- Views 867
- Likes 0
Alors que le système médiatique global se configure au service d’une pensée unique, notre société a plus que jamais besoin de confrontations des points de vue, de diversité des angles d’analyses, de pluralité des opinions.
Or, en France le secteur de la presse écrite est en danger : les titres nationaux et régionaux subissent de plein fouet les conséquences du contexte économique…
Le pouvoir doit rapidement agir pour que le pluralisme ne s’effondre pas, c’est le sens de notre demande d’un plan audacieux pour que vive la presse écrite d’information générale et politique. Parmi les décisions qui pourraient être prises rapidement, nous appelons à agir pour que celles et ceux qui s’abonnent à un journal d’information politique et générale bénéficient d’un dégrèvement d’impôt.
Alors que l’Etat se targue volontiers de soutenir plusieurs secteurs d’activité, il ne peut ignorer ou mépriser celui qui sert la vie démocratique, le pluralisme et l’exercice de la citoyenneté.
Un premier pas a été franchi à l’Assemblée nationale le 30 juin dernier avec le dépôt d’un amendement visant à octroyer « un crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’informations politique et générale », dans le cadre de la Loi de finances rectificatives, actuellement en discussion.
Mais avec une limite d’un plafond de 50 € par foyer fiscal, le pouvoir propose une aumône.
Le 16 juillet prochain, le Sénat examinera la Loi de finances rectificatives. D’ici là il est indispensable d’amplifier cette campagne pour obtenir une vraie défiscalisation des abonnements.
3 options pour soutenir la pétition :
1 – Signer la pétition en ligne
2 – Pétition à imprimer et à renvoyer par courrier postal
Merci pour votre soutien.
Patrick Le Hyaric
Directeur de l’Humanité