Restez en Contact
Depuis la rentrée, la presse ne cesse de se faire l’écho des paniques qui saisissent le secteur de la restauration face à la pénurie de main d’œuvre. Des salaires bas, de la précarité des métiers, des cadences infernales et des…
L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 2 au 8 septembre 2021 – par Patrick Le Hyaric. De quelle « retour de la croissance » parlent donc le gouvernement et les commentateurs-économistes des grands médias bien en cour ? De celle des…
Publié dans la revue Travailler Au Futur (N°3 – sept. 2020). La crise sanitaire nous offre l’occasion d’un retour sur une thèse formulée au début des années 1990 par l’économiste nord-américain Robert Reich. Celui qui allait devenir secrétaire au travail de l’administration Clinton…
L’éditorial de TaF – Travailler Au Futur (N°3 – sept. 2020) – par Patrick Le Hyaric. Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – cette même évidence qui justifiait le lancement de cette revue – saute…
L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 03 septembre – par Patrick Le Hyaric. « La richesse d’un pays, c’est la quantité de travail par individu multipliée par le nombre de gens qui travaillent. Tout le reste c’est de l’idéologie ». Cette assertion martelée comme une…
La reprise de l’activité ordonnée dans l’urgence par le président de la République est l’occasion rêvée pour le gouvernement et le grand patronat de rendre à nouveau invisibles et corvéables les millions de travailleurs et de travailleuses qui ont si…
Les librairies sont loin des yeux et de l’attention du pouvoir, mais le groupe « Fnac-Darty » bénéficie en un temps record d’un prêt d’un demi-milliard garanti par l’Etat. Air-France, dont l’Etat est descendu à 14% du capital, va bénéficier d’un prêt…
La rhétorique du « jour d’après » entretenue par le pouvoir n’est qu’un piège ! Obsédé, en dépit des risques pour les travailleurs, par une reprise du travail réclamée par le grand patronat, il prépare l’avenir dès « maintenant ». Et cela a l’allure défraîchie…
Une immense émotion, un chagrin irrépressible ont envahi les écoles de France et bien au-delà après le suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Une femme qui donnait tout aux enfants, jusqu’à ses deniers personnels pour pallier…