Débat: Patrick Le Hyaric et Philippe Juvin / Euro : la sortie de crise est-elle possible ?

le 11 mai 2010

 

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Joo4V6FO7SY]

 

.

                   Si vous voulez recevoir automatiquement les dernières actualités de ce blog cliquez ici

 

 

..


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 10 mai 2010 à 21 h 07 min

debat instructif à en croire le reppresentant de la droite ce serait super nicoleon qui par sa bravoure sauverait la Grece (entendez la ploutocracie) et patrick a tout à fait raison de souligner que dans une europe avec 80 millions de pauvres il n’y a pas de politique sociale.On a une Europe des marchands il nous faut sortir de cette union europeenne pour construire une autre europe celles des peuples et des nations souveraines!

Baron 10 mai 2010 à 21 h 31 min

Entierement d’accord , sortir de cette Europe pour en construire une autre et vite.

Préparons nous à du changement, imaginons un autre modèle de société et construisons une autre Europe.

Laissons les évènements se faire, on ne peut les arrêter et inutile d’y participer, la meilleure des choses est de préparer la suite, l’après chaos avec de nouvelles idées.

Et une chose serait encore plus utile en attendant le grand soir, rester dans l’ombre, les porteurs d’idées nouvelles deviendront des cibles.

Avant de diffuser ces idées, il s’agit de les protéger en les cachant dans l’immédiat.

Le moment viendra où chacun devra exposer sa solution pour reconstruire un nouveau monde, il se doit de rester vivant.

Nous vivons des moments extraordinaires de notre histoire, le plus dur reste à venir.

SAVE Michèle 11 mai 2010 à 9 h 41 min

moi je suis de plus en plus inquiète, je dirais même que je suis angoissée, tout ce cinéma pour isoler un peu plus le peuple grec, en laissant croire que tout est réglé

mais surtout, on nous mène tous ensemble à l’abattoir, en nous imposant sans avoir l’air d’y toucher une future gouvernance économique de l’Europe

soit, à mon avis, une machine encore plus puissante, pour nous broyer, on voit bien où nous mènent les politiques européennes

tout pour les riches, l’écrasement et la terreur pour les pauvres

mais où allons-nous ? pour moi c’est un retour vers le moyen âge

PASSAT Alain 11 mai 2010 à 10 h 44 min

Le sous fifre de Sarko, dans la vidéo explique que Sarko est le sauveur de la Grèce, il n’ose pas le dire mais dans son esprit il est le sauveur suprème. D’ailleur Patrick Le Harick a un sourire qui en dit long, il a raison. Même le journaliste est septique… Sarko essaie par tous les moyens de remonter sa côte de popularité. La Grèce est en train de sombrer, nous expliquent-ils. Il faut se poser la question, à cause de qui? La réponse : c’est la politique libérale et social-libérale de l’Europe qui engendre cette catastrophe économique pour le peuple Grec. Après l’annonce d’un renflouement de 750 milliards d’€, les marchés boursiers se sont redressés de façon importante (mon grand père qui aurait 112 ans aujourd’hui me disait souvent, “quand la bourse baisse les ouvriers se serrent la ceinture, quand elle monte, ils continuent à se serrer la ceinture”) Sarko, et sa suite de courtisans essaient de nous vendre du bluff pour gagner du temps. C’est donc virtuel en cela que les 750 milliards ne sont pas sur la table, ils sont à venir et se sont les peuples des pays européens qui vont payer l’addition, car les ploutocrates qui nous dirigent ne veulent surtout pas s’en prendre aux spéculateurs de tous poils et à leurs amis milliardaires. La cure d’austérité qu’ils veulent faire subir aux Grecs, va se généraliser partout, et particulièrement en France, à commencer par la remise en cause de nos retraites par répartition. La solution pour garantir le financement des retraites, c’est l’emploi et des salaires descents, il n’y a pas d’autres issues. C’est un débat de fond qu’il convient de mener, dans les entreprises, lieux où se créent les richesses, dans les services publiques, dans les quartiers populaires, pour montrer que d’autres solutions, que d’autres perspectives politiques existent, que nos problèmes en France ne sont pas déconnextés des problèmes des Grecs, Espagnols, Portuguais etc… Les peuples n’agiront que s’il existe des perspectives pour sortir l’Europe de ce carcan de la mondialisation capitaliste, de la dictature des marchés. Non la lutte des classes n’est pas morte, il faut s’en convaincre. Des actions massives sur le plan syndical et politique sont nécessaires, il nous faut éléver le niveau de cette combativité qui sommeille en chacun d’entre nous. Des camarades proposent des actions, comme par exemple aller s’enchaîner aux grilles des Préfectures, tenir des débats avec les populations de nos localités…Une chose est sûre, c’est que le gouvernement Sarko et les dirigeants européens dans lesquels j’y intégre les socialistes français (il suffit de les entendre sur les plateaux de télé pour s’en convaincre, hier encore Moscovici sur la 2ème chaîne) en tout cas cela démontre qu’ils ont peur (droite et PS) de la réaction des peuples, il faut en être conscients.

Δον Κιχώτης 12 mai 2010 à 14 h 53 min

Il faut se reveiller mais pour toujours. Dans ce cas il faut comprende les choses suivantes:
1) Sarko et Merkel et les G7 ,G8,U20 ect sont les serviteurs des marchees qui gouvenent nos pays et le monde entier.
2) Personne ne s’ interesse pour le peuple Grec mais pour son pays et tout ceux qui se cachent dans ce pays.
Les marchees s’ interessent beaucoup par exemple pour le petrole.
Comencont par l’ exotisme du pays. les marches fabriquent les paradis touristiques
3) L aide qui a ete donne est pire que la mort. Ils ont vendus a la Grece, tres cher l’ argeant de la BCE
4) La dete est gigantesque maintenant et les conditions de l aide inhumaines pour un pays sans production, dans 3 ans la chute sera sans plus sure ecnore et plus eficace et le grand capital va consturire plus librement et sans resitance.
5) Il ne faut pas oublier les assassins des economies qui travaillenet partout dans le monde entier qui se cachent derriere des evenements qui sont prima facie le fruit du hasard. Regardez l histoire Argentine Panama Pologne ect
Le premiere ministre qui dit nos aux marches a un accident d avion ect
6) Personne ne peut changer nos democraties banquieres ou le premier ministre et les deputes sont les employes du grand capital et ses serviteurs. Cases communicantes DSK un petit exemple
Devant tout ca nous sommes tres faibles et la revolution me parait comme un reve d’ une nuit d ete.
Sauf si on commence a informer le peuple mais le medias sont vendus aux marches aussis Ils sont toujours un pas en avance de nous.
La toile peut aider peut etre quoi que…

BOUDET Pierre 11 mai 2010 à 15 h 24 min

OUI Sarko est le sauveur suprême, mais ni du peuple Grec, ni des citoyens des autres pays de l’union, il l’est simplement des voleurs des marchés financiers, desquels, avec ses homologues Européens il est le serviteur.

Plutôt que de s’adresser aux marchés, la BCE qui leur a accordé des centaines de milliards d’euros pouvait aider la Grèce directement sans intérêt en exigeant l’augmentation des impots de quelques centaines de miliardaires Grecs qui y échappent totalement, en l’obligeant à baisser son budjet d’armement, le + élevé d’Europe en % du PIB, et utilliser cet argent à relancer l’économie réelle en augmentant les salaires, les retraites, l’emploi, bref le contraire des conditions exigées par les spéculateurs qui font leur beurre sur la spéculation non génératrice de richesses réelles.

La tecnique des marchés financiers s’apparente à celle du voleur lambda qui fauche votre portefeuille et qui vient le landemain vous proposer un prêt usuraire sous prétexte de vous aider, c’est de cela que sont complices les gouvernements Européens et la BCE, ce dont ils sont absolument conscients PS compris, car ils sont les initiateures du traîté de Maastricht, qui a légalisé la {libre circulation des capitaux, des marchandises et des usines, qui a instauré par les articles 104 et 107 l’indépendance de la BCE vis à vis des états et des gouvernements, lesquels se sont engagés à n’intervenir contre, ni solliciter les décisions du CA de la BCE, CA composé des actionnaires du CAC 40; ce qui fait que le voleur vous pille légalement puisque c’est lui qui fixe les règles du marché.

Il faut aussi dans cette affaire dénoncer la duplicité du PS, qui s’est associé à cette infamie, sous prétexte lui aussi de contribuer à sauver la Grèce, les députés qualifiés de + à gauche du PS , tel B Hamon se sont prêtés à cette mascarade, ce qui démontre que tout au long de la trop longue histoire du Ps, ses membres dits de gauche frachissent TOUJOURS le rubicon, souvenons nous de l’union sacrée avec les marchands de canons et de mort de 1914, du pacte de Munich, de l’abandon de l’espagne Républicaine, du vote avec la droite pour la destitution des députés PC en 1940 et de la brillante absence du PS dans la résistance en tant que parti constitué, des chars de jules Moch en 1947, contre les mineurs en grève, de Guy Mollet élu sur la promesse d’arr^ter les hostilités en Algérie, qui une fois élu donne les pleins pouvoirs à l’armée de réppression, Mitterrand enterrant le programme commun en 1983 ……! ! !

Il est vrai que maintenant le capitalisme promeut par télé radios et journeaux un nouveau bourrin à mettre en course pour le paddock élyséen, en prévision de l’usure des sabots de Sarko, qui semble t il ne soit pas en capacité de partir pour un deuxième tour, j’ai nommé ??? DSK, favori des sondages, évidemment une partie de la gôche caviar et les élécteurs de droite le plébiscitent; NORMAL il sert le capital avec tant de dévouement, si un pays en difficulté demande {l’aide!!!} du FMI, DSK réponds, no problème, à CONDITIONS, que vous baissiez les salaires, les retraites, et privatisiez vos services publics, avec un tel discours il est certain de voir sa campagne présidentielle financée par les banques et tous les financiers d’Europe.

lefevre michel 11 mai 2010 à 18 h 35 min

je voie dans les commentaires en gros, les analyses se retrouvent et se renforcent dans la certitude que tout le monde va s’en prendre plein la tête! oui nous hommes de progres social et humain nous avons une vision totalement differente des models qui nous sont proposés par les pouvoirs politiques de cette Europe ! Oui nous savons tres bien que ce sont les “marchés” qui dirigent l’Europe. Aujourd’hui sur les antennes ça y est, nous avons une gouvernance Européenne ! nous sommes sauvés !
Non nous ne sommes pas sauvés, je parle du peuple celui à qui on demande toujour des sacrifices ! les plans de rigueurs ou d ‘austérités sont en place par cette oligarchie Européenne,qu’est cette gouvernance. Tous les pays d’europe sont concernés ils ont attendus cette crise majeur pour nous imposer de passer par les fourches caudines de la rigueur .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter