- Views 3195
- Likes 0
Le vote est un droit acquis chèrement. Chaque bulletin de vote à l’élection présidentielle sera utile au sens où il pèsera sur la politique qui sera mise en œuvre pour les cinq prochaines années. Celle-ci a et aura des conséquences sur la vie quotidienne de chacune et de chacun. Ainsi, le vote pour telle candidate ou tel candidat n’a pas la même signification selon les intérêts que ce dernier défend. Du Président sortant à Mme Pécresse et aux extrêmes-droites, c’est sous une forme ou une autre le service aux puissances d’argent contre les travailleurs et les privés d’emploi.
De manière plus ou moins violente, ils promettent la chasse aux plus démunis en montrant d’un index vengeur ce qu’ils appellent la fraude sociale sans dire un mot, aucun, des oligarques français qui, par leur sport favori, la fraude fiscale, spolient la France.
Cette véritable fraude représente l’équivalent des budgets de la justice et de l’Éducation nationale réunie.
Et en chœur, voici qu’ils veulent reculer l’âge ouvrant droit à la retraite et torpiller les ressources de la Sécurité sociale en abaissant les cotisations. L’abstention des catégories populaires, à leur corps défendant, est une façon de voter contre leurs intérêts. Les milieux les plus favorisés ne s’y trompent pas. Cet électorat se rend quatorze fois plus aux urnes que celui des familles populaires. Ils créent ainsi un rapport de force en leur faveur.
Ne nous trompons pas ! L’abstention populaire est encouragée par le complexe médiatico-sondagier qui annonce jour après jour les résultats du premier tour, comme si les jeux étaient faits d’avance. Ils instillent ainsi l’idée que cette élection ne comptera pour rien puisqu’elle va répéter le même scénario qu’en 2017.
Pas la peine d’aller voter, braves gens, annoncent-ils de concert, puisque le résultat de l’élection est déjà fait.
De ce point de vue, la presse nationale macronienne dominicale est édifiante. Elle organise ouvertement le duel Macron-Le Pen. Ce scénario que rejette une majorité de nos concitoyens. L’objectif de cette manipulation est de mobiliser les électorats macronistes et d’extrême-droite, tout en poussant la partie de l’électorat qui rejette ces institutions anti-démocratiques de personnalisation du pouvoir, à ne pas s’exprimer par le vote puisque les jeux seraient déjà faits.
C’est l’auto-reconduction du monarque qui est recherchée.
Pire, cette orchestration du débat politique vise, dans le cadre de l’élection, l’effacement de tout projet de rupture politique, sociale, écologique, tant les programmes des droites et des extrêmes-droites sont proches les uns des autres.
Et maintenant, voici le prétexte totalement fallacieux de la nécessité d’élire un Président « protecteur » de la nation en cette période où la folle guerre du maître du Kremlin angoisse et inquiète tout un chacun.
Le seul protecteur de la nation est le peuple uni et éclairé grâce aux débats démocratiques, publiques, parlementaires, sur la base d’une action et d’une voix indépendantes de la France en faveur de la sécurité et de la paix.
Précisément, il manque aujourd’hui une initiative politique d’ampleur pour obtenir, sous l’égide de l’ONU, une conférence européenne pour la sécurité, la paix et le désarmement en Europe.
Le système institutionnel construit pour éviter toute rupture majeure avec le système capitaliste risque de tourner en roue libre et sans contrôle, si celles et ceux qui ont intérêt à un changement de politique, de pouvoir et de société ne s’expriment pas en utilisant par-delà leurs histoires et leurs opinions, le bulletin de vote qui le permet : celui qui porte le nom de Fabien Roussel.
Le dégoût des catégories populaires des politiques mises en œuvre contre elles, la non-reconnaissance dont elles sont victimes, conduisent à élargir l’impasse dans laquelle les forces de l’argent et leurs fondés de pouvoir veulent les pousser : reconstituer le piège du scénario de la précédente présidentielle.
À une notable différence près ! L’extrême haine de Mme Le Pen a été cette fois rendue plus présentable aux regards des horreurs de M. Zemmour, mise en piste l’été dernier à cette fin et pour préparer une union des droites d’un nouveau genre.
Un dispositif qui videra de son sang le parti créé pour M. Sarkozy, une partie des élus de celui-ci allant s’abriter sous l’aile de M. Macron avec des fractions socialistes, une autre construisant avec les extrêmes-droites, l’équivalent du parti de la droite nord-américaine. Le parti du Président se positionnant comme le parti démocrate états-unien.
C’est le dispositif rêvé des forces du capital car il bouche toute issue transformatrice. Ainsi, les débats présentés sous un faux décor pluraliste ne porteraient plus qu’entre des solutions de droite et des solutions de droite. Aucune de ces forces-là ne propose une autre répartition des richesses et une autre manière de les produire, aucune d’elles ne veut garantir la Sécurité sociale et promouvoir un nouveau partage de la valeur issue du travail.
Au contraire, leur objectif est de diminuer sans cesse la contribution du capital au financement des écoles, de la santé ou de la transition environnementale. Tout l’opposé du programme de Fabien Roussel qui propose de partir des besoins humains pour vivre mieux dans une cohérence inédite, conjuguant création de richesses nouvelles, répartition des fruits de celle-ci, révolution fiscale et mobilisation des banques jusqu’à la Banque centrale européenne. Cette aspiration majoritaire de nos concitoyens qu’il faudrait transformer en vote positif.
Les enjeux et les périls sont immenses : combat contre le réchauffement climatique, reprise de l’inflation grevant le pouvoir d’achat populaire, apparition de nouveaux virus appelant à muscler les systèmes de santé, retour de la guerre en Europe et lourdes menaces sur les sécurités énergétiques et alimentaires, perte de souveraineté industrielle et agricole, surarmement en cours…
Tout ce qui a été vanté par les droites, sa variante macroniste et d’autres comme étant la mondialisation heureuse, tombe à l’eau.
En ce sens, le vote communiste est celui du dépassement de l’actuel système pour qu’enfin les travailleurs et les créateurs, la jeunesse comme les plus âgés, puissent ouvrir une nouvelle page en prenant leur destin en main. Voilà qui serait efficace !
Conjugué aux luttes sociales, le vote est un acte important, utile, efficace pour ouvrir un processus de transformation sociale, écologique et démocratique, de paix et de coopération entre nations et peuples. Le vote communiste le permet. Il est une contribution à la recherche d’une unité populaire large sur la base d’une progression des idées et des forces de gauche et pour un recul frontal de celles, nauséabondes, d’extrême-droite. Il est le vote pour se défendre et pour ouvrir une perspective de changement de politique et de pouvoir. Les classes populaires peuvent bousculer, dans l’isoloir, par leur vote, le scénario préétabli contre elles.
Patrick Le Hyaric
Le 29/03/2022
16 commentaires
JLM est en tête, et le PCF comme le PS (et autres) font la sourde oreille aux évidences. Encore un rendez-vous sabordé. À qui la faute ?
Qui fait le jeu de la droite et de l’extrême droite ?
Une loi doit être promulguée pour criminaliser une fois pour toute le fascisme et ses nombreuses variantes que supporte même par la bande (le su et le non su) les médiats aux mains de la clique de millionnaires qui sont dans les paradis fiscaux (à quand un ministère sur les affaires ?)
Ici au Québec, aucune conscience globale, l’éducation est réduite ;a se conformer à un emploi.
Le siècle passé a surtout servi à réduire les grandes classes sociales en clientélisme, et c’est bien avancé.
Chili : Propositions pour la nouvelle Constitution
19 Janvier 2022, 20:12pm | Publié par Bolivar Infos
par Federica García
«« On trouve parmi elles la défense d’un parc en particulier (que j’aime ou où je vis), le droit d’être fan d’une équipe sportive (oui, tel quel!) ou que le Constitution garantisse l’accès au cannabis. Et le pire, c’est que cette anarchie tellement narcissique se développe contre les thèmes qui sont vitaux pour le Chili comme la détermination de la propriété de l’eau, aujourd’hui privatisée sous toutes ses formes.
Plus d’une dizaine d’initiatives cherchent à ce qu’elle soit nationalisée ou déclarée « droit de l’homme mais les jours passent et aucune n’a obtenu les 15 000 signatures nécessaires.
La dispersion est une conséquence du narcissisme néolibéral et de l’impossibilité chronique de travailler dans des assemblées efficaces qui ne se brisent pas ou ne se divisen versus Colombiet pas à la moindre occasion (justement à cause du narcissisme élevé dans la compétition néolibérale). Finalement, ce mécanisme pourrait même opérer en faveur des intérêts des grandes entreprises. »»
Le Chili a été un laboratoire tout comme la Grèce. Ces expériences démontrent à quel point l’Occident est sans foi ni loi. L’aire de la stupidité et de la déshumanisation est clairsemé par des reconnaissances de torts sans véritables portés (comme le Canada vis à vis des amérindiens), sauf émotionnellement parlant, tout comme l’indignation sur ce qui se passe en Ukraine (éclipsant les horreurs Irak…, Cuba-plus de 60 ans, Vénéazuéla versus Colombie,,,,,,,)
Poutine a manqué de vision globale. Les conséquences collatérales……
Lors des attaques au Donbass, laisser l’Ukraine montré son vrai visage ?? En même temps montrer le vrai visage de l’occident avec son hypocrisie (médiats, ONG,……).
Mais, le mal est fait. Tout comme les deux tours ont justifié les US, de même la guerre d’Ukraine justifiera: ses nouvelles politiques de pacification (je ne retrouve pas l’article).
Retrouvé.
Haïti : Une importance capitale dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis
8 Avril 2022, 17:48pm | Publié par Bolivar Infos
Par Nazareth Balbás
«« Selon les mots du président étasunien : « C’est un investissement dans la paix et la sécurité du monde, un investissement qui produira d’importants bénéfices non seulement dans les pays avec lesquels nous travaillerons mais surtout ici, aux États-Unis. »
En quoi consiste ce plan ?
Selon les documents divulgués la semaine dernière, il s’agit d’une stratégie sur 10 ans destinée à réduire les conflits dans ces zones et en même temps à « améliorer la façon » dont le Gouvernement des États-Unis opère « dans une variété de situations. »
« Nous profiterons des forces des communautés, des Gouvernements et des nations pour nous surmonter les impacts, affronter les tendances mondiales négatives et créer de nouveaux exemples pour une coopération plus large, » dit la Maison-Blanche. Les États-Unis affirment que la stratégie trace une « nouvelle voie » destinée à « éteindre la discorde potentielle avant qu’elle n’éclate. »
Pour justifier cette initiative, on affirme que le plan sera régi par plusieurs principes parmi lesquels :
………………..
Dans la pratique, cette nouvelle stratégie de «point de vue à plusieurs facettes » remettra en place la vieille tutelle des institutions des États-Unis dans un contexte international volatile qui laisse ces pays sans beaucoup de marge de manœuvre. Le Congrès destinera à ce plan jusqu’à 200 000 000 de dollars par an. »»
Les US remettent ça: la diabolisation (fait partie de ses politiques de pacification mondialisée.
24 mars 2022
Mexique : Ingérence étasunienne
Katu ARKONADA
LGS
Ces derniers mois, Andrés Manuel López Obrador a critiqué les États-Unis pour leur ingérence dans les affaires intérieures du pays, en raison du financement qu’ils accordent à plusieurs groupes de la « société civile » tout en participant activement au martèlement politique et médiatique contre le Gouvernement de López Obrador.
Et tous les suiveux.
«« L’abstention des catégories populaires, à leur corps défendant, est une façon de voter contre leurs intérêts. Les milieux les plus favorisés ne s’y trompent pas. Cet électorat se rend quatorze fois plus aux urnes que celui des familles populaires. Ils créent ainsi un rapport de force en leur faveur.
Ne nous trompons pas ! L’abstention populaire est encouragée par le complexe médiatico-sondagier qui annonce jour après jour les résultats du premier tour, comme si les jeux étaient faits d’avance. Ils instillent ainsi l’idée que cette élection ne comptera pour rien puisqu’elle va répéter le même scénario qu’en 2017
………………………………..
Et maintenant, voici le prétexte totalement fallacieux de la nécessité d’élire un Président « protecteur » de la nation en cette période où la folle guerre du maître du Kremlin angoisse et inquiète tout un chacun. »»
La gauche, plutôt de planifier l’alternative, s’oppose sur tout et rien. Pourtant, ses représentants formeraient sans doute un gouvernement de transition, en se complétant (PCF, Friot, npuveau paradigme économique comme exemple, la FI avec la VIè République, autre exemple, du PRCF, le chien de garde….. Il y a un potentiel, si et seulement si la coopération intelligente est au rendez-vous. C’est une idée à explorer ? Mais le temps….
« loi de fragilité globale »
Haïti : Une importance capitale dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis
8 Avril 2022, 17:48pm | Publié par Bolivar Infos
Par Nazareth Balbás
«« Vendredi , le président Joe Biden a confirmé la mise en application de la « loi de fragilité globale » qui commencera à s’appliquer dans au moins cinq pays.
Haïti, le pays le plus pauvre de Amérique latine, est l’un des quatre pays choisis par les États-Unis pour la mise en œuvre de sa loi de fragilité globale, un instrument qui bien qu’il ait été approuvé en 2019, n’entrera en vigueur que maintenant sur ordre de Joe Biden.»»
Alors que les Think tanks et présidents américains ont leurs scénarios (interchangeables ?) de longue date, et améliorés ?
En ce moment, l’élection du premier tour.
La question d’extradition doit être revue et corrigé.
Honduras : L’affaire Hernández, une ingérence des États-Unis en Amérique latine
9 Avril 2022, 17:52pm | Publié par Bolivar Infos
«« Dans ce cadre, l’analyste international Isaac Bigio a abordé l’ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du pays d’Amérique centrale : « L’idéal serait qu’un mauvais gouvernant soit jugé dans son propre pays (…) Parce que quand un président est jugé dans son propre pays les institutions et la souveraineté nationale sont renforcées, » a expliqué l’expert. »»
Il est claire que la Mondialisation (toutes ses institutions) est la stratégie de recolonisation.
Macron réélu ?
lectures importantes.
Crime contre l’Humanité, le retour ultime des barbares
Fethi GHARBI
JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe
Stefan STEINBERG
La diabolisation n’est pas l’apanage des US, l’UE est plus stylisée, le peuple grec, la Grèce un laboratoire ? Le rôle du tandem France-Allemagne qui a entraîné le reste des pays d’Europe.
Les US sont directs sans nuances, ils ont la Vérité, 1/3 de la population ont la mentalité évangéliste, si je ne me trompe. Évangéliser le Monde ? Israël semble avoir un appui sans réserve de leur part. La prophétie de la Grande Jérusalem (Juif) du retour sur terre du Christ (évangéliste).
JLM a perdu.
il y a une réflexion à faire selon l’expérience du rendez-vous manqué ???
Macron la droite ou l’extrême droite déguisée. Diabolisation de Le Pen.
Valérie Pécresse (Si elle est aujourd’hui indissociable de son parti politique de droite, Valérie Pécresse a convoité la gauche), une extrême droite qui s’ignore ou l’hypocrisie ?
L’extrême droite a gagné, le capital impérialiste.
JLM, pas une seule voie à Le Pen.
La gauche annuler votre vote, ne pas légitimer le 2è tour, ne pas légitimer Macron ?
La gauche, vote utile, instrumentalisé, ou délégitimé un max.
2 semaines.
Choisir entre l’extrême droite ou l’extrême droite ?
Hollande et le PS, enfin de compte une branche de la droite.
La Le Pen une opportuniste qui réussit en empruntant sur les plates bandes de la gauche.
La gauche: débat politique et idéologique, pendant que le capitalisme pousse les start up
et continue d’approfondir son économie capitaliste, le concret.
Poussez les coopératives. Mais pour ça, il faut au moins en parler.
«« Le bulletin de vote portant le nom de Fabien Roussel pèsera fort en ce sens. »»
??????
La haine contre la FI et JLM.
Vous savez passer le flambeau en temps utile.
Y aura-t’il un renouveau la prochaine fois ?
Peuple
Mercredi 26 janvier 2022, par André Bellon
Un mot : Peuple
Récemment, lors d’une de nos conférences, une personne m’interpela à propos du vote du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen. Selon lui, on ne peut pas dire que c’est « le peuple » qui a répondu « non » lors de ce référendum dans la mesure où le « non » était disparate et rassemblait des éléments d’extrême droite autant que de gauche.
Passons sur le fait que le vote « oui » n’était pas caractérisé, lui non plus, par l’homogénéité et la clarté. Intéressons-nous à la question sous-jacente essentielle : la définition du « peuple » qui est souverain d’après l’article 3 de la constitution.
Mon interlocuteur semble considérer que le peuple revêt une connotation politique ou sociale. Il rappelle ainsi le vieux concept de « peuple de gauche ».
Il n’y a, à notre sens, d’un point de vue strictement juridique et de la logique démocratique, qu’un peuple français
https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1986
Il faut déjà réfléchir sur une stratégie basé sur la clef de voûte. Ce ne serait pas le système de distribution économique ?
Mais d’abord se familiariser avec la notion de clef de voûte ?
Le documentaire;
Serengeti, les clés de notre avenir.
Voir l’ensemble et les effets collatéraux (clef de voûte), permet de discerner la réalité : les tenants et aboutissants, les causes et les acteurs responsables.
La connaissance a évolué de manière exponentielle depuis la 2è moitié du siècle dernier. Notre connaissance psychologique de l’humain a entre autre, ouvert des portes qui nous permettent de démystifier plusieurs aspects de notre être. Un des aspects qui devraient nous préoccuper au premier chef, surtout en ces temps de propagandes et de manipulations de l’informations, est peut-être celle de notre condition humaine, le phénomène de manipulation-conditionnement, qui aujourd’hui atteint des niveaux d’intensités jamais vue dans notre passé historique récent, la 2è guerre en étant le point tournant, et la déréglementation (les années Thatcher-Reagan, 80) en étant le point d’orgue avec les conséquences funestes que nous subissons aujourd’hui. Que réserve cette situation aux générations futures.
Il y a une forme de réécriture de l’histoire (par la bande), les derniers documentaires sur le Vietnam mettent en scène les US comme victime presque. La disparition du documentaire:
banksters-fed-1913
Une commande de grandes banques !
JPMorgan réclame des états autoritaires
Chaque Grande Époque Historique a découvert des brins de la réalité. Rien de comparable aujourd’hui. Mais qu’en faisons-nous.
Une Constituante. Pour sortir par le haut.
Ne pas légitimer cette présidentielle.
Réclamer un autre premier tour.
Elon Musk vient d’acquérir Twitter. Le système gouvernemental va nous encadrer de plus bel.
De ces élections y a-t’il matière à la remettre en question ?
Les législatives, les gauches vont-elles ava,iser JLM comme le premier ministre, une autre évidence !