Restez en Contact
Le Parlement européen a voté il y a quelques jours une résolution scélérate censée souligner l’« importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe ». En réalité, cette mémoire est bafouée ligne par ligne, laissant présager un « avenir…
Les grands groupes numériques à base nord-américaine – Google, Facebook, Amazon,… – utilisent sans rémunération aucune les articles de la presse écrite pour alimenter leurs « réseaux ». C’est à partir de la circulation de ces articles pillés qu’ils accroissent leurs audiences…
Qu’une loi ne puisse être imposée que par un coup de force contre le Parlement et une majorité de citoyens en dit long sur ses buts, sur sa violence contre le droit du travail hérité des luttes ouvrières, avec l’appui…
Les montants indécents des rémunérations des patrons des grandes entreprises donnent la nausée aux cœurs les plus solidement accrochés tant ils contrastent avec la faiblesse des salaires de celles et ceux qui n’ont que leur travail ou leur retraite pour…
Par Patrick Le Hyaric La théâtralisation de la dernière réunion du sommet européen n’avait pour but que de permettre à la droite britannique de M. Cameron, représentant les intérêts de la place boursière de Londres et le grand business anglo-saxon,…
Photo AFP Par Patrick Le Hyaric . L’élaboration et le vote du budget de la Nation est l’un des actes politiques majeurs d’un gouvernement et d’un parlement. Il s’agit de choix fondamentaux dans l’utilisation de la « caisse publique » à laquelle…
Photo : V. Simicek/AFP . Par Patrick Le Hyaric . Le drame des réfugiés du Moyen-Orient n’en finit pas de secouer les consciences, de questionner l’Europe et ses fondements. Il faut remonter à l’année 1945 pour revivre une telle tragédie…
Mon rapport sur la Convention de l’Organisation internationale du travail contre le travail forcé adopté au Parlement européen : Rapport Patrick Le Hyaric – Contre le travail forcé . Ce mardi 8 septembre le Parlement européen a largement adopté mon rapport…
Par Patrick Le Hyaric On ne compte plus les plans dits « d’urgence » pour l’agriculture. D’abord soucieux de calmer de légitimes colères, ils ne font que cacher l’enjeu fondamental : celui de lancer un programme visant un développement durable, social et…