du compte rendu de cette session, cliquez ici←
.
Le déficit en protéines végétales
En adoptant le rapport du Vert allemand Martin Häusling le 8 mars, le Parlement européen met le doigt sur un problème, le déficit de l’UE en protéines végétales, mis il prône de mauvaises solutions.
La Commission sérieusement mise en garde dans ses négociations sur les produits agricoles
En adoptant mardi 8 mars le rapport du conservateur grec Georgios Papastamkos sur le commerce et l’agriculture, le Parlement lance une mise en garde contre les effets des négociations commerciales avec le Mercosur et critique les accords de commerce négociés par la Commission.
Le centenaire de la journée internationale des droits de la femme célébré au Parlement
Mardi 8 mars, le Parlement a célébré à Strasbourg ce centième anniversaire, alors que de grandes inégalités demeurent, à commencer par les salaires qui sont en moyenne 17,5% moins élevés que ceux des hommes dans l’UE.
Le Parlement appelle à la vigilance pour la situation des Roms
Le Parlement européen a adopté, mercredi 9 mars, à une majorité écrasante (576 voix pour, 32 voix contre et 60 abstentions) un rapport rédigé par la conservatrice hongroise Lívia Járóka, qui appelle à lutter contre l’exclusion et la discrimination des Roms, à promouvoir leur intégration sociale, culturelle et économique, à protéger de manière accrue leurs droits fondamentaux et à mieux utiliser les fonds européens.
Processus de paix au Moyen Orient : sortir de l’immobilisme
Mercredi 09 mars s’est tenu un débat en présence de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, sur la situation au Moyen-Orient. Ce débat à été l’occasion de lui demander des actes politiques forts.
Le Parlement européen se prononce en faveur de statuts européens pour les mutuelles, les associations et les fondations
Jeudi 10 mars, une déclaration co-rédigée par mon amie Marie-Christine Vergiat sur l’instauration de statuts européens pour les mutuelles, les associations et les fondations a été adoptée.
Libye: le Parlement va plus loin que les gouvernements européens et demande une reconnaissance ainsi qu’une aide au insurgés
Jeudi 10 mars le Parlement a adopté (584 voix pour, 18 contre et 18 abstentions) une résolution appelant à la plus grande fermeté face au régime de Kadhafi. Notre groupe avait déposé sa propre résolution. Puis une résolution « de compromis » – c’est-à-dire un texte rediscuté à partir des résolutions existantes pour un texte commun des groupes ou de députés des groupes- a été établie pour obtenir une expression du Parlement.
.
→Pour lire l’intégralité du compte rendu de cette session, cliquez ici←
.
0 commentaires
Pacte de compétitivité :
Il faut absolument s’opposer à ces simulations hypocrites de démocratie avec des décisions prises par ces comités de ministres ressemblant au droit régalien des royautés du 17è siecle.