Restez en Contact
L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 14 janvier 2021 – par Patrick Le Hyaric. Les nouvelles ne s’améliorent guère sur le front de la pandémie. La France reste dans l’expectative, entourée de pays qui vivent maintenant, après avoir confiné plus tardivement que nous,…
Derrière l’urgence sanitaire, ce sont les pleins pouvoirs que s’arroge le couple exécutif. Il désavoue les scientifiques qui préconisaient d’attendre septembre pour l’ouverture des écoles. Et ce sont les élus locaux, notamment les maires, qui devront assumer, devant leurs administrés…
La vérité éclate au grand jour : aucune des conséquences d’une sortie du confinement au 11 mai n’a été mesurée. Des millions de familles, de travailleurs restent, près de deux semaines après l’annonce présidentielle et à autant de semaines de la…
Quand on communique à profusion, mieux vaut que les « éléments de langage » coïncident avec ce que vivent les citoyens. Or, le pouvoir s’évertue à nier l’évidence qu’il a bel et bien tardé à prendre les dispositions nécessaires pour affronter cette épidémie…
L’Assemblée nationale entame en séance plénière le débat sur le projet gouvernemental de destruction des retraites solidaires alors que les députés de la majorité ont éteint la commission spéciale mis en place à cet effet. Tout montre désormais que l’Assemblée…
Le Premier ministre vient, dimanche dernier, de faire une véritable déclaration de guerre sociale aux travailleurs, aux privés d’emploi, aux retraités. Les foyers les plus modestes qui déjà subissent l’explosion des tarifs, la réduction des services publics et fondre leur…
Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité Les limites de la décence sont franchies une à une par le gouvernement qui se vautre dans une conception autoritaire du pouvoir et se dresse contre le mouvement social, contre la grande majorité…
Par Patrick Le Hyaric Nous avons donc raison ! La semaine dernière, trois économistes du département de la recherche du Fonds Monétaire International ont sévèrement contesté les purges néolibérales à l’œuvre depuis la fin des années 80. L’ouverture des marchés…
Par Patrick Le Hyaric Que le président de la République puisse froidement déclarer, il y a quelques jours, qu’il « ne cédera pas » sur la loi de précarisation du travail, prouve une nouvelle fois la perversité de notre régime de…