- Views 871
- Likes 0
Tout n’est pas permis ! Mes confrères de l’Express publient cette semaine un dessin tendant à créer un odieux amalgame entre le Front National – dont le nom a d’ailleurs été volé aux Résistants contre le nazisme – et le Front de Gauche ; entre Jean-Luc Mélenchon et Mme Le Pen.
Nous n’étions pas habitués à ce que le talent du dessinateur Plantu soit mis au service de si basses manœuvres. Ce dessin se situe dans le droit fil de ce qu’une majorité de médias a porté depuis des semaines : la valorisation de Mme Le Pen, baptisée Marine alors qu’elle n’est que la fille Le Pen de l’extrême-droite.
Ce procédé, digne de journaux d’une autre époque, est une tentative de salissure de la personne de Jean-Luc Mélenchon dont toute la vie publique et les actes sont à l’opposé de la droite et de son extrême. Bien sûr, chacun a le droit de le critiquer, comme de critiquer les choix du Front de gauche eux-mêmes, Plantu comme quiconque.
Mais nous ne sommes plus ici dans la libre caricature ou dans le débat politique et dans la confrontation politique normale. Sous couvert de ce terme de «populisme », désormais mis à toutes les sauces, on veut créer dans l’espace public un cocktail de brouillages des repères, des valeurs, des idées parce que dans la crise les puissants ne veulent surtout pas qu’on les montre du doigt et que même au cœur de la souffrance du peuple, les oligarchies puissent être bien protégées par les droites et les extrêmes-droites qui accèdent au pouvoir dans de nombreux pays en Europe.
Le Front de Gauche mène l’action contre ces possédants et pour solidariser les citoyens dans le combat pour la justice et l’égalité afin que Nicolas Sarkozy et sa politique soient battus. A l’opposé, le Front National sème la haine, attise les tensions et les divisions entre les diverses catégories de la population pour préserver ces mêmes forces de l’argent. Qui la comparaison odieuse et humiliante LePen/ Mélenchon sert-elle sinon la digne fille de son père? Qui a intérêt à ces amalgames odieux pour continuer à faire monter l’extrême-droite et au fond pour boucher toute perspective progressiste, dont le peuple dans sa diversité a tant besoin ?
Poser la question, c’est y répondre.
0 commentaires
La presse bien pensante et aux ordres est préte à toutes les compromissions pour sauver le systéme capitaliste.Malheureusement il faut se rapeler que c’est Mitterand qui a favorisé le Pen en lui ouvrant les medias audiovisuels pour destabiliser la droite résultat on aura eu et la Droite et une montée en puissance de le Pen!
Le Front de Gauche dérange. Parce que sa dynamique se confirme et progresse. Ici, il s’agit de reprendre l’amalgame désormais habituel « extrême gauche = extrême droite » pour discréditer les forces qui veulent sortir de la crise capitaliste par le socialisme. C’est honteux mais banal. Ne nous laissons faire, et poursuivons notre combat contre la droite.
J’appréciais Plantu jusque là mais après cette odieuse caricature, je le méprise. déjà le fait de publier dans l’Express c’était suspect mais il n’a pas longtemps à tomber le masque. Il fait partie de ce battage autour de Mme Lepen qui apparait dans tous les médias avec une grande bienveillance des intervieweurs (cf. Pujadas, Duhamel, etc) Quand ils se réveilleront, il sera peut-être trop tard. Il faut la combattre sur la mauvaise foi manifeste de ses arguments , sans complexe.
Plantu fait un pied de nez à tous les abrutis qui amalgament l’extrème-droite et l’extrème-gauche et qui mettent tous les “populismes” dans le même panier .
Il s’agit d’humour noir et de caricature .
Vu les réactions , il a raté son coup .
Si on commence à prendre les dessinateurs au premier degré , franchement je me demande où l’on va !
Il s’agit de Plantu tout de même , ce qui signifie qu’il faut raison garder .
Non ?
En tant que militant du PG, je me sens offensée comme tous mes camarades par cette insulte inacceptable, cet affront détestable qui prouve bien que Jean-Luc Mélenchon et le PARTI DE GAUCHE prennent de l’ampleur et dérangent. Ils ont peur, tous en face, qu’ils tremblent, qu’ils transpirent, surtout à l’extrême droite car bientôt on n’entendra même plus parler d’eux…. ni des journalistes qui leur déroulent le tapis rouge !
Appelons un chat un chat : le bi-partisme bien installé UMP – PS, avec pour l’instant des majorités UMP au niveau national et des majorités PS au niveau local permet à ces deux partis de truster les élus et donc les moyens financiers qui vont avec. Cela depuis des lustres. Alors, une “mauvaise tête” qui ose dire que le PS n’est plus un parti socialiste et que l’UMP est inféodé à 200 % aux puissances financières, forcément, ça dérange. Ne nous leurrons pas : Mélenchon dérange car il peut incarner un Front de Gauche offensif, qui se battra pour passer devant le PS et faire exploser ce bi-partisme qui pourrit tout avec l’étendard du vote utile. Et c’est bien parce qu’il dérange, lui, qu’il est ainsi attaqué. Le temps des passe-plats au PS est révolu, les Le Pen sont les cache-misères d’une démocratie à bout de souffle, repoussoirs de service pour rabattre le chaland, qui au PS, qui à l’UMP…
et la liberté de la presse ?
Pour répondre à M J, qui dit que c’est plantu tout de même et qu’il faut garder raison, J’entends déjà dans nos beaux milieux {bien pensants} les cris d’orfraie que ces derniers pousseraient, si ce Plantu qui à mon avis ne s’est pas planté innocemment, avait fait le parallèle entre AUBRY, ou sarko & Fillon avec Le pen ,
Je pense perso que ce type nage pour le PS, ce qui est son droit, mais ne lui donne pas celui de salir ceux qui s’opposent à sa politique de collaboration avec le système capitaliste, Même l’humour, utilisant des méthodes dignes de Goëbels est odieux.
cela dit je ne suis pas nécessairement un admirateur ionconditionnel de JLM, qui il faut le reconnaitre joue la partition du front de gauche un peu beaucoup perso et s’autoproclamme candidat sans que les différents partenaires et leurs {MILITANTS} aient été consultés, ce qui serait le minimum démocratique
“cela dit je ne suis pas nécessairement un admirateur ionconditionnel de JLM, qui il faut le reconnaitre joue la partition du front de gauche un peu beaucoup perso et s’autoproclamme candidat sans que les différents partenaires et leurs {MILITANTS} aient été consultés, ce qui serait le minimum démocratique”
Certes. Puis-je avoir la date à laquelle la candidature de A. Chassaigne a été soumise aux partenaires ? Ne parlons même pas de Gremetz et de Gérin.